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  1. #1
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    Par défaut Pas de charte de gris, avec quoi faire une BdB potable ?

    Salut,

    Je n'ai pas à disposition de charte de gris (peut être un prochain achat) pour faire une balance des blancs personnalisée. Quelle solution "McGyver" serait la moins mauvaise ?

    Ma 1ère idée serait de prendre une feuille de papier blanc, mais on entend toujours parler des fameux azurants, inclus dans le papier, qui fausseraient la mesure.

    Avez-vous une autre idée ? Sinon, je me contenterais de ça...


  2. #2
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    La feuille de papier blanche est mieux que rien

    Mais c'est certains qu'une charte de gris est toujours mieux et moins salissant

    Depuis que j'en ai une je sens la différence avec une feuille blanche, mais rien de transcendant non plus

  3. #3
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    Pareil, la différence est minime.
    Sinon, on trouve les cartes grises/blanches en différents formats par Kodak.
    Et un machin pliant genre réflecteur chez Lastolite.

  4. #4
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    Moi c'est une DIGI Grey 55 taille carte de crédit en plus épaisse acheté à un magasin en France.

  5. #5
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    Une charte des gris aidera sans doute à ce que les gris soient gris mais je ne suis pas du tout convaincu que ça garantisse l'équilibre et l'exactitude des couleurs dans toutes les conditions d'éclairage. Mais des gris gris, c'est déjà... magique !

  6. #6
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    un couvercle de pot de Nu....la , je crois que c'est Vincent Luc qui donne l'astuce dans ses bouquins ,
    1- ça donne une bonne excuse pour vider le pot
    2- c'est pas chère ,incassable,remplaçable et pas trop grand
    3- c'est bon le N !!

  7. #7
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    En fait, le plus souvent, j'fais du RAW.
    Et balance auto pour les JPG.
    Parfois, on me prète un thermocolorimètre, c'est ncikel !
    Mais ça coute le prix d'un (beau) boitier !
    Alors je ne m'en sers que pour controler mes éclairages en intérieur de temps en temps.....

  8. #8
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    Citation Envoyé par J.A.D Voir le message
    un couvercle de pot de Nu....la ...
    Oui, à condition d'enlever le carton qu'il y a au fond du couvercle et de changer régulièrement de couvercle car le plastique jauni. Un pot par mois devrait suffire ; deux éventuellement pour les perfectionnistes.

  9. #9
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    Je ne connaissais pas l'astuce du pot de Nutella, mais j'ai pas ça dans mes placards. Excellente excuse en tout cas pour en acheter demain en faisant les courses. "Non, mais tu comprends pas, c'est pour la photo, LA PHOTO !!!!!"

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Oui, à condition[..] de changer régulièrement de couvercle car le plastique jauni.
    Y compris si on le range à l'abri de la lumière dans le sac photo ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Une charte des gris aidera sans doute à ce que les gris soient gris mais je ne suis pas du tout convaincu que ça garantisse l'équilibre et l'exactitude des couleurs dans toutes les conditions d'éclairage. Mais des gris gris, c'est déjà... magique !
    et bien si justement car sur une photo en couleur le fait de donner la couleur exact du gris neutre donne un équilibrage des couleurs.

    En plus bien souvent pour les perfectionnistes la charte est accompagnée de 2 pantones (1 CMJN et l'autre RVB)

  11. #11
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Y compris si on le range à l'abri de la lumière dans le sac photo ?
    Beaucoup moins évidemment, mais mon intervention avait pour seul but de plaisanter :p

  12. #12
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    Ah, mais on plaisante pas avec la BdB, Msieur !!!!

