Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Canon TLb + 50mm F1.8

  1. #1
    Membre Avatar de yazu
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    44
    Messages
    213
    Boîtier
    Kit 450D + 18-55 IS
    Objectif(s)
    concquérir le monde Minus...70-200 F2.8 L IS / 16-35 F2.8 II L / 100 Macro F2.8 L IS

    Par défaut Canon TLb + 50mm F1.8

    Bonjour à tous,
    Voila, ce week-end on ma proposé moyennant une petite contribution, un appareil photo : le CANON TLb équipé de son 50 mm F1.8;
    J'aimerais savoir si quelqu'un utilise encore ce type de matériel et dans la mesure du possible me guider dans ma décision. (arrete toi et n'hésite pas ou trace ta route tu trouveras mieux)
    Je ne voudrais pas m'embarrasser d'un matériel complètement inexploitable pour X ou Y raison (même si l'investissement est dérisoire).
    Mon but étant en prenant cet appareil, de côtoyer un peu le monde de l'argentique et toujours et avant tout me faire plaisir.
    Merci pour votre aide

    Yazu

    Post déplacé
    Dernière modification par Fredo_45 ; 25/05/2009 à 17h44. Motif: Deplacement dans la bonne section


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Entrée de gamme des objectifs en monture FD celui la. Très simpliste comme reflex, tu auras des petits pb pour trouver la pile par contre ...

  3. #3
    Membre Avatar de yazu
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    44
    Messages
    213
    Boîtier
    Kit 450D + 18-55 IS
    Objectif(s)
    concquérir le monde Minus...70-200 F2.8 L IS / 16-35 F2.8 II L / 100 Macro F2.8 L IS

    Par défaut

    ok c'est déja un bon tuyau. si j'arrive déja pas à le mettre en marche faute de pile je vais pas aller loin.
    Merci Frédo 45

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il marchera la pile sert juste a la mesure de lumière... Le pb c'est que les piles de l'époque ne sont plus fabriquées. Donc tu as le choix entre des piles au même voltage a air, le défaut c'est qu'elles ont une durée de vie très courte une fois ouverte . Et des piles de même taille mais pas du meme voltage : Cellule de mesure fausse .

    Recherche un T70 c'est plus récent et tu as tout le parc FD aussi

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je collectionne les reflex Canon, je les ai pratiquement tous depuis le CanonFlex, jusqu'au premiers EOS. J'ai donc le TLb.

    Le TLb est une version simplifiée du FTb, il est sorti en 1976, les différences avec celui ci:

    Vitesses entre 1 sec et 1/500 ème (1 sec à 1/1000 ème pour le FTb)
    Pas d'interrupteur général, ni de test de pile. (bien remettre le bouchon sur l'optique)
    pas de contact central de flash (juste une prise PC)
    Pas d'affichage des vitesses dans le viseur,
    Pas de verrouillage du miroir (mais il a le test de PDC),
    Levier d'armement non gainé,
    Pas de système de chargement simplifié (QL)
    Pas de verrouillage du déclencheur

    par contre, il est aussi robuste et fiable que le FTb, si tu ne le payes pas trop cher cela peut être une alternative intéressante pour faire de l'argentique.

    Les piles au mercure de 1,3 V n'existent plus effectivement, tu peux les remplacer par des Zinc-Air pas chères du tout mais qui ont une durée de vie plus faible (6-7 mois) Sinon, si tu ne fais que du film couleur ou du n&b et pas de diapo, une pile 1,5 v Alcaline conviendra très bien, au pire tu aura 2/3 à 1 diaph d'écart, facilement corrigeable vu que l'appareil est un semi auto. Tu choisis la vitesse (symbolisé dans le viseur par une aiguille) et tu alignes le diaphragme (symbolisé par un rond). il est donc très facile de sur ou sous exposer avec cet appareil.

    Sinon, tu peux aussi utiliser les mini piles des prothèses auditives de 1,35 V, mais il faut alors mettre une rondelle pour caler celle ci dans le logement.

    J'ajouterai que je fais encore régulièrement de l'argentique, et bien que je possède également des EOS argentiques très sophistiqués, mes trois boitiers préférés sont le Canon EF, le F-1 et le FTb. j'adore ces châssis lourds et hyper robustes et cette simplicité d'utilisation. Et les viseurs....

