Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de simly2000
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Apprendre

    Par défaut Photographier un évènement... sans flash externe !

    Bonjour !
    Bien que n'étant pas sûr que ce soit la bonne section, je vous fais part de mon problème :

    Dans quelques semaines, je me suis engagé a faire les photos d'un mariage. Mon probleme réside dans le fait que mon unique source de lumière additionnelle est le flash interne de mon 400D qui, je l'ai lu et par la suite compris par moi-même, n'est vraiment pas idéal.
    Je ne prévois pas dans l'immédiat de m'acheter un flash externe, étant donné le prix.

    Mais pensez vous que je pourrais me débrouiller ! Avez vous des conseils ?
    Mon objectif le plus lumineux est un 50mm f/1,8, mais je ne pourrai pas travailler avec cette ouverture pour avoir un minimum de profondeur de champ.

    Je pense en fait utiliser tout de même mon flash externe, mais avec une synchronisation en deuxième rideau et une vitesse relativement lente (de l'ordre de 1/15e)

    Qu'en pensez vous ??

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Cool

    Bonjour,
    tout d'abord il faut savoir que ton flash intégré ne porte pas à plus de 5m pour être "utilisable".
    Ensuite te mettre à 1/15 n'est pas bon avec un 50mm car tu auras forcément du flou de bougé, il te faut mini 1/50 voire moins en fonction de tes tremblements.
    Mon conseil en intérieur : monter les ISO jusqu'aux limites correctes de ton boitier et descendre l'ouverture jusqu'à ce que tu aies une vitesse correcte.
    Mon conseil en extérieur : attention aux ombres si tes sujets sont avec le soleil de coté car tu auras un visage moitié éclairé et moitié sombre. Le mieux est d'essayer de faire les photos à l'ombre mais c'est vrai que ce n'est pas facile. Attention aussi à ne pas cramer la robe de la mariée surtout si elle est blanche.
    Bon courage et montre nous quelques résultats.
    A+

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 5D / 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 L - 24-105 L - 28-300 L - 100-400 L

    Par défaut

    C'est quand même chaud que d'assurer un reportage de mariage avec un 400D et un 50mm.

    Essaie de trouver un peu plus de matos, un boitier de rechange au cas où, un grand angle, un télé et un flash cobra.

    Concernant ce dernier, tu peux t'en passer pour certaines photos mais pas pour toutes.

    Je ne voudrai pas te mettre la pression (je sais… c'est raté) mais c'est vraiment chaud.
    Et il vaut mieux s'en rendre compte avant… qu'après

  4. #4
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Tout est dit. Je n'en rajouterai pas... mais tout de même juste un peu. C'est un beau pari que tu as pris. Mais dans ce cas il te faut connaître très exactement les limites de ton matos. Tu nous dis que tu as quelques semaines devant toi, alors vas-y, fais tous les essais possibles (diaph, vitesses, synchro, iso) mais surtout habitues toi à un style de photos qui, dans ce cas, te sera imposé par l'appareil. Ne tente pas les panoramiques (ils seront flous ou mal éclairés), ni les gros plans (à cause du flash intégré). Vise plutôt des photos où tu pourras mettre en avant les qualités du 50mm et de son joli flou de l'arrière fond, fais des photos un peu plus intimistes (tout le monde n'y sera peut-être pas mais au moins ceux qui s'y verront seront contents), et puis enfin ne pas hésiter à faire du Noir et Blanc (attention ! En post-production seulement. Conserve l'enregistrement RAW au départ.) Bonne chance et tiens-nous informés des résultats.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    bretagne
    Âge
    61
    Messages
    230
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon et sigma
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je trouve aussi que c'est osé que d'assurer un reportage complet d'un mariage avec le matos que tu possèdes, et même si tu pouvais te faire prêter un flash, tu n'aurais pas le temps de le maitriser.
    je pense qu'à ta place je préviendrais que je n'ai pas le matos complet, et que je ne voudrais pas être le seul photographe "officiel" pour cette cérémonie.
    si vous étiez à deux, il y aurait partage de la pression et partage d'expérience...
    je ne dis pas que ton matériel n'est pas bon, mais pas suffisant pour couvrir l'évènement complet.
    les conseils qu'on t'a donné plus haut sont bons, surtout fais attention au cramage des blancs ce qui est le plus difficile. utilises ton flash intégré juste pour déboucher les ombres en abaissant sa puissance, trouve des endroits ou la lumière sera suffisante et tamisée, si tu as de l'aide, essaye d'avoir un réflecteur si tu fais des portraits et si la luminosité est forte (tu peux utiliser les dalles polystirène pour plafond 50x50, ça dépanne bien)
    bon reportage et n'oublies pas de nous le faire voir après!

  6. #6
    Membre Avatar de simly2000
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Apprendre

    Par défaut

    Eh eh pas de panique !!!
    J'ai aussi un 55-250 et un 18-55 (celui fourni avec le boîtier).

    Je n'ai pas les moyens de m'offrir un deuxieme boîtier de rechange, et je ne crois pas être le seul photographe (de toute façon, c'est moi qui me suis proposé, et j'ai précisé que je ne garantissais pas le résultat!)

