Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Premier rideau...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Saint-Quentin
    Âge
    44
    Messages
    461
    Boîtier
    Canon eos 5d markII
    Objectif(s)
    Canon: 50mm 1.4, 24-105mm , 100mm macro, 200mm 2.8

    Par défaut Premier rideau...

    Bonjour,

    J'avais vu dans un post que l'on parlait de premier rideau et deuxieme rideau...helas je ne trouve plus ce post...Serait-il possible d'avoir des explications en ce qui concerne ces termes ? et deuxieme petite question : sur le flash (580 EX II) il y a l'indicateur en metre pourrais je avoir des explications sur cette valeur, par exemple, quand je fais de la macro ...je ne trouve rien qui me l'explique clairement .
    ( je pense que ce ne sont pas des questions tres pertinentes mais ...j'ai besoin de bien comprendre et ca pffff...l'horreur

    Merci d'avance pour vos explications


  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Lorsque tu pousses sur le déclencheur, le rideau s'ouvre. Il reste ouvert un certain temps puis se referme. Le flash en premier rideau se déclenche lors de l'ouverture; le flash en second rideau se déclenche juste avant la fermeture du rideau. Lors de pauses longues ça fait une différence. Par exemple si tu photographies une auto le soir; en premier rideau la trace des phares de l'auto sera vers l'avant du véhicule tandis qu'en second rideau elle sera vers l'arrière. Fais un essai avec une pause de 1 sec (par exemple) et tu vas comprendre.

    Pour ta seconde question, je ne suis pas tout à fait certain mais la distance en mètres du flash indique jusqu'où ton flash sera efficace.

  3. #3
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Lorsque tu pousses sur le déclencheur, le rideau s'ouvre. Il reste ouvert un certain temps puis se referme. Le flash en premier rideau se déclenche lors de l'ouverture; le flash en second rideau se déclenche juste avant la fermeture du rideau. Lors de pauses longues ça fait une différence. Par exemple si tu photographies une auto le soir; en premier rideau la trace des phares de l'auto sera vers l'avant du véhicule tandis qu'en second rideau elle sera vers l'arrière. Fais un essai avec une pause de 1 sec (par exemple) et tu vas comprendre.

    Pour ta seconde question, je ne suis pas tout à fait certain mais la distance en mètres du flash indique jusqu'où ton flash sera efficace.
    Pour être plus précis il y a deux rideaux
    Par défaut, le rideau 1 est en position fermé et le second en position ouvert.
    Quand tu prends une photo avec synchro premier rideau : le rideau n°1 s'ouvre, une fois ouvert complètement le flash illumine la scène puis le rideau n°2 se ferme.
    Quand tu prends une photo avec synchro second rideau : le rideau n°1 s'ouvre, puis juste avant la fermeture du rideaux n°2 le flash illumine la scène.
    A noter, les temps d'exposition (1/100s ou 1/200s) sont significativement plus long que la durée du flash.

    Une fois ce mécanisme compris, il est facile de comprendre qu'à une vitesse élevée le rideau n°2 se ferme avant que le rideau n°1 soit complètement ouvert. D'où les problématique de flash a une vitesse élevé.

    La solution serait de passer du système d'obturation mécanique à une obturation électronique, mais ce n'est visiblement pas encore d'actualité...

    Bon j'espère que c'est compréhensible :-)

  4. #4
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    En fait sous wiki c'est p-ê plus clair :-)

    Flash photographique - Wikipédia

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1er et second rideau
    Par AleMatt dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2009, 09h26
  2. Help: rideau eos 3
    Par jane74 dans le forum Matériel
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 20h41
  3. Rideau!
    Par djangotare dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 22h08
  4. Flash au premier et second rideau
    Par Iceman dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 12h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com