Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: couché de soleil

  1. #1
    Utilisateur Avatar de cris10
    Inscription
    avril 2009
    Âge
    48
    Messages
    552

    Par défaut couché de soleil

    a force de critiques sur mes post, j'ai l'impréssion de progresser (j'espère que ce n'est pas qu'une impréssion)
    je vous soumet donc cette prise de vue d'un couché de soleil sur le lac de la forêt d'orient, jespère qu'elle vous plaira.



    Tamron 28-75 / 37 mm / f:6.3 / 1/125 sec / 200 iso
    Dernière modification par cris10 ; 28/05/2009 à 17h37.


  2. #2
    Membre Avatar de Zik
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    333
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Canon : 10-22 EF-S | 17-55 F2.8 EF-S | 50 F1.4 EF | 70-200 F4

    Par défaut

    Joli photo, par contre le soleil et le reflet est un peu cramé a mon gout.

    Lud

  3. #3
    Membre Avatar de Pierre BT
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    31
    Boîtier
    40D + 430EX II
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS USM / Sigma 12-24 HSM

    Par défaut

    effectivement un poil cramé, mais la photo reste très bien!

  4. #4
    Membre Avatar de himalanda
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vendée
    Âge
    51
    Messages
    1 591
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma DC 18-200mm, Tamron 90mm Macro, Canon EF-S 15-85mm IS

    Par défaut

    Pas mal, en effet...
    Très belles couleurs, une composition qui me plaît, jouant tout sur la symétrie.
    En revanche, c'est effectivement un peu cramé au niveau du soleil et de son reflet.

    Stéphane

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Schoried, Suisse
    Âge
    46
    Messages
    2
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    24-105 L / 17-40 L / 50 1:1.8 / 100 1:2.8 macro / 200 1:2.8 L / Sigma 80-400

    Par défaut

    Belle compo, bellles couleurs. Je trouve un peu vide la partie en bas à droite. S'il avait été possible d'avoir les ondulations de l'eau, ça aurait rempli un peu, mais...

    Evidemment, c'est un peu cramé; mais quelqu'un peut-il m'expliquer comment on fait (hormis HDR) pour inclure le soleil et son reflet sur une photo et en même temps conserver de l'information dans les zones sombres (ici les bateaux)? Je crois qu'il faut arrêter de se focaliser sur cette histoire de cramé qui revient systématiquement dès que quelques pixels sont un peu blanc... Tant que ça reste dans des proportions acceptables, ça ne me pose pas autrement de problèmes.

    Une scène aussi contrastée impose des choix. Ici, c'est soit un peu de cramé et quelque chose à voire dans les bateuax, soit pas cramé et des bateaux en ombres chinoises... les deux choix se défendent, et il aurait été intéressant de voire la même photo avec deux-trois valeurs d'expo en moins.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    63
    Messages
    87
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    17-55 & 55-250 IS + 50/1.8 prendre plaisir sur l'instant, et y revenir...

    Par défaut

    les couchers de soleil me scotchent à chaque fois...
    celui ci est très beau
    juste j'ai l'impression de pencher à gauche, mais bon ça le fait.
    et comme disait un ami, quelle chance d'être pile dans le prolongement du reflet du soleil dans l'eau ;-)

  7. #7
    Utilisateur Avatar de cris10
    Inscription
    avril 2009
    Âge
    48
    Messages
    552

    Par défaut

    Citation Envoyé par guytooo Voir le message
    les couchers de soleil me scotchent à chaque fois...
    celui ci est très beau
    juste j'ai l'impression de pencher à gauche, mais bon ça le fait.
    et comme disait un ami, quelle chance d'être pile dans le prolongement du reflet du soleil dans l'eau ;-)
    ca ne penche pas, c'est la perspective des bateau qui te donne cet effet, et tu pourras dire à ton ami que la chance n'as rien à voir là dedans, j'ai attendu 1h30 que le soleil soit à l'endroit voulu, et surtout j'ai passé une paire de soirée au bord de ce lac à attendre ce superbe moment.

    j'me pernet d'en soumettre une autre differente



  8. #8
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Ah la 2 est bien mieux au niveau du ciel AMHA, manque juste un petit bateau par exemple mais c'est pour chipoter

  9. #9
    Membre Avatar de Sissou
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Bresse Bourguignonne
    Âge
    49
    Messages
    812
    Boîtier
    canon 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2.8 L/70-200 f2.8 L IS

    Par défaut

    Les deux sont très belles mais je préfère la première pour sa compo.
    Peux-tu me dire comment as-tu fais ta mesure d'expo et si tu as utilisé un filtre?Sur la deux la couleur me fais penser a un filtre "tabac".

