Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    bridge....
    Objectif(s)
    changer mon apn pour un canon..lol

Par défaut Découverte du monde du réflex...

Salut à tous,

Comme je l'ai dis dans ma présentation je posséde actuellement un vieux bridge que je souhaite remplacer par un reflex...

j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à certaines de mes questions...je vous les livres comme elles me viennent: quelles sont les principales difficultés du passage du bridge au réflex quand on maitrise deja un peu les bases de la photo? le post traitement est il un passage obligé avec un réflex? si oui pourquoi?utilisation des fichiers raw ou jpeg?

Bon j'en convient c'est un peu fouilli.... mais je suis sur que vous aller faire des miracles lol !!:goodluck:
    @+

Membre Avatar de Thibaud57
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

Par défaut

Te fais pas de bille sur le passage au réflex, c'est très facile, voire plus facile qu'avec un bridge.

Moi je suis venu de l'argentique noir et blanc, et par manque de temps pour développer mes photos, j'ai décidé de passer au reflex numérique. Il est vrai avant l'achat, ce qui me faisait peur c'était la gestion des couleurs sur le boitier, le post traitement, etc. En fait c'est très facile, concernant la gestion des couleurs sur mon boitier je ne m'en occupe pas, et pour le post traitement, il y a une tonne d'outils très pratique, et pour la plupart des post traitements que je fais pas besoin d'être un pro (contraste, luminosité, recadrage, etc) surtout l'orsque l'on a déjà de bonnes photos en raw !

Je crois que le plus compliqué dans le numérique, c'est le choix du boitier !

Membre Avatar de fortsympa
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

Par défaut

alors prend le raw pour faire tes photos

ne t'en fait pas pour le post traitement

Membre Avatar de cavalier
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

Par défaut

Le + gros écueil, c'est que les images délivrées par un reflex sont moins accentuées, contrastées et saturées par défaut qu'avec un bridge, donc on est un peu déçu des 1ers résultats, sauf en basse lumière ou les 800 ISO font merveille par rapport à un bridge (même à 1600 on a moins de bruit qu'à 200 ISO sur un bridge ou compact). Le RAW est un peu fastidieux au début mais on se rend vite compte de la latitude de reprise qu'il permet et devient vite incontournable si on veut tirer le meilleur de son APN.

Je suis passé il y a 1 an et demi d'un Lumix FZ8 que je trouvais très bon à un EOS 30D, et au bout de quelques semaines, je n'ai jamais retouché au LUMIX!!

Par contre, ne te laisse pas emballer par le nombre de pixels, la vélocité de l'AF me parait plus important (mais moins vendeur qu'un gros chiffre) un 40D ou un 450D suffisent très largement!

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

Salut,

J'étais un peu dans ton cas il n'y a pas longtemps. (Je suis passé d'un Lumix FZ-18 à un 50D)
    Je dirais que la principale différence entre un bridge et un réflex c'est la profondeur de champ. En effet la profondeur de champ sur un reflex est beaucoup plus courte que sur un brigde. (du aux focales plus longue à cause du capteur plus grand)
    Du coup on a tendance à se faire piéger au début en faisant des photos où la mise au point n'est pas au bon endroit. Avec le brigde on a moins ce genre de problèmes puisqu'on a tendance à avoir toute la photo nette.
    Ceci étant, une fois qu'on a compris le truc, c'est du bonheur car ça permet de faire de superbes photos où le premier plan se détache d'un arrière plan flou.

Concernant le post traitement, il n'y a aucune différence. Je faisais déjà du raw avec mon lumix, et il est tout à fait possible de ne faire que du jpg avec un reflex (possibilité de faire des réglages directement sur le boitier pour avoir un style d'image qui nous correspond).

Sinon pour tout le reste c'est avantage au reflex : qualité d'image, gestion des basses lumières, rapidité...
    Dernière modification par Zeo14 ; 13/05/2009 à 10h01.

Membre
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

Par défaut

Bienvenu dans notre monde...

Pour le boitier tu peux effectivement t'orienter vers un 40D qui est dispo encore en neuf et bien sûr en occasion, et qui est bien fini (contrairement aux gammes d'en dessous : 450D/1000d). Essaye dans un 1er temps de dominer un mode de prise de vue et te limiter à un objectif, histoire de partir sur de bonnes bases. Le gros changement "photographiquement" parlant est surtout la gestion de la profondeur de champ, très différente d'un mini capteur de bridge.

Le post traitement n'est pas obligatoire... mais en fait avec le temps tu te rendras compte si tu veux passer d'une belle photo à "la photo" il faut y passer. Et donc via le RAW. Bonne nouvelle : avec les outils de Canon (DPP...) et les logiciels gratuits (GIMP...) tu n'as pas besoin de débourser un sou pour ça. Mais il faudra prevoir un peu de temps.

Bons débuts

Titi

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

Par défaut

Non, la transition n'est pas difficile, je dirais qu'avec un bridge tu commences à toucher aux notions de bases de la photo, avec un reflex tu apprends à les maîtriser. Très souvent dans les bridges il faut aller dans un menu pour régler certains paramètres, avec un reflex la plupart des éléments importants se règlent avec les boutons externes, et il y a de la place pour les doigts, donc la prise en main c'est autre chose.

Le post- traitement n'est pas obligatoire, mais c'est une liberté en plus, le Raw t'apporte une souplesse plus grande pour retoucher tes images. Tu n'as jamais foiré une balance des blancs ? Et bien avec le Raw ça n'est plus un souci, tu corriges après coup. En fait le Raw viendra avec ton perfectionnement, ton exigence va monter et tu apprivoiseras petit à petit cette étape.

Comme cavalier je te conseillerais le 40D qui se trouve à un super rapport qualité prix. Il paraît que le 400D est super aussi dans la gamme en dessous. Inutile de te ruer sur les derniers modèles, un nombre élevé de megapixels sert surtout si tu as des optiques de haute volée et que tu agrandis beaucoup (A2, A3).

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

+1 avec tout le monde... Pour moi c'est l'inverse qui est dur passer d'un reflex a un Bridge . Pour le choix JPG ou RAW, j'évolue entre les 2 ... L On peut avoir en réglant bien le boitier des JPGs propres dés le début ... Le Raw c'est plus souple si les conditions sont hasardeuse pour justement avoir plus de possibilité de rattraper le coup ...

Pour le boitier comme Cavalier, si on quitte le bridge c'est aussi pour avoir une prise en main meilleur, et un viseur de bonne taille (On passe beaucoup de temps derrière quand même), donc un ptit 40D serait un bon choix ...

Pour les objectifs le 18-55 IS de base pour bien prendre en main et commencer a explorer les PDCs d'un reflex ... Après tu auras le temps de bien lire le forum pour choisir les cailloux de tes rêves ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nouveau dans le monde du reflex num
    Par Ezéqui3l dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2010, 12h09
  2. Nouveau venu dans le monde des reflex ...
    Par Chriis dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2008, 13h58
  3. Découverte du monde EOS
    Par philaumene dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 09h12
  4. Nouveau dans le monde reflex
    Par Gerinald dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2006, 14h48
  5. Nouveau ds le monde du Reflex