Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut 50 f/1.4 en plus du 17-55 f/2.8 ?

    Bonjour membres de EOS Numérique !

    On m'a parlé du 50 f/1.4 et je suis assez interessé mais je ne sais pas si ce dernier est un plus par rapport à mes cailloux actuels ?

    Qu'en pensez vous personnellement ?

    Merci.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il cadre comme un 50 (noooonnn ??? ). Par contre, tu gagnes 2 diaphs d'ouverture, ce qui n'est pas négligeable (pour l'expo et la PDC). Perso, j'avais un 50/1.8 que j'ai revendu, mais le 50/1.4 n'a pas grand chose à voir non plus en construction et précision de MAP. J'aurais eu un 50/1.4 je l'aurais gardé !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    Donc bricecom, toi qui a aussi le 17-55 :clap:, tu penses qu'il y a des situations où le 50 1.4 serait plus adapté que le 17-55 ?

    Le 50 1.4 ouvre plus certe mais le bokhey (je ne suis pas certain de l'orthographe ) qu'est-ce qu'il vaut vraiment par rapport au 17-55 réglé sur 50mm f/2.8 ?

    Si d'autres membres voient d'autres situations où le 50 f/1.4 serait un plus ?

    En intérieur pour l'instant je shoot avec le 17-55 + 580 EX II ...


    Merci

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise aussi beaucoup le 17-55 et le 580 EX II. Cette combinaison me va très bien. Je crois surtout que l'ouverture F/1.4 permet un bokeh bien meilleur que celui (déjà correct) à 55/2.8 du 17-55. C'est plus en terme créatif qu'il faut réfléchir qu'en terme de luminosité. Sauf à vouloir shooter à 100% en lumière naturelle, mais comme tu sembles utiliser abondamment ton flash...

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une question que je me pose de prendre un 50 1.4 ... Disons que l'avantage d'une focale fixe à grande ouverture c'est que à 2.8 voir a 2 c'est déja de haut niveau en piqué et en contraste .... Perso j'aime de plus en plus mes fixes Et elles sont plus souvent sur mes boitiers que les zooms ...

    Çà oblige a mieux réfléchir a la compo pour moi, et le rendu est vraiment meilleur ... Perso je m'éclate plus avec mon 85 1.8, un 30 f1.4 que j'ai en prêt, et feu mon 50 1.8 que j'ai explosé la semaine dernière

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    Arf j'arrive pas à me décider ...

    Attendons encore d'autres témoignages !

    Déjà merci à vous Bricecom et Fredo.

  7. #7
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    je pense que les focales fixes ultra-lumineuses sont un vrai plus uniquement si tu as besoin de l'ouverture.
    Si tu photographies en plein soleil tout le temps, un bon zoom f/2,8 garde sa supériorité du fait de sa flexibilité.
    Par contre, quand la lumière manque vraiment (soirée, intérieur sans flash) la montée en iso ou le stabilisateurs n'apportent pas assez. Et là, la grande ouverture est un avantage décisif. f/1,4 c'est 2 diaphs de mieux que ton zoom.

    Pour se rendre compte de ce que ça représente, il faut se dire que dans des conditions de lumières faibles, on passe de t=1/15 à t=1/50ème en gros. Et ça, c'est l'écart entre un gros flou de bouger du sujet (et pas forcément du photographe) et une photo nette, avec l'oeil du sujet brillant.

    Donc, pour la faire courte : si tu as besoin de photographier en faible lumière sans flash, c'est vital. Sinon, on peut fort bien s'en passer.

    Amitiés,

    Bruno

  8. #8
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Autre question, lorsque tu utilises ton 17-55, es-tu souvent en position 50mm ? C'est aussi une donnée à prendre en considération je pense

  9. #9
    Membre Avatar de Vasquez
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux
    Âge
    49
    Messages
    1 311
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

    Par défaut

    Depuis que j'ai le 17-55 (2 mois), je n'ai pas encore remis le 50 (que j'ai depuis 3 ans) sur mon boitier, il faut dire aussi que le 135 est arrivé presque au même moment.... Nouveauté oblige, j'alterne entre les 2 en ce moment :rolleyes:

    Le 50 venait compléter mon feu 17-40, maintenant la qualité à 55mm ouvert à 2.8 est vraiment plus que satisfaisante. Sachant que le 50 est pas terrible à PO et qu'il donne le meilleur à partir de 2.8....