    Sissou

  10. #10
    Utilisateur Avatar de cris10
    Inscription
    avril 2009
    Âge
    48
    Messages
    552

    Par défaut

    Pas de filtre de couleur, juste un filtre Cokin GND, pas de retouche de couleur non plus, pour la mesure d'expo c'est pas compliqué, je choisi mon ouverture en mode AV et puis je shoot avec plusieur expo differente (manque de technique oblige :d)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    63
    Messages
    87
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    17-55 & 55-250 IS + 50/1.8 prendre plaisir sur l'instant, et y revenir...

    Par défaut

    Elle sont franchement très belles, et respect au photographe car premièrement je n'en ai pas encore faites d'aussi belles, deuxio je suis pas certain d'y arriver un jour, tellement je progresse lentement...

    mais j'insiste quand même sur la première qui penche à gauche....
    ok faut le niveau à bulle (ou alors vite fait picassa3 ) pour le voir, je suis chiant à toujours vouloir redresser les tableaux... et ce ne sont pas les mats des bateaux qui induisent en erreur , car de toutes façon ils sont penchés dans des sens opposés (peut être un effet terre ronde due à la courte focale ???)
    par ailleurs mon ami, grand amateur de couchers de soleil, s'installait très tôt en fin d'après midi pour suivre le spectacle...dans l'attente du rayon vert qu'il n'a jamais vu, il avait la poésie de se trouver chanceux d'être dans l'axe des reflets (l'axe horizontal...)
    cordialement et encore bravo

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonsoir,

    perso, j'ai une grande préférence pour la 1....pour sa symétrie.....sa compo ....et ses couleurs

    il est vrai que avec le ciel de la 2...la 1 devenait géniale....

    cdt
    claude

  13. #13
    Membre Avatar de mailleone
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    valenciennes
    Âge
    43
    Messages
    46
    Boîtier
    40D depuis le 15/05/09
    Objectif(s)
    EF 50mm F/1.4 USM ; EF 100 mm F/2.8 USM

    Par défaut

    whouah c'est trop joli !
    je suis encore trop débutante pour trouver au premier coup d'œil que c'est cramé.
    en réalité après avoir regardé le soleil je suis allée vers les bateaux et le reflet des mâts (c'est bien comme ça que ça s'écrit?)

  14. #14
    Utilisateur Avatar de cris10
    Inscription
    avril 2009
    Âge
    48
    Messages
    552

    Par défaut

    Citation Envoyé par guytooo Voir le message

    mais j'insiste quand même sur la première qui penche à gauche....

    Il te suffit de suffit d'alligner la digue de la photo avec le bas de ta fenêtre internet pour voir qu'elle est bien horizontale

    En tous cas, merci à tous pour les critiques, aucune des mes photo postée ne m'avais apporté autant d'avis.

  15. #15
    Membre Avatar de Zik
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    333
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Canon : 10-22 EF-S | 17-55 F2.8 EF-S | 50 F1.4 EF | 70-200 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par schorieder Voir le message
    Belle compo, bellles couleurs. Je trouve un peu vide la partie en bas à droite. S'il avait été possible d'avoir les ondulations de l'eau, ça aurait rempli un peu, mais...

    Evidemment, c'est un peu cramé; mais quelqu'un peut-il m'expliquer comment on fait (hormis HDR) pour inclure le soleil et son reflet sur une photo et en même temps conserver de l'information dans les zones sombres (ici les bateaux)? Je crois qu'il faut arrêter de se focaliser sur cette histoire de cramé qui revient systématiquement dès que quelques pixels sont un peu blanc... Tant que ça reste dans des proportions acceptables, ça ne me pose pas autrement de problèmes.

