Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Concert de lycée

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    L'Isle Adam - 95
    Âge
    31
    Messages
    190
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-50 / 50 1.8 / 100

    Par défaut Concert de lycée

    Salut !
    Jeudi soir, c'était le bal de fin d'année du lycée de ma copine, et quelques bons p'tits groupes du département ont joué : Apple Square, The Why Not Band et Black Out. Bonne présence sur scène pour les 2 premiers ^^

    Toutes les photos sont au 50mm 1.8 à pleine ouverture, sur un 400D, autofocus, et en manuel.
    Voila les photos :



    EXIF : 1/30, 800ISO
    Black Out.



    EXIF : 1/125, 800ISO
    Apple Square.


    EXIF : 1/80, 800ISO
    The Why Not Band.



    EXIF : 1/125, 800ISO
    Apple Square.



    EXIF : 1/50, 400ISO
    The Why Not Band.


    Merci à ceux qui pourront me donner un avis, ou des conseils. C'était mon premier concert en tant que photographe, alors n'y allez pas de main morte sur les critiques ^^


  2. #2
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Il y a vraiment un effet bizarre sur certaines, je ne comprends pas d'où ça vient... un peu trop fort sur la réduction de bruit peut-être ?

    La 1 est un peu trop sombre à mon goût.

    La 2 on recherche la zone de netteté, elle paraît être encore plus à gauche que le cadrage...?? Donc en tout cas pdc trop courte, dommage.

    La 3 j'aurais pas cadré et coupé l'instrument si haut. Dommage aussi que le micro partage la vedette sur le cliché avec le chanteur. On ne voit que lui.

    La 4 : un monsieur avec de la lumière. Un spectateur ? Régisseur ? Barman ? En gros, il manque un peu d'éléments de contexte pour voir que c'est une photo de concert... Genre... un instrument pourquoi pas ?

    La 5 : il n'y a que le micro qui n'est pas flou, et le cadrage est trop étriqué je trouve.

    Désolé pour les critiques...

    Mon conseil : c'est ton premier concert : avant de faire des trucs un peu trop "arty" avec des cadrages tordus et des plans super évolués avec un visage dans la lumière en contre-jour (tu vois le genre...), concentre toi sur des cadrages simples, mais en maîtrisant la partie technique.
    Autre chose : là, 1.8 est une ouverture trop faible je pense quand tu es à cette distance. Ta zone de netteté est trop étroite.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    L'Isle Adam - 95
    Âge
    31
    Messages
    190
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-50 / 50 1.8 / 100

    Par défaut

    Merci pour tes critiques ! J'attends que ça moi, j'en ai très peu, mis à part les " whaou ! super, comment tu fais ?! " de mes amis, et c'est vraiment handicapant >.< Donc merci

    La 1 : j'avais poussé le contraste un peu haut pour bien accentuer les nuances oranges et noires de la chemise et de la guitare. Donc forcément, ça assombrit beaucoup la photo. Perso, j'aime cet effet.
    La 2 : là, sincèrement, je n'ai pas fait attention où la MAP se faisait, j'étais concentré sur le cadrage, pour avoir le chanteur dans le prolongement de la guitare.
    La 3 : entièrement d'accord pour le micro, d'ailleurs, j'ai quelques dizaines de photos qui sont parties à la corbeille à cause de ça ( micro dans l'oeil, ou qui cache le visage etc .. )... Pour le cadrage, c'était ça, ou en verticale, et je perdais la tête et les mécaniques de la guitare ..
    La 4 : avec du recul, et ta remarque, c'ets vrai que ça pourrai être n'importe qui.. Mais c'est un des guitaristes ^^ Je ferai attention à ça.
    La 5 : c'est flou, et j'aurai pu monter à 800Iso pour avoir une vitesse dans les 1/100, c'est vrai ..

    En général, en ce qui concerne la PDC super courte, j'étais à 1.8 quasiment tout le long du concert. Mais si tu regardes mes EXIF, tu verra que j'étais vraiment limite question vitesse et ISO ( 1600 étant vraiment très moche sur 400D >< ), donc c'était mon seul recours pour gagner un peu de lumière.

    En tout cas, merci de ta critique

  4. #4
    Membre Avatar de Nicop
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 155
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

    Par défaut

    Bien bien bien... Salut

    1/ a part le fait que la 1 soit sombre, elle aurait pu etre sympa si la tête du chanteur/ de la chanteuse n'avait pa été coupée, et si tu avais plus de recule. Là... Le cadrage est moyen pour ma part.

    2/ La 2 est recherchée mais la zone de netteté sur la tete du gars a droite ca aurait été plus sympa. Ou alors, il fallait mettre la guitare au premier plan moins au bord du cadre, et ca l'aurai + fait.

    3/ tu étais clairement mal placé, et le gars qui chante n'est pas en bonne position pour t'avantager.

    4/ sans intéret, on ne voit meme pas où son regard se porte

    5/ flou.. cadrage too much... chemise un peu trop blanche aussi :]

    Et je partage l'avis de monsieur_je_shoot_metallica_sans_prévenir (:p) concernant sa conclusion. Fait des trucs classiques mais propres !

