Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: Concours photos

  1. #1
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut Concours photos

    Bonjour à tous,
    je voulais participer à un concours bientot et je me demandais un peu si j'allais le faire... (c'est payant, sous forme d'adhesion annuelle a l'association organisatrice...)

    D'une manière générale, je voulais un peu connaitre votre point de vue sur les concours photos (sur le net ou ailleurs). Personnellement je ne prends pas trop ca au serieux, mais certains pensent tout le contraire (tout depend peut etre de la renomée du dit concours).

    Malgrés tout, je trouve ca stimulant et interessant (même si parfois les choix du jury sont "incomprehensibles" pour le commun des mortels... :p )


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    47
    Messages
    28
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    300mm/4 IS - 100/2.8 Macro - 50/1.8 - 17-35/2.8 - 35/2 - 85/1.8

    Par défaut

    Tout depend ...

    Un prix à ce genre de concours : http://www.festival-oiseau.asso.fr/

    C'est une foutue carte de visite :clap:

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Je suis inscrit à un club photo où l'on fait beaucoup de concours (régionaux et nationaux). C'est assez intéressant, car on confronte des images d'un haut niveau, mais cela a aussi des côtés qui me déplaisent : par exemple, l'image d'un bonze prise au fin fond du tibet passe toujours bien, mais si tu fais la même photo avec un gamin de chez nous, tu es sûr de te ramasser. Quelques fois, ça m'em... profondément.

    Mais bon, globalement, c'est très intéressant. D'autant plus lorsque les jugements ont lieu dans ton club. J'ai moi-même été juge pour le prix d'auteur régional il y a 2 ans : c'est pas évident du tout !

  4. #4
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    ha oui cet espece de snobisme de l'exotisme commence a me deranger pas mal ! On le voit souvent ! Une image trés moyenne d'un pauvre bout de rue d'une ville de l'Inde ou des US semble fasciner, au detrimlent d'un cliché bien meilleur (globalement) realisé prés de chez nous, et les exemples sont nbx !
    Comme si il suffisait d'estampier sa photo "Pier Import" ou je ne sais pas quoi...

    Je songe aussi au club, effectivement cela doit etre trés stimulant et enrichissant !
    Merci !

  5. #5
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Et oui il faut avoir les moyens de voyager pour obtenir des prix :clap:

  6. #6
    Membre Avatar de flatspinman
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    43
    Messages
    161
    Boîtier
    EOS 310D+400D
    Objectif(s)
    16-50 2.8 , 50 1.8 & 70-300 4-5.6

    Par défaut

    ouai c'est un peu comme pour parfois decrocher un taf...

    un gars qui rechercher uniquement des mec equiper de 1D ou truc du genre... il m'as un peu fait gerber celui la...

  7. #7
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Salut je participe jamais aux concours, malgrès tout mon point de vue est que les photos de gens pauvres , malades divers, vieux, fous, peuples lointains, miséreux... sont des sujet tout cuits et ne sont pas digne d'un photographe digne de ce nom. L'exotisme dont parle FZeder est du même acabi. :goodluck:

  8. #8
    Membre Avatar de jved
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Chalon-sur-Saône
    Âge
    55
    Messages
    319
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    17-40 f/4L USM, 50 f/1.4 USM, 60 f/2.8 Macro USM, 70-200 f/4 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder
    ha oui cet espece de snobisme de l'exotisme commence a me deranger pas mal ! On le voit souvent ! Une image trés moyenne d'un pauvre bout de rue d'une ville de l'Inde ou des US semble fasciner, au detrimlent d'un cliché bien meilleur (globalement) realisé prés de chez nous, et les exemples sont nbx !
    Merci !
    +2 pour ta remarque. Dans les magazines, on ne voit que des photos du bout du monde, des endroits tristes, pauvres, des enfants sales, ce genre de photos, des vieilles bicoques, des animaux malingres etc... Je ne comprends pas pourquoi, je ne vois pas ce qui fascine dans tout ça...

    Avant, quand quelqu'un partait en vacances, il ramenait le plus beau d'un pays, des couleurs saturées (les épices du souk du Caire comme dirait Bénanar ;-) ), des photos de gens heureux, aujourd'hui, il ne reviennent qu'avec des photos tristes...

