Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    41
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut Soucis d'exposition avec le 17-55 f/2,8 IS?

    Bonjour,

    J'ai acheté un objectif Canon 17-55 f/2,8 IS neuf en remplacement de mon Sigma 17-70 f/2,8-4.
    Je suis pourtant un peu déçuranting2:!
    Je m'explique.

    J'arrivai auparavant à faire des photos "correctes" en intérieur, même dans un endroit assez mal éclairé, avec le 17-70.
    J'étais alors en mode priorité ouverture, entre f/4 et f/2,8, et parfois avec le flash intégré activé.
    Selon les ISO (400 dans la majorité des cas), j'obtenais généralement une vitesse d'obturation de 1/60 s, ce qui me permettait généralement d'avoir des images nettes et bien exposées.

    Cependant, avec le 17-55 f/2,8, je n'arrive pas à obtenir un si bon résultat.
    Ma vitesse d'obturation arrive à péniblement à 1/30 s, alors que je suis toujours en mode priorité ouverture, à f/2,8 et ce quel que soit la focale puisque l'ouverture reste constante, et que de plus je suis plutôt à 800 qu'à 400 ISO.

    Pour info, j'ai d'aussi mauvais résultats avec un filtre UV(N) HOYA HMC acheté neuf au moment de l'achat du 17-55, qu'avec un filtre de protection HOYA PRO1 Digital Filter acheté neuf après. Ces 2 filtres ne doivent pourtant être mauvais en principe?

    Que faire? Mon objectif a-t-il un souci? Je ne crois pas avoir modifié les paramètres de mon boitier.

    Je peux poster des photos si besoin pour illustrer mes propos.

    Merci par avance pour votre aide.
    Cordialement
    et bon week-end

    Fabien02


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Courbevoie
    Messages
    371
    Boîtier
    40D + Panasonic FZ18
    Objectif(s)
    10-22 USM, 17-55 IS USM, 70-200 f/4L IS, 50 1.8 II, 85 1.8 USM

    Par défaut

    es-tu sur d'être vraiment dans les mêmes conditions ?

    le mieux serait de faire un test avec les deux objectifs en prenant la même photo au même moment (enfin juste le temps de changer l'objectif )

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1/30 par rapport à 1/60, c'est juste la perte d'un diaphragme de luminosité. Autrement dit, si tu ne compares pas tes 2 objos avec des conditions lumineuses absolument identiques, ce n'est pas significatif. Il suffit d'un rayon de soleil, de 2 ou 3 lampes allumées ou éteintes en plus ou en moins pour passer de 1/60 à 1/30.

    J'ajoute qu'avec le 17-70, tu semblais sortir souvent ton flash, qui évidemment améliore l'exposition. Essaie de faire pareil avec ton 17-55.

    Pour plus d'info, tu peux poster une photo, mais ce sera difficile d'établir si l'expo est conforme à l'ambiance du lieu à l'IL près !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    41
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut

    Je viens de faires quelques tests :
    - sujet immobile
    - photos prises avec trépied, sans changer le cadrage
    - dans une pièce avec une fenêtre
    - Canon 17-55 f/28 IS à 55 mm, à f/4
    - Canon 70-300 f/4-5,6 IS à 70 mm, à f/4

    Photos prises avec alternativement l'un et l'autre objectif, à quelques secondes d'écart, on a effectivement toujours, que ce soit avec le 17-55 ou avec le 70-300 :
    1/13 s à 400 ISO sans le flash
    1/25 s à 400 ISO avec le flash

    Mon 17-55 f/2,8 IS n'a donc pas de problème.

    La différence vient donc uniquement des conditions d'éclairage changeantes : pour en revenir au contexte dans lequel j'ai noté de si grandes différences et qui m'a fait réagir, les photos ont été prises dans la même pièce, toutes les 2 lorsque les volets roulants étaient tous complètements fermés, mais à 2 ans d'écart... les ampoules du lustre sont donc vraisemblablement beaucoup mois performantes! ou EDF pédale de moins en moins vite...
    Je ne vois pas d'autres explications.

    Ceci dit, cette différence me parait quand même énorme.
    Car je suis tout à fait d'accord avec toi bricecom : la différence entre 1/30 et 1/60 ne correspond à la perte que d'un seul diaphragme. Mais d'un autre côté, j'avais bien doublé la sensibilité ISO (800 au lieu de 400). La vitesse a donc été divisé par 2 alors que les ISO ont été mutlipliés par 2...