    Le fait qu'il soit compacte est un sacré + aussi face au 17-55. Et les fixes, c'est une autre démarche

    Si j'étais à ta place je prendrais un 85mm 1.8, mais ça n'engage que moi

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    @ Helios
    N'ayant pas mes photos au bureau je ne pourrais pas te répondre exactement Helios mais je prends note pour regarder ce soir.
    Mais de souvenir je suis à 55 en général (flemme de m'approcher du sujet non je plaisante)


    @ Mistanobr
    Oui c'est vrai je shoot souvent en plein soleil. Je regarderai donc si le bokeh du 17-55 en 2.8 m'est plaisant ou non ^_^
    En ce qui concerne les prise en intérieur, je me suis acheté exprès le 580 EX II car je n'en pouvais plus de passer par Neat Image (arf l'ISO 1600 voire 3200 )



    Je sens bien que le 50mm f/1.4 va attendre ainsi je m'orienterai vers un UGA que je n'ai pas hi hi...
    Mais ce qui m'attire dans cet objectif est le PDC certes je n'ai pas encore calculé la différence entre 50 1.4 et 50.2.8 ... il y a peut être quasiment rien ?

    Merci à vous.

  11. #11
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nlky Voir le message
    @ Helios
    N'ayant pas mes photos au bureau je ne pourrais pas te répondre exactement Helios mais je prends note pour regarder ce soir.
    Mais de souvenir je suis à 55 en général (flemme de m'approcher du sujet non je plaisante)
    Alors peut-être que le 85mm f/1.8 serait un choix à considérer effectivement

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Alors peut-être que le 85mm f/1.8 serait un choix à considérer effectivement

    Bonne idée aussi ca un 85 1.8 ... Je plusoie ! Ca s'emploie pas qu'en portrait par exemple http://farm4.static.flickr.com/3361/...bff441e3_b.jpg

  13. #13
    Membre Avatar de Vasquez
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux
    Âge
    49
    Messages
    1 311
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Alors peut-être que le 85mm f/1.8 serait un choix à considérer effectivement
    Copiteur d'idée !!! ;^P



    Pour ça il suffirai de revendre le 17-85, et hop, c'est réglé

  14. #14
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nlky Voir le message
    @ Mistanobr
    Oui c'est vrai je shoot souvent en plein soleil. Je regarderai donc si le bokeh du 17-55 en 2.8 m'est plaisant ou non ^_^
    Sauf à vouloir tenter de la photo créative (pdc nulle) en réalisant des portraits en plein soleil à t=1/8000 et f/1,4, ISO "L", le 50 f/1,4 ne t'apportera rien. Le bokeh des f/2,8 "L" et "quasi L" de Canon est beau. de plus, f/2,8, ça donne déjà une belle sélectivité par la Pdc (on est rarement battu).

    Citation Envoyé par Nlky Voir le message
    En ce qui concerne les prise en intérieur, je me suis acheté exprès le 580 EX II car je n'en pouvais plus de passer par Neat Image (arf l'ISO 1600 voire 3200 )
    Ah mais là tu plaide à 100% pour le f/1,4.
    Tu en avais assez de tes photos à iso 1600 et 3200 ? Ben avec un f/1,4 tu passes à iso 400 (ou 800) ! Et l'équation n'est plus la même. Un flash ne remplace pas une grande ouverture car ce n'est pas du tout la même photo.

    Citation Envoyé par Nlky Voir le message
    Je sens bien que le 50mm f/1.4 va attendre ainsi je m'orienterai vers un UGA que je n'ai pas hi hi...
    Mais ce qui m'attire dans cet objectif est le PDC certes je n'ai pas encore calculé la différence entre 50 1.4 et 50.2.8 ... il y a peut être quasiment rien ?
    Un UGA grande ouverture ou un zoom ;o))

    Amitiés,

    Bruno

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    C'est pas une aberration de parler de bokeh à PO ?

