Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Apprendre plus de technique

    Par défaut [MACRO] Monter un FD 50mm inversé sur un 18-55

    Bonjour à tous (premier post) !
    Étant un débutant en photo, je m'adresse au précieux savoir de votre communauté.

    J'ai un 450D et je désire me mettre à la macro (voire à la supermacro) grâce à la technique très économique de l'objectif inversé. Mais j'ai plusieurs questions car je suis un peu nul en optique :

    1) Je désire monter un vieux FD 50mm sur mon objectif de kit 18-55 : quelle bague utiliser ?

    2) Pour la supermacro, ne vaut-il pas mieux se procurer un FD 28 mm plutôt qu'un 50 (je sais que le grossissement sera supérieur, mais couplé à mon 18-55 la profondeur de champ sera-t-elle encore exploitable ou vraiment trop ridicule) ?

    3) Est-il préférable pour la PDC de rajouter une bague allongée (ou autre bricolage équivalent) ?

    4) Enfin question éclairage, je n'ai aucun flash externe : y a pas une solution cheap miracle ? (genre bricolage pas trop cher de bague anulaire ou autre)


    Merci d'avance à tous et n'hésitez pas à poster des exemples de montage du matos ou des exemples de photos !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Les Ulis (91)
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24/F4, 18-55 du kit, Canon 75-300 III, Canon 50 1.8 II

    Par défaut

    salut à toi,

    Je crois que tu va avoir droit à un message du genre -> passe par la case présentation !

    Sinon, pour répondre en partie à tes questions, pour démarrer en macro j'ai investi dans un jeu de tube allonge (sur ebay from HK 5€ port compris) couplé avec un 50 1.8 ca devrait le faire !

    Pour le montage d'un objectif inversé il faut une bague adaptatrice avec le bon filtage de chaque côté, vérifie le diamètre du 18-55 et du 50 FD et cherche la bonne bague !

    ++FRED

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    44 petit mars
    Âge
    53
    Messages
    13
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    18-55is / 55-250is / sigma 150-500mm apo os / tamron sp af 90mm

    Par défaut

    Plus simple encore mais impliquant de tout faire en manuel (y compris une bidouille pour fixer l’ouverture) c’est directement d’inverser ton 18-55mm avec une bague d’inversion.
    Pour la technique de rajouter un objectif, c’est une bague de jumelage qu’il te faut.
    Une petite précaution tout de même. Si tu inverse ton objectif, prévois une bague en plus pour pouvoir fixer un filtre neutre à l’arrière de ton objectif pour éviter d’introduire par la suite des poussiers sur ton capteur une fois que tu le reposeras en position normale.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Caen
    Âge
    38
    Messages
    131
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    en acheter

    Par défaut

    J'ai essayé la Macro avec des bagues d'inversion et avec des bagues d'allongement et je te conseille la 2eme solution.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    44 petit mars
    Âge
    53
    Messages
    13
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    18-55is / 55-250is / sigma 150-500mm apo os / tamron sp af 90mm

    Par défaut

    La question m’intéresse alors je me permets de m’incruster…

    Quelles différances, inconvénients/avantages as tu constaté avec les deux technique ?

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Apprendre plus de technique

    Par défaut

    Merci à tous pour vos promptes réponses.
    Pour les présentations, j'ai à peu près tout dit : débutant, heureux possesseur d'un 450D et son modeste 18-55 IS, et c'est à peu près tout.

    Je m'étonne de voir que vous semblez préférer les bagues d'allongement alors que j'ai vu plusieurs fois des témoignages inverses :
    1) Pour les aberrations chromatiques
    2) Pour le grossissement plus faible avec les bagues

    Sinon je reviens d'une excellente boutique de photo, et ils n'ont jamais entendu parler de l'inversion d'un objo sur un autre objo à l'endroit. D'après eux le 18-55 + FD 50 inversé ne donnera rien car trop de déformations et vignettage. Pourtant il me semble avoir vu de superbes photos faites avec une config similaire... Faut-il donc que j'inverse le FD 50 (ou 35 voire 28) direct sur le boitier ? Quid du diaph ? (manuel sur les vieux FD mais par défaut en ouverture maxi du coup si j'ai bien compris impossible à régler sans le monter d'abord à l'endroit sur un boitier FD ???)

    Merci d'avance !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Macro inversé...
    Par valentino dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 19h31
  2. test macro EFS 18-55 inversé
    Par Wolverineo dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2007, 16h17
  3. tests macro 18-55 inversé
    Par vinid3 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 10h49
  4. essai avec un 50mm inversé
    Par Sophie G.S dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 18h06
  5. 50mm inversé
    Par piou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2006, 14h24

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com