Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut F1 et Moto GP optimisation des prises de vue

    Je suis totalement novice sur les prises de vue d'engin très rapide et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse dans les Exifs des photos disponibles...

    Je ne bénéficiai jamais d'un "pass" pour être en bord de piste mais je compte prendre des photos de bonnes tribunes avec les lesquels un équivalent 300mmF4 pourrait faire l'affaire. Et comme je ne pourrai pas faire de tests préalable ou contrôler correctement les photos (je n'aurai qu'un vaio P de 8"). je voulais savoir si quelqu'un pouvait me confirmer ou infirmer le mode opératoire suivant pour avoir le moins de déchet possible:

    1) je mets en AF central et Luminosité à prédominence centrale
    2) je vise l'avant du casque des pilotes
    3) je bloque le vitesse sur 1/1000s
    Question :
    -> dois-je bloquer les ISOs entre 200 et 600 max (sachant que je vais faire des crop de 5/6MP sur les 21MP dispo pour correction des horizontales+recadrage avec DXO) et donc laisser l'ouverture se calculer automatiquement ?
    -> ou plutôt, dois-je bloquer l'ouverture à F5 ou F6 (pour obtenir une PDC correcte) et laisser les ISO en automatique (jusque'à 3200 sur le 5DMKII)quitte à être plus précis pour le cadrage à la prise de vue en me servant évantuellement d'une zone d'AF décentrée pour ne pas avoir à recadrer et garder un certain charme aux photos .. un peu de dégagement sur l'avant du regard du pilote)?

    Je ne sais pas si c'est bien clair .... mais j'aimerai passer de 10 photos max correcte sur 300 ou 400 à une bonne centaine ....


  2. #2
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Salut!

    Je ne parlerai que de F1, n'ayant que peu fait de moto.

    Sans accréditation pour la F1, je fais toutes mes photos des tribunes. Sur de nombreux circuits, il est possibles de changer de tribunes lors du vendredi. J'en profite pour privilégier les photos dans les courbes rapides où les gros freinages... sans oublier la ligne des stands, plus pour l'ambiance, les F1 étant toujours en pleine poussée.

    Je travaille systématiquement en mode Tv, collimateur centrale, avec une valeur de 400iso au départ (j'ajuste en fonction de la luminosité), et une vitesse de 1/500eme (que je décroit ensuite).
    Une vitesse de 1/1000 te garantie une voiture arrêtée avec des pneus net... sans sensation de vitesse. Il est important d'avoir les pneus en mouvement pour retransmettre l'effort, la vitesse...

    Concernant l'ouverture utilisée, cela varie en fonction des circuits.
    A titre d'exemple, à Magny-cours, en tribune Adelaide, du coté du virage du chateau d'eau, tu peux te trouver à une distance de 50 à 70m du bord de la piste.
    Pour avoir une F1 nette en entier, j'ouvre entre F8 et F11.
    A F8, je sais que j'ai une marge de 7m de netteté, et à F11 une marge de 10m de netteté. Cela peut sembler énorme dit comme cela, mais si l'on considère qu'une F1 fait environ 4m60 de long, et que l'on est rarement placé à la perpendiculaire de la voiture, la zone de netteté n'est pas démesurée...

    Voila, après il ne faut pas hésiter à baisser la vitesse pour obtenir de beaux filés, ou carrément tomber à des vitesses proche du 1/10s comme vu dans un mag de F1 dernièrement. Une photo très tresè flou mais qui témoignait réellement de la vitesse, la photo était cadré sur le casque du pilote.

  3. #3
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    Je suis totalement novice sur les prises de vue d'engin très rapide et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse dans les Exifs des photos disponibles...

    Je ne bénéficiai jamais d'un "pass" pour être en bord de piste mais je compte prendre des photos de bonnes tribunes avec les lesquels un équivalent 300mmF4 pourrait faire l'affaire. Et comme je ne pourrai pas faire de tests préalable ou contrôler correctement les photos (je n'aurai qu'un vaio P de 8"). je voulais savoir si quelqu'un pouvait me confirmer ou infirmer le mode opératoire suivant pour avoir le moins de déchet possible:

    1) je mets en AF central et Luminosité à prédominence centrale
    2) je vise l'avant du casque des pilotes
    3) je bloque le vitesse sur 1/1000s
    Question :
    -> dois-je bloquer les ISOs entre 200 et 600 max (sachant que je vais faire des crop de 5/6MP sur les 21MP dispo pour correction des horizontales+recadrage avec DXO) et donc laisser l'ouverture se calculer automatiquement ?
    -> ou plutôt, dois-je bloquer l'ouverture à F5 ou F6 (pour obtenir une PDC correcte) et laisser les ISO en automatique (jusque'à 3200 sur le 5DMKII)quitte à être plus précis pour le cadrage à la prise de vue en me servant évantuellement d'une zone d'AF décentrée pour ne pas avoir à recadrer et garder un certain charme aux photos .. un peu de dégagement sur l'avant du regard du pilote)?

