Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    174
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Faire de meilleures photos

    Par défaut EPSON SP 1800 Vs SP2400

    Cruel dilemme à 300€

    J'hésite entre deux imprimantes :
    - Epson Stylus Photo 1800 - 515€ (Grosbill)
    - Epson Stylus Photo 2400 - 809€ (Grosbill)

    Concretement la question de l'achat d'une imprimante à pigment se pose aujourd'hui pour une raison toute simple,

    [Mode Racontage de vie : On]
    Actuellement je posséde une imprimante HP5150, paas une top imprimante mais largement suffisante pour faire des tirages 10x15 ou 13x18 pour offir à la famille ou au amies, surtout en tirages couleurs et un peu en noir et blanc sur papier semi brillant.
    Aujourd'hui j'ai une proposition pour exposer quelques une de mes photos dans une galerie associative, le coté associatif à son importance car sontrairement à une galerie classique il n'y as aucune comission de prélevé en cas de vente mais les frais de tirages sont pour moi.
    [Mode Racontage de vie : Off]

    Donc pour ces tirages qui ont pour but d'être exposés mais aussi vendus (tirage limité à 10 ex signés/numérotés) la qualité "HP de base" n'est pas acceptable, tant au niveau rendu des couleur que conservation dans le temps.

    Je pensais faire appel à un prestataire mais le coût me parait relativemnt élevé surtout vu la quantité de tirages, et surtout que pour moi le fait d'imprimer soit-même avec la dose d'essais et de tests, se rapproche de ce que l'on faisait en labo argentique et fait aussi partie de la photo en elle-même.

    Aprés lecture de divers tests, dont celui de Réponse Photo de mai (n°170) les Epson parraissent être un bon choix par la qualité des imprimantes (Experience Epson), la compatibilité avec un grand nombre de papier "Fine Art".

    La 2400 semble plus à même à répondre à mes attentes (Meilleure qualité des tirages noir et balnc sur papier mat - Type Entrada 190/300 chez Moad) mais la difference de prix avec la 1800 (Qui s'en sort bien en noir et blanc mais ce révéle plus efficace en couleur) me fais hésiter

    [Mode Résumé : On ]
    Qui as déja comparé sur une même photo la 1800 et la 2400 ?
    Qui posséde un de ces imprimantes ? et son avis les + les -
    La difference de prix (300€) vous sembles telle justifiée
    Où tester des imprimantes à Paris (oublions la ****/surcouf/Grosbill...) ?
    [Mode Résumé : Off ]

    Merci de votre aide
    Serwan


    Sujet déplacé par Nobodythere....


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    174
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Faire de meilleures photos

    Par défaut

    [Mode Old School : On ]
    A mon avis les frais doivent être proches de ceux que du papier et la chimie à la grande époque de l'argentique.
    [Mode Old School : Off]

    En plus à mon avis même chez un pro, tu ne dois pas être satisfait à 100% du premier rendu, même si il est trés trés bon.

    Sinon il n'existe pas de formule de calcul miracle pour calculer le coût de revient d'une impression.

    Et un pro à des frais que je n'ai pas (Frais de personnel/loyer spécifique du local/ impôts spécifiques/...) donc qui ne sont pas pris en compte dans le calcul.

  3. #3
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut Il faut les deux mon capitaine !

    je m'explique. Après être passé au MIPS...+ article CI N°276 p164.
    la R1800 de par ses encres (cartouche bleu et rouge spécifique + cartouche de vernis pour boucher les "trous" des parties non encrées (teinte claires)) est clairement supérieure dans l'impression couleur papier brilliant.

    la R2400 pourra faire aussi de la couleur mais équivalent à un tirage semi-mat ou satiné. Et pour pouvoir faire du N&B de haute qualité il faut remplacer la cartouche noir photo par noir mat (inclus purge+nettoyage des tuyaus => consommation d'encre et au prix du ml) mais avec les deux cartouches de gris le résultat visuel est superbe.

