Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    THIONVILLE
    Âge
    60
    Messages
    12
    Boîtier
    1D mark III
    Objectif(s)
    50f1.4 85 f/1.8 135f/2 17-40f4 70-200f/4 24-70/2.8

    Par défaut Respect de la colorimétrie

    Ayant un écran calibré avec une sonde je fais tirer mes photos chez photoweb en
    brillant et sans retouche.J'ai remarqué qqs fois une légére dominante rouge sur
    le tirage papier par rapport à l'écran (image visualisée avec le profil icc de
    photoweb), ceci est surtout visible sur les tons chairs.Je n'ai jamais trouver
    d'explications pour cet écart , gamut différent ? tireuse mal réglé ? probléme
    de calibration?
    Par curiosité j'ai fais tirer le même portrait en brillant et en mat dans 2
    commandes différentes.Et là surprise , quand j'ai eu les tirages, la photo en
    mat a une dominante
    rouge flagrante par rapport au tirage brillant.
    Question: le faite de tirer en brillant ou mat change t'il la colorimétrie de
    l'image ?
    Ou bien est ce bien un probléme de chez photoweb , tireuse mal réglée pour mon
    tirage en mat ?
    merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Jamais fait tirer en mat (j'aime pas trop), donc je ne sais pas si c'est systématique ou non.

    Concernant la dominante rouge, il faut savoir que l'épreuvage écran ne peut pas restituer exactement la photo imprimée, puisque l'espace du moniteur n'est pas le même. Tout ce qu'on peut obtenir, et c'est le but de la gestion des couleurs, c'est une image qui ressemble le plus possible au résultat imprimé. Pour ça, les moteurs colorimétriques ne traduisent pas les couleurs de façon exactes, mais de façon à ce que la photo semble globalement identique. C'est un point à bien comprendre : il n'y a aucune magie ; ce n'est qu'affaire de compromis.

    Petite question quand même : quel rendu utilises-tu pour l'épreuvage ? Perceptuel ? Essaye plutôt Colorimétrie Relative, qui donne des couleurs un peu plus exactes (mais pas forcément un rendu global très proche...)

  3. #3
    Membre Avatar de fre2
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    5
    Boîtier
    20d 30d mark2
    Objectif(s)
    17-35,28-70,70-200

    Par défaut

    c'est parceque sur les tireuse il faut caler le papier par rapport au magasin que tu utilise.quand tu tire en mat il faut caler ton papire et quand tu tire en brillant aussi vu que tu change de papier.la tireus est sans doute bien caler mais l' harmonie mat/brillant n'est pas respecté(fait moi confiance je suis tireur sur fuji 390)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [PHOTOSHOP] Colorimétrie et profils ICC
    Par Cédric Girard dans le forum Tutos
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2007, 14h14
  2. respect
    Par thai-zenn dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 23h16
  3. Formation à la colorimétrie, etc...
    Par jtec dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2005, 09h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com