Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Safari en argentique

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Les Ulis (91)
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24/F4, 18-55 du kit, Canon 75-300 III, Canon 50 1.8 II

    Par défaut Safari en argentique

    Bonjour à tous,

    Cet été je pars avec ma femme au Kenya pour 8 jours de Safari et on sait déjà qu'on va se battre pour savoir qui va prendre l'appareil photo :rolleyes:

    Grand seigneur que je suis, je lui laisse et donc il me faut un second boitier, tant qu'à faire pourquoi pas essayer un boitier argentique (qu'une amie me prete vu qu'il prend la poussiere). De mémoire c'est un EOS pas trop vieux mais de base ! Je compte pas vraiment investir dans un boitier, ca coute assez cher comme ca la photo ;p

    Coté utilisation, pas de restriction, grand angle, 50m et téléobjectif ! Je vais pas me privé !

    Est ce que vous pensez que c'est une bonne idée ? Quel film me conseillez vous ? Quel sensibilité faut il prévoir , 50, 100, 200 ISO ? Diapo ou néga ?

    Merci de vos avis sur la question !

    Fred


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'avantage de l'argentique, c'est que tu n'as aucun soucis avec les cartes, chargeurs, videurs etc... une pile neuve avant de partir et ça roule pour tout le Safari!

    Après le choix des pellicules est plus délicat. L'avantage des diapos, c'est le faible cout unitaire. lorsque j'ai fait la Tanzanie il y a quelques années, j'ai fait plus de 600 photos toutes en diapo.
    L'inconvénient (ou plutôt les inconvénients) c'est la faible latitude d'exposition (si tu ne connais pas bien le boitier, entraine toi avant sur les modes de mesure) le fait de trouver un bon laboratoire qui ne te raye pas tes films et ensuite le tri des photos.

    Un film couleur serait peut être plus approprié, pour les sensibilités, je dirais la plupart avec du 200 ISO, 2 ou 3 films en 400 ISO et 1 ou 2 en 800 (pour le soir).

    Au niveau des marques, elles se valent, moi j'ai une préférence pour les Fuji en Réala 100 et 400, ainsi que la supéria Xtra en 800 qui supporte le 1600 ISO. Si tu peux trouver du 24 et 36 poses c'est mieux (les 24 pour les 800 ISO)

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Eh fait gaffe quand même avec un argentique tu oublie les EF-S et le Tokina qui sont spécial petit capteur .. Il te reste le 50 et le 75-300... Argentique = Full Frame ! Sans quoi CP a bien résumé pour la péloche la situation !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Les Ulis (91)
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24/F4, 18-55 du kit, Canon 75-300 III, Canon 50 1.8 II

    Par défaut

    Merci pour ces bons conseils !

    Si je comprends bien l'avantage des diapos c'est le cout et la possibilité de faire les tirages par la suite et non pas de sortir toute la péloche ?

    Quand on fait de choisir plusieurs sensibilité, si je prend du 800 iso pour le soir, mais que je termine pas, le lendemain je suis coincé avec du 800 ?

    Merci en tout cas c'est sympa !

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouais, mais tu peut aussi faire tirer tes peloches couleurs sur un CD ou les Scanner directement sans passer par la case tirage au début ....

  6. #6
    Scripteur Avatar de oupsman
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    46
    Messages
    513
    Boîtier
    7D, 30V
    Objectif(s)
    EF 50 1.8, EF 85 1.8, EF-S 18-135 IS USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par freddy81 Voir le message
    Merci pour ces bons conseils !

    Si je comprends bien l'avantage des diapos c'est le cout et la possibilité de faire les tirages par la suite et non pas de sortir toute la péloche ?

    Quand on fait de choisir plusieurs sensibilité, si je prend du 800 iso pour le soir, mais que je termine pas, le lendemain je suis coincé avec du 800 ?

    Merci en tout cas c'est sympa !
    Pléonasme : un film n'est qu'un film :rolleyes: Il n'est pas adapté aux conditions de prises de vues, tu le changes. C'est tout.

    Sauf que tu ne pourras plus le recharger après et qu'il est bon uniquement pour le développement.

    Personnellement, je te conseillerais de travailler en diapo, pour le coût moindre au développement la place moindre occupée une fois le safari terminé.

    Je te conseillerais de prendre deux films pour chaque journée, et un film pour chaque soirée : ça coutera un peu plus cher, mais tu pourras changer de film sans te poser de questions.

