Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Unhappy EOS 350D / problème de mise au point , profondeur de champ

    Bonjour à tous,

    Nouveau ici, j'en appelle à vous pour calmer (si possible!) mes angoisses de tout nouveau possesseur de 350D.

    Muni de la bête, chaussée du SIGMA 18-55 DC (3.5-5.6) j'ai fait plusieures tentatives :
    - focus en manuel, mode M, Av, Tv : pas de problème de Map ou de Pdc.
    - focus en auto, mode M, Av, Tv : problème de Map.
    - focus en auto, quelque soit le mode : 2 photos sur 3 floues... soit la Map est mal faite, soit la Pdc est insuffisante.

    Chose curieuse, en modes Paysage ou Vert, la Pdc est faible (arrière plan flou!)... je ne comprends pas, l'AF doit théoriquement servir à calculer l'ouverture en fonction des différents éléments présents dans le cadre ?

    A ce sujet, l'AF me semble avoir pas mal de difficultés à attraper les objets : sans bouger l'appareil, si j'appuie 2x de suite sur le bouton de prise de vue, il arrive souvent qu'il change la Map.

    Questions :
    - Est-il normal que les modes Auto soient aussi capricieux, voire inefficaces ?
    - Est-il normal qu'en 18mm, mode paysage (en exterieur), je sois systématiquement affublé d'une ouverture ne me donnant pas une Pdc suffisante ?
    - Est ce que tout cela peut venir de l'objectif relativement bas de gamme ?

    Merci pour votre aide, parceque là, j'ai beau lire toute la litterature du genre, je comprends plus et je m'inquiete.

    Merci, mille fois merci pour votre aide ! :34:


    http://arthemus.9online.fr/
    (pour voir les exemples de photos ratées)
    Dernière modification par arthemus ; 14/04/2006 à 00h39.


  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Ton focus en automatique, il était en one-shot, ai servo ou ai focus?? Sur un seul ou plusieurs capteurs??

  3. #3
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Unhappy

    En One shot... j'appuie à 1/2 sur le déclencheur, en essayant d'aligner un maximum d'éléments contrastés sur les colimateurs AF, mais ca n'est pas concluant (voir les photos que je viens de mettre en ligne)

    Citation Envoyé par danielhphoto
    Ton focus en automatique, il était en one-shot, ai servo ou ai focus?? Sur un seul ou plusieurs capteurs??

  4. #4
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthemus
    En One shot... j'appuie à 1/2 sur le déclencheur, en essayant d'aligner un maximum d'éléments contrastés sur les colimateurs AF, mais ca n'est pas concluant (voir les photos que je viens de mettre en ligne)

    Salut, ton lien ne fonctionne pas.
    Je n'utilise jamais le mode automatique car tu ne peux pas choisir ton collimateur AF. Je suis pratiquement toujours en M et en collimateur central. La au moins tu cales ton collimateur central ou tu veux et tu recadres. Tu es sur que ta MAP est bonne.
    l'AF est souvent en servo focus.

    Pour la Pdc, tout dépend ce que tu veux prendre et surtout la distance sujet APN.
    Tu peux utiliser le bouton de test de Pdc par luminosité "correcte" car l'écran s'obscurci.

  5. #5
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Le lien ne fonctionne pas mais en enlévant les caractères erronées au début cela fonctionne.

    Pour la première pas d'EXIF => pas de commentaires egalement les EXIF ne font jamais voir la focale... c'est dommage. bon en copiant les photos sur mon PC j'ai les EXIF. REoups OK pour la première mais pas pour les autres...

    1) Paysage, ISO 100, 18mm, F5.6, 1/60s
    je pense qu'en général en mode résultat l'appareil va essyer d'éviter le flou de bougé => vitesse > 1/60ième. comme ISO100 =>F5.6 donc sit tu veux+ de profondeur de champ augment les ISO ou prend un pied et choisi le mode Av pour avoir la profondeur désiré par F8 ou F10 évites d'aller vers F16 et surtout au délà car à ce moment le piqué diminue due à la diffraction du a une ouverture petite. Don c ta photo redeviendra floue non par un problème de MAP mais de piqué.

