Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Thumbs up Humyo : stockage en ligne !

    Un petit post pour vous faire part de mon expérience avec Humyo.

    Ce site propose un stockage en ligne et pour 57.5€ par ans on dispose d'un espace de stockage de 100 Go. L'application qui permet de gérer son espace de stockage est plutôt bien foutue (testé uniquement sur Vista x64) et la synchronisation se fait en tache de fond sans qu'on ai rien à faire.

    Le seul regret est la rapidité du transfert, en upload c'est plutôt lent. La première synchro est très trés longue mais après ça se fait au fur et à mesure donc ça passe. Ca rame juste un peu au retour de vacances avec les RAW :bash:
    On peut aussi partager des dossier avec des amis ou de la famille (pratique pour envoyer les photos du petit dernier sans avoir à trop les réduires et à faire plusieurs mails).

    On peut avoir des solutions plus "pro" avec un espace collaboratif et on peut aussi augmenter son espace de stockage par tranches de 100Go.

    Mes photos sont sur un disque dur en RAID 1 pour palier une éventuelle panne.
    Une fois par semaine je fais une sauvegarde sur un disque dur externe et je le stocke au boulot.
    Je trouve que Humyo est une bonne solution pour avoir une sauvegarde distante de ses photos assez rapidement et automatiquement.

    Voilà ça fait longtemps que je cherchais ce genre de solution mais jusqu'à présent c'était bien trop cher, ou alors on trouvais des espaces gratuits mais trés limités ...10GO par là, 20 par ci.... Là je trouve que c'est à la fois raisonnable et surtout complet. Je suis convaincu que c'est la solution amené à ce dévellopper.


  2. #2
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Sans critiquer mais par curiosité : quel intérêt particulier trouvez-tu à cette solution ?

    Moi j'ai payé 80 Euros par exemple pour un disque dur externe de 500 Go, et ça dure plus d'un an... Et les taux de transfert sont méga rapides.

    Du coup pour mon usage je ne vois pas l'intérêt de ce type de solutions.

  3. #3
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Ben si ma maison crame, que la foudre ou que l'installation électrique fait cramer l'ordinateur (déjà arrivé) je perd mes photos qui sont très précieuses (mariage, naissance....). Tu va me dire que c'est rare..mais ça arrive...et il y a le cambriolage aussi....en général l'ordinateur et les trucs autour comme le disque dur partent très vite ! Je pense pouvoir trouver encore quelques cas de perte des données.....

    Le CD/DVD je connais : au bout d'à peine un an c'est illisible avec des erreurs.
    Le disque externe je pratique, et en délocalisé, mais la sauvegarde ne se fait que quand j'y pense...

    Humyo je n'ai pas a y penser et c'est "ailleurs"
    Dernière modification par icna99a ; 08/05/2009 à 00h15.

  4. #4
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    OK je comprends.
    Effectivement j' pensais que la plupart des gens multipliaient les sauvegardes sur DD externes, quitte à en délocaliser un par acquis de conscience.

    Je comprends donc mieux ton intérêt, mais le prix me paraît quand même un peu trop élevé au vu des autres solutions de stockage.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Toujours satisfait d'Humyo ? Peut-on uploader des répertoires entiers de photos (et pas une par une) ?

  6. #6
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    toujours satisfait. J'ai défini dans le logiciel client humyo une paire de répértoires : d:\photos sur mon ordinateur et le répértoire photos sur le disque humyo. Et il se debrouille pour que le répértoire sur le disque humyo soit exactement le même que sur mon ordi.

    J'ai aussi créé un répértoire avec les photos que je souhaite partager avec mes amis. Cette fonctionnalité est sympa, elle a un défault : elle nécessite que les amis en question ouvre un compte humyo (gratuit quand même).

    En plus en vacances je peux accéder à mes photos depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet et éventuellement déposer des fichiers sur mon disque distant.

    Je pense que je ne vais pas tarder à augmenter l'espace de stockage de mon compte !!!!

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de ton retour. L'interface "glisser-déposer" a l'air d'avoir l'allure d'un disque dur distant et ça, c'est bien.

    La bande passante est elle meilleure en version payante ?

  8. #8
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    je ne sais pas je n'ai jamais mesuré le débit en upload....mais c'est vrai que c'est pas trés rapide.

    La premiere synchro a été trés longue (80 Go a envoyer). Maintenant forcément c'est par petit bout (environ 300 photos à chaque fois avec pour chaque : jpeg, raw, sidecar XML et DxO) donc je ne regarde pas trop.

    Je me demandait si en achetant un NAS et en le mettant chez un ami je pourrait faire plus ou moins la même chose qu'avec humyo, une sauvegarde distante, si possible en temps réel et automatisée.....

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    80 Go !!! Moi avec 2 Go de photos réduites (obligé), ça a mis 18h...... Si j'avais gardé mes 20 Go d'origine, ça faisait un upload de 8j non-stop. Je n'avais donc pas trop le choix... Mais c'est plus en rapport avec mon débit ADSL, malheureusement.

