Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 98
  1. #1
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    63
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut Questions pratiques sur le 5Dmk2

    Bonjour aux possesseurs de ce boitier.
    D'abord je trouve qu'on ne voit pas beaucoup d'images avec ce boitier sur le forum.
    Avant de franchir le pas de l'acheter, j'aimerais avoir des réponses aux questions suivantes:

    -les 21 MP n'altérent -ils pas la qualité de l'image (on lit que par rapport au 5d c'est moins bien) ? peut-on voir un jpeg du 5d et du 5d2 d'un même sujet développés dans les mêmes conditions ?
    - même question pour les réglages du boitier (lissage , filtre AA, corrections de vignetage...) : faut il les paramètrer au mini pour garder la qualité ?
    - que pèsent les raw en paysage par exemple ?
    - l'AF pose-t'il problème au vu de la mise au point plus délicate en FF? Est il précis, en particulier peut-on choisir un collimateur décalé pour la mise au point comme sur mon 300 D préhistorique mais pratique et efficace de ce côté là ?

    - si tout ce que je crains plus haut est réel , quand sortira un 3D ou autre, moins gorgé de pixels , avec un AF plus performant ? genre D700 sans changer de marque , quoi.
    A me relire ça fait beaucoup de questions mais les réponses m'intéressent vraiment.
    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    On voit que tu as lu O. Chauvignat sur Fotim ... ;-))

    Georges

  3. #3
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    on va faire simple :

    - moi les 21mpx ne me posent pas de soucis et je ne vois pas en quoi cela altère la qualité au contraire le crop est un régal dans certains cas même si je n'en raffole pas.
    - un raw pèse environ 25mo
    - pas de soucis d'AF j'ai fait des photos de gym et j'en suis très content maintenant je ne l'utilise pas tant que ça car même avec le 70-200mm je l'utilise pas mal en Manuel

  4. #4
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Drôle d'idée de ne pas utliser l'AF, quand je pense que Canon se casse le c... à faire de magnifiques moteurs USM! Le 1D MKIII et son AF de m.... est fait pour toi. ;-))

    Georges

  5. #5
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    et bien cela dépend du type de photos que tu fais car dans certains la qualité finale est bien meilleure sur un réglage manuel qu'en AF

    Exemple en Gym une gymnaste sur une poutre se fait tout en manuel, au sol c'est différent.

    Donc certes l'USM c'est bien mais pas toujours indispensable

  6. #6
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par doc Voir le message
    Bonjour aux possesseurs de ce boitier.
    D'abord je trouve qu'on ne voit pas beaucoup d'images avec ce boitier sur le forum.
    Avant de franchir le pas de l'acheter, j'aimerais avoir des réponses aux questions suivantes:

    -les 21 MP n'altérent -ils pas la qualité de l'image (on lit que par rapport au 5d c'est moins bien) ? peut-on voir un jpeg du 5d et du 5d2 d'un même sujet développés dans les mêmes conditions ?
    - même question pour les réglages du boitier (lissage , filtre AA, corrections de vignetage...) : faut il les paramètrer au mini pour garder la qualité ?
    - que pèsent les raw en paysage par exemple ?
    - l'AF pose-t'il problème au vu de la mise au point plus délicate en FF? Est il précis, en particulier peut-on choisir un collimateur décalé pour la mise au point comme sur mon 300 D préhistorique mais pratique et efficace de ce côté là ?