    2) F5.6 1/50 même problème que ci-dessus.

    3) F8, 1/100 elle me parait pas mal celle là non ?

    4) F5.6, 1/200 même problème que ci dessus

    En paysage, c'est F8 - F10/F11 pour avoir assez de PDC. Donc à toi d'adopter les paramètres monter dans les ISO avoir le vitesse la plus basse possible sans flou de bougé. A ce sujet même au 1/125 à 50mm si lorsque tu prends la photo tu le fait avec la main, elle sera un peu flouté: une photo se prend sans bouger le corps en appuyant délicatement avec la dernière phalange de l'index tout le reste est immobile c'est comme pour le tir. Apparement ce n'est pas ton cas car sur la photo au 1/60 il y a certaines parties nettes.

    A ce sujet, l'AF me semble avoir pas mal de difficultés à attraper les objets : sans bouger l'appareil, si j'appuie 2x de suite sur le bouton de prise de vue, il arrive souvent qu'il change la Map.
    pour la MAP tout dépend où tu la fait et s'il y a des éléments dans le champ sur lequel l'AF peut aussi se caler. Par ex sur la photo 4) le sapin en premier ou l'immeuble derrière => soit tu passe en MAP manuel soit en mode AF one shot tu fait la MAP qq part sur un sujet bien contrasté. Donc tu appuies à mi-course, la MAP se fait (illumination en rouge), tu restes appuyé et tu recadres puis tu shoot !
    Sur la photo 4) avec le sapin et un immeuble loin derrière surtout par temps gris (moins de contraste) il est quasi normal que l'AF patine. Cela arrivera aussi quand tu voudras prendre qq chose derrière un grillage, des barreaux, des feuilles. L'AF n'étant pas connecté à ton cerveau il ne peut pas savoir l'effet que tu veux il a donc deux possibilités de MAP. Et les deux photos peuvent être sympa (si si).

    J'espère que cela répond à tes questions.
    A+

  6. #6
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Cool

    merci pour toutes tes explications !

    mais le problème, c'est que sur la photo 2, j'étais en mode paysage (donc automatique..). Comme tu l'as remarqué, il y a une zone nette (le muret au premier plan).
    L'AF aurait du accrocher également d'autres éléments de la photo (la 206 bleue..le parking, l'immeuble au fond..) pour recalculer l'ouverture et avoir la PDC permettant d'avoir un plan de netteté suffisant.

    je suis d'accord sur le fait qu'il cherche à eviter le flou de bougé, d'où le 1/50è. Mais je n'ai malheureusement aucune action sur les ISO dans ce mode ...

    dois-je en conclure que les modes AUTO sont très difficiles à mettre en oeuvre ?
    pour info, avec mon SONY DSC P100, la meme photo est nette de bout en bout... :34:

  7. #7
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut suggestion

    Ne le prends pas mal mais, pourquoi n'utilises-tu pas les modes Tv Av ou P ? Et ce avec la MAP sur le collimateur central seul?
    C'est vachement plus simple que tous ces £$%ù@! de modes soi-disant experts!

  8. #8
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    45
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Je pense qu'il y a un petit malentendu au niveau de la compréhension de la notion de diaphragme et de profondeur de champs.

    Plus le diaphragme (f/) est fermé (par exemple f/11), plus tu as de profondeur de champs.

    Dans le cas de ton APN compact, la profondeur de champs est déjà énorme à l'origine à cause de la taille du capteur CCD.

  9. #9
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pluton
    taille du capteur CCD.
    Je pense que tu veux écrire CMOS

    Citation Envoyé par placitric
    C'est vachement plus simple que tous ces £$%ù@! de modes soi-disant experts!
    C'est pas un mode expert mais un mod résultat. D'ailleurs on le voit.. le résultat !!!!

    Citation Envoyé par arthemus
    Mais je n'ai malheureusement aucune action sur les ISO dans ce mode
    Donc, c'est un mode à oublier C'est vraiment trop nul de ne pas pouvoir positionner soi-même les ISO.