    Je ne sais pas si c'est bien clair .... mais j'aimerai passer de 10 photos max correcte sur 300 ou 400 à une bonne centaine ....
    plusieurs choses.
    1/ 300mm depuis les tribunes ? oublie, trop court.
    2/ quel est la relation entre le reglage des isos et 'laisser l ouverture se calculer automatiquement' ? la vitesse, l ouverture, les isos dependent un peu du contexte de la photo non ? comment peux tu partir sur des reglages faits a l emporte piece ? j ai pas l impression que tu saches ou tu mets les pieds.
    3/ tu pars avec un portable, a un GP moto ? a une course de F1 ? c est vraiment etrange.

    a vrai dire, tout ton post me parait etrange.

  4. #4
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    +1: pas 1/1000! Perso, je descends à 1/250 en general.

    Certes, y'a du dechet mais le but n'est pas non plus de rentrer avec 200 photos nettes de F1 semblant s'etre arretees sur le circuit.

    Donc, à f = 200-300mm:
    -si F1 de profil: 1/200 à 1/400, en suivant la F1 avec objectif (vitesse angulaire constante)
    -si F1 de face: là, oui, je monte en vitesse car effet de vitesse peu significatif de toute facon
    -si F1 de biais: f/8 à f/11 et je tente le 1/250 à 1/500
    -si gros plan: vitesse rapide +1/1000 (si OK pour l'expo bien sur!)

  5. #5
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par teryValencia Voir le message
    1/ 300mm depuis les tribunes ? oublie, trop court.
    Ca depend où...
    Chaque circuit est unique. J'ai pris d'excellents clichés à Silverstone à f = 250-300mm (APS-C).
    A Spa, c'etait plus à travers le grillage...

  6. #6
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Ah oui... je viens de voir que ce serait 300 mm en FF.
    Ca se fait (je l'ai fait en argentique à Silverstone) mais alors pas moins de 300mm!!! Car c'est juste!
    Mais bon, si tu recadres derriere comme tu l'envisages...

  7. #7
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    les reglages, le choix de l objo font partie des moyens creatifs du photographe il n y pas de regles ... predefinies surtout en milieu ouvert tel un circuit .. la lumiere la meteo et le reste peuvent influencer sur le choix des reglages ...

    je dirais :
    choix de la focale ...
    choix des iso
    puis choix du couple vitesse ouverture
    SHOOT
    on verifie la photo sur l ecran du boitier
    on adapte ses reglages
    RESHOOT (le vehicule a du un faire un tour )
    etc ...

  8. #8
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    merci ....
    Pour avoir essayé, tout du moins été contraint de fonctionner au 60ème avec mon canon G7 ... je trouvais que ça demandait une dextérité hors de ma portée et presque hors du commun pour réussir ces fameuses images avec un "filé" donnant cette sensation de vitesse.. le 10ème :surprise: ... c'est pour les pros .... je reste qu'un humble amateur..
    Comme je pense que le 5DMKII ne me facilitera pas plus la tâche, du coup, je voulais plutôt tenter d'extraire des images d'une netteté qui m'était inaccessible, et avec un peu de chance obtenir une vue des pilotes en plein action, au freinage ... (je vais à Monza cette année, au freinage Roggia)

    Du coup, mon problème de choix entre automatisme des isos ou de l'ouverture, me parait plus simple . je fixe à F8 (si le temps le permet) et je fais différentes tentatives en partant du 500ème .. et je laisse filer les isos selon le bon vouloir de M canon...
    Dommage, que je ne puisse pas bloquer vers 1000 ISO max (j'ai une grosse préférence pour le 400ISO) puis sécuriser avec l'automatiqme qui augmenterait l'ouverture le 5DMKII a tendance à utiliser vite jusqu'à 3200 en utilisant la vitesse à 1/200ème le plus possible....

