Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Questions simples

  1. #1
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Smile Questions simples

    Je suis novice également et rencontre des défis.

    A main levé il y aurait avantage a utiliser une vitesse rapide? et le flash? Aller cherché le maximum de champ avec F22 ??? C'est dur a équilibré ....

    Je dispose d'une sigma 105mm. Kenko 1.4X et les bagues. Boitier 5D ou 30D - Flash Canon.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    tu as juste oublie de preciser ce que tu souhaite prendre

    car oui a main leve une vitesse eleve peut etre utile pour pas mal de chose (n'hesite pas non plus a monter en iso pour augmenter la vitesse)

    pour le flash, je supose que tu parles de son utilisation, a l'exterieur, elle est tres utile pour tout le portrait

  3. #3
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    tu as juste oublie de preciser ce que tu souhaite prendre
    Moustique, chenille, papillons .....

    Merci

  4. #4
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    pour la macro j'en ai jamais fait, donc je prefere de rien dire avec certitude

    mais une chose est sur : utilise le flash

  5. #5
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut

    En macro, on peut très bien rester en lumière naturelle, et ça évite de retrouver la bestiole à 10 km. après le flash...

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, c'est dur à équilibrer, et c'est tout le problème de la macro.

    Comme il faut fermer pas mal, on se retrouve avec une vitesse basse et/ou des ISOs elevés.

    Donc, il faut de la lumière et un max. Lumière naturelle OK, mais il faut parfois éviter la lumière directe du soleil qui est violente et crée des ombres très tranchées. L'idéal, c'est un soleil juste voilé pour qu'il diffuse la lumière. Sinon, un reflecteur (quelqu'un qui tient une feuille blanche, par exemple) peut aider. Ou un dispositif flash en complément. Les possibilités sont multiples.

    Ce qui est sur, c'est que plus ton grandissement est elevé (rapport 1:x), plus tu as besoin de lumière. Donc, si faible luminosité, éviter les bagues allonges par ex.

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amanite Voir le message
    En macro, on peut très bien rester en lumière naturelle, et ça évite de retrouver la bestiole à 10 km. après le flash...
    En macro on peut rester en lumière naturelle à une seule condition..., c'est qu'il y est suffisamment de lumière naturelle . En fait, proscrire le flash limite considérablement les possibilités en macro, surtout lorsque l'on utilise des rapports de grandissement supérieurs à 2:1. Lorsque les insectes ne sont pas craintifs, je n'ai jamais constaté que l'éclair du flash les faisait fuir particulièrement, par contre il est des moments où il est quasiment impossible de les approcher sans flash, pourquoi ? Mystère.

    Chaque fois que cela est possible je préfère opérer sans flash en lumière naturelle, mais il m'arrive souvent d'avoir recours à un ou plusieurs flashs quand cela s'avère nécéssaire, sans quoi il serait impossible de sortir une photo correcte vu les conditions de certains exercices. Quand j'ai commencé la macro je ne voulais pas entendre parler du flash, mais j'ai eu vite fait de changer le fusil d'épaule en m'équipant de plusieurs flashs cobra et d'un flash annulaire. Pour celui ou celle qui veut vraiment pratiquer cette discipline, la lumière d'appoint est indispensable.

  8. #8
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Quand j'ai commencé la macro je ne voulais pas entendre parler du flash, mais j'ai eu vite fait de changer le fusil d'épaule en m'équipant de plusieurs flashs cobra et d'un flash annulaire. Pour celui ou celle qui veut vraiment pratiquer cette discipline, la lumière d'appoint est indispensable.
    Intéressant, j'en suis encore à ce stade-là, et vais méditer la question des flash... :blink:
    Ai juste un peu peur du côté trop "parfait" d'une prise au flash qui, me semble-t-il, enlève du naturel. Et si l'insecte ne fuit pas, il y a toujours la question des reflets?

  9. #9
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amanite Voir le message
    Intéressant, j'en suis encore à ce stade-là, et vais méditer la question des flash... :blink:
    Ai juste un peu peur du côté trop "parfait" d'une prise au flash qui, me semble-t-il, enlève du naturel. Et si l'insecte ne fuit pas, il y a toujours la question des reflets?
    Si en lumière naturelle il n'y a pas trop de questions à se poser, il est vrai que l'emploi du flash nécéssite de la réflexion car selon les règlages, le rendu est différent. Lorsque l'on utilise plusieurs flashs, c'est encore plus varié. Il ne faut pas avoir peur d'un coté trop "parfait" du résultat, mais y voir plutôt un coté "recherche" d'un résultat que l'on ne peut obtenir en lumière naturelle.

    C'est vrai que sur certains sujets il peut y avoir le problème des reflets, mais cela existe également en lumière naturelle lorsqu'elle est trop violente, comme le plein soleil en milieu de journée d'été par exemple. L'orientation de l'éclair, le règlage de la puissance du flash et l'utilisation d'un diffuseur adapté, permettent de remédier à ces inconvénients.

    Voici un exemple de reflet en lumière naturelle sur cette tanthrède limace photographiée au soleil de midi, comme quoi il ne faut pas craindre les reflets dûs à l'emploi du flash, bien au contraire.



    • EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 100mm I 1/500s I f/5.6 I ISO 800

  10. #10
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    pour parler d'autre chose que de la lumière, une bonne technique pour les toutes petites bébêtes consiste à désactiver l'AF et régler la MAP approximativement.
    Ensuite, on se cale bien et on fait un léger mouvement d'arrière en avant vers la cible et on déclenche quand la MAP est au bon endroit.

  11. #11
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut

    [QUOTE=Kinggarden;1970192569]Voici un exemple de reflet en lumière naturelle sur cette tanthrède limace photographiée au soleil de midi, comme quoi il ne faut pas craindre les reflets dûs à l'emploi du flash, bien au contraire.



    Merci pour les conseils, vais les méditer, et vais peut-être virer ma cuti!
    A propos de reflets, on y voit quasi ceux du photographe !!! :clown:

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Voici un exemple de reflet en lumière naturelle sur cette tanthrède limace photographiée au soleil de midi, comme quoi il ne faut pas craindre les reflets dûs à l'emploi du flash, bien au contraire.

    Y'a trois soleils, qui se reflètent sur une limace métallisée, c'est pris sur quelle planète ?

  13. #13
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Y'a trois soleils, qui se reflètent sur une limace métallisée, c'est pris sur quelle planète ?
    Et pardi ! Sur la planète de mon jardin ! :clown:

  14. #14
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    Merci

    Et pour la 105mm macro (Sigma) j'y ajoute le 1.5X kenko ou la bague Kenko ?

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plutot les bagues, pas de perte de piqué (pas d'élément optique).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Some questions
    Par loubeto dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/05/2008, 15h29
  2. questions...
    Par Poucinette dans le forum Canon
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 00h10
  3. Conseil simples pour retoucher cette photo
    Par galakfr dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 22h48
  4. idées d'eclairage simples ???
    Par moonface dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2006, 21h12
  5. DXO 3,5 questions
    Par seibo dans le forum DXO
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2005, 11h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com