Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Var
    Âge
    60
    Messages
    53
    Boîtier
    EOS 5D MII + EOS10D
    Objectif(s)
    Canon 85 f 1,8/ Canon 100 macro f 2,8 / Canon 70-400 f 4 / Tamron 28-75 f 2,8

    Par défaut Utilité des paramètres d'images

    Bonjour , pourriez vous me confirmer ou alors m'expliquer si : faisant le choix de ne selectionner que des fichiers raw pour les images de mon appareil la fonction paramètre de celles ci est bien sans effet ?
    Cordialement .


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Oui, tout à fait.

  3. #3
    Membre Avatar de svaro
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    59 Lille
    Âge
    66
    Messages
    176
    Boîtier
    450D+ 50D + GripS
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS EF 50 1.8 EF-S 55/250 IS + COSINA AF 100 MM MACRO

    Par défaut Il en est de même...

    Pour la balance des blancs que tu retraites comme tu veux en dérawtisant tes fichiers en post traitement...

    De ce point de vue, le RAW est recommandé aux étourdi(e)s :thumbup:


    JF

  4. #4
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Talking Raw

    RAW, c'est du "brut de brut"...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    je vais faire mon rabajoie...
    toute fois j'ai, à l'occasion d'une prise de vue studio d'un tableau pour de la repro, réglé la balance des balncs sur auto, puis refait les shoots en réglant la balance sur la valeurs des torches (3200)... sous photo viewer, je viens de regarder sous ddp pareil, et bien la photo est bien affichée avec la valeur de la balance des blancs régler à la prise de vue...
    il en est de même pour l'espace de couleur regler sous adobeRgb, alors aprés quid des autres paramêtres à tester, mais à priori certains sont quand même pris en compte par le format RAW, même si ces derniers sont modifiable à volonté ce qui n'est pas le cas en Jpg...

  6. #6
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Il sont enregistés avec le raw en tant que paramètres de l'appareil photo.
    Il me semble qu'ils sont juste appliqués par le logiciel de dérawtisation.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    ben oauis, on peut considerer cela comme une info embarqué, et traité par le logiciel ddp Photo viewer de canon, je viens de tester avec CS2 egalement, ce qui signifie tout de même que l'info bien qu'elle soit modofiable est prise en compte, considerer que tel n'est pas le cas sous entends que bien qu'on ai réglé ce paramètre ce dernier n'est pas pris en compte, d'ou par exempe uen perte de temps à regler ce paramètre à la prise de vue, puis à devoir le regler de nouveau au traitement du Raw.
    Pourtant pour une question de précision il vaut mieux effectuer une balance des blancs à la prise de vue avec une charte de gris, ou on est alors certains du bon réglage, que de le faire au pifaumetre lors du post traitement...
    a mon sens, le fait que le paramètre reste modifiable, ne signifie pas qu'il n'est pas pris en compte... enfin à mon sens, les autres j'ai pas tester, mais je suis tenté de penser qu'il doivent se comporter de la même façon...

  8. #8
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Attention, je n'ai jamais dit que ça ne sevait à rien de bien régler son apn lorqu'on travaille en raw.
    J'ai juste dit que les paramètre de l'apn ne sont pas appliqué dans les infos raw, mais qu'ils le sont automatiquement lors du postraitement.
    Je suis tout à fait d'accord, il vaut mieux avoir un apn bien réglé même en raw

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    je vois tres bien comment tu (vous percevez) cela, l'apn créer un fichier brut, puis il applique, ou le dérawtiseur applique des "filtre" (algorythme) dont les paramètre vont définir le traitement... soit...

    Question quand est il de la correction d'exposition ???

    je prends une photo sans rien toucher la courbe est centré Photo1
    je prends le même sujet en opérant une correction d'exposition de - 1 IL, la courbe ce décale vers la gauche, normale photo2
    j'ouvre la photo 1 la courbe est centré le curcseur de correction d'exposition sous ddp aussi...
    j'ouvre la photo 2 la courbe est décentré (comme affiché sur l'apn), et le curseur de correction d'exposition sous ddp est toujours centré...

    le paramètre d'expo modifier à la prise de vue est donc bien pris en compte sur le RAW même si il reste modifiable, au deux extrème d'une corection avec le cursuer de corection d'expos appliquer à l'identique sur les deux photos je constarai un décalage entre les deux images...

    il est vrai que modifier des paramètres comme l'accentuation, ou la saturation sera un paramètre valeur qu'on retrouvera dans le dérawtiseur, et qu'on ne pourra modifier que dans la plage définie exemple saturation a +5 sur l'apn et valeur a +5 dans ddp, je ne pourrais donc pas sur saturer comme si j'avais eu une valeur à +5 sur l'apn, prise en compte par le ddp a 0 auquel cas j'aurais pus sursaturer de nouveau a + 5...

    certaine fonctions, ou paramètres sont donc bien prise en compte sur le raw sans que l'on puisse revenir dessus, ou dans une certaine limite seulement

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Var
    Âge
    60
    Messages
    53
    Boîtier
    EOS 5D MII + EOS10D
    Objectif(s)
    Canon 85 f 1,8/ Canon 100 macro f 2,8 / Canon 70-400 f 4 / Tamron 28-75 f 2,8

    Par défaut Simple curiosité

    Merci pour vos réponses, j'ajuste toujours le raw avec DPP ( j'apprécie la pipette pour la balance des blancs dans l'oeil de mes modeles ) . Je me demandais si l'interprétation du raw était celle du paramètre tout comme celle qui est sur l'écran de l'appareil qui nous sert de controle .
    Cordialement .