  9. #9
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    si t as peur de faire des files il faut t entrainer avant ...
    un seul conseil tu prends ton matos tu trouves une courbe ou il y a du passage et un peu de vitesse et tu shoot tout ce qui passe

  10. #10
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Pourquoi ne pas fixer tes iso???
    Perso, sauf si la meteo ne le permet pas, j'essaie d'etre a ISO 100 ou 200. Pas plus.
    Apres, pour les files: Tv 1/250s et ensuite j'adapte mes reglages aux conditions ou au types de photos permises.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    371
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 50mmf1.8, canon 100mmf2.8, canon 17-40mm F4L, sigma 120-400mm

    Par défaut

    que dire de plus, la stab en mode filé si tu as, ou un monopode ca aide pour les filés. Sinon c'est le buste qui tourne avec une position de bras stable. Et 300 sur un FF, ca fait vraiment short (un petit TC1.4 peut etre, meme si ca degrade la qualité).
    Sinon oublie le portable, prend des cartes memoires, et d'autres objos pour les photos d'ambiance (la meute des F1 dans le premier tour, les tribunes, le circuit...) y'as pas que le fond filé dans la vie.
    De plus en general tu peut pas bouger pendant la course donc vaut mieux varier les focales, puisque tu auras le meme point de vue.
    Cordialement,
    Alex

  12. #12
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Normalement, vu les place que je prends je dois avoir 3 points de vue différents .... mais mon pote me dit qu'à Monza on bouge pas pendant la course .... à Spa, on a une assez grande lattitude dans la mesure ou l'entrée des tribunes se fait par l'avant (entre la piste et la tribune) ça faisait 2 ou 3 points de vue de bonne qualité aussi..

    A spa, les sac étaient fouillés donc je ne pense pas qu'on puisse passer un objectif de 400mm ... est-ce que qulqu'un a une idée pour Monza .. si dans les tribunes ils nous laissent avec des grands objectifs ? ...

    Quand au blocage des iso ... je voulais plutôt bloquer la Focale (pour maitriser la PDC) et jouer sur la vitesse et le colimateur AF ... et donc que les corrections de luminosité se fasse automatiquement par les ISOS .... mais je suis pas sûr que se soit bien..

  13. #13
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    La fouille sert surtout à empecher l'entrée de bouteilles en verre histoire d'éviter des projectiles coupant. Tu n'auras pas de problème avec un gros zoom 400 ou 500... en revanche c'est plus le jour de la course que tu risques etre handicaper par la proximités des places.
    Jusqu'à présent j'ai toujours pris des places au dernier rang pour pouvoir etre debout et avoir le zoom sur pod histoire de ne pas embetter mes voisins

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    81
    Âge
    48
    Messages
    555
    Boîtier
    1D Mark IV | Flash 430 EX
    Objectif(s)
    50mm 1.8 | 24-70mm 2.8 | 135mm 2.0

    Par défaut

    Je rejoins complètement cooladn.
    En général, le jeudi aprèm photos dans les stands. Le vendredi vu qu'on a accès à plus d'endroits, je shoot les voitures. il y a toujours quelques endroit sympa où on a moins l'impression de faire des photos des trubunes. Et comme cooladn, place au dernier rang pour être tranquille mais je fais plutôt des photos d'ambiance....J-9 avant Barcelone

  15. #15
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Bien que je ne photographie jamais d'animaux, mais uniquement du sport mécanique (F1 et Quad) , des mégapoles (Tokyo, New York, Paris, etc), des paysages (Écosse, Irlande, Alpes) et bien sûr amis, familles... je suis équipé de 24, 50 et 135 .... j'hésite à taper dans du long même si le 135 stacké avec le TC1.4 et le TC2 (ça fait du 420 à F5.6) fait office de supplétif de temps en temps ..
    Malheureusement l'AF patine énormément et en plus il faut fermer à F8

    je cherche donc plus long mais j'hésite entre :
    -> Canon 100-400 IS --> lourd ? F5.6 à 400mm et je n'aime pas vraiment les zooms
    -> Sigma 150-500 OS --> plus long vraiment lourd et la qualité à 500mm?
    -> Canon 300 F/4 IS un peu court ? et le 135F2 + TC2 c'est à peu près la même longueur et du F4, mais 300+TC1.4 est-ce toujours aussi bon ça fait du F5.6?
    -> Canon 400 F/5.6 est-ce que l'IS est utile avec un monopod ? mais c'est gros et lourd ?