    Par ailleurs, j'ai une adresse web ou on peut acheter des films pas trop cher, si ça t'intéresse ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Les Ulis (91)
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24/F4, 18-55 du kit, Canon 75-300 III, Canon 50 1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par oupsman Voir le message
    Par ailleurs, j'ai une adresse web ou on peut acheter des films pas trop cher, si ça t'intéresse ...
    Tu as raison vu comme ca,c'est logique pour moi !!

    Ton adresse m'interesse et peut etre meme la communauté !

    Fred

  8. #8
    Membre Avatar de sixties
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Ici et là
    Âge
    62
    Messages
    40
    Boîtier
    Argentique-Numérique
    Objectif(s)
    Juste ce qu'il faut

    Par défaut

    Quand on fait de choisir plusieurs sensibilité, si je prend du 800 iso pour le soir, mais que je termine pas, le lendemain je suis coincé avec du 800 ?
    Pas du tout, tu le rembobinne et après il te suffit de récupéré l'amorce avec un outil approprié (voir google: Film Picker - Récupérateur d'amorce 35mm) et d'avoir pris note au préalable de l'index du compteur, ensuite tu peux le recharger et le faire avancer jusqu'à la vue concernée et en dépassant une, j'explique
    1) tu charge ton film qui est exposé en partie
    2) tu mes le bouchon sur ton boitier (sans optique) et vitesse maxi
    3) tu shoot jusqu'à la dernière prise (exemple: la dernière est la n°10)
    4) tu fais la 11 à blanc (toujours avec le bouchon sur le boitier) pour éviter un chevauchement de ta dernière prise de vue avec une nouvelle prise de vue
    5) tu es à la n° 12 et tu es prêt à reprendre et terminer ton film.
    Je ne peu que te conseillé de voir l'utilité dans le futur avant l'achat de ce dernier, parfois il vaut mieux gaspillier de la pélicules. A toi à voir :rolleyes:

    Un petit conseil, évite de faire passer tes films avec tes bagages aux détecteurs (rayon X)
    sinon au développement :ranting2::ranting2::ranting2:

    :goodluck:

  9. #9
    Scripteur Avatar de oupsman
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    46
    Messages
    513
    Boîtier
    7D, 30V
    Objectif(s)
    EF 50 1.8, EF 85 1.8, EF-S 18-135 IS USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A ceci près qu'il faut être certain que ton boitier va attraper la pelloche de la même façon, ce qui, en fonction du boitier, n'est pas assuré. Tu prends le risque de te retrouver avec une photo exposée deux fois. Remarque, ça peut donner des effets sympa.

    Et selon le boitier, tu as besoin ou non du tire amorce : il suffit simplement d'activer la fonction empêchant le rembobinage complet du film. En tous les cas c'est possible sur mon 5e.

    Vu le prix des films quand on sait chercher, je crois que ça vaut pas le coup de prendre le risque de perdre une photo(ou plus, si on se trompe vraiment) pour économiser 4 ou 5 € ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    11
    Boîtier
    5D Mk II
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par freddy81 Voir le message
    Merci pour ces bons conseils !

    Si je comprends bien l'avantage des diapos c'est le cout et la possibilité de faire les tirages par la suite et non pas de sortir toute la péloche ?
    Bof bof bof, faire tirer de la dia sur papier est tout sauf facile !!!

    C'est cher et les résultats aléatoires. Le scan perso c'est la croix et la bannière a cause des poussières et des réglages colorimétriques.

    Perso pour un coup comme ça je te conseille le négatif, sauf si effectivement tu comptes mitrailler !

    En plus l'expo est moins pointue en négatif.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Les Ulis (91)
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24/F4, 18-55 du kit, Canon 75-300 III, Canon 50 1.8 II

    Par défaut

    Bon de toute façon je vais commencer simple, en faisant une petite pellicule à Roland Garros par beau temps (enfin j'espère !!) que je ferais développer et scanner, on verra bien le résultat !

    Sinon je compte pas mitrailler, pour ca y a le numérique ! C'est plus pour avoir une occasion de s'essayer à l'argentique et espérer ramener quelques beaux trophés !

    ++ FRED

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Backyard Safari
    Par Peak dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 17h31
  2. Safari...
    Par frothddra dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 07h29
  3. 1er safari photo
    Par Joff dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 10h13
  4. Mon safari
    Par sportimage dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2007, 17h45
  5. Safari
    Par owkenobi dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 16h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com