Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de geo444
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    13 bdr
    Âge
    59
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon AE1 - Eos 20d - Eos 5d
    Objectif(s)
    EFs 17-55 - EFs 17-85 - EF 20..200

    Par défaut LCD + pratique, 4/3 ou Wide ?

    Salut à tous et à toutes

    à ceux qui utilisent déjà toshop sur LCD, lequel est le + pratique :
    = le classique 20" 1600x1200 rapport 1,33 ?
    = le LCD Wide 20" 1680x1050 rapport 1,6 ??
    (style Philips PHMN200W6CS)

    et quand on a 1 Wide 1680x1050, c'est utilisable en 1280x768 ?

    question : faut-il des drivers spéciaux pour W2K et toshop ??

    Merci, Hervé


  2. #2
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Je dirais qu'en wide t'aura l'impression d'avoir de la place en largeur (hors la tu gagne que 80 pixel )

    Mais apres je penses surtout que ca vien de l'utilisateur, perso j'ai du mal de m'habituer au wide, la hauteur est toujours trop petite pour moi (enfin ca c'est un avis perso) donc je reste dans du classie 1280x 1024 ou plus.


    Ensuite tu peux utiliser du 1280x 768 mais tu vas peut etre avoir des images un peu deformées, enfin pas l'image que tu editera dans toshop mais peut etre tout ce qui sera menu a l'ecran et icone.

    Pour du win2K alors la il te faudra peut etre un driver en effet, permettant a W2k de comprendre les résolution qu'il peut appliquer au moniteur, car par defaut il te proposera des résolution non wide, et encore en fonction de ta carte graphique il t'en faudra peut etre pas.

    Mais bon dans le doute essai quand meme de voir si il existe un pilot pour win2k pour le moniteur que tu voudras.

  3. #3
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut

    Les écrans LCD doivent impérativement être utilisés à leur résolution native. La réinterpolation produit des résultats affreux.

    Personellement, je préfère le wide. Quand on affiche une image de reflex (ie format 3:2), ça rentre pile poil dans l'écran, sans perdre trop d'espace sur les côtés. Idem sous photoshop quand on rajoute les menus et autres sur les côtés.

    On s'habitue très bien au format wide. Pas de problèmes de ce côté là.

  4. #4
    Membre Avatar de geo444
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    13 bdr
    Âge
    59
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon AE1 - Eos 20d - Eos 5d
    Objectif(s)
    EFs 17-55 - EFs 17-85 - EF 20..200

    Par défaut merci, bien ce que je pensais GrAfFiT

    ouai, hors résolution native, l'image est grossière !

    donc LCD Wide tout bon pour toi, sauf en portrait ou c'est bof...
    ... mais quel prix pour 1 écran sur support tournant ???

    LCD 4/3 ou Wide : d'autres avis ?

    Hervé

  5. #5
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Cool

    Citation Envoyé par geo444
    donc LCD Wide tout bon pour toi, sauf en portrait ou c'est bof...
    ... mais quel prix pour 1 écran sur support tournant ??? LCD 4/3 ou Wide : d'autres avis ?
    Bonjour,

    Tu t'es posé la question du budget limite ? parce que 1600*1200 cela commence à faire un écran à disons 800€ (Viewsonic VP201b, bonne écran).

    Sinon tu as la solution de deux écrans à 1280*1024 (4/3), un bon en dvi (320€ avec pivot) et un cheap en vga (180€) par exemple. Avec le reste, tu t'achètes une sonde de calibration. Deux écrans, c'est assez pratique pour toshop. Par contre, si tu as prévu de faire du jeu FPS par exemple, ou matter des films, la solution est moins intéressante. Par contre, pour un jeu de plateau, c'est pas trop mal parait-il.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Personnellement, je préfère (c'est ma préférence à moi) un écran traditionnel. Le wide, c'est bien si on regarde des films, mais en dehors de ça, pour du texte, on ne voit qu'un partie de la page, idem pour la photo.
    De plus pour plus cher, il n'est pas plus grand, puisqu'il est moins haut.