    Bref, me voilà quand même à moitié rassuré.
    Reste à savoir si le 17-55 f/2,8 IS est l'objectif passe-partout pour toutes les photos d'intérieures... car à 1/25s aujourd'hui, et dans des conditions d'éclairages qui je l'avoue ne sont peut être pas tout à fait idéales, je n'ai pas le sentiment que la lumière est franchement insuffisante au point de ne pas pouvoir faire des photos.

    Peut-être ne me reste-t-il plus qu'une solution : passer au f/1,8 ou mieux encore?

    Autre question au passage : lequel des 2 filtres dont je dispose est de meilleur qualité : le filtre UV(N) HOYA HMC ou le filtre de protection HOYA PRO1 Digital Filter?

    Merci beaucoup.
    Cordialement

    Fabien02

  5. #5
    Membre Avatar de bino
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    1 017
    Boîtier
    1D et 5D
    Objectif(s)
    Canon aussi...

    Par défaut

    Et vire tes filtres, ils ne servent à rien...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    France
    Messages
    236
    Boîtier
    EOS400d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    En intérieur, en tout cas n'utilise pas le filtre UV avec des sources de lumière qui peuvent conduire à des reflets, l'autre neutre, je ne connais pas.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Courbevoie
    Messages
    371
    Boîtier
    40D + Panasonic FZ18
    Objectif(s)
    10-22 USM, 17-55 IS USM, 70-200 f/4L IS, 50 1.8 II, 85 1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabien02 Voir le message
    Je viens de faires quelques tests :
    - sujet immobile
    - photos prises avec trépied, sans changer le cadrage
    - dans une pièce avec une fenêtre
    - Canon 17-55 f/28 IS à 55 mm, à f/4
    - Canon 70-300 f/4-5,6 IS à 70 mm, à f/4

    Photos prises avec alternativement l'un et l'autre objectif, à quelques secondes d'écart, on a effectivement toujours, que ce soit avec le 17-55 ou avec le 70-300 :
    1/13 s à 400 ISO sans le flash
    1/25 s à 400 ISO avec le flash

    Mon 17-55 f/2,8 IS n'a donc pas de problème.

    La différence vient donc uniquement des conditions d'éclairage changeantes : pour en revenir au contexte dans lequel j'ai noté de si grandes différences et qui m'a fait réagir, les photos ont été prises dans la même pièce, toutes les 2 lorsque les volets roulants étaient tous complètements fermés, mais à 2 ans d'écart... les ampoules du lustre sont donc vraisemblablement beaucoup mois performantes! ou EDF pédale de moins en moins vite...
    Je ne vois pas d'autres explications.

    Ceci dit, cette différence me parait quand même énorme.
    Car je suis tout à fait d'accord avec toi bricecom : la différence entre 1/30 et 1/60 ne correspond à la perte que d'un seul diaphragme. Mais d'un autre côté, j'avais bien doublé la sensibilité ISO (800 au lieu de 400). La vitesse a donc été divisé par 2 alors que les ISO ont été mutlipliés par 2...

    Bref, me voilà quand même à moitié rassuré.
    Reste à savoir si le 17-55 f/2,8 IS est l'objectif passe-partout pour toutes les photos d'intérieures... car à 1/25s aujourd'hui, et dans des conditions d'éclairages qui je l'avoue ne sont peut être pas tout à fait idéales, je n'ai pas le sentiment que la lumière est franchement insuffisante au point de ne pas pouvoir faire des photos.

    Peut-être ne me reste-t-il plus qu'une solution : passer au f/1,8 ou mieux encore?

    Autre question au passage : lequel des 2 filtres dont je dispose est de meilleur qualité : le filtre UV(N) HOYA HMC ou le filtre de protection HOYA PRO1 Digital Filter?

    Merci beaucoup.
    Cordialement

    Fabien02
    c'est bien ce qu'il me semblait, le test n'était pas fait dans les mêmes conditions

    à 50 avec 1/13 + l'IS tu dois avoir un résultat très bon. Pas sur que tu ai le même avec un 1,8 non stabilisé :banned:

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah, mais en intérieur, même avec F/2.8, c'est très dur d'avoir du 1/100 !! A moins de grimper les ISOs !! L'IS permet de compenser ça, à condition que le sujet pose. Si tu veux du "sur le vif", ben pas de mystère, c'est ISO elevé, flash, voire les 2 en même temps, si tu fais du flash indirect. Il n'y a guère qu'avec des optiques F/1.8-1.4 qu'on peut plus facilement shooter en ambiance relativement sombre sans grimper les ISOs.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    41
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces réponses, rapides, claires et en même temps rassurantes pour moi.:clap:
    Effectivement, à 1/13 s, c'est encore jouable pour moi avec l'IS, mais il ne faut pas que les modèles bougent. J'ai parfois des filés sur les mains ou les visages...

