Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de deadstar
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    33
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50/2.8 | Canon 50/1.8 II | Canon 24/1.4 L

    Question Question de fonctionnement à propos des flashes cobras

    Bonjour, j'ai besoin de vos lumières!
    Voilà, je me pose un question concernant mon flash cobra...

    Quand il est en mode manuel, je peux choisir des valeur de puissance de 1/1 (100%), 1/2 (50%), 1/4 (25%) etc...Donc si je veux une valeur de 75% par exemple, je ne peux pas l'avoir.

    Qu'en est-il alors du mode Auto? Passe-t-il lui aussi directement d'une valeur de 100% à 50% de puissance ou y a-t-il des valeurs intermédiaires dans ce mode?
    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de becane133
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fresnes (94)
    Messages
    815
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 L F/2.8 II, 70-200 L F/4, 50 F1.4, 17-40 F/4 L

    Par défaut

    Le mode Auto utilisera les mêmes valeurs.

    Pourquoi vouloir travailler avec 75% de puissance ? je ne vois pas dans quel cas je me poserais cette question

    En fait, on ne raisonne pas ainsi. Tu vas gérer ton exposition en jouant sur les ISO, l'ouverture et la vitesse. Ainsi ji je conserve la même vitesse et la même valeur d'ISO, en passant d'une ouverture de 5.6 à 4 (soit une variation d'un diaph), le capteur reçoit deux fois plus de lumière. En supposant que j'utilisais le flash, je vais conserver la même exposition en envoyant 2* moins de lumière. Je vais donc diviser la puissance par 2.

    Maintenant, comme on va varier de 1/3 de diaph la vitesse ou l'ouverture, tu change également la puissance par pas de 1/3 (ex puissance = 1/4 +1/3 diaph)

    becane133

  3. #3
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    On parle de flash en manuel. Exit donc le TTL. La vitesse d'obturation n'est pas prise en compte en expo au flash. Uniquement le diaph et la sensibilité ISO.

    Du coup, et sur un 580, on passe de 1/1 pleine puissance à 1/128ème avec des paliers par 1/3 de valeur.

    En flash manuel on détermine le diaph en fonction du rendu souhaité. On règle la distance du flash en fonction du type de lumière attendu, dure ou douce et on joue sur la puissance du flash pour trouver la bonne expo. Si le diaph et très fermé on peut monter en ISO pour compenser un manque de puissance.

  4. #4
    Membre Avatar de deadstar
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    33
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50/2.8 | Canon 50/1.8 II | Canon 24/1.4 L

    Par défaut

    Oui d'accord, mais..


    Le mode Auto utilisera les mêmes valeurs.
    Admettons que dans une situation donnée je sois à 10mètres du sujet, et que pour éclairer correctement mon sujet, le flash en mode TTL a utilisé une puissance de 1/1. (on admet que la photo est bien exposée dans ce cas)

    Puis, je m'avance à 7.5 mètres du sujet (sans changer la valeur Iso ou diaphragme) et je reprends la photo du même sujet. Ca veut donc dire le TTL va en quelque sorte "hésiter" entre une puissance de 1/1 et une puissance de 1/2..? vu que je me trouve pile au milieu de 5m (là ou avec 1/2 j'aurais un bon eclairage) et 10m (là ou avec 1/1 j'aurais un bon éclairage)...me donnant une photo sur-ou sous-exposée.
    Où ai-je faux?

  5. #5
    Membre Avatar de becane133
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fresnes (94)
    Messages
    815
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 L F/2.8 II, 70-200 L F/4, 50 F1.4, 17-40 F/4 L

    Par défaut

    "vu que je me trouve pile au milieu de 5m (là ou avec 1/2 j'aurais un bon eclairage) " C'est faux car l'intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance.
    "L'éclairement en un point est inversement proportionnel au carré de la distance de la source de lumière"

    En pratique, on se débrouille ainsi
    Avec une puissance de 1/2 de ton flashe t toute chose étant égale par ailleurs, la distance équivalente pour la même exposition serait d'environ 6.6 (on retire un tiers de la distance initiale).
    A l'inverse, en rajoutant la moitié de la distance existante entre source et sujet, j'ai deux fois moins de lumière arrivant sur le sujet. Pb dans ton cas car ton flash était déjà à fond dans ton exemple :rudolph:

    Sinon pour la gestion en auto, to flash va effectivement devoir se débrouiller en prenant la valeur la plus satisfaisant sans brulé ton sujet.

    Becane133

  6. #6
    Membre Avatar de deadstar
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    33
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50/2.8 | Canon 50/1.8 II | Canon 24/1.4 L

    Par défaut

    D'accord! merci bien pour ces précisions

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question sur fonctionnement objectif avec moteur USM
    Par Ledok dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2008, 14h13
  2. Question à propos du 40d
    Par looniz dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 14h04
  3. a propos des isos (question)
    Par fortsympa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2006, 14h13
  4. Question a propos de focale
    Par arltrick dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 11h38

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com