    Ok, il faut aussi "voir" et "connaître" tout ça, mais à haute dose, ça fatigue. Je croyais être le seul à avoir remarque ça, apparemment, nous sommes au moins 2 ;-)

    Juste une remarque mais tant que les mag photos feront l'apologie de ce style-là, les gens ne changeront pas !

    @+
    Joe.

  9. #9
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par ryoeos
    Salut je participe jamais aux concours, malgrès tout mon point de vue est que les photos de gens pauvres , malades divers, vieux, fous, peuples lointains, miséreux... sont des sujet tout cuits et ne sont pas digne d'un photographe digne de ce nom. L'exotisme dont parle FZeder est du même acabi. :goodluck:
    Exactement ryoeos ! C'est tout a fait ca ! Sans que ca fasse de nous de "pauvres petits photographes en mal de sujet fort" (car la pauvreté, la misere etc.. ne sont pas si loin finalement !) j'ai aussi la sensation qu'on considere un peu trop l'aspect "intellectuel" ou "politique" etc ... d'une photo ! C'est bien, la photo "message", mais ce n'est pas tout, et surtout ce n'est pas (a mon avis) le seul "message" ! La beauté, la simplicité, le graphisme, l'humour etc.. sont surement tout aussi "porteurs de message" et tout aussi dignes ! Mais seront peut etre moins "considérés"... et c'est trés dommage !
    En tout cas j'espere me tromper !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut concours photo

    Salut,

    En rapport avec la discussion, je fais en ce moment l'amère expérience du manque d'exotisme. En effet, j'expose actuellement en galerie une série de photo de ma région sur le thème de l'urbanisme. J'ai posé mon regard sur des lieux absolument communs mais avec une touche décalée et traînante (j'ai d'ailleurs eu la visite hier soir d'un journaliste local, qui m'a traîté de nomade local, remarque qui décrit exactement le sens de mon travail...et qui m'a beaucoup plu). Bref, malgré la quantité de bonnes remarques, j'ai quand même entendu certaine critique du genre "Ah ouais, mais c'est juste des paysages neuchâtelois (ma région)......et là je vous rejoins tous, car n'ayant pas forcement les moyens de faire le globe trotter, je me contente pour l'instant de fixer des moments forts prêt de chez moi.

    Et effectivement, j'ai déjà vu des gens s'extasier sur des photos techniquement et émotionellement pas terrible...ce qui a le don de m'énérver.

    Aaaah ces photographes amateurs et frustrés qui ne peuvent se payer 15 jours sous le soleil et les cocotiers en pleine hiver...... :blink:

    bonne journée

    urbanquest

  11. #11
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Tu prends un enfant de ton coin, tu le salis un peu, tu lui mets du citron dans les yeux pour le faire pleurer et tu le mets au milieu de la foret, et hop voila une photo qui a le gout de l'exostisme comme certains peuvent aimer. Mais perso je trouve ça dommage. Moi c'ets pareil je n'ai pas les moyens de voyager.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Vous avez soulevé le problème de la misère, qui est effectivement un point important ; mais même sans cela, je vois des photos de personnes pas forcément miséreuses, mais exotiques (que ce soit dans les visages, les vêtements, etc), bien classées dans les concours, alors qu'elles ne sont pas terrible (les photos) : personnage centré, éclairage moyen, etc... La même photo prise chez nous se fait démolir.

    Que des gens ramènent effectivement des images terribles de la misère n'est pas forcément un mal. Ça peut même être positif, dans la mesure où on peut aussi faire partager une émotion qu'on a ressentie en parcourant ces pays pauvres. Mais ce n'est plus tout à fait le même contexte : on passe alors en photo de reportage, et pas forcément en photo "classique" de concours (où l'on privilégie effectivement le "beau").

    Enfin, c'est aussi certain que la misère à l'autre bout du monde émeut plus que celle à nos portes... Mais ce n'est pas un problème de photos !

  13. #13
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Felicitations URBANQUEST ! C'est courageux de se lancer comme ca ! Bravo !
    Evidement la critique il faut l'accepter, elle est souvent salvatrice, mais tu as raison aussi qd a certains commentaires sur le manque "d'exotisme" !

