Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Unhappy DXO ne lit pas les RAW de DPP

    Bonsoir à tous

    Je teste DXO 3.5
    Je n'arrive pas à lire les fichiers RAW de mon EOS300D déjà traités et renommés par DPP.
    Par contre tout est ok pour mes fichiers RAW directement sortis de mon EOS sans passer par DPP ou un autre soft de dé-RAWTISATION ...

    Auriez-vous une explication ?

    D'avance merci ...


  2. #2
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Oui. Quand tu quittes DPP il te demande s'il doit sauver les règlages, tu réponds "no to all" sinon les raws sont modifiés. Si tu as modifié ne fut ce que le nom c'est foutu, DxO refusera de les lire.

  3. #3
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Thumbs down

    Citation Envoyé par fred08
    Oui. Quand tu quittes DPP il te demande s'il doit sauver les règlages, tu réponds "no to all" sinon les raws sont modifiés. Si tu as modifié ne fut ce que le nom c'est foutu, DxO refusera de les lire.
    Merci pour ta réponse.
    Pas terrible pour DXO ... d'autant plus qu'on peut facilement faire la "navette" sur un même fichier RAW entre d'autres programmes de dérawtisation (RSE, DPP, C1 ...)

    Ya vraiment pas moyen de les récuppérer sous DXO
    Je comptais dessus pour reprendre certaines de mes photos

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ankou22
    Pas terrible pour DXO ... d'autant plus qu'on peut facilement faire la "navette" sur un même fichier RAW entre d'autres programmes de dérawtisation (RSE, DPP, C1 ...)
    Hello ankou22
    c'est ton point de vue et je ne le partage pas. C'est pas terrible pour DPP de modifier les raws. Ne perds pas de vue que le raw, c'est un peu ton négatif. En argentique, le travail se fait sous l'agrandisseur, pas sur le négatif. En numérique c'est pareil. Le flux de travail commence par le dématriçage du raw avec DPP, DxO, Raw Shooter Essential, Capture One ou que sais je. Le point fondamental, c'est surtout de NE PAS MODIFIER le raw. Dommage pour DPP ... A partir de là, je travaille sur des fichiers TIFF 16 bits non compressés et je ne fais la conversion en JPG qu'à la fin. Je bosse tout en 16 bits et la compression, c'est juste à la fin.

  5. #5
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Thumbs up

    Citation Envoyé par openvms
    Hello ankou22
    c'est ton point de vue et je ne le partage pas. C'est pas terrible pour DPP de modifier les raws. Ne perds pas de vue que le raw, c'est un peu ton négatif. En argentique, le travail se fait sous l'agrandisseur, pas sur le négatif. En numérique c'est pareil. Le flux de travail commence par le dématriçage du raw avec DPP, DxO, Raw Shooter Essential, Capture One ou que sais je. Le point fondamental, c'est surtout de NE PAS MODIFIER le raw. Dommage pour DPP ... A partir de là, je travaille sur des fichiers TIFF 16 bits non compressés et je ne fais la conversion en JPG qu'à la fin. Je bosse tout en 16 bits et la compression, c'est juste à la fin.
    Tu as entièrement raison sur la partie workflow RAW -> JPEG. J'avoue que je n'ai pas encore cette rigueur.
    Mon agacement vient du fait que des fichiers modifiés dans DPP s'ouvrent sans problèmes avec C1 ou RSE qui en plus est gratuit.
    C'est vrai que DXO reste au dessus en terme de fonctions intégrées : on évite d'utiliser un tas de logicels. C'est domage d'être obligé de garder DPP pour reprendre les fichiers qu'il a modifié.
    Ceci dit s'il existe un soft qui permette de "ré-initialiser" les fichiers RAW sortis de DPP je suis preneur.

  6. #6
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    tu peux peut etre copier tes raws originaux dans un autre dossier avant d accepter les modifications de DDP !??? :blink:

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par openvms
    C'est pas terrible pour DPP de modifier les raws.
    C'est effectivement idiot (enfin c'est mon point de vue) comme manière de fonctionner.
    Un RAW pour moi ça ne se modifie pas.
    Je préfère largement la façon de faire de RawShooter, DXO ou C1 qui font un fichier supplémentaire avec leurs paramètres. C'est beaucoup plus logique.

    Ceci dit, DPP ne modifie pas réellement les RAW, il rajoute juste ses réglages "en plus".
    Mais la partie originelle est toujours présente sans modif, donc en toute logique DXO devrait être capable de les lire.

    D'ailleurs, je ne trouve pas ça très logique que DXO ne lise pas les fichiers traités par d'autres dérawtiseurs... il traite bien les JPEG issus du boitier, qui ne sont autres que des RAW traités par le dérawtiseurs interne de l'appareil, avec des paramètres définis par l'utilisateur (balance des blancs, contraste, saturation, netteté, etc...)

  8. #8
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod
    D'ailleurs, je ne trouve pas ça très logique que DXO ne lise pas les fichiers traités par d'autres dérawtiseurs... il traite bien les JPEG issus du boitier, qui ne sont autres que des RAW traités par le dérawtiseurs interne de l'appareil, avec des paramètres définis par l'utilisateur (balance des blancs, contraste, saturation, netteté, etc...)
    Ce sera bientôt règler. DxO est en train de finaliser une version plug-in pour photoshop.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred08
    Ce sera bientôt règler. DxO est en train de finaliser une version plug-in pour photoshop.
    Ah... moi qui m'apprétait à acheter... je vais attendre un peu de voir ce qui se fait alors.
    (d'un autre côté, qui dit Plugin photoshop dit pas de traitement des RAW.)
    De toutes façons je n'ai pas trop le temps de traiter mes photos en ce moment... donc je peux me permettre d'attendre.
    En plus j'ai encore quelques tests à faire (et ça tombe bien car comme il y a eu une mise à jour... la démo remarche pendant 3 semaines...)


