Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    39
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut mes 1ers panos , vos commentaires

    Bonjour à tous !

    Ayé j'ai reçu me tête pano , la nodal ninja 5 avec le rotateur RD16 , et un leveler histoire d'être bien droit

    J'utilise un canon 350D avec l'objectif d'origine 18 - 55 ( à 18 mm ). Pour les sphériques 360 je fais 38 photos sur 3 rangées , avec 30 ° de rotation , + le zenith et le nadir.

    J'utilise autopano et je rencontre quelques problèmes pour assembler le zenith lorsque le ciel est bleu uniforme , sans aucun nuage. Je pense que c'est normal , il ne doit pas y avoir assez de contrastes pour trouver les zones de recouvrement.

    J'ai un autre problème , de gros lens flares quand je shoote vers le soleil , mais qui du coup se reportent sur le pano , alors à moins de tamponner comme un porc dans photoshop , existe - t - il des filtres qui estompent les lens flares ? A titre indicatif , je dispose d'un filtre anti uv.

    Voici 3 panos que j'ai fait , j'ai choisi les plus réussis :

    Le clocher( jpg )
    Le clocher ( version 360 flash 1.2 mo )

    Le vignoble ( jpg )
    Le vignoble ( version 360 flash 1.6 mo )

    GrAFFiTy( jpg )

    Vos commentaires sont les bienvenus
    Dernière modification par SnowAddict ; 03/06/2009 à 16h00.


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le flare ca vient de l'objectif il me semble, et dc a moins d'en changer (pour je ne sais pas lequel) il te faudra faire du tampon. Mais autopano devrait limiter ca non ?
    Dernière modification par Gurol ; 03/06/2009 à 16h13. Motif: post modéré

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    Pour m'essayer moi aussi aux panos, le plus difficile me semble être la gestion des premiers plans, ce qui induit nécessairement une déformation, reste à savoir si tu la souhaites ou pas. Quand tout est loin à l'horizon, çà va tout seul ...
    J'ai le même problème de perspectives et je me demande s'il ne faut pas utiliser des focales plus longues, qui déforment moins d'origine, et puis tâtonner jusqu'à trouver une routine qui garde les lignes droites aussi droites que possible.
    Après, quant au commentaire ci-dessus, qui vient se s'attirer de vertes remontrances avant d'être supprimé (merci le modo) une photo doit avant tout plaire à son auteur. Je ne me permettrais pas ce jugement
    Dernière modification par APB ; 03/06/2009 à 16h15.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Post déplacé ; les photos ne doivent apparaître que dans les albums, sauf pour illustrer une démonstration. Administration EOS Numerique.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    39
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut

    je ne sais pas , je ne connait pas encore assez bien autopano

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    (merci Gurol )
    Pour la gestion des premiers plan il faut bien regler le point nodal (point autour duquel qui tourne et qui permet de ne pas avoir d'erreur de paralaxe. Apres il semble qu'il y ai de legers decalages (une rambarde et le texte sur la vitrine) la je pense que tu peux jouer sur la qualite de sortie d'autopano

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    39
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut

    merci au modo d'avoir giclé le post du boulet

    le point nodal je pense l'avoir trouvé , du moins je suis très proche. Il faut que je fasse des essais à longue focale , et mieux gérer les 1ers plans / arrière plans. Il faut aussi que j'améliore mes cadrages que me conseillez-vous à ce sujet ?

    Sinon , je suis conscient que mes photos n'ont rien d'extraordinaire , je précise que je suis amateur et que je fais ça par plaisir , et si je poste c'est justement pour avoir des conseils et ainsi pouvoir m'améliorer ... merci à vous pour votre aide

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    VAR
    Âge
    53
    Messages
    1 130
    Boîtier
    EOS 40D-50D-7D
    Objectif(s)
    Canon-Sigma

    Par défaut

    J'aime bien la première et la deuxième qui donne un effet un peu graphique, hâte d'en voir d'autres

    Bonne continuation SnowAddict

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    39
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut

    hey hey merci patou

    d'ici demain il y en aura un autre , j'ai repéré un petit coin sympa , après faut voir ce que ça donne en panoramique.

  10. #10
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    48
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Salut !


    T'as investi dans du lourd dis donc : NN5, RD-16 :blink:

    tout d'abord bravo pour ces sphériques, bien réalisés au niveaux de l'assemblage. Il reste encore quelques détails (fils électriques pas raccord, cailloux clonés au sol qui font que la retouche se voit).

    Le truc qui me chagrine est la faible netteté de l'ensemble. Normalement un sphérique au 18mm sur APS-C ça doit piquer les yeux. As tu fait la mise au point à l'hyperfocale, ou en tout cas manuellement ? Ou alors tu as trop réduit la taille des faces du cubes : 1500 pixels est un minimum pour du plein écran. Je tourne généralement aux alentours de 1900 à 2000 pixels.

    Attention aussi aux verticales pas tout à fait.... verticales. Tu peux corriger cela facilement dans Autopano avec l'outil "lignes verticales".