  13. #13
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    Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    et bien si justement car sur une photo en couleur le fait de donner la couleur exact du gris neutre donne un équilibrage des couleurs....
    Ca, ça reste à prouver car même si c'est déjà une bonne chose d'avoir une échelle des gris correcte, la reproduction correcte de couleurs quelque soit la composition spectrale de la lumière supposerait que les photosites de l'appareil aient exactement la même sensibilité spectrale que les récepteurs de la rétine, ce qui n'est certainement pas le cas, même si l'approximation peut ne pas être trop mauvaise.
    Les couleurs ne seront à peu près garanties que si l'on place dans le champs photographié une chartes des couleurs.
    La chartes des gris est une bonne solution mais ce n'est pas l'arme absolue (qui d'ailleurs n'existe pas).

  14. #14
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ca, ça reste à prouver car même si c'est déjà une bonne chose d'avoir une échelle des gris correcte, la reproduction correcte de couleurs quelque soit la composition spectrale de la lumière supposerait que les photosites de l'appareil aient exactement la même sensibilité spectrale que les récepteurs de la rétine, ce qui n'est certainement pas le cas, même si l'approximation peut ne pas être trop mauvaise.
    Les couleurs ne seront à peu près garanties que si l'on place dans le champs photographié une chartes des couleurs.
    La chartes des gris est une bonne solution mais ce n'est pas l'arme absolue (qui d'ailleurs n'existe pas).
    Attention je ne dis pas que c'est bon à 100% mais c'est nettement meilleur et à l'oeil nu que rien

    Laurent

  15. #15
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    Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    Attention je ne dis pas que c'est bon à 100% mais c'est nettement meilleur et à l'oeil nu que rien

    Laurent
    Là on est d' accord car l'oeil est un bien mauvais détecteur de gris "vrai".

  16. #16
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    Sauf que l'oeil est "juste" en comparaison si tu compares ta photo avec le réel

    Mais de la même manière qu'une sonde pour un écran il n'est pas aussi sensible

  17. #17
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    bonjour,

    Moi je prends un papier photo glossy 10x15 blanc.
    De cette façon, le blanc de référence est le même que lorsque je regarderai ma photo imprmée sur le papier.

    J'avour que j'utilise raprement la bdb manuelle, sauf parfois en intérieur, lorsque l'éclairage est mixte (tungstène, halogène), mais, sans être très scientifique, ça marche bien et ça ne coûte rien..

  18. #18
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    Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    Sauf que l'oeil est "juste" en comparaison si tu compares ta photo avec le réel ...
    Oui, mais on n'a pas souvent la photo et le modèle en même temps sous les yeux (sauf modèle très attachant...), c'est même la raison d'être de ces chartes.

  19. #19
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    lol c'est bien pour cela que je préconise une charte de gris depuis le début de ce post

  20. #20
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    Si tu as la chance d'avoir qq'un avec un tee-shirt ou une chemise blanche dans ton entourage. J'ai fait ça la première fois que j'ai fait une BDB dans une salle de gym où d'habitude à chaque fois je me retrouvais avec des visages tout jaunes/verts à cause des tapis de gym qui faussaient toutes les mesures.
    Etonnement, ça avait bien marché. Si ça c'est pas du Mc Gyver

  21. #21
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    Arg le N*** est personna non gratta a la maison (j'ai une N*** addict )

    Pas d'autres idees ? (le gris du carton des C*** F**** ? )

  22. #22
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    moi je la fais jamais .. taper pas

    je prends la temperature des couleurs que j'ai mis pas defaut a 5 200 puis je shoote en raw et je m'arrange pour avoir l'histogramme caller a droite mais en entier... et je suis jamais pris en defaut (et quand ca arrive je rectifie avec dpp)

    les rares fois ou je l'ai fait ma bdb (j'ai imprime un gris 18 %) j'ai eu des trucs pas top du tout

  23. #23
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    J'ai une charte de gris sur mon iPod Pas de problèmes donc

  24. #24
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    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    J'ai une charte de gris sur mon iPod Pas de problèmes donc
    heu c'est un programme special ou bien ton ipod est gris ?

    car ayant un iphone ca pourrait m'interesser.. si un jour je m'y mets a la BDB

  25. #25
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    C'est l'appli Photobuddy

  26. #26
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    Euh, l'affichage de gris sur un écran à cristaux liquides... J'ai un petit doute sur la validité de la mesure. En tout cas, pas mieux que la feuille blanche, de mon point de vue.