    J'en profite, vu que c'est quand même le sujet du topic , pour rajouter que chez moi DXO lit très bien les RAW "modifiés" par DPP.
    (en ignorant bien sur les réglages de DPP, ce qui est normal)

  10. #10
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod
    Ah... moi qui m'apprétait à acheter... je vais attendre un peu de voir ce qui se fait alors.

    +1 je vais attendre un peu avant d'investir

  11. #11
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    C'est prévu pour 2007 je crois.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Ah oui, 2007, quand même
    En fait je suis très partagé sur la marche à suivre...
    Mais je vais mettre ça dans un autre fil parce que ça dévie trop du sujet initial...

  13. #13
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Smile

    Citation Envoyé par Zaphod
    ...DPP ne modifie pas réellement les RAW, il rajoute juste ses réglages "en plus".
    Mais la partie originelle est toujours présente sans modif, donc en toute logique DXO devrait être capable de les lire.
    D'ailleurs, je ne trouve pas ça très logique que DXO ne lise pas les fichiers traités par d'autres dérawtiseurs... il traite bien les JPEG issus du boitier, qui ne sont autres que des RAW traités par le dérawtiseurs interne de l'appareil, avec des paramètres définis par l'utilisateur (balance des blancs, contraste, saturation, netteté, etc...)
    On est d'accord !!!
    Reste à trouver comment effacer ces réglages ajoutés par DPP :censored:... (je sens qu'il va passer par la poubelle au profit de RSE ...)
    Il suffirait (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire) de voir quelle partie du fichier RAW est modifée par DPP et de ré-écrire dedans les valeurs présente à la sortie de l'appareil ... Un petit soft comme ça dois être réalisable !!! (ah, si j'avais le temps ...!)

    Sinon, pour ne pas modifier l'original on peut aussi mettre le RAW en R/O et sauvegarder "la recette" de DPP dans un fichier texte

  14. #14
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Ta conversion en jpeg est faite donc quand DPP en quittant le programme te demande s'il faut modifier tu fais "no to all"...DPP n'a jamais modifié un seul de mes raw

  15. #15
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Exclamation

    Citation Envoyé par fred08
    Ta conversion en jpeg est faite donc quand DPP en quittant le programme te demande s'il faut modifier tu fais "no to all"...DPP n'a jamais modifié un seul de mes raw
    Dans ces cas là les réglages appliqués ne sont jamais mémorisés ...:34:
    Il faut donc enregistrer la recette dans un fichier texte ... si on garde DPP :rolleyes:

  16. #16
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par ankou22
    Dans ces cas là les réglages appliqués ne sont jamais mémorisés ...:34:
    Il faut donc enregistrer la recette dans un fichier texte ... si on garde DPP :rolleyes:
    Mais la recette change, et avec le temps et l'expérience elle tend toujours à s'améliorer. En plus très peu d'ingrédients la compose...je vois pas trop l'utilité de conserver les règlages. Au contraire conserver l'original est bien plus judicieux

  17. #17
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Par défaut De l'utilité de ce forum

    Merci à tous de vos avis éclairés ...

    Et moi qui hésitais à poster sur ce forum !
    On ne le dira jamais assez, plutôt que de rester dans son coin à se poser tout un tas de question : faut y aller !!


    PS : j'emène mon EOS à Cuba, je compte bine vous faire une petite gallerie ...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lherm à coté de Toulouse (31)
    Âge
    50
    Messages
    102
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8, Tamron 70-200 2.8, Canon 50 1.8

    Par défaut

    Sur dpp
    si je me trompe pas il ya un bouton "reinitialiser" qui justement supprimer les reglages mises sur le RAW. Meme apres les avoir sauvegarder.

    Donc un reinit et sauvegarde ne fonctionne pas?
    Ce qui est le plus rageant c'est que les autres Déraw arrivent à lire sans problème les dppRaw et pas DXO.

    Plutot que raler sur dpp, faudrait raler sur DXO qui est le seul à pas lire les fichiers "modifiés" (qui le sont pas reelement.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par zesteph
    Plutot que raler sur dpp, faudrait raler sur DXO qui est le seul à pas lire les fichiers "modifiés" (qui le sont pas reelement.
    Comme dit plus haut, chez moi il les lit sans problème...
    DXO version 3.5 demo
    Et DPP v2.0

  20. #20
    Membre Avatar de ankou22
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    61
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par zesteph
    Sur dpp
    si je me trompe pas il ya un bouton "reinitialiser" qui justement supprimer les reglages mises sur le RAW. Meme apres les avoir sauvegarder.
    Donc un reinit et sauvegarde ne fonctionne pas?
    Ce qui est le plus rageant c'est que les autres Déraw arrivent à lire sans problème les dppRaw et pas DXO.
    Plutot que raler sur dpp, faudrait raler sur DXO qui est le seul à pas lire les fichiers "modifiés" (qui le sont pas reelement.
    CF mon post du 15/04 ...
    Ceci dit, dans DPP, même en ré-initialisant les réglages via le bouton "ré-initialiser" puis en sauvegardant le fichier RAW; DXO refuse toujours ...
    - DPP 2.1.1.4
    - DXO 3.5

    J'avoue que c'est rageant.
    Finalement DXO ne dépassera pas peut-être le stade de test sur mon pc (qui est un peu "à genoux" pendant le traitement)
    Je vais sans doute garder DPP + PTLENS (tout 2 rapides & gratuits ...)
    Peut-être que je reviendrais vers DXO à la version 4 et avec un pc plus puissant (ou un mac :blink...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com