  6. #6
    Scripteur Avatar de oupsman
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    46
    Messages
    513
    Boîtier
    7D, 30V
    Objectif(s)
    EF 50 1.8, EF 85 1.8, EF-S 18-135 IS USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Canon-passion, je suis assez surpris de ton post précédent, car j'ai hérité du FTb de mon père (qui m'a dit de le vendre mais non non) et je n'ai pas d'autre indication de vitesse dans le viseur que l'aiguille qui bouge. Et le levier d'armement n'est pas gainé.

    J'ai trouvé une pile chez mon photographe de quartier, mais la cellule du FTb indique plutôt 2 diaph d'écart avec cette pile (mesure comparée avec le 40D à coté).

    Du coup, j'utilise une cellule à main avec et ça me donne entière satisfaction pour la mesure de lumière.

    EDIT : a priori l'affichage de la vitesse (dans le coin inférieur gauche) est apparu à partir de 1973. Celui de mon père date de 1971 (il l'a acheté à sa sortie ou presque)

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par oupsman Voir le message
    Canon-passion, je suis assez surpris de ton post précédent, car j'ai hérité du FTb de mon père (qui m'a dit de le vendre mais non non) et je n'ai pas d'autre indication de vitesse dans le viseur que l'aiguille qui bouge. Et le levier d'armement n'est pas gainé.

    J'ai trouvé une pile chez mon photographe de quartier, mais la cellule du FTb indique plutôt 2 diaph d'écart avec cette pile (mesure comparée avec le 40D à coté).

    Du coup, j'utilise une cellule à main avec et ça me donne entière satisfaction pour la mesure de lumière.

    EDIT : a priori l'affichage de la vitesse (dans le coin inférieur gauche) est apparu à partir de 1973. Celui de mon père date de 1971 (il l'a acheté à sa sortie ou presque)
    Oui ton edit le précise bien, il y a eu deux version du FTb, le normal et le n sortit en 1973. les différences entre les deux sont effectivement le levier d'armement gainé, le cache prise synchro, l'indication des vitesses dans le viseur et le levier de retardateur différent.

    Attention aux comparaisons avec les cellules, celle du FTb est une CDS a mesure semi sélective à 12 %, celle du 40D est une sélective à 9 % cela peut changer pas mal de choses!

    pour ma part, je cale mes boitiers avec une vieille (mais précise) cellule Gossen, jamais trouvé plus d'un Il d'écart.

  8. #8
    Scripteur Avatar de oupsman
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    46
    Messages
    513
    Boîtier
    7D, 30V
    Objectif(s)
    EF 50 1.8, EF 85 1.8, EF-S 18-135 IS USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pose une dernière question avant d'arrêter de pourrir le thread de vazu : j'ai "étalonné" en faisant la mesure sur un mur uni éclairé par le soleil. C'est bon, ou il faut que je recommence ?

  9. #9
    Membre Avatar de yazu
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    44
    Messages
    213
    Boîtier
    Kit 450D + 18-55 IS
    Objectif(s)
    concquérir le monde Minus...70-200 F2.8 L IS / 16-35 F2.8 II L / 100 Macro F2.8 L IS

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    tout d'abord merci à tous pour ces informations.

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Je collectionne les reflex Canon, je les ai pratiquement tous depuis le CanonFlex, jusqu'au premiers EOS. J'ai donc le TLb.

    Le TLb est une version simplifiée du FTb, il est sorti en 1976, les différences avec celui ci:

    Vitesses entre 1 sec et 1/500 ème (1 sec à 1/1000 ème pour le FTb)
    Pas d'interrupteur général, ni de test de pile. (bien remettre le bouchon sur l'optique)
    pas de contact central de flash (juste une prise PC)
    Pas d'affichage des vitesses dans le viseur,
    Pas de verrouillage du miroir (mais il a le test de PDC),
    Levier d'armement non gainé,
    Pas de système de chargement simplifié (QL)
    Pas de verrouillage du déclencheur

    par contre, il est aussi robuste et fiable que le FTb, si tu ne le payes pas trop cher cela peut être une alternative intéressante pour faire de l'argentique.