    Encore merci
    Fabien02

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    Salut
    EN effet pour te rassurer j'ai aussi fait de la photo interieure avec le 17-55 le soir et c'est pas terrible sans utiliser le flash;comme cela à été dit il suffit que le sujet bouge et c'est encore pire.
    chez moi c'est sombre donc dure de se passer du flash,en plus les couleurs sont bien moins belles.
    l'IS n'est pas très utile

    Par contre je trouve que ça aide plus en exterieur par temps sombre

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabien02 Voir le message
    Je viens de faires quelques tests :
    - sujet immobile
    - photos prises avec trépied, sans changer le cadrage
    - dans une pièce avec une fenêtre
    - Canon 17-55 f/28 IS à 55 mm, à f/4
    - Canon 70-300 f/4-5,6 IS à 70 mm, à f/4

    Photos prises avec alternativement l'un et l'autre objectif, à quelques secondes d'écart, on a effectivement toujours, que ce soit avec le 17-55 ou avec le 70-300 :
    1/13 s à 400 ISO sans le flash
    1/25 s à 400 ISO avec le flash

    C'est le mode Av qui t'impose ces vitesses d'obturation. Je me demande pourquoi tu as opté pour me mode AV pour tes PDV en intérieur au flash.

    Le mode le plus approprié à ce que tu veux obtenir est le mode M (manuel), avec une vitesse de synchro d'au moins 1/60s pour le flash et l'ouverture choisie, l'automatisme ETTL du flash se chargeant de l'exposition.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    41
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    C'est le mode Av qui t'impose ces vitesses d'obturation. Je me demande pourquoi tu as opté pour me mode AV pour tes PDV en intérieur au flash.

    Le mode le plus approprié à ce que tu veux obtenir est le mode M (manuel), avec une vitesse de synchro d'au moins 1/60s pour le flash et l'ouverture choisie, l'automatisme ETTL du flash se chargeant de l'exposition.
    Je suis toujours en Mode AV, par habitude (peut-être mauvaise, je peux le concevoir) car je fais relativement souvent des photos animalières. C'est le mode qui me semble le plus approprié dans cette discipline. Je l'utilise par défaut pour toutes mes photos, t compris celles d'intérieures.
    De plus, je ne maitrise pas le mode M, ni le flash en mode manuel.
    Je ne savais donc pas que le flash pouvait compensait automatiquement l'expo en mode manuel. Parrallèlement, les ISO doivent être à quelle sensibilité?

    Je ne manquerai pas d'essayer a prochaine fois.

    Merci pour ce précieux conseil.
    Bon dimanche

    Fabien02

  13. #13
    Membre Avatar de steuve
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    182
    Boîtier
    50D grippé - 400D grippé - 430Ex
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS USM + Canon 10-22 F3.5-4.5 USM + Canon 50 F1.8

    Par défaut

    En photo d'interieur utilise plutot le mode Manuel et un flash externe. Les resultats sont vraiment abérant.

    Juste pour info : ne pas utiliser l'IS avec le trepied.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    Bonjour,j'aimerais rebondir sur 2 choses abordées dans le sujet:

    En ce qui me concerne j'utilise assez souvent le mode M,je pense que c'est le mode à privilégier quand on est pas tributaire d'un manque de temps pour faire la photo:par exemple pour du paysage ou une personne en portrait.
    Moi je fais toujours une ou 2 photos pour pouvoir régler le couple ouverture/vitesse,la au moins on gère totalement ces paramètres et pas de mauvaises surprise,je te conseille de l'utiliser aussi quand tu le peux.

    En ce qui concerne l'IS et le trépied:il m'arrive parfois d'oublier de désactiver l'IS quand j'utilise le trépied en pose longue et je n'ai pas vu de différence avec une photo sans l'IS;de plus je croyais que le 17-55 "detecte"quand il est sur trépied et fait donc sa photo en conséquence,pouvez -vous confirmer ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. bracketing d'exposition avec 400D
    Par tr4der dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2008, 10h53
  2. soucis avec le mode TV
    Par Sharleen dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2007, 13h11
  3. Correction d'exposition Flash avec le fw Russe
    Par marc_5532 dans le forum Canon
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2005, 11h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com