Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut Une ile, entre le ciel…

    Pas encore décidé à construire un affut flottant, le petit lac auprès duquel je tourne à la recherche de sujets variés, en déborderait presque; je voudrais savoir si un des membres du forum a déja tenté de construire une ile artificielle.
    Le propriétaire du lac y a déja disposé une palette cernée de quatre superbes bidons jaunes en guise de flotteurs à destination de colverts, qui y trouvent refuge à l'occasion. Il y a également les poules d'eau, les hérons et j'en passe qui viennent s'y reposer. Photographiquement parlant ce n'est pas le top. alors j'ai pensé faire un ilot présentable; avez-vous une idée pour le réaliser à peu de frais? Merci de votre aide.:blink:
    Pas encore décidé à construire un affut flottant, le petit lac auprès duquel je tourne à la recherche de sujets variés, en déborderait presque ; je voudrais savoir si un des membres du forum a déjà tenté l’expérience de construire une ile artificielle.
    Le propriétaire du lac y a déjà disposé une palette cernée de quatre superbes bidons jaunes en guise de flotteurs à destination de colverts, qui y trouvent refuge à l’occasion. Il y a également les poules d’eau, les hérons et j’en passe qui viennent s’y reposer. Photographiquement parlant ce n’est pas le top. Alors j’ai pensé à faire un ilot présentable, avez-vous une idée pour le réaliser a peu de frais. Merci de votre aide.


  2. #2
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Hélas, je vois que mon problème ne trouve pas de solution sur le forum!

    J'ai abordé le sujet avec mon ami propriétaire du lac, qui vient de me proposer de construire un radeau végétalisé cet été.
    J'aurais l'occasion d'ici peu de vous reparler de mon idée.:thumbup: Photos à l'appui.

  3. #3
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Il me semble que doumé nous a montré des photos de son affuts, sur le post d'un autre membre.

  4. #4
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Al Riou Voir le message
    Hélas, je vois que mon problème ne trouve pas de solution sur le forum!

    J'ai abordé le sujet avec mon ami propriétaire du lac, qui vient de me proposer de construire un radeau végétalisé cet été.
    J'aurais l'occasion d'ici peu de vous reparler de mon idée.:thumbup: Photos à l'appui.
    Bon courage, j'attends de voir le résultat en photos ! :goodluck:

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Néthen
    Âge
    58
    Messages
    1 832
    Boîtier
    eos 60D, Flash 430 EXII
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 - 24-105 L IS USM - Tokina 12-24 - canon 100mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Al Riou Voir le message
    J'ai abordé le sujet avec mon ami propriétaire du lac, qui vient de me proposer de construire un radeau végétalisé cet été.
    J'aurais l'occasion d'ici peu de vous reparler de mon idée.:thumbup: Photos à l'appui.
    Jamais imaginé un truc pareil. Mais l'île végétal est une piste a suivre.
    récupère la palette à bidons et transforme là en pot de fleur flottant.
    A peu de frais : qlq 1/2 vieux bidons avec de la terre et de la végétation déjà existant proche de l'étang.
    c'est une idée après il y a plus qu'a laisser vieillir et attendre que la faune l'adopte.

    bonne chance et montres nous des photos.

  6. #6
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par bwalckie Voir le message
    Jamais imaginé un truc pareil. Mais l'île végétal est une piste a suivre.
    récupère la palette à bidons et transforme là en pot de fleur flottant.
    A peu de frais : qlq 1/2 vieux bidons avec de la terre et de la végétation déjà existant proche de l'étang.
    c'est une idée après il y a plus qu'a laisser vieillir et attendre que la faune l'adopte.

    bonne chance et montres nous des photos.
    J'en ai reparlé ce soir à mon ami. L'idée c'est un cadre en rondin d'accacia, 2mx2m, du grillage au milieu, un feutre géotextile par dessus, de la terre pour planter des plantes semi aquatiques, avec des bidons plastique de 20l en dessous pour équilibrer l'ensemble et une chaine et un lest pour amarrer l'ensemble. Au bilan on devrait avoir un ilot propice à la reproduction de palmipèdes, et un refuge à poisson côté lac. Et enfin un ilot photogénique, c'est le but.:thumbup:

  7. #7
    Membre Avatar de ben22oit
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    lamballe
    Âge
    34
    Messages
    289
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 300mm F4 L is usm

    Par défaut

    Tu a des photo de l'ilot, idée interresante. Pour mes lacs.