  27. #27
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    Je m'en sers en post production. Pas en BdB personnalisée

  28. #28
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    pour la charte je sais pas ce que ca vaut mais ca l'air bien pour d'autres problemes

  29. #29
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    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Je m'en sers en post production. Pas en BdB personnalisée
    Ca ne change pas le problème. Moi aussi, je suis en RAW, mais le soucis, c'est la fiabilité du truc, que ce soit en jpg ou en RAW.

  30. #30
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    Meme avec la bdb, il ne faut pas oublier que certains eclairages ont un spectre tres limité (Vapeur de sodium par ex dans certaines salles de sport) donc il manque forcement des couleurs à l'arrivée.... c'est souvent une affaire de compromis !

    J'utilise beaucoup la feuille blanche (on en trouve toujours) et puis bien souvent la bdb est differente d'un cote à l'autre de la salle, pour peu qu'il y ai un peu de lumiere du jour qui s'ajoute .... par une grande verriere....

  31. #31
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    et tu t'en sorts comment Bruno quand tu as different type de lumiere ?

  32. #32
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    Comme je te dis, je jongle.. c'est souvent une affaire de compromis....
    Souvent en AWB, et sinon : Bdb perso avec une feuille A4 blanche, que je pose a terre.. et eventuellement correction colorimetrique de la balance (si necessaire) ..

  33. #33
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    L'enfer, c'est des sources de colorimétrie différentes : du tungstène avec la lumière de la fenetre, plus le petit coup de flash... Essais cet après-midi, rien de concluant. La maitrise des sources est impérative quand on en utilise plusieurs. Ce qui n'empeche pas de faire une balance des blancs avec un référentiel, quel qu'il soit.

  34. #34
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    Bonjour,apparemment personne ne veut entendre parler du couvercle de"nutella".Je l'ai dans mon sac toujours pret en cas de lumiers difficiles,soit pour m'aligner sur les hautes lumieres,soit pour le gris moyen(j'y ai inclu un papier gris),et eventuellement il peut servir pour la lumiere incidente,ou tout simplement de cache(diametre :78mm).Ce n'est pas moi qui ai trouvé ça !

  35. #35
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    J'ai lu l'histoire du pot de Nut***a dans un livre, et ça à l'air de fonctionner, en tout cas ça fais l'affaire rapport qualité/prix.. :goodluck:


    Sinon toujours au cours de mes lectures, j'ai vu que le papier blanc entrée de gamme était une bonne solution parce qu'il contiendrait peu d'azurant.

  36. #36
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    Le mieux n'est-il pas de prendre les photos en raw avec la bdb sur "auto" ou "lumière du jour" et de corriger éventuellement avec un logiciel de développement adapté (DPP le fait très bien) ?

  37. #37
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    Citation Envoyé par jlzu Voir le message
    Le mieux n'est-il pas de prendre les photos en raw avec la bdb sur "auto" ou "lumière du jour" et de corriger éventuellement avec un logiciel de développement adapté (DPP le fait très bien) ?
    Ca peut suffire mais ça ne peut pas être mieux qu'avoir une charte des gris dans un coin de la photo (ou faire une BdB perso à chaque fois). Le vrai gris ça ne s'invente pas, alors si l'on veut être perfectionniste, il faut une référence.
    La BdB auto donne des résultats intéressants mais la BdB ainsi définie n'est jamais deux fois la même. Perso, je préfère rester en BdB fixe (lumière du jour généralement), de toute façon DPP permet de choisir sa BdB, alors ça n'a pas une importance énorme (pour le Raw évidemment).

  38. #38
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    Citation Envoyé par jlzu Voir le message
    Le mieux n'est-il pas de prendre les photos en raw avec la bdb sur "auto" ou "lumière du jour" et de corriger éventuellement avec un logiciel de développement adapté (DPP le fait très bien) ?