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo444
    Salut à tous et à toutes

    à ceux qui utilisent déjà toshop sur LCD, lequel est le + pratique :
    = le classique 20" 1600x1200 rapport 1,33 ?
    = le LCD Wide 20" 1680x1050 rapport 1,6 ??
    (style Philips PHMN200W6CS)

    et quand on a 1 Wide 1680x1050, c'est utilisable en 1280x768 ?

    question : faut-il des drivers spéciaux pour W2K et toshop ??
    La question que tu poses relève de la carte graphique : c'est elle qui fixe la résolution, suivie ou non par l'écran. J'ai une Radeon 9200 qui m'offre de 800x600 à 1920x1440.

    Suggestion : observe chacune des résolutions offerte par ta carte, tu verras qu'elles n'ont pas toutes le même ratio L/H. Pour info, qd je regarde le ratio L/H de mon écran, j'obtiens env. 1:1.30. Ma résolution de confort (1280x1024) a un ratio de 1.25 (1280x1024). Les autres ratios écrasent mon image, soit en largeur, soit en hauteur (sf celles ayant un ratio proche de celui de mon écran).

    Une photo a un ratio de 3:2 ou 1:1.5. Avec les palettes diverses et variées, il vaut mieux prévoir un peu plus large. Le Wide p-e une option intéressante si ta carte graphique t'offre aussi une résolution "wide" : le ratio le plus wide de ma carte est 1:1.78 (1920x1080), soit le format d'un DVD Widescreen. Si ta photo 3:2 tient avec les palettes sans que l'écran "bombe" les bords ou écrase une des 2 dimensions, alors le Wide, sinon le normal.

    La résolution offerte par la carte ne suffit pas : il faut aussi que l'écran suive : mon Nec 19" bombe certaines résolutions (qui deviennent alors inutilisables. Je pense que c'est plus un défaut des drivers face aux fréquences de l'écran, je ne sais pas : je suis actuellement en 1280x1024 et sur un 19" en 85Hz vert., c'est parfait.
    Checke dur le site du fabricant de ta carte les derniers drivers dispo ... W2K a une techno NT mais dérivée de NT4 et antérieure à la 'NT5' de XP ... Driver manuels fréquents, comme au bon vieux tps de NT4 ... Photoshop n'utilise pas d'autres drivers que ceux de Merdows ou MacOS ...


    Conclusion : l'écran n'est qu'un prolongement de la carte graphique ; un écran Wide ne te servira à rien si ta carte graphique ne propose pas un ratio comparable ...


    L'idéal est surement 2 écrans : un LCD pour les palettes (donc simple, pas cher et idéalement orientable en portrait) + un CRT pour l'image elle-même (réglable en Kelvin comme tous les CRT, clrs moins 'trafiquées', etc.). Le 1er peut avoir un ratio qu'on veut, le 2nd un ratio de 1.25 à 1.6, peu importe ...

  8. #8
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut

    Les résolutions se rajoutent par un petit bidouillages des fichiers INF des drivers de la carte graphiques dans la grande majorité des cas, pas de soucis à se faire de ce côté là.

    La preuve par l'image que l'édition photo avec PS mono-écran est meilleure en wide :
    (les deux écrans ont la même surface)




    Convaincus ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    La question que tu poses relève de la carte graphique : c'est elle qui fixe la résolution, suivie ou non par l'écran. J'ai une Radeon 9200 qui m'offre de 800x600 à 1920x1440...
    Bonjour,
    Sur ma carte Radeon X300 (provisoire ma X800XL a son ventilateur qui a rendu l'âme sous garantie), j'ai bien la fréquence 1680 x 1050 mais en indiquant "autre écran". Actuellement ce sont les pilotes des cartes graphiques qui déterminent les dimensions de l'écran, sauf si la carte est trop vieille.

  10. #10
    Membre Avatar de geo444
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    13 bdr
    Âge
    59
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon AE1 - Eos 20d - Eos 5d
    Objectif(s)
    EFs 17-55 - EFs 17-85 - EF 20..200

    Par défaut merci GrAfFiT !...

    ah oui, présenté comme ça, c'est convaincant !!

    reste à caser les vues en vertical, "mode portrait"

    la carte vidéo c'est pas un blème, si c'est pas pour les jeux...
    ... je peux avoir l'ATI Radeon qui va bien pour 40 zoros !

    par contre, pour le LCD, je préfère ne pas me tromper..
    .. c'est au moins 1 zéro de plus, un exemple minimum :
    ... Philips 200W6CS 20" Wide 1680x1050 c'est ~ 400€ !!! :blink:

    LCD 4/3 ou Wide : d'autres avis ?

