Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Exclamation La corneille et le choucas sont t'il nidifuge ???

    Bonjour à tous,

    Comme vous avez pu le voir dans mon post section faune, j'ai pris en photo une corneille de relativement pres. On me signale qu'il s'agit surement d'un jeune ayant quitter le nid (volontairement ou non).

    Ce matin, je repasse par le même chemin et suis attiré par des cris. Je m'approche doucement et c'était un jeune choucas qui était lui aussi à terre. Surveillé par ses parents au somment de l'arbre.

    Donc, je m'interroge. Les corneilles et les choucas sont'il nidifuge ? tel que le pigeon ramier ou le merle qui quitte le nid en ne sachant pratiquement pas voler et que les parents continu de nourrir au sol ? Ai je eu raison de les laisser à terre ?

    Si vous avez des reponses, je suis prenneur car malgrès une recherche, google ne semble pas savoir... Si il vous est arrivé une pareil aventure, qu'avez vous fait aussi ?


  2. #2
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    en attendant, fais gaffe, si tu traines trop près du petit, tu vas te faire attaquer façon pearl harbor par les parents

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis resté prudent. Déjà pour le pas inquiétés le petit ou les parents...

    Le choucas était sous bonne garde. Les parents me hurlait dessus pour me faire fuir. C'est d'ailleur comme cela que je sais qu'il s'agit d'un choucas car son cri est très distingtif. Ensuite, je ne suis resté qu'une quinzaine de seconde. Si il est normal que le petit soit à terre, je ne voulai pas risquer le pire pour lui en restant la...

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, finalement, j'ai trouvé un forum de passionnée qui élève des pies, corneilles ect...

    Portail

    Effectivement, les corneilles sont nidicoles. Elles ne quitte pas le nid...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Massif des Bornes 74
    Âge
    56
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 30D + 70D
    Objectif(s)
    Canon: S17-55m f2.8-IS/L100-400m f4,5-IS/100m f2.8 Macro/28m f2.8/S10-22/ Flash 430EX

    Thumbs up

    Bonjour Gurol
    Peu importe si elles sont nidicoles ou nidifuges, je pense que tu as eu la bonne réaction en intervenant pas.:thumbup:
    La nature se débrouille très bien seule.
    Bien souvent l’homme fait plus de mal en voulant aider et croyant bien faire…
    Bonne fin de journée,
    JDM74
    Dernière modification par JDM74 ; 10/06/2009 à 21h41.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourtant sur ce coup la, je le regrette amerement...

    J'ai retrouvé le choucas le midi même mort

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Massif des Bornes 74
    Âge
    56
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 30D + 70D
    Objectif(s)
    Canon: S17-55m f2.8-IS/L100-400m f4,5-IS/100m f2.8 Macro/28m f2.8/S10-22/ Flash 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gurol Voir le message
    Pourtant sur ce coup la, je le regrette amerement...

    J'ai retrouvé le choucas le midi même mort


    C'est dur mais si tu l'avais touché, les parents l'auraient abandonné.

    Cela fait parti de la sélection naturel

    A+

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gurol Voir le message
    Pourtant sur ce coup la, je le regrette amerement...

    J'ai retrouvé le choucas le midi même mort
    Je comprends ta tristesse, tu es très sensible, mais la loi de la nature est ainsi faite, elle ne s'embarrasse pas de considérations morales, seuls les sujets suffisamment forts peuvent survivre. C'est la sélection naturelle qui s'opère et qui garantit la pérénité des espèces. Un oiseau tombé du nid est un faible qui, souvent, a été poussé par ses petits frères plus vigoureux, quand ce n'est pas par ses parents qui éliminent d'instinct le sujet qui ne sera pas viable. C'est la première phase de cette sélection qui obeit aux lois naturelles, la deuxième phase étant l'intervention des prédateurs qui s'attaquent toujours aux plus faibles, et les conditions climatiques difficiles durant lesquelles seuls les sujets les plus robustes peuvent survivre.

    Les humains réagissent en fonction des sentiments qu'ils éprouvent, les animaux eux, en fonction de règles immuables qui existent depuis la nuit des temps...

  9. #9
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Et oui Kiggarden.
    Mais c'est pas toujours facile a accepter ... moi qui élève des poules et donc des poussins, ce principe je le vois souvent. Mais c'est toujours avec tristesse et contradiction avec moi-même de voir des poussins mort en train de casser leur coquille, surtout sous des couvaisons naturelles (poule), ou de voir des poussins rejeter ou tué par leur "maman".

    Enfin, c'est la vie et je te comprend Gurol.

  10. #10
    Membre Avatar de greywolf
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    59
    Messages
    147
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 100-400mm f:4,5-5,6 IS - SIGMA 120-300mm f:2,8 - CANON 500mm f:4

    Par défaut

    C'est vrai que c'est la sélection naturelle normale, mais à moins d'être complètement insensible, il y a des moments où on aimerait que les choses se passent différemment.

    J'observais, la semaine dernière, la première sortie de 4 jeunes grèbes castagneux accompagnés par leur mère. Ils lui montaient régulièrement sur le dos pour se mettre à l'abri sous ses ailes. Ils ont finit par croiser une famille de foulques (pas particulièrement agressifs, mais curieux). Un des jeunes grèbes a du prendre un coup de bec d'une foulque, alors que sa mère tentait de tenir les autres à distances (avec beaucoup de courage, malgré sa petite taille par rapport aux foulques).

    Le petit grèbe n'a pas survécu. Il flottait à la surface de l'eau et sa mère est restée plus d'une heure près de lui en espérant sans doute qu'il finisse par la suivre. Elle a fini par l'abandonner, suivie par ses 3 petits rescapés.

    Personnellement, assister impuissant à ce genre de spectacle m'attriste et me désole, même si on sait que c'est la dure loi de la sélection naturelle. Donc je comprends très bien la réaction de GUROL.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La corneille
    Par jojo le merou dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 22h14
  2. choucas
    Par Richard74 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2008, 18h45
  3. Echasse héron et choucas
    Par luc56 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 15h38
  4. Choucas des tours
    Par GIL44 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 22h32
  5. Corneille
    Par albert2 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com