    Certes, mais comme le dit Predigny, tu corriges mais par rapport à quoi ? Si on veut être précis, il faut prendre en photo la charte dans les mêmes conditions de lumière et dupliquer le réglage sur tous tes RAW.

    Ou alors, se contenter du réglage Tungstène du derawtiseur ou du réglage à l'oeil, mais dans ce dernier cas, c'est plus un choix artistique qu'un choix de compensation fiable et précis.

  39. #39
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Pareil, la différence est minime.
    Sinon, on trouve les cartes grises/blanches en différents formats par Kodak.
    Et un machin pliant genre réflecteur chez Lastolite.
    la différence n ai pas minime vue que t a feuille ou carton gris ou autre contienne des agent azurants donc tout c est supports ne sont pas neutre et ta balance des blancs est faussé une charte de gris est vérifié au spectrométre donc c est vrai qu il sont cher c est chartes mais elle sont vite indispensables

  40. #40
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    Une petite question au passage, jusqu'ici ma balance des blancs était en AWB, je voulais donc essayer de passer en manuel, je n'ai donc pas de charte de gris, mais est-ce que l'intérieur des sac lowepro notamment la bande de tissu microfibre qui est grise correspond à un gris 18 % ?

    J'imagine que le possesseurs de sac Kata ne pourront pas me répondre

  41. #41
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    bonsoir,

    personne a penser a prendre un rouleaux de PQ vide bien sur

  42. #42
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    A l'époque de Clinton les journalistes étallonaient sur ces cheveux: c'était du pur 18%
    Tout Papy pas trop frippé devrait donc faire l'affaire...

  43. #43
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    Intéressants échanges. La carte de gris est évidemment très utile pour toutes les prises de vue.
    Dans le cas de repros de tableaux elle est indispensable (même avec l'ersatz Nutella..!) mais, comme l'indique PREDIGNY, la charte couleurs l'est tout autant ou du moins permet-elle d'affiner le travail.
    Pour ma part j'utilisais en argentique la charte grise et la charte couleurs Kodak.
    Je dois à nouveau faire ce type de travail. Bien sûr, le mieux est d'avoir les chartes pro en grand format : chères ! Il y a sur le marché, à des tarifs doux, plusieurs choix en termes de
    - Taille : du format Carte Bancaire à l'A4
    - GRIS
    - Mix GRIS et Couleurs (2 en 1 : avec jaune, magenta, cyan (CMJ) et rouge, vert, bleu (RVB)
    Alors que choisir si je veux à la fois l'utiliser pour quelques prises de vue de toiles et beaucoup de photos courantes...?
    L'un d'entre-vous a-t-il quelque conseil ?
    Merci.

  44. #44
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Oui, mais on n'a pas souvent la photo et le modèle en même temps sous les yeux (sauf modèle très attachant...), c'est même la raison d'être de ces chartes.
    sauf qu'en cas de modèle trop attachant, c'est le gris qui n'est plus ce qu'il était, on n'en a plus que faire, on voit tant d'autres couleurs qu'il n'y a plus qu'à le jeter :p

  45. #45
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    Citation Envoyé par Moscool Voir le message
    A l'époque de Clinton les journalistes étallonaient sur ces cheveux: c'était du pur 18%
    Tout Papy pas trop frippé devrait donc faire l'affaire...
    Bonjour,
    Je trouve votre observation extraordinaire, faire la BdB sur les cheveux de Clinton : un sujet de nouvelle à coup sûr ! Ce qui, soit dit en passant, met en évidence la qualité de ce forum. Merci.

    Cela posé, je n'ai pas obtenu de réponse à mon interrogation sur les chartes. Il semble, à la lecture des sites, que les grises soient légion à être convenables, notamment la Lastolite Xpo et Ezy Balance pratique et efficace, en revanche les couleurs si nécessaires à la repro de tableaux seraient obligatoirement chères...

    Bon we, je vais penser à Clinton !

 

 
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