Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut Droits d'auteur photo pochette CD

    Salut à tous,

    Je suis sur le point de réaliser un shooting pour la photo de la pochette et les photos du feuillet d'un cd (d'abord un single, puis ensuite l'album) qui a un potentiel de vente assez fort !!!

    Je suis en cours de négociation, d'abord avec l'artiste, et probablement par la suite la maison de disque.

    Je ne sais pas si je dois facturer un montant global pour le travail, ou si je négocie un montant (en centime probablement) pour chaque CD vendus.

    Qu'en pensez-vous, et surtout, est-ce que quelqu'un à déjà fait ce genre de travail ???

    d'avance merci pour votre aide et bonne journée


  2. #2
    Membre Avatar de B boy
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Dallas
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS350 D

    Par défaut A ma connaissance...

    ...si c'est un petit/moyen groupe, tu cedes completement les droits de la photo pour un montant que tu fixes toi meme. ( penses aussi a ce que ca peut englober, affiches, catalogues etc...) Dans certains cas, tu peux demander une prime si l'album atteint certains paliers 10.000, 50.000 etc...

    Je tiens ses infos d'un pote qui est dans la musique.

    Bye,

    J

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    50
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    que ce soit un petit ou moyen groupe et surtout un grand groupe, tu ne cedes pas la totalité des droits...

    tu cedes un droit d'utilisation pour chacune des photos qui sont retenus et tu definis calirement le cadre de l'utilisation de chacune d'entre elle, avec un contrat en bonne et du forme, apres en fonction effectivement de la notoriéte tu adaptes le tarif en conséquence.

    tu livres les photos au format adequat de leur utilisation ni plus ni moins, par exemeple pour une Pochette cd c'est de l'ordre du 12 x 12 à 300dpi, mais tu ne leurs livre pas cette photo en 30x45 300dpi car la tu tends un baton pour te faire battre...

    si tu cedes l'ensemble des droits tu n'aura plus aucun controle sur ton travail...

    cherche le site d'eric delamarre, y a pas mal d'infos

    pour les tarifs un petit lien ici

    enfin le contrat, il doit identifier la photo, et définir le cadre de son utilisation, precisé l'exclusivité ou non (souvent plus chers), bref bien encadrer l'utilisation, pareil google est ton ami.

    A titre d'info, si tu choisis d'etre endessous des tarifs en vigueur pour x raison, que tout est bien definit par contrat mais que le client passe outre, en cas de litige c'est le bareme deposé, parution au journal officiel, qui définira le montant du préjudice et les indemenité qui peuvent aller avec...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut

    merci 2NO, j'ai là une bonne base de travail.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    50
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    j'ai pas vue que tu etais en suisse, donc à mettre en rapport avec la "reglemetation" et l'usage du pays concerné...

  6. #6
    Membre Avatar de Digit@ll
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PARIS 11eme
    Âge
    41
    Messages
    267
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    85mm f1.2 II L, 24-70 f2.8L II, 70-200 f2.8 L, 100mm Macro f2.8, 50mm f1.2, Sam 14mm

    Par défaut

    Oo excellent je me pose exactement la mm question. Tr bien le lien avec les tarifs... Les clients nous prennent pour des ciches et balancent des prix 3 fois inferieurs à cette grille tarifaire.
    En ce qui me concerne, je touche pr une pochette single/ album et photo de presse un cachet et ap ts les 10000 exemplaires une prime d'environ 1500-2000 euros pour les droits !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Droit d'auteur copyright
    Par valentino dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 02h23
  2. Intégrer nom d'auteur aux Exifs ?
    Par photodreams dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/07/2007, 23h31
  3. droit d'auteur
    Par chassiron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2006, 18h28
  4. Droits d'images : Réalisation d'un DVD photo
    Par [Photo ASSE] dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 01h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com