    Concernant le N&B, j'ai remarqué quelque chose, bien que cela vient peut être du fait que je ne maîtrise pas toutes les fonctionnalités de retouche de Photoshop : celui produit par mon boîtier est beaucoup plus beau.

    A propos du Flash cobra, vous me faites hésiter à en acheter un =P !!
    Mais le 580 EX est beaucoup trop cher. J'en ai vu chez Sigma, chez Metz... Avez-vous un modèle pas trop cher mais tout de même proposant bcp de fonctionnalités à me proposer? J'aimerais qu'il soit déportable, ne serait-ce que pour l'utilisation que je risque d'en faire plus tard.

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de rédiger déjà toutes les réponses qui ont été faites =)

  7. #7
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Pourquoi ne pas prendre un flash de l'ancienne génération ? J'ai racheter un 550 EX à un membre du forum et j'en suis ravi
    Pour le NB, shoot en RAW et la désaturation se fait via DPP (style : monochrome). Tu peux même modifier le rendu du NB avec des effet de filtre et de ton. Et tout cela gratuitement puis DPP est sur le CD. :-)

  8. #8
    Membre Avatar de simly2000
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Apprendre

    Par défaut

    Sur Internet, le 550ex coute dans les 250€... autant acheter un 430ex !

  9. #9
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Tout dépends de tes besoins
    Je l'ai avant tout choisi pour la simple et bonne raison qu'il peut jouer le rôle de master et j'en ai eu besoin pour faire du multi flash il y a quelques temps :fear(1):
    Il est également un peu plus puissant.
    Maintenant le 420ex est également intéressant même si comme pour le 550 il n'est pas E-TTL II
    Et le 420 tu le trouve pour moins de 150€ sur la baye ;-)

  10. #10
    Membre Avatar de calebrun
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP (78)
    Âge
    58
    Messages
    663
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

    Par défaut

    Salut,

    Récemment j'ai trouvé un Sigma 500 DG ST pour 75 € (pour qqun de ma famille) et un Canon 420EX pour 100 € (pour moi). Il faut surveiller le marché des occasions, mais il faut parfois un peu de temps pour trouver, hélas.

    Ne peux tu te faire preter du matos pour cette journée ?

    Bon courage,

  11. #11
    Membre Avatar de simly2000
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Apprendre

    Par défaut

    Bah me faire prêter du matos que je maîtriserai pas ==> =S
    Nan mais c'est bon je me débrouille avec mon flash interne.
    Je suis pas payé de toute façon ^^

    Juste, est-ce que le pare-soleil est utile en intérieur ? Je me dis que si c'est pour "parer le soleil"... =P

    Il y a une chose dont j'ai peur : Est-ce que une fois que je saurai le maîtriser je ne me sentirai pas "limité" par le 430EX ?
    Mon utilisation en serait justement pour de l'évènementiel : mariages, bar-mitzvas, boîte, réunions en tout genre...

  12. #12
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par simly2000 Voir le message
    Bah me faire prêter du matos que je maîtriserai pas ==> =S
    Nan mais c'est bon je me débrouille avec mon flash interne.
    Je suis pas payé de toute façon ^^

    Juste, est-ce que le pare-soleil est utile en intérieur ? Je me dis que si c'est pour "parer le soleil"... =P

    Il y a une chose dont j'ai peur : Est-ce que une fois que je saurai le maîtriser je ne me sentirai pas "limité" par le 430EX ?
    Mon utilisation en serait justement pour de l'évènementiel : mariages, bar-mitzvas, boîte, réunions en tout genre...
    Le pare-soleil permet aussi de protéger ta lentille frontale et d'éviter les lumières périphériques sur la lentille (style une boule a facette )
    Honnêtement les seuls choses qui pourrait te limiter avec le 430 serait la puissance (enfin bon il faut relativiser, il est quand même costaud) et le fait qu'il ne peut être qu'esclave donc dur dur pour le multi-flash.
    Le flash interne n'est pas un vrai flash. Honnêtement, essaye un vrai flash et je te promet que tu ne te posera plus ces questions.
    Concernant les différents modèles (420, 430, 430 II, 550, 580, 580II) ils sont tous largement suffisant pour débuter. En plus les canon cotent assez haut en occasion donc si tu veux passer à la gamme supérieur tu devrais moins perdre qu'avec un sigma.
    A savoir les 420 et 550 ex ne sont que E-TTL donc, de mémoire, contrairement au "E-TTL II" ils ne tiennent pas compte de la distance de map.
    Canon EOS flash system - Wikipedia, the free encyclopedia

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash intégré et flash externe (2 questions)
    Par photo4in dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 08h22
  2. Flash externe : Mode Av ou M ?
    Par Greg007 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2007, 20h48
  3. Flash externe
    Par :PAP: dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 01h24
  4. Un exemple de photo avec/sans flash externe svp
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2005, 11h02
  5. Flash externe
    Par Piloute dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2004, 09h40

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com