Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Champs sur Marne (77420)
    Âge
    32
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon 450D grippé
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF II; Tamron 70-300 AF; Canon 50mm AF II (f/1.8) ; Tamron 28-300 AF

    Par défaut Developper 120 at home.

    Salut à tous,
    Voilà, étant donné que faire développer ses films moyens formats est devenu assez cher, que je suis ruiné et que j'ai pris goût au bricolage, j'aimerai bien savoir développer mes films de 120 mm moi-même.
    Je n'ai pas trouvé de tutoriel sur le net, si jamais vous connaissez la bonne adresse pour apprendre à faire ça dans sa cave / sa salle de bain, je suis preneur. Sinon, je prends aussi les explications direct dans le forum.
    Voilà tout.
    Merci à tous.


  2. #2
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    La difficulté du traitement du 120 est liée à la mise sur spirale, un peu moins facile que pour le 135. SInon, c'est tout pareil.

    En gros : le film 120 est recouvert d'une bande de papier protectrice, qu'il faut évidemment distinguer dans le noir (pas mal de jeunes étudiants, ça s'est vu, on développé cette bande à la place du film ). Il faut bien faire attention, car le film n'étant pas cranté, il tient un peu moins facilement pour l'amorçage sur la sprirale.
    SI tu prends des cuves de développement JOBO , les spirales sont je pense les mêmes que le 135 : il y a un cran spécial qui permet de l'élargir pour les films 120 et 220.

    Et puis phase classique : révélateur,arrêt, fixateur, lavage, séchage.

  3. #3
    Membre Avatar de remyg2
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    ile de France
    Âge
    66
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    24-105 F4 et 50 mm F1.4

    Par défaut

    Le développement de négatifs noir et blanc est assez simple car c'est un processus tout à fait répétitif.

    Une fois que vous avez trouvé la pièce idéale avec noir complet, enlevé votre montre (car cela ne pardonne pas), il faut vous entrainer à charger la spire (type paterson) les yeux bandés.

    Avec un peu de pratique une spire se charge en 2 ou 3 mn puis vous fermez la cuve et vous pouvez allumer.

    Les produits chimiques :

    -Un révélateur pour film par exemple l'Ilford ID-11.

    -un fixateur standart par exemple, l'Ilford Rapid Fixer ou le Tetenal Superfix.

    -un agent mouillant pour éviter les traces au séchage

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    32
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Pour la mise en spire du 120, il y a un truc simple: il faut commencer par la fin.
    Je m'explique: le film 120+papier opaque est bobiné serré et le film est accroché au papier par un bout d'adhésif.
    Quand on sort la bobine de l'appareil, on trouve en premier (en déroulant) la fin du film attachée au papier. Il faut continuer à débobiner jusqu'à arriver au début du film et commencer à introduire le début du film dans la spire.
    Le début du film a un rayon de courbure moins important que la fin et est plus facile à introduire.

    Pour le reste, chacun à sa chimie, moi c'est XTol comme révélateur standard, le fixateur a peu d'importance.

    Donc il te faut une cuve, du révélateur, du fixateur et le noir absolu, aprés tu suis les indication données sur le film (on trouve aussi plein de tables de développement sur le net)

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luc Poilot Voir le message

    Donc il te faut une cuve, du révélateur, du fixateur et le noir absolu, aprés tu suis les indication données sur le film (on trouve aussi plein de tables de développement sur le net)
    Et un bon thermometre.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    32
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Et un bon thermometre.
    +1 bien sur

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Reims
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    Canon EOS 40D / EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm L F:4 / Sigma 24-70 F:2.8 / Canon 50mm F:1,4

    Par défaut

    une bonne base de donnée par ici : The Massive Dev Chart: B&W film development database
    il suffit de mettre son film et son révélateur

    sinon ici, une autre base de donnée : FilmDev | Everyone's recipes

    et un petit tuto pour la technique de développement : Apprendre la photographie,developper une pellicule

  8. #8
    Membre Avatar de remyg2
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    ile de France
    Âge
    66
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    24-105 F4 et 50 mm F1.4

    Par défaut

    En pratique le mise en spire du film 120 est plus difficile qu'avec le 35 mm il faut s'entrainer avec les yeux bandés !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Pµaris
    Âge
    55
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    toujours plus flou

    Par défaut

    Salut,
    je ne trouve pas plus compliqué de charger des spires en 120 par rapport au 135.
    et pour le chargement tu peux aussi utiliser un "manchon" ou "sac de chargement" ce qui evite d'être dans une pièce sans lumière.
    Et pour le reste comme il a été dit: la chimie, respecter les temps et les températures et les phases d'agitations.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Home sweet home.
    Par Foreveryoung dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 16h39
  2. Go Home
    Par Fredo_45 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 07h36
  3. Home Sweet Home
    Par gripoil dans le forum [Portrait]
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/07/2008, 15h44
  4. Où développer ???
    Par little bubble dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 08h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com