    Si tu veux principalement imprimé des tirages couleurs brilliants => R1800.

    N&B de haute qualité => R2400 avec Noir mat

    Aussi de la couleur, vu le prix au ml des cartouches et la quantité gaché par la purge les 515€ de la R1800 peuvent être rapidement amortie par le changement imposé Noir photo <-> Noir mat sur la R2400.

    J'avoues que je m'y penche un peu dessus mais comme je n'ai pas la place pour deux imprimantes, je diffère mon choix. Avec la sortie des concurrentes à encres pigmentées chez HP & Canon, cela va peut-être faire bouger les choses chez EPSON.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    174
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Faire de meilleures photos

    Par défaut

    Je cherche principalement à imprimer du noir et blanc mat (perso je suis pas fan fans du noir et blanc brillant) sur papier Fine Art (Moad Entrada 190/300).

    Pour de la couleur de tout les jours je pense continuer à utiliser l'HP (Cartouche Photo avec Papier HP) qui donne un resultat correct

    PHY - Pourrais tu m'expliquer "Aussi de la couleur, vu le prix au ml des cartouches et la quantité gaché par la purge les 515€ de la R1800 peuvent être rapidement amortie par le changement imposé Noir photo <-> Noir mat sur la R2400." j'ai pas trés bien compris

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    55
    Messages
    92
    Boîtier
    eos3
    Objectif(s)
    canon 28-105

    Par défaut

    salut
    perso j'attends avec impatience la futur a3+ de chez hp: la photosmart b9180 qui sortira en juin. prix conseillé 700 euros.
    Je posséde déja une hp mais c'est la 7760.cela dit les tirages en noir et blanc valent bien un rc. par contre je pense que d'acheter une imprimante a3+ avec encres pigmentaires et papier fine art eet un bon investissement si tu veux te faire des tirages comme tu le souhaites. je voulais d'abors passer par un labo pro (pas grand public): mais j'ai lu pas mal de post sur ça conçernant la qualité (pas toujours à leurs avantages) et le prix m'a définitivement dissuader.
    Le gros avantages de hp: les têtes d'impression que tu peux changer toi-même sans passer par le sav et le prix, rest a savoir si la qualité sera au rdv, j'attends donc les tests. perso je prendrai pas epson: j'en ai eu 2>>>têtes souvent bouché, ce qui provoquait des défauts d'impressions sur les photos et une surconsommation d'encre>>sel remede: le retour en sav pour changer les têtes!!!!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    je crois que tu fais fausse route, un professionel digne de se nom sera à même de te conseiller et d'apporter des réponses à tes questions et besoins, certes cela à un cout, mais la maitrise de ce dernier dans ces machines lui permettrons d'etre éfficace, avec l'habitude et selon ses conseils tu seras à même de lui fournir les fichiers pret à imprimer...

    Passer de l'autre "coté" vas t'obliger à passer du temps consacrer un certian budget au test, voire que finalement le tirage te revient cher, voire tres chers et que tu n'auras pas la qualité escompter des le début, encore moins une optimisation de ta production...

    par contre à toi la satisfaction de maitriser la chaine graphique de A à Z, le retour des joies du labo sans les odeurs, mais penser que les coûts sont comparables est illusoire ça c'est sur...

    apres R1800 ou 2400 ben apriorie la seconde est plus performantes, maintenant si tu désire faire du bon de l'excellentissime NB, je creuserai la question d'une epson d'occase, et lui adjoindrait un kit d'encre dédier, charbon par ex qui est de loin le meilleur résultat possible en NB, d'autre système sont bon, recherche des infos sur Yvon Haze, christophe metairie, et un shop en rhone alpe (lyon il me semble) qui as un kit dédié...
    Mais les couts sont prohibitifs çà c'est sur :

    exemple pas loin de 6 euros le 30x45 sur papier cotton 260g pour juste le papier et l'encre sur une 4000 (en couleur) les outs seront à priori encore plus important sur une r1800 ou 2400...