  8. #8
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    :clap:On l'a fait, cet été, exactement comme je l'ai dis dans ma réponse précédente. On a rajouté deux grosses pierres pour équilibrer l'ensemble. Cinq jours après il était devenu le repair des canards et poules d'eau. Le héron y a également ses habitudes.
    Nous avons placé l'ilot à une distance idéale par rapport à mon affût permanent sur la berge de l'étang, et le 300mm me suffit pour prendre des photos. J'ai eu le bonheur de voir le héron dans des attitudes qu'il n'a jamais sur la berge, toilette dans une grande décontraction, notamment. Hier, il était sous la neige, la végétation en sommeil, j'attends avec impatience de voir son évolution au printemps.
    Hé je vais tenter de te montrer ça prochainement avec quelques photos, et ça ce n'est pas ce que je maitrise le mieux sur le site, mais je vais m'y mettre.:34:

  9. #9
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Quelques photos de la construction et de la mise en place.











    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 17mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 400

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 22mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 200

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 17mm | 1/100s | f/7.1 | ISO 100

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 25mm | 1/160s | f/9 | ISO 100

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 26mm | 1/160s | f/9 | ISO 100
    Nous avons lesté l'îlot avec du compost, des plantes, des pierres jusqu'à masquer les bidons, et les pierres ont permis également de le mettre de niveau en choisissant le meilleur endroit.

    Merci Kinggarden, pour réaliser ce diaporama, tes lumières ont encore une fois éclairées:thumbup: ma nuit.

  10. #10
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Al Riou Voir le message
    Quelques photos de la construction et de la mise en place.

    Nous avons lesté l'îlot avec du compost, des plantes, des pierres jusqu'à masquer les bidons, et les pierres ont permis également de le mettre de niveau en choisissant le meilleur endroit.

    Merci Kinggarden, pour réaliser ce diaporama, tes lumières ont encore une fois éclairées:thumbup: ma nuit.
    Excellent Jean-Marc !!! Une super idée, une belle réalisation, et un bon tuto pour qui chercher à construire une ile sur son étang !!!

  11. #11
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah ouais ! Bon boulot Jean-Marc ! Encore un bon exemple qui montre que l'ingéniosité va de pair avec la photographie animalière.clap_1:

  12. #12
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Une image avec un héron sur l'îlot. C'était la première fois que je le voyais dans des attitudes aussi sereines, sans inquiétude particulière concernant son entourage et se toilettant. Lumière dure, mais premieres pattes sur l'îlot, ça méritait la photo.



    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 300mm | 1/320s | f/8 | ISO 100

  13. #13
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Ah ouais ! Bon boulot Jean-Marc ! Encore un bon exemple qui montre que l'ingéniosité va de pair avec la photographie animalière.clap_1:
    Merci Sleg. Merci Kinggarden de vos encouragements.
    Et un grand merci à mon voisin et ami Arnaud, chez qui je suis souvent installé et qui m'a fait découvrir sa passion de la nature à de nombreuses occasions.:thumbup:

  14. #14
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Al Riou Voir le message
    Une image avec un héron sur l'îlot. C'était la première fois que je le voyais dans des attitudes aussi sereines, sans inquiétude particulière concernant son entourage et se toilettant. Lumière dure, mais premieres pattes sur l'îlot, ça méritait la photo.
    Il est bien inauguré avec ce héron ! C'est vrai que la lumière est un peu dure, mais comme tu dis, il a l'air super serein ! :thumbup:

    Tu as fait la tof en étant positionné au ras du sol dans l'affut, ou bien tu étais un peu en hauteur ?