    - si tout ce que je crains plus haut est réel , quand sortira un 3D ou autre, moins gorgé de pixels , avec un AF plus performant ? genre D700 sans changer de marque , quoi.
    A me relire ça fait beaucoup de questions mais les réponses m'intéressent vraiment.
    Merci d'avance !
    je te rassure, les 21 millions de pixel c'est un gros plus, ca l'air fou, intutile et ... des la premiere photo, on ne peut plus s'en passe : une chose est sur ca ne degrade pas la photo

    chez moi un raw c'est entre 22 et 30 Mo avec une moyenne de 25

    pour l'af : vitesse de l'eclaire, il patine jamais (sauf si je ne suis pas a la distance minimale)

    je ne pense pas que canon sortira un 3 D (a quoi ca servirait, le 5d2 se vend si bien)

  7. #7
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Les 21 millions de pixels sont un plus, oui et non. C'est sûr que pour la définition de l'image, c'est vraiment impeccable, surtout pour les paysages. Mais la conséquence est tout de même la taille des photosites plus petits. Ca a des conséquences sur différentes choses, comme la profondeur de champs ou la diffraction. Je n'ai pas fait le test, mais je pense que le 5D premier du nom permet de fermer plus que la version II avant d'avoir ces soucis.

    Cela dit, ça ne m'empêche pas de cagnoter tous les mois en mettant un petit pécule de côté pour espérer pouvoir m'acheter la bête d'ici quelques mois

  8. #8
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    euh tu peux expliquer les consequences sur la profondeur de champs.
    je ne savais pas que la taille des photosites pouvait avoir une influance.
    la taille du capteur oui mais les photosites:blink:.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    41
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    une chose est sur ca ne degrade pas la photo
    Donc tu vas pouvoir nous expliquer pourquoi un 17-40 sur le 5D était très bon et qu'aux dires de beaucoup, il devient très moyen sur le Mark II ?

    Je pense tout le contraire, 21mp, rend le boîtier plus exigeant en terme d'optiques, ça c'est un fait...

  10. #10
    Membre Avatar de JAVT
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Rhône Alpes - France
    Messages
    156
    Boîtier
    EOS5D MKIII BGE11 + 580EXII
    Objectif(s)
    40 2,8 STM - 85 1.2 L - 12.24 DGEX - 28.70 & 80.200 2,8L - X1,4DGX - X 2MC7

    Par défaut

    Aucun problème si tu utilises des objectifs dignes de lui, série L plus que conseillé !
    mëme avec mon vieux 80.200L et mon Tokina Pro 1.4, l' AF ne patine pas sur MP très lointaine ..
    tout au plus, est-il un peu plus lent et encore ....
    En ce qui me concerne, s'il doit sortir un 3D, j'aimerais plutôt qu'il soit doté d'une poignée verticale intégrée, un AF style série 1 avec capteur latéraux en croix, et cette molette avec touche panique et touches modes supprimées...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    41
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par JAVT Voir le message
    En ce qui me concerne, s'il doit sortir un 3D, j'aimerais plutôt qu'il soit doté d'une poignée verticale intégrée, un AF style série 1 avec capteur latéraux en croix, et cette molette avec touche panique et touches modes supprimées...
    Et tu le situerais où, entre le 5D et le 1D ou entre le 1D et le 1Ds ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Je pense tout le contraire, 21mp, rend le boîtier plus exigeant en terme d'optiques, ça c'est un fait...
    Je rajoute par rapport à un 5D

    Pourquoi? Parce que la densité de pixels, sur le capteur, est largement inférieure sur un 5DII avec 21 Mpx par rapport à un 50D

    5DII : 156 px/mm
    5D : 132 px/mm
    50D : 211 px/mm
    40D : 172 px/mm
    30D : 154 px/mm
    20D : 133 px/mm

    En terme de densité, on voit que le 5DII est au niveau du 30D (en gras) et que le 5D est au niveau du 20D (en italique).

    La construction du capteur, les matériaux et techno utilisés sont à prendre en compte. Mais le nombre de pixels n'a qu'une influence toute relative

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Donc tu vas pouvoir nous expliquer pourquoi un 17-40 sur le 5D était très bon et qu'aux dires de beaucoup, il devient très moyen sur le Mark II ?