  7. #7
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par LaMeuhmeuh
    Je cherche principalement à imprimer du noir et blanc mat (perso je suis pas fan fans du noir et blanc brillant) sur papier Fine Art (Moad Entrada 190/300).

    Pour de la couleur de tout les jours je pense continuer à utiliser l'HP (Cartouche Photo avec Papier HP) qui donne un resultat correct

    PHY - Pourrais tu m'expliquer "Aussi de la couleur, vu le prix au ml des cartouches et la quantité gaché par la purge les 515€ de la R1800 peuvent être rapidement amortie par le changement imposé Noir photo <-> Noir mat sur la R2400." j'ai pas trés bien compris
    Pour faire de l'excellent N&B c'est le R2400 qui semblerait plus appropriée.

    Le souci est que si tu veux imprimer une photo couleur tu dois changer la cartouche Noir mat par une cartouche noir photo => purge du tuyau et des têtes. consommation d'encre. Si après tu veux refaire une N&B même manipulation en sens inverse avec sa consommation d'encre. Vu le prix de l'encre il ne faut pas le faire trop souvent... J'espère avoir été + clair. Donc si tu veux faire à la fois de la couleur et du N&B en alternant régulièrement les deux cartouches il arrivera un moment ou tu auras payé le prix de la R1800 rien qu'en encre consommé (jeté) par l'opération de purge.

    D'après ce que j'ai lu, il faut aussi maintenir la machine TOUJOURS brancher pour éviter ce fameux bouchage des têtes.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY
    D'après ce que j'ai lu, il faut aussi maintenir la machine TOUJOURS brancher pour éviter ce fameux bouchage des têtes.
    ben non en fait laisser la machine sous tension evite, la purge systématique des buses au démarage, grande source de gaspillage et de consomation d'encre, mais laisser la machine sous tension pour eviter le bouchage ne sert à rien, il arrive même qu'une buse ce bouche entre deux tirages à 30 secondes d'intervales...

  9. #9
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No
    ben non en fait laisser la machine sous tension evite, la purge systématique des buses au démarage, grande source de gaspillage et de consomation d'encre, mais laisser la machine sous tension pour eviter le bouchage ne sert à rien, il arrive même qu'une buse ce bouche entre deux tirages à 30 secondes d'intervales...
    OK donc sous-tension évites la purge mais pour le bouchage des têtes il n'y aurait donc rine à faire? C'est curieux car elle me tentait bien cette Epson... C'est vrai que c'est le gros avantage des HP car la tête est changée avec la cartouche.

    Par curiosité, ce bouchage des buses a t'il eu lieu avec des encres Epson?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    oui de temps à autre mais ce n'est pas tout les jours, si tu surveilles l'impression, tu annules et tu as tres peu de gache un nettoyage des tetes et hop ça repart... bon le dernier entre deux impression, juste le temps de retirer le tirage du bac d'ejection puis de relancer, je me suis pas posé de question et à la fin de limpression oups le tirage était tou rose...
    maintenant j'ai eu plusieur machine, et je suis particulièrement "fan" d'epson, mon pere à deux canons une déjà agé l'autre de l'an passéet bon même ma veille 915 photos donne de meilleur resultat, HP j'ai eu aussi il y a longtemp mais ç'est pas comparable trop vieux face au nouvelle machine...
    pour l'achat d'une imprimante souvent un test en réel vaut mieux...
    j'ai un collègue qui as une 1800, ça donne d'excellent résultat...

    sous hp le une buse boucher ça arrive aussi, il est vrai que malgrés plusieurs nettoyage si le pb persiste on change la cartouche et hop, mais le cout des cartouche est aussi tres elevé...
    la 4000 à 1 et demi et aucun problème qui ne sait résolue rapidement, la 915 est restée pres de 3 mois hors tension, pendant l'hiver, au rédémarage nickel même pas une buse...
    Dernière modification par 2No ; 24/04/2006 à 08h58.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    44
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 350 D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 usm