    En général, j'utilises le mode P ce qui me permet de choisir les ISO que je veux (le plus faible possible pour une meilleur qualité mais selon la luminosité et le sujet si je n'arrives pas à avoir la vitesse ou la PDC suffisante j'augmente avec l'habitude cela vient très vite) ensuite avec la molette sous l'index je fais varier le couple vitesse/diaphragme pour l'adapter à mon sujet. Et avec un 20D, j'ai avec la molette arrière le décalage d'exposition.

    Ne pas hésiter à monter à 200-400 ISO pour avoir des sujets bien net cad sans flou de bougé de l'opérateur ou du sujet ou une PDC suffisante dans ton cas. (oui oui... il y a les filés aussi et le flou c'est beau mais bon il vaut mieux d'abord apprendre à faire des photos nettes (ce qui est le sujet du fil non !) sur les parties où on veut puis après apprendre à mettre du flou "presque" partout )

    Après, selon les cas, je passe en Av ou Tv si je veux une vitesse minimum ou une PDC faible (portrait) ou importante (paysage). Ceci dit rien ne t'empèche de photographier un paysage avec une faible PDC, c'est cela la créativité si tu veux faire ressortir un point particulier.

    Le M je fait pas souvent, mais je viens de lire un post pour de la photo au flash et il faudra que j'essaie deux trois trucs pour faire de plus belles photos.
    Salut, avec le 350D, c'est la même chose pour le temps de pose en mode av ou tv. Tu ne l'avais pas remarqué ?
    Pour ma part, avec un 350D, pour prendre mon fils en photos (2 ans, donc ça bouge !), je me mets en mode M, je choisis une vitesse rapide mais pas trop (du genre 1/200), la plus grande ouverture de diaph de mon objectif (f4 en l'occurence) et je laisse l'automatisme ETTL II faire son boulot...En général, ça marche (le fond n'est pas trop sombre et mon fils n'est pas flou). J'oubliais : je choisi 400 ou 800 ISO pour la sensibilité.
    Au fait si tu veux faire de belles photos en interieur achetes toi un flash additionnel genre 430EX + diffuseur Lumiquest et va lire le Chasseur d'images n°280 (instructif). Oui cela sort un peu...beaucoup du fil.

  10. #10
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    merci beacoup PHY pour ton aide.

    j'ai fait une série de photos en plein air cette après-midi et conclusion, j'ai 90% de chances d'avoir une photo nette avec une bonne profondeur de champ si :

    - P / Tv / Av
    - AF one shot
    - colimateur central utilisé.

    mais j'abandonne les modes autos (vert,portrait,paysage etc...) qui à mon avis n'exploitent pas bien les 7 colimateurs AF.

    c'est quand meme pas bien normal d'avoir des photos floues dans ces modes pour débutant... :-(

    bon week-end!

  11. #11
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    45
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Je dois avouer que sur mon appareil, je n'ai même pas essayés ces modes. J'ai directement utiliser le mode P et compagnie.

    Par contre, je travaille souvent avec les 7 collimateurs, mais le colimateur central est le plus précis (analyse horizontale et verticale en croix).

  12. #12
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pluton
    Par contre, je travaille souvent avec les 7 collimateurs, mais le colimateur central est le plus précis (analyse horizontale et verticale en croix).
    tout fait, mais je crois qu'il faut un objectif qui ouvre à F2.8 et moins pour en profiter encore mieux (dixit la doc de mon 20D).

  13. #13
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    45
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Jusque f/5.6 s'est jouable (d'après la doc), mais on a de lumière pour l'AF, mieux c'est. Je vous dirais ça prochainement quand j'aurais mon objo f/2.8

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rapport focale / plan de mise au point / ouverture / profondeur de champ
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2006, 19h52
  2. Problème de mise au point sur 300d
    Par Mx-racing dans le forum EOS 300D
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 15h50
  3. Problème de mise au point
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/09/2005, 17h52
  4. Cherche table profondeur de champ Canon 18-55 (kit 350D)
    Par mcog2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 21h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com