  5. #5
    Membre Avatar de titoune
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Alès / Dijon
    Âge
    37
    Messages
    700
    Boîtier
    30D + Grip
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 F4 / Sigma 24-70 F2.8 / Canon 70-200 F2.8L / Flash 430EX

    Par défaut

    Je suis entièrement avec Nicop et MFNO. Cependant, ne te décourage pas, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Tiens compte de leurs conseils, ils sont vraiment avisés. Et petit à petit tu arriveras à sortir des photos de plus en plus belles.
    Ok, tu n'avais pas non plus des conditions super, mais le principal c'est que tu te sois éclaté!
    Bon courage et bonne continuation

    TItoune

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    L'Isle Adam - 95
    Âge
    31
    Messages
    190
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-50 / 50 1.8 / 100

    Par défaut

    Merci pour vos conseils, donc si je résume, le gros problème c'était la PDC courte, et 2/3 problèmes de cadrages J'essayerai de corriger ça d'ici le week-end du 16. Au programme : concert Hardcore, et festival de 2 jours =D Va falloir acheter des cartes mémoires ^^ Et puis, j'aurai reçu mon 100mm 2.8, si j'arrive à le maîtriser d'ici là, ça pourra le faire

    "Cependant, ne te décourage pas"
    J'en avais pas l'intention =D !


    Petite question aussi : selon vous quel est l'objectif le plus polyvalent en concert, un 24-70 ou un 17-50 ? Parceque j'avais aussi l'intention de changer mon objo du kit ( je l'avais direct rangé quand je suis rentré dans la salle de concert, jeudi >< ), et après la soirée, j'me suis dit que finalement, j'aurai pas eu besoin d'un très grand angle, 30mm aurait largement suffit.. D'où ma question, pour savoir si c'est une généralité ou une exception.

  7. #7
    Membre Avatar de titoune
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Alès / Dijon
    Âge
    37
    Messages
    700
    Boîtier
    30D + Grip
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 F4 / Sigma 24-70 F2.8 / Canon 70-200 F2.8L / Flash 430EX

    Par défaut

    En fait pour l'objectif, ça va dépendre de la taille de la salle. Dans tout les cas, il te faudra au moins un f/2.8 constant. Moi j'ai un 24-70 sigma qui est vraiment correct pour son prix, tu pourras le trouver à environ 300 euros d'occaz dans les PA du forum. Après, je ne suis pas habitué au 17-50, donc je ne sais pas trop.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    L'Isle Adam - 95
    Âge
    31
    Messages
    190
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-50 / 50 1.8 / 100

    Par défaut

    Je me posais cette question, parce que la distortion offerte par certains 17-50 est vraiment sympa en paysage, voir panorama, et vu que c'est un type de photo que j'aime aussi...
    Pour ce qui est de l'ouverture constante, c'était évident ^^ Au dessus de 2,8, c'est difficile, à moins d'avoir du 1600 ISO exploitable, ce qui n'ets pas mon cas

  9. #9
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Pour un APS-C je conseille un 17-50.

    D'ailleurs, je te déconseille ton 100mm fixe : tu vas souffrir en concert pour cadrer à ta guise : bloqué dans la fosse, tu ne pourras pas "cadrer avec tes pieds".

  10. #10
    Membre Avatar de Nicop
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 155
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

    Par défaut

    idem pour le 17-50 pour l'aps-c

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    L'Isle Adam - 95
    Âge
    31
    Messages
    190
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-50 / 50 1.8 / 100

    Par défaut

    Je ne me dédie pas que à la photo de concert Le 100 macro, c'est pour ... de la macro ^^ Et sûrement du portrait, des clichés volés, dans la rue.

    C'est vrai que sur Aps-c, un 17-50 donne un 27-80, et un 28-75 donne 45-120. De suite, ça fait un moins grand angle .. Mais pendant ce concert, j'ai pas vraiment ressentit le besoin de beaucoup descendre en focale, mais plutôt d'allonger.. Je verrai bien dans 2 semaines si ça se reproduit ( dont le festival en plein air : plus de problème de courte PDC ).

    Merci à vous 3 pour vos conseils

  12. #12
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Free-Music Voir le message
    De suite, ça fait un moins grand angle .. Mais pendant ce concert, j'ai pas vraiment ressentit le besoin de beaucoup descendre en focale, mais plutôt d'allonger.
    Marrant parce que je trouve tous tes cadrages trop serrés perso Donc j'imagine à peine si t'avais une plus grande focale !
    Tu feras probablement de très beau portraits de musiciens, sans lumière...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    L'Isle Adam - 95
    Âge
    31
    Messages
    190
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-50 / 50 1.8 / 100

    Par défaut

    Oui, c'est sûr que sur les 5 que je vous ai présentées, les cadrages osnt plutôt sérrés ^^ Mais dans l'ensemble, par exemple, je n'ai aucune photo des batteurs, peu des bassistes qui sont souvent en retraits, mais beaucoup du chanteur et du guitariste, qui sont devant.
    Et puis j'ai dis de "beaucoup descendre". C'est sûr, si j'avais eu du 40 voir 30 mm, ç'aurait été super

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Concert] Zao ( 3/10/08)
    Par Rx-One dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2009, 19h46
  2. Mon Lycée
    Par mf112751 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2008, 00h35
  3. Concert
    Par bwpixel dans le forum [Portrait]
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2008, 08h47
  4. concert
    Par dom.del dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2007, 17h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com