Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut Nettoyage capteur et visée, quel ordre?

    Bonjour tout le monde.

    J'ai quelques poussières sur mon verre de visée depuis que je l'ai changé et que j'ai mis un cadrillé, et j'avais une poussière sur la capteur que j'ai tenté de souffler a l'aide d'une petite poire trop peu puissante, j'ai donc soufflé avec la bouche... ah la poussière est partie oui, mais j'ai postillonné sur le capteur, super... donc 2 belles petites gouttes de salive sur le capteur maintenant...

    Je vais nettoyer mon capteur avec pinceau et liquide spécial (batonnets Green Clean) et je voudrais en même temps en profiter pour donner un coup de nettoyage dans la visée.

    Donc ma question, par quoi je commence ?

    Il me semblait logique de d'abord nettoyer le dépoli en le retirant et le souflant, puis la cage interne du 40D a l'aide d'une bombe d'air, puis le miroir, qlq poussière bien visibles ( a l'air ou avec les batonnets imprégnés? ) et puis ensuite le capteur pour lui enlever la salive et je suppose les quelques petites poussières qui vont retomber dessus.

    Suis-je bon ? Sinon comment feriez vous ? Et si sylver dot passe par la

    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Es tu sûr que le poussière est du côté visée et non sur le miroir ? Si tu viens de changer le verre, c'est un peu surprenant...

    Sinon plutôt que de souffler dans tous les sens et de remettre les poussières ailleurs, je te conseille d'enlever les poussières sèches soit avec la méthode de la plume d'un administrateur bien connu... ou la mienne qui est d'utiliser un tuyau souple de type tuyau d'air d'aquarium mis sur un aspi classique... ça marche très bien et la puissance de l'aspiration reste faible. (je dois pouvoir retrouver un lien d'explication si besoin). Ensuite si vraiment il reste des tâches grasses, s'en occuper avec tes batonnets et ton liquide mais vraiment en dernier recours.

    Bon nettoyage

    Titi

  3. #3
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Oui je pensais aussi a faire ce genre d'aspiration, en fait je voulais donner un petit coup de bombe tout en aspirant pour que les poussières se décolent et se fassent aspirer lorsqu'elles floteront dans l'air pour éviter qu'elles ne se redéposent dans le boitier.

    Sinon au niveau de la méthode et de l'ordre dans lequel je pense le faire, est ce correct ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    47
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    tu éteins ton appareil, et même si ce n'est pas agréable tu aspires tout doucement la poussière avec une paille.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    savoie
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon Eos 550D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut ...

    Bonsoir, je suis désolé de m'incruster dans cette conversation, mais je voudrais l'avis de personnes qui s'y connaissent pour savoir ce que je dois faire, àa savoir, je viens tout juste d'essayer d'enlever une poussiere sur mon objectif (...) et j'ai postillonné, je sais que c'est un très mauvais reflexe puisque ça m'a conduit ici, je ne recommencerai plus promis ! mais du coup que dois-je faire maintenant? avec ce reflet de bave sécher qui va surement s'incruster, si quelqu'un peut m'indiquer la démarche à suivre je lui serai très reconnaissant ! merci

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jérémiz Voir le message
    Bonsoir, je suis désolé de m'incruster dans cette conversation, mais je voudrais l'avis de personnes qui s'y connaissent pour savoir ce que je dois faire, àa savoir, je viens tout juste d'essayer d'enlever une poussiere sur mon objectif (...) et j'ai postillonné, je sais que c'est un très mauvais reflexe puisque ça m'a conduit ici, je ne recommencerai plus promis ! mais du coup que dois-je faire maintenant? avec ce reflet de bave sécher qui va surement s'incruster, si quelqu'un peut m'indiquer la démarche à suivre je lui serai très reconnaissant ! merci
    Salut.

    Pas d'inquiétude, un petit postillon sur une lentille, ce n'est pas grave du tout. D'abord s'assurer qu'il n'y a pas une grosse poussière sèche et dure sur la lentille. Pour ça, un coup de soufflette (à défaut, tu souffles dessus, tu n'es plus à un postillon près !). Un chiffon doux, type microfibre (à défaut en 100% coton, usagé, pour qu'il soit bien doux), un peu de buée sur l'objectif, et tu passes gentillement avec des mouvements circulaires, sans appuyer trop fort. A avoir absolument dans son sac, un pinceau soufflant, et une microfibre !

    Pense quand même à créer une discussion la prochaine fois.


    @SebGPL (Salut ! Il marche toujours bien le 50/1.8 ? ) :

    Attention avec le nettoyage de la visée, beaucoup se sont retrouvés avec un dépoli encore plus sale qu'avant, voire des collimateurs qui s'allument mal si tu le manipules mal, etc...

    Surtout pas de bombe à air, qui risque de projeter des gouttelettes de liquide un peu partout !

    Pour le capteur, me concernant, c'est liquide Eclipse et bâtonnets ad-hoc.

    Mon conseil pour la visée, c'est ou de t'asbtenir, ou si c'est vraiment sale, de l'envoyer au SAV pour un nettoyage en bonne et due forme.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    savoie
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon Eos 550D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Merci pour l'info et encore désolé pour l'incruste, je prend note pour la nouvelle discution !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ordre de prix pour un nettoyage d'objectif Canon
    Par martimacfly dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 08h08
  2. Améliorer son matériel : dans quel ordre?
    Par AnagraM's dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/10/2008, 09h53
  3. Lightroom DXO et Photoshop dans quel ordre?
    Par MAc Arthur dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2007, 23h05
  4. Dans quel ordre travailler les photos
    Par alexetgil dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2005, 22h53
  5. quel ordre de montage dans les filtres.
    Par balbo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 16h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com