Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    47
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon Eos 5D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 17-40 F4 L - Canon 50mm F1.4 - Canon 70-200 F2.8 L IS USM - Canon 28-135 IS USM

    Par défaut HDR - Château de Pontivy

    Une petite photo hdr du chateau de Pontivy.
    Je trouve le principe du HDR intéressant, il permet dans le cas suivant de récupérer les nuages. Je pense que l'utilisation du hdr est plus intéressant en fin de journée.

    ISO 100
    f22
    18mm (18-55 is)
    Logiciel utilisé : Photomatix




  2. #2
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Je sais pas si c'est la compression mais le résultat me paraît pas net. Il y a aussi une très forte abération chromatique sur les toitures du chateau. (On voit du vert fluo sur le dongeon). Pour éviter ceci, il faut éviter de fermer de trop avec les photos de paysages sur ton apn. A ta place, je me limiterai à f/11 autant que possible pour ce genre de photos.

    Tu as utilisé quelle vitesse ? Combien d'images a-tu utilisé pour le traitement hdr avec quelle différence d'exposition ?

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Encore une fois, comme souvent en ce moment, le HDR n'est pas une mode "pour faire genre". C'est une technique à utiliser quand le contraste entre hautes et basses lumières est trop elevé pour être capturé en une seule fois par le capteur.

    Ici, me semble-t-il, rien de semblable. Shooter en RAW (avec eventuellement priorités hautes lumières) permet largement de retrouver de la matière dans les nuages, et sans s'embeter avec le HDR.

    Voilà par exemple ce qu'on peut obtenir sans faire de HDR (RAW traité à gauche, sans traitement à droite) :



    Du coup, ta photo présente des couleurs assez étranges, et un flou un peu global, donc...

    EDIT : Je précise : rien de personnel contre toi, iPJ. J'ai juste constaté cette généralisation du HDR à toutes les sauces, alors qu'on peut très bien se débrouiller sans, dans certains cas. Et mon petit exposé tombe sur toi

  4. #4
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Un autre exemple de photo HDR typique que j'ai posté sur ce forum :

    https://www.eos-numerique.com/forums...romain-113787/


  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    47
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon Eos 5D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 17-40 F4 L - Canon 50mm F1.4 - Canon 70-200 F2.8 L IS USM - Canon 28-135 IS USM

    Par défaut

    Pas de soucis, je suis preneur de toutes remarques.
    Avec l'exemple que tu m'as donné, je comprend mieux pourquoi utiliser du Raw.
    En ce qui concerne la photo hdr, j'ai utilisé 3 photos avec en expo -2 et +2.

    Bricecom, je vais tenter de refaire ce genre de photo mais en raw. Merci pour ton commentaire.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK, et n'hésite pas à poster les résultats

    Au passage, on peut aussi faire du "faux" HDR avec un seul RAW. C'est à dire, le developper avec DPP avec une correction d'expo -2,0 et +2, sortir les 3 jpgs et les fusionner avec photomatix ou autres. Perso, j'utilise les calques de mon logiciel de retouche.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    47
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon Eos 5D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 17-40 F4 L - Canon 50mm F1.4 - Canon 70-200 F2.8 L IS USM - Canon 28-135 IS USM

    Par défaut

    ok, encore merci pour les tuyaux

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    47
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon Eos 5D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 17-40 F4 L - Canon 50mm F1.4 - Canon 70-200 F2.8 L IS USM - Canon 28-135 IS USM

    Par défaut

    Très belle photo Nemerid !!!!

  9. #9
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Encore une fois, comme souvent en ce moment, le HDR n'est pas une mode "pour faire genre". C'est une technique à utiliser quand le contraste entre hautes et basses lumières est trop elevé pour être capturé en une seule fois par le capteur.

    Ici, me semble-t-il, rien de semblable. Shooter en RAW (avec eventuellement priorités hautes lumières) permet largement de retrouver de la matière dans les nuages, et sans s'embeter avec le HDR.

    Voilà par exemple ce qu'on peut obtenir sans faire de HDR (RAW traité à gauche, sans traitement à droite) :

    http://img2.imageshack.us/img2/3120/71099145.jpg

    Du coup, ta photo présente des couleurs assez étranges, et un flou un peu global, donc...

    EDIT : Je précise : rien de personnel contre toi, iPJ. J'ai juste constaté cette généralisation du HDR à toutes les sauces, alors qu'on peut très bien se débrouiller sans, dans certains cas. Et mon petit exposé tombe sur toi
    tu as fait ca comment ?

    tu as superpose un filtre, puis baisser l'exposition et gommer la pierre pour faire apparaitre celle d'en dessous ?


    Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par briceos ; 10/05/2009 à 09h37. Motif: Photo dans une citation

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    tu as fait ca comment ?

    tu as superpose un filtre, puis baisser l'exposition et gommer la pierre pour faire apparaitre celle d'en dessous ?
    Pas du tout. D'après mon système de classement (qui consiste à rajouter dans le nom du fichier autant de tag que de programmes nécessaires pour aboutir à la photo finale), je n'ai utilisé que DxO. Donc, pas de calques, ni détourage, juste du développement RAW.

    D'ailleurs, j'ai réouvert DxO sur cette photo et mes réglages de dev donnent bien ça :



    En gros, une sous-ex compensée ensuite par du DxO Lightning.

    L'exemple ici est vraiment extrème, car cette photo (le menhir en complet contre-jour) méritait un HDR. J'ai essayé d'en faire mais sans trépied, même avec la rafale à 6.5i/s, c'est pourri. Et le résultat ne me convenait pas avec les programmes que j'avais.

    Sans DxO, on doit pouvoir s'en sortir en faisant du faux HDR, et en développant 3 RAWs à 3 expos différentes. Ensuite 3 calques dans le logiciel de retouche, et on décide de la transparence de chacun en fonction de ce qu'on veut obtenir.

  11. #11
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    ok la je comprends mieux

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Courses Hippiques Pontivy
    Par iPJ dans le forum [Sport]
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2009, 20h56
  2. Ohé du chateau...
    Par VIRIATO dans le forum [Architecture]
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 22h06
  3. le chateau
    Par jfporcher dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 22h54
  4. Chateau
    Par Jerom dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 18h55
  5. chateau d eau
    Par seb1629 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 11h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com