    Une scène aussi contrastée impose des choix. Ici, c'est soit un peu de cramé et quelque chose à voire dans les bateuax, soit pas cramé et des bateaux en ombres chinoises... les deux choix se défendent, et il aurait été intéressant de voire la même photo avec deux-trois valeurs d'expo en moins.
    Sans en faire une photo HDR, tu peut jouer sur le reglages des hautes lumières/ton moyen/ombres (selon le logiciel), et en shootant en RAW tu garde un max d'information dans les zones cramé donc tu ne perd pas de détail!

    Lud

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Beaucoup de choses ont déjà été dites, tant pis si je répète mes prédécesseurs. C'est effectivement une très belle photo (la première pour sa composition). Je ne reviendrai pas sur le débat cramé-pas cramé. Difficile à éviter totalement dans ce genre de photo, donc ça ne me gêne pas plus que ça.
    Tout au plus, l'aurais-je cadrée un peu plus serrée à gauche de manière à commencer ma photo par le mât le plus haut (suppression du premier mât), cela lui aurait donné un peu plus de force.
    La deuxième est beaucoup moins intéressante : elle a un beau ciel mais rien pour accrocher le regard, pas de composition (le soleil est même en plein milieu de la pastille). Il aurait fallu mettre juste un tout petit peu de mer (et donc beaucoup de ciel puisque c'est lui le plus intéressant ici) et placer le soleil à un point fort.
    Pour en revenir à la première, j'aime beaucoup ce ton "jaune orangé".
    Amicalement,
    Chris07

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Anglet France
    Âge
    58
    Messages
    690
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bravo pour les deux.

    Le "cramage" du soleil sur la 1 ne me gène absolument pas.

    C'est vrai la compo de la 1 avec le ciel de la deux serait encore plus top. Mais il faut aussi faire avec l'instant t, et je trouve que tout me convient dans la 1, la 2 est un peu vide devant.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Schoried, Suisse
    Âge
    46
    Messages
    2
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    24-105 L / 17-40 L / 50 1:1.8 / 100 1:2.8 macro / 200 1:2.8 L / Sigma 80-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zik Voir le message
    Sans en faire une photo HDR, tu peut jouer sur le reglages des hautes lumières/ton moyen/ombres (selon le logiciel), et en shootant en RAW tu garde un max d'information dans les zones cramé donc tu ne perd pas de détail!

    Lud
    OK, en faisant du RAW, tu garde plus d'infos, je suis bien d'accord, ce qui tu permets de jouer ensuite sur les ombres/hautes lumières; mais la conversion en jpg peut en quelque sorte être assimilée à du HDR, même si ce n'en est pas formellement. Effectivement, je shoote généralement jpg, mais pour ce genre de scène, je passe toujours en raw, histoire d'en avoir un peu sous la pédale au moment du post-traitement. Mais même en RAW, je ne suis pas certain que cette scène soit exposable sans rien cramer tout en conservant parfaitement les détails des ombres.

    Récupérer de l'infos dans les ombres avec PS en shootant jpg, par contre, me semble un peu plus hasardeux (augmentation drastique du bruit, plus tonalité virant sur le vert).

    Citation Envoyé par cris10 Voir le message

    j'me pernet d'en soumettre une autre differente

    La seconde photo serait un bon décor! mais.... où est le sujet? C'est bien vide, et il n'y a rien sur quoi le regard peut se poser, c'est domage, même si les couleurs sont très jolies, l'expo bien maîtrisée et la texture du premier plan (vaguelettes) tout à fait intéressante. Je trouve aussi le cadrage un peu symétrique avec la ligne d'horizon au centre.
    Dernière modification par schorieder ; 03/06/2009 à 13h38.

  19. #19
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Ben moi j'aime beaucoup la premiére. En effet d'un point de vue purement technique elle est cramée. Mais je trouve qu'elle a le mérite de transcrire une réalité difficile à saisir sur une photo. Le soleil quand on le regarde ça ressemble à ça......

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. couché de soleil
    Par chris33 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 20h59
  2. Couché de soleil
    Par elcorbito dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 12h33
  3. Couché de soleil !!!
    Par Alt_Gr dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2007, 16h12
  4. couché de soleil
    Par ayato dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2007, 17h51
  5. couché de soleil sans soleil
    Par nithe dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2006, 18h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com