    Hervé

  11. #11
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par GrAfFiT
    Les résolutions se rajoutent par un petit bidouillages des fichiers INF des drivers de la carte graphiques dans la grande majorité des cas, pas de soucis à se faire de ce côté là.
    Convaincant ! Comment bidouilles-tu ces fichiers .INF : j'aimerais me faire une config au bon ratio, entre 1280x1024 (correct) et 1600x1200 (trop petit) ?

    Mais sur ton écran, la surface d'affichage physique a-t-elle le même ratio que la résolution ?

  12. #12
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut

    C'est un LCD, les pixels sont carrés.. Sur les écrans CRT, on est censé régler les H/V pour que les cercles soit ronds. Aucune incidence donc.
    Pour les INF j'ai trouvé ça : http://eab.abime.net/showthread.php?t=3682
    Le mieux est d'utiliser PowerStrip, c'est plus propre.

  13. #13
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Merci

  14. #14
    Membre Avatar de FREDESBOIS
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    canon 18-55, tamron 28-75 f2.8, canon 50 f1.4, canon 70-200 F4 L IS

    Par défaut

    J'ai achete dernierement le belinea 20" en wide.. et j'en suis ravis.... tres confortable le wide :clap: . On s'y habitue tres vite !!!!

  15. #15
    Membre Avatar de geo444
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    13 bdr
    Âge
    59
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon AE1 - Eos 20d - Eos 5d
    Objectif(s)
    EFs 17-55 - EFs 17-85 - EF 20..200

    Par défaut info : Photo = VA ou IPS, pas de TN !

    info : Photo = VA ou IPS, pas de TN ! :goodluck:

    /!\ c'est pas toujours écrit en clair dans les caractéristiques
    ... il faut bien regarder le Nombre de Couleurs :
    = VA = IPS = 16,7 millions de couleurs Natives !
    = mais TN = 16,2 millions de couleurs Simulées

    en fait VA et IPS affichent 8 bit par couleur x3 direct
    .. quand TN ne peut afficher que 4 bit par couleur x3
    ... et recontitue les autres par scintillement de 2 (dithering) :blink:

    Hervé

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Une carte vidéo peut sortir n'importe quelle résolution, à condition que le driver le permette. Sous Linux, on a la possibilité de donner tous les paramètres de balayage, et ainsi obtenir ce qu'on veut.

    Pour le INF sous Windows, je pense que ce sont les "drivers" de l'écran qui les changent, non ?

  17. #17
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38
    Une carte vidéo peut sortir n'importe quelle résolution, à condition que le driver le permette. Sous Linux, on a la possibilité de donner tous les paramètres de balayage, et ainsi obtenir ce qu'on veut.
    La carte OUI, mais pour un écran LCD (à la différence de nos antiques écrans analogiques) il n'on qu'un seule résolution c'est celle qui est native c'est à dire le nom bre physique de pixel, on ne peut pas extrapoler et l'interpolation (cas où l'on fixe un résolution inférieure car le nombre de pixel physique ne change pas lui) donne des résultats grossiers voire carrément hideux.

    Petite note, avec un LCD, si on veut obtenir le MAXIMUM de l'écran il faut:
    - utiliser le port DVI avec le cable idoïne.
    - mettre à jour son pilote pour avoir la résolution NATIVE du LCD disponible.

    La différence SAUTE aux yeux. A bon entendeur...
    Dernière modification par PHY ; 14/04/2006 à 19h30.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nancy
    Âge
    41
    Messages
    127
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    [24-70L/2.8][100/2.8 USM Macro][70-300/4.5-5.6 IS USM][Bagues allonge Kenkoo]

    Par défaut

    Salut,

    Alors je vais tenter de répondre du mieux que je peux.

    Depuis maintenant 6 ans, je travaile sous CAO, j'ai vu passer dans l'ordre : 17 CRT, 19 CRT, 22 CRT, 15" LCD, et suis aujourd'hui en 17 W sur mon portable et en 24W sur le fixe.

    Le seul avantage au CRT est la fidélité des couleurs sur tout l'affichage, car en effet sur les grandes diagonales de LCD, l'uniformité des couleurs c'est pas top. (En CAO c'est pas trop grave en PAO oui).