  10. #10
    Membre Avatar de Seb31270
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    VILLENEUVE TOLOSANE
    Âge
    52
    Messages
    246
    Boîtier
    R7+R6 MkII
    Objectif(s)
    85 f1.4+70-200L f2.8 is II+35 f1,4 L+50 f1,4+24-105 f4 Sigma Art+16-35 F4+TCx2 III

    Par défaut

    Questions ?

    Si un jour Humyo est revendu ou se retrouve en faillite ,ou a des problèmes liés à la bourse etc...

    Que deviennent tes photos ?

    Au final le risque des pertes de données n'est-il pas le même statistiquement ?

    Je pense qu'à court terme çà peut rendre service mais pas éternellement.

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Même risque que chez n'importe quel prestataire, ou n'importe quel support de sauvegarde

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Il y a aussi le choix d'un disque dur stocké dans un coffre fort à la banque.

    Inconvénient : tu dois te déplacer quelques fois dans l'année pour le synchroniser.
    Avantage : carrément moins cher et quasiment entièrement hors d'atteinte.

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une sauvegarde quelques fois dans l'année, t'as plus qu'à espérer qu'il ne t'arrive quelque chose que juste après... Si c'est juste avant, tu as 3 mois ? 6 mois ? de données perdues...

    C'est l'intérêt d'une sauvegarde automatisée (ce que je fais en local) ET distante (avec humyo ou un autre).

    Question : Avec le client humyo, peut-on demander de synchroniser seulement certains repertoires ? Par exemple Mes documents/photos; Mes documents/word, mais PAS Mes documents/musique ? Ou la selection d'un repertoire entraine-t-elle la selection de tous les répertoires sous-jacents ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Bah c'est la même chose que le stockage en ligne, sauf que les disques sont sous tension en permanence dans les baies alors qu'à la banque ils ne travaillent pas. Tu as juste à les stocker dans des mousses électrostatiques pour être plus tranquille.

    Au prix de deux disques 1To (un à la maison et un à la banque) et d'un coffre à la banque je me ferais pas chier à uploader toutes mes données chez un provider de stockage qui sera de toute façon vulnérable (sécurité matérielle et informatique) et pas forcément pérenne.

    Donc finalement ça revient au même puisque tu as toujours un backup à la maison, et un externalisé. Sauf qu'à la banque tu as un backup physique qui t'est propre, pas avec le stockage en ligne (notion de virtuel).

    Après je peux concevoir le besoin d'accéder à ses photos de partout, dans ce cas là un FTP illimité coute 25euros par an.

    Mon but n'est nullement de dire : c'est de la merde. Au contraire je trouve ça pas mal, mais je pointe juste une alternative que je trouve plus "saine". Après c'est comme tout, ça se discute

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, mais là, je fais ma sauvegarde externalisée tous les jours si je veux. Je me vois mal me taper d'aller à la banque à la même fréquence. Et c'est là que le bas blesse... Le maillon faible d'une sauvegarde, c'est sa fréquence.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    HUmm fil intéressant car je suis un peu "parano" sur mes data surtout en ce qui concerne les photos que j'ai prises depuis 2001

    Perso, je travaille principalement avec un solution de stockage externe Dlink DNS323 en gigabit avec deux disques dur 500Go monté en RAID miroring destiné principalement pour mes photos.

    A cela mon disque 1To sur le pc pour tout ce qui est multimédia qui sert de tampon.

    A cela s'ajoute 2 disques dur de récupération en génral 40 à 250Go qui contient 1 à 3 ans de photos en fonction des appareils que j'ai eu dont un reste physiquement chez moi avec la date de l'année et le second à l'abri

    PLus encore la plupart de mes photos en version web 1152x768 sur mon propre site web.

    Autant dire qu'avec le 5D MKII je serait plus dans les 100 à 300Go annuel au rythme auquel je vais surtout que maintenant je ne prend plus qu'en RAW.

    Mais il est clair que l'idée de stocker une version au boulot pourrait être une bonne chose pour moi je sens que ce WE je vais me refaire un Big Backup sur un de mes disque de 250 l'intégrale

    Bon faut aussi que je ne garde que les pleines rsolutions.

    Le souci du stockage web c'est d'avoir le temps de tout transférer hors vu que je vais pouvoir transférer pas loin de 150Go à un upload d'environ 45Ko/s j'en aurai pour 970h soir 40 jours !

    Bref la solution externe est la mieux en ce qui me concerne.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Oui, mais là, je fais ma sauvegarde externalisée tous les jours si je veux. Je me vois mal me taper d'aller à la banque à la même fréquence. Et c'est là que le bas blesse... Le maillon faible d'une sauvegarde, c'est sa fréquence.
    Je suis en effet d'accord là dessus. Cependant je le vois plutôt comme une sauvegarde secondaire genre tu sauves tout de toute façon chez toi sur un disque qui n'est connecté au PC que pour faire ta synchronisation (c'est déjà suffisant..) et ensuite il est stocké à l'abri autre part dans la maison. Et à la banque t'y vas à une fréquence moindre (mensuelle ou bimestrielle) pour faire la synchro. Car perso j'ai vu pas mal de boites d'hosting couler aussi vite qu'elles étaient nées et là y a pas de préavis ou quoi donc tu l'as dans l'os. C'est pour ça que je préfère avoir une sauvegarde sur laquelle j'ai le contrôle total, même si cela implique de faire déplacer mon banquier une fois par mois dans la salle des coffres

    Après tout dépend du taux de paranoïa de la personne, de la valeur des photos, qu'elle soit monétaire ou sentimentale et combien de clichés tu réalises dans l'année.