    Pour le flare, la solution que j'utilise est de ne jamais placer le soleil au milieu d'une photo. Par le recouvrement des images j'arrive à enlever le flare avec des couches alpha avant assemblage. Bon... je travail au fisheye aussi, c'est plus simple avec le soleil sur seulement deux à quatre photos et des zones de recouvrement assez larges




    Beau boulot ! On attend la suite !


    Roland
    Dernière modification par Ghost ; 03/06/2009 à 19h52.

  11. #11
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    48
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par APB Voir le message
    Pour m'essayer moi aussi aux panos, le plus difficile me semble être la gestion des premiers plans, ce qui induit nécessairement une déformation, reste à savoir si tu la souhaites ou pas. Quand tout est loin à l'horizon, çà va tout seul ...
    J'ai le même problème de perspectives et je me demande s'il ne faut pas utiliser des focales plus longues, qui déforment moins d'origine, et puis tâtonner jusqu'à trouver une routine qui garde les lignes droites aussi droites que possible.
    Sur un sphérique il n y a aucune déformations, si ce n'est celles induites par la projection sphérique elle même quand le panorama est "à plat" dans sa forme équirectangulaire.

    La seule "déformation", semblable à un "étirement" de la perspective obtenue avec un ultra grand angle, sera induite par le facteur de zoom du viewer (flash, Quicktime). Si tu zoom à fond dans le viewer, il n y a plus aucune "déformation", même pour un premier plan à 50cm.

    Faire un sphérique avec une focale plus longue ne changera rien à ce "problème". Cela produira simplement un panorama d'une résolution plus importante.

    SnowAddict a shooté à 27mm (équivalent FF). Mon dernier pano (visible sur viewat, y qu'à cliquer sur mon "www") est shooté à 12mm au fisheye. Pas plus de "déformations" sur le mien, non ?


    Roland

  12. #12
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    48
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    la je pense que tu peux jouer sur la qualite de sortie d'autopano
    Une erreur de pupille d'entrée trop importante ne se rattrape malheureusement pas par voie logiciel

    Lors de mes panos à la photokina l'année passée, le bras verticale ne ma Nodal Ninja était quelques millimètres décalés... et bien j'ai passé des heures sur Toshop à recréer des pavés :ranting2:

    Mais il est vrai qu'une petite erreur de parallaxe peut passer inaperçue en utilisant le smartblend d'Autopano.

    Pour les inévitables erreurs de parallaxe lors du nadir à main levée, je recommande fortement la fonction "viewpoint correction" de PTGUI Pro. D'accord, ça fait un autre logiciel à acheter, mais la dépense en vaut largement la peine


    Roland

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    39
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut

    et bien merci roland pour ces explications !

    en effet j'ai investi dans du lourd , j'ai préféré la NN5 avec le rd16 pour faire des panos à très longue focale , et avoir un maximum de choix dans les crans de rotation. Comme ça je suis tranquille.

    Sinon effectivement j'ai de légers décalages sur certains fils / cables , je doit êttre légèrement en dehors du point d'entrée.

    Pour ce qui est de la netteté , ça dépend , des fois je fais une mise au point auto , puis je passe en mode manuel pour ne pas que l'appareil refasse la MAP à chaque prise , sinon en manuel. Mais tu as raison je devrais faire la MAP sur l'hyperfocale ,j'y penserais la prochaine fois.

    Aussi les faces du cubes sont en 1024 pixels , qualité jpg 10 , d'ou les artefacts .... le problème qui se pose si j'augmente la qualité , c'est que j'augmente la taille du fichier et je n'ai que un hébergement gratuit free ( vitesse upload bridée pour les non abonnés free ).

    Pour les verticales pas droites , j'ai pourtant utilisé l'outils verticales d'autopano , puis l'auto horizon , mais c'est vrai que le résultat n'est pas encore parfait

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    39
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut

    allé hop 2 nouveaux panos , fait à mèze , près de montpellier

    une vue du phare : http://snowaddict06.free.fr/panos/360/phare2.html

    et une autre vue du port : http://snowaddict06.free.fr/panos/360/port.html

    vos commentaires sont les bienvenus

  15. #15
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    48
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Bravo !


    Tes derniers panos sont très chouettes :thumbup:

    Bon placement et réalisation impeccable (malgré le flou persistant).

    Si ton hébergement est trop juste, pourquoi ne pas mettre tes productions sur viewat ?


    Roland

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    39
    Messages
    77
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 canon 18-55 sigma 10 - 20 mm

    Par défaut

    pour le flou, je pense que ça vient de la compression , mes fichiers tiff 16 bits exportés avec autopano ne sont pas flous.

    En fait j'utilise Autopano Tour pour exporter les panorama en flash, je met qualité jpg sur 10 ( 12 maxi mais ça fait des fichiers trop lourds pour le petit débit de mon hébergement) , il y a un autre paramètre , " taille des faces du cube " , et je ne peut pas mettre + de 1024 ....

    Mais tu as raison je vais opter pour viewat

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. un panal des panos
    Par diiid dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 09h24
  2. Panos de bruxelles
    Par Flo22 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2008, 15h29
  3. Panos londoniens...
    Par yffic dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 21h56
  4. Panos Marseille
    Par ulysse13 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 18h57
  5. Panos
    Par FZeder dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 06h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com