    Et si c'est pour se retrouver avec un 400 à F5.6 et un AF qui patine .... pourquoi ne pas mettre un Rubinar 500f5.6 ....en essayant d'eviter les donutz, j'ai vu sur le web des résultats assez bluffant au niveau piqué (surf Objectifs Ã* miroir (ou catadioptriques) - Page : 104 - Objectifs - Photo numérique - FORUM HardWare.fr )... et plus l'ouverture optimale semble être vers F8 pour avoir le véhicule net ? je ne pense pas que ça puisse rivalisé avec les Canon, mais bon c'est pas très gros!!!

    Bref, pour m'aider ... pouvez-vous me dire d'après vos exif
    -> quelle est la longueur majoritairement utilisé ?
    -> si l'AF est utile et surtout efficace à F5.6 ?
    -> l'IS ou l'OS et la F1 est-ce qu'il y a l'ombre d'un intérêt ?

    merci d'avance pour vos avis ....
    Dernière modification par newworld666 ; 28/04/2009 à 09h45.

  16. #16
    Membre Avatar de F360m-350d
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    41
    Messages
    374
    Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

    Par défaut

    Je ne fais mes photos de sport-auto qu'au 100-400, j'ai pas autre chose... Je ne trouve vraiment pas qu'il patine... De toute façon, à cette distance, comme l'a dit teryvalencia, le 300 sera plus que limite, même le 400...

    Même en étant accredité, à 400m je suis bien souvent short...

    Si tu as du mauvais temps, tu auras vraiment du mal a sortir de bon clichés de loin. S'il fait bien beau ça ira, et le 100-400 ne sera pas un handicap, surtout avec l'IS, et je te garantie qu'il y a un intérêt, surtout si tu trouve que shooter au 100ème est déjà difficile.


    Après, faudrait p-e un peu oublier le matos, et faire fonctionner ses méninges et faire en fonction de ce que tu as. La compo joue bcp ds la qualité de tes photos, faudrait pas oublier, et faut aussi s'entraîner avant !

  17. #17
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    :rolleyes: s'entrainer avant ...... sur un circuit de F1 :blink: .... je n'y vais qu'une fois par an avec des potes ...
    Pour le quad, j'ai pas trop de souci, mais là j'ai des potes qui me font rentrer dans le "paddock" ...

    Autrement bien sûr, faut faire avec ce que l'on a :o ... et comme je n'ai rien de bien long .. je me renseigne ..... en général mon matos dure des décennies ... ( un Canon A1+ 85L1.2 ) ... et comme le 135L2+TC1.4+TC2 ça patine franchement en AF (378F5.4)... j'hésite ..

  18. #18
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Franchement fais toi plaisir.

    Je vois 2 solutions pour te faire plaisir:

    1. laisser le matos à la maison et profiter pour regarder la course et passer une bonne journée sans ce prendre le choux avec des questions type "comment faire une bonne photo, c'est flou ou net et mal balance elle est comment, flute avec ce soleil impossible de lire l'histogramme)

    2. tu loue un beau cailloux 300 f2.8 ou 500 f4

  19. #19
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    + 1

  20. #20
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    La première solution. ça fait des années que j'expérimente en partie ça avec succès...... et les tribunes sont couvertes en générale, donc le soleil n'est pas vraiment un problème...
    Par contre, ne pas se prendre la tête.. c'est pas vraiment le genre de la maison... je laisse ça à ceux qui aiment ça, à titre professionnel, c'est qui me permet de passer les crises depuis des décennies sans problème ..on est bien préparé ...


    La 2ème solution parait sympatique... mais je loue ça où ? et je loue quoi de préfrence un 300 un 400 ou un 500 ? ceux qui sont allés sur des circuits de F1 sans accréditation utilisent quoi principalement .... en gros

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Optimisation via HDR
    Par Helios dans le forum [Paysage]
    Réponses: 67
    Dernier message: 04/12/2007, 19h17
  2. Optimisation de vos tirages en ligne 10 x 15 cm ?
    Par Auvergnat63 dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 14h40
  3. WE Moto au Mans (filé de moto)
    Par Masteur907 dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 17h12
  4. Optimisation Sites
    Par EX-FTB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2007, 21h10
  5. [EOS20D] optimisation
    Par tnt dans le forum EOS 20D
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 09h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com