    Je persiste à croire que cette solution est viable pour des personnes à paranoïa un poil avancée et valeur de clichés moyenne à importante

    Si tu es full parano tu disposeras de toute façon de deux sauvegardes à la maison, une à la banque et une en ligne :p:p
    Dernière modification par willz ; 14/08/2009 à 14h29.

  18. #18
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Bonjour,

    je suis ce fil avec attention car je suis assez préoccupé par la sauvegarde de mes données.


    Actuellement pour mes photos développées en JPG, je les stockent sur flickr ou j'ai pris un compte pro (pas cher et illimité). Je peux ainsi récupérer mes originaux mais aussi partager mes photos, créer des albums.

    Du coup pour les photos "tout venant" (famille, essais etc..) j'exporte directement depuis lightroom en jpg sur mon disque du et sur flickr.



    Pour les RAW. D'abord, j'en garde très peu. Une fois développé en jpg, je jette les raw sauf pour mes "belles" photos ou celle sur lesquelles je pense ne pas encore avoir exploité leur potentiel.


    Donc pour mes jpg c'est bouclé. Par contre il reste le reste... Actuellement, j'ai un DD externe géré par time machine (sous mac). Je cherche une solution réseaux avec un débit correct en upload et si possible accessible par un standard ouvert (ftp...). Le but n'est pas de faire une mise à jour tous les jours (quoique si le débit est OK) mais surtout pour archiver les choses de manière durable). L'expérience m'a montré qu'il ne fallait pas faire confiances aux cd/dvd plus de quelques années).


    Sylvain

  19. #19
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Je reconnais que j'ai un taux de paranoïa un poil élevé et que mes photos ont une valeur (sentimale uniquement) trés élevée.

    Le coffre à la banque, le disque dur au boulot.....toute ces solutions ont l'avantage d'être délocalisées, mais le gros inconviénient d'être contraignante et pas temps réel.

    Tout l'avantage d'une solution comme humyo c'est d'être presque temps réel. Mais aussi que derriére il y a un certain service : leur disques durs sont trés probablement en raid et surement remplacés rapidement en cas de plantage d'un disque.
    Je reconnait que ce n'est pas la solution parfaite , principalement en terme de cout et de débit.
    Aprés si humyo devait fermer, ben je chercherai une autre solution, c'est pas comme si mes photos n'était que là bas.

    Ceci dit je reste sur ma faim, j'aimerais avoir plus de place, plus de souplesse...parce que les fichiers trés importants à garder s'accumulent inéxorablement (lettres, déclarations, relevé bancaires.......)
    Du coup je réfléchis sérieusement à faire un deal avec un ami : je met un NAS chez lui qui me sert de sauvegarde distante et il fait la même chose chez moi. Sur le papier ça semble la solution parfaite mais a y regarder de plus prêt ce n'est pas donné (un NAS 2 disque performant vaut facilement aux alentour de 300 € nu), c'est un peu contraignant (ne pas couper l'alim de la box et du NAS en partant en vacances ;-), ça bouffe de la bande passante (de mon côté la fibre est en cours d'install mais c'est loin d'être le cas partout), et ça demande du temps pour maitriser la bête. En revanche ça ouvre la voie à une espace assez gros, flexible et avec un taux de panne assez correct (avec deux disques en RAID 1)....à voir !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Tu as raison sur un point icna9a : aucune solution n'est parfaite. Cependant je privilégierais les sauvegardes sur lesquelles "tu as la main" (disque dur à la maison, chez un ami, à la banque..) plutôt que chez un hébergeur tant leur pérennité n'est aucunement garantie.

    Pour ce qui est de la synchronisation temps réel sur son propre système (et également ton système et une sauvegarde délocalisée chez un ami ou sur FTP), ça se fait très facilement sous windows et linux (pas encore testé sous MAC), je l'utilise d'ailleurs (pas en temps réel car je n'en ai pas l'utilité mais en mode automatisé à date fixe) pour compresser et sauvegarder mes catalogues LR

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Stockage/Sauvegarde...en ligne ?
    Par philia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2008, 21h40
  2. Stockage ?
    Par levoyage dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2008, 02h21
  3. Quel site de stockage en ligne
    Par elinono dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2007, 21h31
  4. stockage en ligne
    Par ChrisProls dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2006, 16h00
  5. Stockage
    Par photoGraphic dans le forum Discussions générales
    Réponses: 69
    Dernier message: 26/07/2004, 23h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com