    Je pense tout le contraire, 21mp, rend le boîtier plus exigeant en terme d'optiques, ça c'est un fait...
    Le 17-40 est très bon sur 5D MkII mais souffre d'une lacune qui se retrouve aussi sur le 5D premier du nom, il est execrable dans les coins en UGA... Mais pour la majorité des utilisateurs, cela n'a pas d'importance...
    Perso, je ne m'en sert pas en UGA, mais si c'était le cas, je m'en séparerais pour un autre cailloux.

  14. #14
    Membre Avatar de gilcouturiot
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans (et Paris)
    Âge
    43
    Messages
    806
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Je rajoute par rapport à un 5D

    Pourquoi? Parce que la densité de pixels, sur le capteur, est largement inférieure sur un 5DII avec 21 Mpx par rapport à un 50D

    5DII : 156 px/mm
    5D : 132 px/mm
    50D : 211 px/mm
    40D : 172 px/mm
    30D : 154 px/mm
    20D : 133 px/mm

    En terme de densité, on voit que le 5DII est au niveau du 30D (en gras) et que le 5D est au niveau du 20D (en italique).

    La construction du capteur, les matériaux et techno utilisés sont à prendre en compte. Mais le nombre de pixels n'a qu'une influence toute relative

    Euhh je crois que tu fais une petite erreur dans ce que tu dis là ...

    Si effectivement le 5D mkII et le 30D sont au même niveau concernant la taille des pixels, le 20D est doté du même capteur que le 30D... donc très loin d'avoir la même taille de pixels que ceux d'un 5D première génération...

    sur le reste je suis entièrement d'accord sur le fait que le 50D est normalement plus exigeant que le 5D mkII avec les optiques car il a des pixel plus petits, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte le fait que les capteurs APSC ne prennent que la meilleur partie des objectifs, c'est à dire la partie centrale, la ou les capteurs plein format utilise les bords de l'optique avec les même exigences qu'au centre.


    Pour répondre à la question de base, je suis passé d'un 30D vers le 5D mkII et pour moi il n'y a presque que du bonheur dans ce passage et je n'ai pas vu sur mes photos les point négatifs de tes questions.

    Le seul point galère est effectivement la taille des fichiers qui m'a obligé à racheter un plus gros disque dur pour mon ordi et quelques compact flash en plus.

    Sinon cet appareil est un vrai régal au quotidien

  15. #15
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    63
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    On voit que tu as lu O. Chauvignat sur Fotim ... ;-))

    Georges

    Hélas oui, entre autres !
    La taille des photosites semble bien poser quelques problèmes d'exigence objective.
    Je prends toutes vos remarques avant de me décider.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Le problème vient du fait que plus les photosites sont petits plus les risque de diffraction sont grands, en effet avec le 5D, on dispose de photosites d'environ 8microns, alors qu'avec le 5D II, ils sont à 6,4micron.

    Info sur le site Generation NT :
    Le problème de la diffraction en numérique

    Côté du pixel carré (en micron)
    2,9 µm : f/ 5.6 ;
    3,0 µm : f/ 6.3 ;
    3,2 µm : f/ 6.3 ;
    3,4 µm : f/ 7.1 ;
    3,6 µm : f/ 8.0 ;
    3,8 µm : f/ 8.0 ;
    4,0 µm : f/ 9 ;
    4,5 µm : f/ 10 ;
    5,0 µm : f/ 10 ;
    5,5 µm : f/ 11 ;
    6,0 µm : f/ 13 ;
    6,5 µm : f/ 14 ;
    7,0 µm : f/ 14 ;
    7,5 µm : f/ 16 ;
    8,0 µm : f/ 16 ;
    8,5 µm : f/ 18 ;
    9,0 µm : f/ 18 ;
    9,5 µm : f/ 20 ;
    10,0 µm : f/ 22 ;
    11,0 µm : f/ 22
    12,0 µm : f/ 25 ;

    On comprend qu'avec un Nikon D2X on ne dépassera pas f/11 alors qu'avec un
    Canon 5D on pourra employer f/16.