    Par défaut

    Salut à tous,

    j'ai le même dilemme et je pensais m'orienter vers la r2400.
    Pour le n&b sur papier mat, apparement, tout le monde est ok, elle s'en tire a merveille.
    Pour la couleur sur papier brillant, c'est autant sinon mieux de prendre la r1800.
    Mais pour la couleur sur papier mat, qu'en est il? 1800 ou 2400?
    (je ne suis pas tres fan des papiers brillants, pour moi le probleme de changement de cartouche noir mat /brillant ne se poserait à priori pas (ou alors vraiment peu souvent))

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    174
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Faire de meilleures photos

    Par défaut R1800 pour Moi :)

    Pour une raison simple.

    Il existe un kit Pitzo charbon à 7 niveaux de gris pour la 1800 et pas pour la 2400, et d'aprés ce que j'ai pu comprendre la 1800 et la 2400 sont techniquement trés proche sauf que les encres sont differentes, mais comme je change les encres, la 2400 n'est pas vraiment interessantes pour moi, en plus l'economie sur l'imprimante me paye 2 kits d'encre Pitzo Charbon

    Maintenant trouver un mécéne, lol

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Cergy
    Âge
    52
    Messages
    10
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    24/70

    Par défaut J'ai la R1800

    Salut,
    J'ai la R1800 depuis quelques temps déjà.
    Pour résoudre le problème du NR (enfin problème c’est un grand mots) j'ai fais faire des profils chez C. Metairie et je suis très très content. Sont-ils meilleurs que ceux d'une R2400 avec QTR ? Je sais pas mais je suis très satisfais maintenant !

    Pour la couleur RAS c'est top !

    Pour le bouchage des buses, j'ai eu récemment un cyan très coriace colmaté à 70% !
    J’ai mis en application une astuce récupérée au forum CI "humidifier les mousses ou reposes les têtes avec l'eau distillé" une nuit de repos pour mes nerfs et hop opérationnelle à 100 %.

    C'est juste pour info et pas pour de la pub !

    A+

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par hehoess
    salut
    perso j'attends avec impatience la futur a3+ de chez hp: la photosmart b9180 qui sortira en juin. prix conseillé 700 euros.
    Moi je louchais sur la 8750 mais réflexion faite je crois que je vais attendre aussi la B9180...par contre j'ai vu le prix conseillé par Hp à 669 € (mais en précommande à plus de 700 sur certains sites)

  15. #15
    Membre Avatar de chrisdepam
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Aix-en-Provence (13)
    Âge
    49
    Messages
    43
    Boîtier
    eos20D
    Objectif(s)
    17-40 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001
    Moi je louchais sur la 8750 mais réflexion faite je crois que je vais attendre aussi la B9180...par contre j'ai vu le prix conseillé par Hp à 669 € (mais en précommande à plus de 700 sur certains sites)
    Des nouvelles de cette imprimante (HP B9180) ? Elle devait sortir en juin non ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Elle n'est pas en test dans le dernier RP ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amnesiac
    Elle n'est pas en test dans le dernier RP ?
    si c'ets le cas ca m'intéresserait de le savoir .. parce qu'alors je cours l'acheter (pour autant qu'il en reste encore en rayon)

  18. #18
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amnesiac
    Elle n'est pas en test dans le dernier RP ?
    Il y a un test dans le dernier CI (N° 286 aout-septembre) qui n'en dis que du bien

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    oui je viens de l'acheter.. Ci pas l'imprimante .. mais je me demandece qui me retiens encore.... :thumbup:

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    46
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    selon moi pour du noir et blanc mat le mieux est une R1800 avec des encres piezography

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Qui a une Epson ?
    Par PhB dans le forum Impressions
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2006, 17h35
  2. Epson P 2000
    Par bracket dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 12h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com