    Le bokeh c'est la forme du flou induite par le diaphragme, non ?
    Et pour 'voir' le diaphragme, bah il faut fermer un chouille, non ?

  16. #16
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par imalipusram Voir le message
    C'est pas une aberration de parler de bokeh à PO ?

    Le bokeh c'est la forme du flou induite par le diaphragme, non ?
    Et pour 'voir' le diaphragme, bah il faut fermer un chouille, non ?
    Si c'était aussi simple que ça ! Tous les objectifs auraient un bokeh magnifique à pleine ouverture... et ce n'est pas vraiment le cas...
    Le flou d'arrière plan est le nom français du bokeh. Et ça, il y en a toujours.
    Ensuite, le modelé du bokeh japonais est le fruit de beaucoup de choses, dont la qualité du moulage / polissage des lentilles en périphérie, de la qualité du verre employé, de la qualité de l'alignement des lentilles et, dans une moindre mesure, de la forme du diaph. A Pleine ouverture, ce dernier élément n’entre pas en ligne de compte, certes, mais le flou d’arrière plan existe. Il n’est donc pas inapproprié d’en faire mention.

    L'influence de la forme du diaph est en revanche très décisive dans celles que prendront les reflets spéculaires, autrement appelé flare. De fait, le flare à PO n'est pas du tout le même que le flare à PO + 1 diaph.

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 30/04/2009 à 17h33.

  17. #17
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    c'est à mon sens pas indispensable compte tenu de la qualité du 17-55.
    Maintenant le 50 1.4 est un excellent rapport Q:P et tu le garderas dans ton sac avec un éventuel FF.....
    Mais bon, il te manque aussi,le 100 macro, le 135 f2, le 300 2.8 etc...
    Plus sérieusement, une sortie avec des potes, tu l'utilises une demi journée et voilou..

    Ah? tu n'as pas de potes?
    Ni d'argent?

    Echange moi ton 17-55 contre mon 50 1.4 et tu auras un nouvel ami..

  18. #18
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vasquez Voir le message
    Copiteur d'idée !!! ;^P
    Non non un "plussoiement" en règle via le "effectivement" m'sieur :p

  19. #19
    Membre Avatar de Vasquez
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux
    Âge
    49
    Messages
    1 311
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Non non un "plussoiement" en règle via le "effectivement" m'sieur :p
    Lol ! Je préfère ça

    Citation Envoyé par Myso. Voir le message
    c'est à mon sens pas indispensable compte tenu de la qualité du 17-55.
    Maintenant le 50 1.4 est un excellent rapport Q:P et tu le garderas dans ton sac avec un éventuel FF.....
    Mais bon, il te manque aussi,le 100 macro, le 135 f2, le 300 2.8 etc...
    Plus sérieusement, une sortie avec des potes, tu l'utilises une demi journée et voilou..

    Ah? tu n'as pas de potes?
    Ni d'argent?

    Echange moi ton 17-55 contre mon 50 1.4 et tu auras un nouvel ami..
    Re-lol ! Et tu deviendrais un super copain si il arrive à te piquer ton 10-20 :^D

    Myso. a raison le mieux c'est d'essayer...

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Ah mais là tu plaide à 100% pour le f/1,4.
    Tu en avais assez de tes photos à iso 1600 et 3200 ? Ben avec un f/1,4 tu passes à iso 400 (ou 800) ! Et l'équation n'est plus la même. Un flash ne remplace pas une grande ouverture car ce n'est pas du tout la même photo.
    Vrai, sauf qu'à F/1.4, prévoir une PDC ultra-minimal, donc photo à 400 Iso, oui, mais pas n'importe laquelle. Dès qu'on voudrait un peu plus de PDC, il faudra fermer, donc... interet du F/1.4 limité et apport de lumière via le flash obligatoire (et/ou monter les ISOs).

    Donc, ne pas croire non plus qu'une très grande ouverture, c'est la fête en basse lumière. Ca dépend de ce qu'on veut faire

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com