    Les piles au mercure de 1,3 V n'existent plus effectivement, tu peux les remplacer par des Zinc-Air pas chères du tout mais qui ont une durée de vie plus faible (6-7 mois) Sinon, si tu ne fais que du film couleur ou du n&b et pas de diapo, une pile 1,5 v Alcaline conviendra très bien, au pire tu aura 2/3 à 1 diaph d'écart, facilement corrigeable vu que l'appareil est un semi auto. Tu choisis la vitesse (symbolisé dans le viseur par une aiguille) et tu alignes le diaphragme (symbolisé par un rond). il est donc très facile de sur ou sous exposer avec cet appareil.

    Sinon, tu peux aussi utiliser les mini piles des prothèses auditives de 1,35 V, mais il faut alors mettre une rondelle pour caler celle ci dans le logement.

    J'ajouterai que je fais encore régulièrement de l'argentique, et bien que je possède également des EOS argentiques très sophistiqués, mes trois boitiers préférés sont le Canon EF, le F-1 et le FTb. j'adore ces châssis lourds et hyper robustes et cette simplicité d'utilisation. Et les viseurs....
    Suite à ces explications précieuses je vais surement le récupérer meme si il semble que le FTb soit de meilleur facture. Mais comme je vous le disais dans mon premier post, ce sera mes prémisses en matiére d'argentique.

    Citation Envoyé par oupsman
    Je pose une dernière question avant d'arrêter de pourrir le thread de vazu : j'ai "étalonné" en faisant la mesure sur un mur uni éclairé par le soleil. C'est bon, ou il faut que je recommence ?
    Ne t'inquiéte pas, je suis content que ce post rende service.

    @ BIENTOT

    Je ferais surement un retour aprés ma premiére mains

    @ bientot

    Yazu

  10. #10
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    paris
    Âge
    46
    Messages
    1
    Boîtier
    canaon TLb
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Bonjour à tous !

    Je me permets de remonter ce post d'il y a 2 ans car j'ai moi-même acquis récemment un canon TLb.

    Ma question porte sur la problématique de la pile 1,3 V qui n'existe plus.

    canon-passion dit qu'on peut utiliser une pile 1,5 V à la place (ce que je fais) et qu'il faut juste compter 1 diaph de décalage. J'aimerais savoir dans quel sens a lieu ce décalage pour savoir s'il faut corriger en fermant d'un diaph ou au contraire en ouvrant d'un diaph.

    Merci d'avance pour vos réponses

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La correction de diaph n'est utile que si tu utilises du film diapo. Pour du n&b ou de la couleur, le film compense naturellement, surtout avec ces boitiers dont la précision des cellules est pour le moins limitée.

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour être tout à fait rigoureux, je viens de faire le test avec un TLb et une pile 1.5V et une 1.35V (j'en ai encore une ou deux au mercure qui fonctionnent parfaitement). En intérieur pas de différence, le boitier réglé sur 100 ASA en positionnant la vitesse sur 1/60ème, avec les deux piles j'ai le même diaphragme, f/4.

    En extérieur, toujours à 100 ASA, vitesse 1/500ème avec la pile 1.35 V j'ai f/11 et avec la 1.5V f/13, donc même pas un diaph d'écart, ce qui n'est absolument pas significatif.

    Tu peux donc utiliser sans soucis des 1.5V alcaline, sans compter que celles ci ont une baisse régulière de tension tout au long de leur vie. Si tu veux être plus précis, il existe des 1.5 V à l'oxyde d'argent qui durent plus longtemps et qui sont constantes.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 50mm 1.8 ou 50mm macro 2.5?
    Par soeursourire dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/01/2014, 08h10
  2. Canon 35mm f/2 versus Canon 50mm f/1.8 ?
    Par gwillerm dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/01/2013, 08h09
  3. Canon 450D & Canon 50mm/1.8 - Manque de Piqué
    Par legallf dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2009, 08h50
  4. 50mm 1.4 sigma/canon ou 24-70 2.8 Canon ?
    Par gnolpi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2008, 17h30
  5. canon 17-40mm + 50mm ou tamron 17-50mm ?
    Par dwarfa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 09h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com