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Var
    Âge
    60
    Messages
    53
    Boîtier
    EOS 5D MII + EOS10D
    Objectif(s)
    Canon 85 f 1,8/ Canon 100 macro f 2,8 / Canon 70-400 f 4 / Tamron 28-75 f 2,8

    Par défaut Merci 2No

    C'est bien la réponse à ma question !

  12. #12
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Pour la correction d'exposition, comme ça joue directement sur les éléments mécaniques, c'est forcément dans ce que voit le capteur, donc dans les données du raw.
    Le dérawtiseur ne permet que de simuler une correction d'exposition contrairement aux autres paramètres qui sont des traitements post "capture".

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    evidement, la correction d'exposition augmentera ou diminura le temps de pose, ou l'ouverture... ce parametre reste reglable et influe sur le raw bien que modifiable par algorythme, sous ddp...
    La sensibilité iso est modifiable uniquement a partir de l'appareil, elle aussi est pris en compte par le raw, mais n'est pas modifiable sur le raw, pourtant cette dernière est gerer de façon logiciel, pour augmenetr ou diminuer la sensibilité du capteur ce n'est pas, il me semble, une modification physique ou mécanique du capteur...

  14. #14
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No
    evidement, la correction d'exposition augmentera ou diminura le temps de pose, ou l'ouverture... ce parametre reste reglable et influe sur le raw bien que modifiable par algorythme, sous ddp...
    La sensibilité iso est modifiable uniquement a partir de l'appareil, elle aussi est pris en compte par le raw, mais n'est pas modifiable sur le raw, pourtant cette dernière est gerer de façon logiciel, pour augmenetr ou diminuer la sensibilité du capteur ce n'est pas, il me semble, une modification physique ou mécanique du capteur...
    Il me semble que le réglage de sensibilité du capteur influe directement sur le signal électrique en sortie du capteur de manière à ce que la conversion A/N utilise le mieu possible l'échelle de conversion.
    Donc, en effect ce n'est pas une modification physique ou mécanique du capteur, mais une modification du traitement du signal en sortie
    Dernière modification par engel ; 24/04/2006 à 18h45.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    a ce propos connais tu la valeur nominale de sensibilité du capteur du 20d ?
    le 1ds c'est 200 iso je crois, mais le 20d ?

  16. #16
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No
    a ce propos connais tu la valeur nominale de sensibilité du capteur du 20d ?
    le 1ds c'est 200 iso je crois, mais le 20d ?
    Qu'entends-tu par valeur nominale ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    La sensibilité sans aucune modification logicielle ou même électronique (gain d'un ampli variable, par exemple).

  18. #18
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Si c'est la sensibilité du capteur avec une amplification électrique de 1, je ne la connais pas.
    Mais je suppose qu'elle doit être le plus proche possible de la sensibilité la plus faible du capteur afin de proposer les meilleurs résultats.

    Pour une sensibilité nominale supérieure à la sensibilité minimale du boitier, je ne pense pas que cela soit possible : si tu as 200 ISO sur le capteur, tu écrête les hautes lumières, ét un gain de x0.5 ne changera rien à la saturation. Il ne sera pas possible de récupérer les données perdues pour cause de saturation du capteur (en terme de lumière, pas de couleur).
    Donc la sensibilité intrinsèque du capteur ne peut pas, à mon avis, être supérieure à la sensibilité min du boitier.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    bon sur le 1ds a prioris, le capteur à une sensibilité "naturel" equivalente à 200 iso, en dessous il y a une modifcation electronique ou logiciel et au dessus également, cela implique que le meilleurs resultat sont obtenu à cette sensibilité, aux autres il y a un retraitement...
    donc dans les utilisations courantes qui ne nécessite pas forcément une augmentation ou une reduction de la sensibilité il vaut mieux travailler à la sensibilité du capteur, soit à mon sens la sensibilité nominal du capteur ?

    pour ton raisonement on rentre dans des considération elctrotechnique qui m'echappe cependant, je doute que les capteurs travaillent à 50 iso, et qu'ils sont amplifié audessus de cette valeur... il me semble qu'en principe le capteur transforme l'energie en electricité, elle même tranformé en code binaire (pour fairee simple), de même il me semble qu'il n'est pas impossible de gerer la puissance electrique crées, en reduction ou amplification...
    mais bon ce qui m'interesse c'est de savoir qu'elle est la valeur iso à la quel le capteur du 20d travail sans intervention autre...

  20. #20
    Membre Avatar de Digit@ll
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PARIS 11eme
    Âge
    41
    Messages
    267
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    85mm f1.2 II L, 24-70 f2.8L II, 70-200 f2.8 L, 100mm Macro f2.8, 50mm f1.2, Sam 14mm

    Par défaut

    Ds un chasseur d'image, il y a qqs mois j'avais lu que le ISO nominal est 100 ISO, voilou !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [CS2 CR]Pb de paramêtres à l'export
    Par Dioseiz dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 23h22
  2. Utilite 17-40 + 24-70 sur 5D ?
    Par Seb_38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 22h36
  3. Paramètres sur le 350D
    Par Arni dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 19h48
  4. Parametres 350D
    Par cartos dans le forum EOS 350D
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 00h10
  5. Grip sur D60 Utilité ?
    Par Mav dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2005, 22h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com