    A mon avis c'est meme plus dur de capter l'attention avec un sujet "de part chez nous, au coin de la rue" qu'avec un sujet "je vais dans une prison et je photographie les mecs ou les femmes qui depriment" (par ex).
    Maintenant c'est vrai que l'engagement n'est pas le meme qd tu pars au bout du monde, livré a toi meme, et que tu ramenes des clichés insolites (le prix non plus) ou qd tu te mets en "danger" pour ramener un cliché !
    Du coup on "juge" l'engagement et non la photo elle meme, ou bien tout cela se melange...
    Delicat sujet.... (on s'eloigne non ? :p )

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut

    Effectivement, le fait de voyager dans les pays pauvres et un autre problème, et qui n'a effectivement pas grand'chose à voir avec la photo.....et c'est là ou le bas blesse. Car le fait de voyager dans ces pays contribue à mon avis, à appauvrir encore plus ledit pays. On pourrait avoir l'impression que le tourisme pourrait profiter aux gens du coin.....mais si on fait une analyse un peu plus précise, on constate que ceux qui tiennent les hôtels, les restos ou les touristes occidentaux se rendent, sont en fait eux même des européeens (ou ricains) que l'on magnifie pour leur réussite sur M6 le dimanche soir.....et quand on voit les arrières cours, le tableau n'est pas très glorieux...donc, quelque part, les photos prises là-bas, contribue inconsciemment à ce cercle vicieux......

    Je précise bien que je parle d'un tourisme de masse, poussé pour la mondialisation perverse.....et non pas du photographe qui va s'immerger sur place, s'intéresser à la vie locale et qui nous apportera des photos magnifiques d'un point de vue technique et émotionnel.

    Voilà, c'était mon coup de gueule du jour......

    bon ap'

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par URBANQUEST
    et non pas du photographe qui va s'immerger sur place, s'intéresser à la vie locale et qui nous apportera des photos magnifiques d'un point de vue technique et émotionnel.
    Dans le club que je fréquente, il y a un gars comme ça ; il ne part pas en voyage organisé, mais tout seul, dans des coins reculés, ne parlant pas la langue des gens, mais en parvenant quand même à s'immerger dans leur vie courante. C'est quelqu'un de très simple, qui a beaucoup de sensibilité, et cela se ressent sur ses photos (beaucoup de portraits d'enfants). C'est toujours un vrai plaisir de voir ses images, qui sont souvent très très bien classées en concours, de façon tout à fait méritée.

    Il fait aussi des photos de paysages de montagnes, qu'il adore, vraiment excellentes.
    Dernière modification par fma38 ; 13/04/2006 à 12h49.

  16. #16
    Membre Avatar de pgu
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Eure
    Âge
    54
    Messages
    84
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    24/2.8, 50/1.8, 85/1.4, 135/2, EF28-70/2.8, EX70-200/2.8, SMC 28/3.5, 50/1.4, 135/2.5

    Par défaut

    Aurions-nous vu les mêmes (les diapos tournantes de la FPF) ...... ?

    Je me suis inscrits au club photo local (40€, c'est pas trop la mort). J'y suis allé 5 ou 7 fois. Presque à chaque fois, emballage/déballage de photos pour un concours local, et des prix avec les photos à renvoyer dans les paquets. Ca m'a gonflé.

    J'en ai tristement conclu que la vie des club-photo maintenant c'est envoyer le plus de photos pour pas paraitre minable au concours locaux/régionaux/nationaux, se bannaner les expo tournantes de la FPF, où les miséreux du bout du monde sont plein centre de la photo, voir des images (photos c'est trop dans certains cas) de modèles qui se font de l'argent de poche devraient apprendre à poser d'abord, etc...

    Bon je n'y retournerai pas. C'est dommage, mais c'est comme ça.

    L'exigence et la technique de prise de vue ne sont pas à l'ordre du jour dans mon club...
    J'ai appris seul à dev NB, couleur et diapo. Je m'expérimente en ce moment à l'utilisation de filtres ... Je pensais pouvoir apprendre ça dans un club, mais non, pas près de chez moi.

    Tant pis
    Pascal.