    => pour un 5D MKII qui dispose de photosites de 6,4µm on aura donc un maximum de F13 ce qui est encore honnête

    POur des photos faudra attendre mon retour du boulot ;o)

  17. #17
    Membre Avatar de gilcouturiot
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans (et Paris)
    Âge
    43
    Messages
    806
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

    Par défaut

    Pour te donner quelques exemples de photos avec ce boitier, voilà déjà 2 portraits pris avec le 100 F2 à pleine ouverture et à 100 isos :





  18. #18
    Membre Avatar de gilcouturiot
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans (et Paris)
    Âge
    43
    Messages
    806
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

    Par défaut

    Toujours concernant les exemple photos, voici 3 photos prise avec le 24-105 L à 3200 isos à mains levées

    Les 2 premières photos sont des portrait à 105mm à F4 (pleine ouverture)





    Et la 3ème est un petit délire sur la vitrine d'un grand magasin:rolleyes:



    Bon ce sont des photos sans prétention, mais juste pour te donner quelques exemples comme tu voulais avoir des photos prises avec la bête

    PS: Toutes les photos sont brut de jpeg sorties directement du boitier et sans aucun ajustements ni retouches
    Dernière modification par gilcouturiot ; 15/05/2009 à 10h55.

  19. #19
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    63
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    Merci pour tes exemples.
    A 3200 isos brutes de retouche c'est bien ! on voit bien aussi à pleine ouverture la profondeur de champ limitée.
    Je suis preneur d'une photo de paysage avec pas mal de détails pour voir .

  20. #20
    Membre Avatar de gilcouturiot
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans (et Paris)
    Âge
    43
    Messages
    806
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par doc Voir le message
    Merci pour tes exemples.
    A 3200 isos brutes de retouche c'est bien ! on voit bien aussi à pleine ouverture la profondeur de champ limitée.
    Je suis preneur d'une photo de paysage avec pas mal de détails pour voir .
    Voilà exactement les 2 critères que je recherchais en achetant mon 5D mkII !!!

    La profondeur de champ faible (et encore tu n'as pas vu ce que ca donnais avec le 50mm à 1.4 ...) pour les portraits que je fais

    Une bonne gestion des haut isos qui est un vrai régale pour les mariages que je couvre et qui me simplifie vraiment la vie dans les églises, les mairies et les soirées

    C'est pour ca que pour MA pratique de la photo, ce 5D mkII me convient parfaitement et que j'en suis pleinement satisfait.

    Après quand Olivier C "critique" certains aspect de ce boitier, il faut aussi dire qu'il n'a ni les mêmes besoins, ni le même niveau d'exigence que moi... Maintenant c'est un exelent photographe et il arrive a un niveau oui il voit les moindres détails et petites imperfections du premier coup d'oeil, comme une mise au point imprécise est inacceptable pour notre oeil, ces légères imperfection que nous ne voyons pas à notre niveau doivent lui être particulièrement désagréables (Olivier corrige moi si je dis des conneries et si je t'attribue des pensées que tu n'as pa)

    Voilà pourquoi il faut avant tout cibler ses besoin propres pour ne pas être déçu ensuite (ce qui serait dommage avec un joujou à ce prix...)

    Par contre coté paysage je ne vais pas pouvoir te donner grand chose car ce n'est pas vraiment ce que je fais comme photos et je n'ai donc pas vraiment d'essais significatifs à te donner à part une vue pris par ma fenêtre à 24mm à F8 :rolleyes:
    Dernière modification par gilcouturiot ; 15/05/2009 à 11h50.

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pratiques
    Par pm77g dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2009, 17h14
  2. Vos questions à propos du 5DMK2
    Par Baylyns dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 169
    Dernier message: 01/11/2008, 16h01
  3. Travaux pratiques
    Par nicolasm55 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 18h44
  4. Les bonnes pratiques du flash 580 EX
    Par Cdumont dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2007, 12h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com