  15. #15
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    J'étais un peu plus haut, en effet, que le héron, comme sur la dernière photo du tuto, avec l'appareil sur le trépied.
    L'étang commence à remonter à cette saison, mais en juillet il entamait sa descente qui cet été a été spectaculaire.

  16. #16
    Membre Avatar de ben22oit
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    lamballe
    Âge
    34
    Messages
    289
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 300mm F4 L is usm

    Par défaut

    J'en attendais pas attend d'explication mais je suis servie, merci.Je te l'ai demandé car sa m'intéresse beaucoup. Car sur ma commune j'ai plus ou moin aménagé trois étang de décantation pour favorisé la venue du martin et des poules d'eau. Et une iles de se genre m'intéresse beaucoup pour pouvoir la déplacé, très rarement pour de pas dérangé la faune, sait tu combien pese l'ile environ et sa taille. ( desolé pour toute ces questions.)

    A bientôt.

  17. #17
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par ben22oit Voir le message
    J'en attendais pas attend d'explication mais je suis servie, merci.Je te l'ai demandé car sa m'intéresse beaucoup. Car sur ma commune j'ai plus ou moin aménagé trois étang de décantation pour favorisé la venue du martin et des poules d'eau. Et une iles de se genre m'intéresse beaucoup pour pouvoir la déplacé, très rarement pour de pas dérangé la faune, sait tu combien pese l'ile environ et sa taille. ( desolé pour toute ces questions.)

    A bientôt.
    J'espère que mes explications t'aideront dans ta réalisation. Actuellement, je ne pense pas quil soit possible de transférer l'îlot, le compost est gorgé d'eau, les piquets et les pierres, je pense que l'on est à environ 150 Kgs, ou alors avec quatre costauds; quand à la taille ce sont des piquets de 2x2ms.

  18. #18
    Membre Avatar de ben22oit
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    lamballe
    Âge
    34
    Messages
    289
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 300mm F4 L is usm

    Par défaut

    Ok je vais réfléchir a une méthode.
    Je te remercie.

  19. #19
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Bientôt un an que mon îlot est coincé au bout de sa chaine sur un petit étang près de chez moi. Début mars j'ai monté une expédition avec un ami pour le rapprocher du bord de l'étang afin de le "reconditionner". Belle partie de rigolade, avec quelques efforts, quand même, et l'appoint d'un petit bateau en plastique et d'un pelle en guise de rame. Nous avons ajouté du compost et des plaques d'herbes prélevées sur le sol environnant et l'avons remis face à l'affut.
    La végétation est repartie de plus belle, et le résultat est plutôt flateur. Les oiseaux du secteur l'ont adopté et j'ai eu la chance d'y voir outre des colverts,le héron cendré, et un héron bihoreau. J'espère d'autres belles rencontres. :34:





    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 300mm | 1/400s | f/8 | ISO 200

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Switzerland
    Âge
    35
    Messages
    161
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon: 50mm, 100mm macro, 400mm // Sigma: 10-20mm, 70-200mm, 150-600mm C

    Par défaut

    Génial!

    Si je peux ajouter mon grain de sel à l'ouvrage, essaie de mettre 2-3 branches "perchoires" pour faire des photos des oiseaux avec un décors un peu moins présent. (Bon après, effectivement pour les hérons, ca le fit pas trop...).

    En tout cas, très bonne idée, belle réalisation, bravo!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Entre Ciel et Terre
    Par edruide31 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 00h16
  2. entre ciel et terre
    Par sebdepic dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2008, 10h45
  3. Entre ciel et eau
    Par Ded 05 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2008, 12h44
  4. Entre ciel et terre
    Par ger@rd dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2007, 20h24
  5. Entre Ciel et Mer
    Par Beija dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 20h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com