    Citation Envoyé par fma38
    Je suis inscrit à un club photo où l'on fait beaucoup de concours (régionaux et nationaux). C'est assez intéressant, car on confronte des images d'un haut niveau, mais cela a aussi des côtés qui me déplaisent : par exemple, l'image d'un bonze prise au fin fond du tibet passe toujours bien, mais si tu fais la même photo avec un gamin de chez nous, tu es sûr de te ramasser. Quelques fois, ça m'em... profondément.

    Mais bon, globalement, c'est très intéressant. D'autant plus lorsque les jugements ont lieu dans ton club. J'ai moi-même été juge pour le prix d'auteur régional il y a 2 ans : c'est pas évident du tout !

  17. #17
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Marrant comme sujet...


    Je vais donner un point de vue sur un sujet que je connais : la photo nature et animalière. Dans ce domaine, il existe 4 concours "majeurs" qui sont : la BBC (Wildlife photographer of the year), le GTD (le même au niveau européen), Montier-en-Der et le Festival de l'Oiseau.

    Sorti des 4 là, le reste c'est "secondaire".

    Être primé dans l'un de ces 4 concours, c'est une p... de carte de visite (mon cas à Montier 2004 ; coup de bol... j'avais 6 mois de photos derrière moi quand j'ai fait le fameux cliché, je peux pas le nier) et c'est un "tremplin" plus ou moins efficace.


    Parti de là, je dois "aussi" avouer que dans ces mêmes concours "majeurs", y'a des dérives que je qualifierai de dangereuses.

    Exemple avec Montier 2005 : DEUX photos de macaques dans les sources chaudes d'Okaïdo (sujets rabâchés des centaines de fois, et vous le constatez : tout photographe a les moyens de se payer un tel voyage... L'une des deux photos termine Grand Prix du festival...)

    Toujours à Montier 2005 : Prix du Photographe Régional (région Champagne-Ardenne, je précise) attribuée à... une photo de SERPENT EQUATORIAL !!! En passant, j'ai déjà fait des photos de reptiles en captivité, impossible de voir que c'était en captivité (l'une de mes photos ressemblait d'ailleurs pas mal à la photo primée, justement !!!)

    Un peu limite à mon sens.


    De la même manière, de façon très généralisée, la macro n'a visiblement pas sa place dans ce type de concours (à Montier, la tendance est à la baisse de proportion de macrophotos chaque année : on est passé de plus de 15% des photos sélectionnées pour le festival, à 5% à peine, en l'espace de 4 ans, et de manière très linéaire... Pour atteindre "en gros" la proportion de photos macro des 3 autres concours majeurs cités)

    Enfin, le prix Une vie d'insecte 2005 à Montier, tenait de la véritable farce. Et je ne suis pas le seul à le dire et à le penser ! Petite remarque en passant : le président du jury était le rédac'chef du magazine Animan, et le photographe primé pour ce prix (qui a d'ailleurs été primé pour un autre prix) travaille beaucoup avec le magazine en question.

    "Toute coïncidence, etc..."

  18. #18
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Merci cedric... tu viens de flinguer les 2 pauvres illussions qu'il pouvait me rester sur l'utilité des concours ! :thumbup: :p mais je ne suis pas surpris en tout cas !
    Je viens de participer a un concours international (ouvert au pros et amateurs)... rien que dans l'enoncé des rubriques, on comprend vite que le club organisateur semble plutot interessé par sa renommée (et les inscritpions sonnantes et trebuchantes) que par le desir de faire un "bon vieux vrai putain de concours " !
    Categorie "couleur", categorie "N&B", categorie "Diapo" ... dans le genre imprecis et "je ratisse large" on fait pas mieux !

    Bref le concours photos semble interesser bcp de gens, mais de moins en moins d'amoureux de l'art photographique....

    Heureusement qu'on a trouvé la phrase magique pour se consoler ! "L'important c'est de participer pas vrai ??" Pour eux, c'est certain !!! :thumbup:

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    Il faudrait une catégorie "miséreux du bout du monde" et une autre "miséreux prés de chez soi".

  20. #20
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Et une catégorie "photos de passionnés"

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mes photos pour le concours ne sont pas là!
    Par cocomoore dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2007, 17h10
  2. concours photos de sport
    Par fotomaniak dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 23h50
  3. concours photos aout 2006.
    Par alesk dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2006, 10h57
  4. concours photos
    Par volcan dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2004, 00h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com