    Pour ce qui est des avantages de LCD:

    - PIQUE!!!!!! des images INCOMPARABLE au CRT (pourtant j'avais une rolls IIyama CRT 22" PRO)
    - Le wide!!!! (place pour les tables sur les cotés, les barres d'outils etc!!)
    - La fidélité des couleurs et l'etendue pourvue que la dalle ne soit pas trop grande (24" la limite)
    - L'encombrement!
    - Le prix / taille (un 20" LCD = 700€ max, un 22" CRT (20" reel) = 700€ mini)
    - Le design (meme si c'est pas forcement un critère)

    VOila pour ma part. Je dois te mettre en garde cependant, j'ai un DELL 2405FPW (24" en 1920*1080), il faut ABSOLUMENT utiliser le DVI!!!! et le CALIBRER!! car sorti d'usine il te sors des images trop lumineuse et délavées.

    Enfin, je t'inviter à lire les EXCELLENTS comparatif disponibles sur www.hardware.fr et www.lmdn.com qui regroupe beaucoup d'infos très précises et bien utiles.

    Pour le mot de la fin, aujourd'hui, si je devais prendre un LCD, je pense que je prendrais un 20" Wide de qualité en 1680*1050 pour son pitch plus petit que mon 24, associé à un bon 17" pour y placer palettes, barre d'outils et loupe (Tout çà pour le prix du 24")

    Voilà, et pour le calibrage, utilise la sonde DIY de HCFR qui offre des qualités proche de colorfacts 30€ face à 450€ pour moi le choix est fait

    PS : J'ajoute que la carte video aura besoind 'etre puissante UNIQUEMENT pour les jeux, pour la 2D, une simple carte avec 128Mo suffit LARGEMENT!! (DVI obligatoire cependant)

    PPS : Mes choix illustrés :
    - 20W" : http://www.lesnumeriques.com/article-203-753-47.html
    - 17" : http://www.lesnumeriques.com/article-44-199-47.html

    TOTAL : 760€ (24" le moins cher pour un peu de qualité : 885€ CQFD
    Surface 20W"+17" = 1680*1050+1280*1024 = 3Mpixels face à 2Mpixels pour le 24W

    J'elimine volontairement les DELL car leur gamme vennat de changer, les nouveaux modèles ne sont pas encore assez connus , et les philips pour leur manque de noir!!
    Dernière modification par ibanana ; 14/04/2006 à 21h08.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    PHY : tout à fait d'accord pour la résolution native du LCD. Ce que je voulais dire, c'est que quelle que soit cette résolution, une carte graphique est capable de la sortir, si le driver est bon (sous Linux, c'est le cas).

    Ibana : Merci pour ces précisions. Concernant le calibrage, il me semble que la sonde/logiciel HCF ne sait faire qu'un étalonnage (càd réglage de l'écran lui-même), mais à ma connaissance, ne sais pas (encore) générer un profil ICC. Me goure-je ?

    Dernière chose, en rapport avec les noirs, justement : méfiez-vous des écrans qui ont un "glossy" ou je ne sais plus quoi pour améliorer les noirs, justement. Généralement, c'est affreusement réfléchissant, et à moins de travailler dans le noir, c'est inutilisable (reflets) !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nancy
    Âge
    41
    Messages
    127
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    [24-70L/2.8][100/2.8 USM Macro][70-300/4.5-5.6 IS USM][Bagues allonge Kenkoo]

    Par défaut

    Ibana : Merci pour ces précisions. Concernant le calibrage, il me semble que la sonde/logiciel HCF ne sait faire qu'un étalonnage (càd réglage de l'écran lui-même), mais à ma connaissance, ne sais pas (encore) générer un profil ICC. Me goure-je ?

    Salut, euh.... bein je sais pas, j'ai pas encore monté mon exemplaire, mais j'imagine que le profil ICC va bientôt etre de la partie, vue avec quel acharnement l'equipe du soft s'occupe d'améliorer les perf

    JE vous tiens au courat

    @+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Pano] The World Wide Panorama
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 22h16
  2. Visionner sur ecran wide avec le bon ratio ?
    Par michass dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2007, 22h24
  3. sigma super wide
    Par oztux dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 17h50
  4. écrans wide
    Par cosmos02 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 15h48
  5. LCD 20" : Wide ou 4/3 ?
    Par beettlejuice dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/08/2006, 21h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com