Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Chris93
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bagnolet (93)
    Âge
    50
    Messages
    198
    Boîtier
    7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
    Objectif(s)
    Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII

    Par défaut Cession et merchandising...

    Bonjour les amis,
    Une petite question qui reste sans réponse malgré du temps passé sur le net. Je suis en discussion avec un éditeur pour la cession de droits d'une photo. Nous sommes d'accord sur la somme, et l'éditeur vient de me renvoyer un contrat rédigé par leur soin, le mien ne leur convenait pas... en effet, j'avais par exemple exclus de mon contrat la cession des droits pour une utilisation de la photo dans du merchandising (tee shirt, mug, collier....) alors qu'eux on inclu cela dans leur contrat, pour la même somme... ne faut-il pas rédiger un contrat spécifique pour ce genre d'utilisation en négociant un pourcentage sur les ventes ? Une idée là dessus ? certains ont-ils déjà eu ce problème...
    De plus pour la durée d'exploitation, l'éditeur met dans son contrat: "pour toute la durée des droits de propriété intellectuelle attachés à la photographie"... c'est un peu vague nan ? la propriété intellectuelle, c'est pas jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur ???? si c'est ça, c'est un peu long ;-)
    Désolé de prendre de ton temps... si quelqu'un a des pistes ça serait top ! merci ;-)
    Chris


  2. #2
    Membre Avatar de Chris93
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bagnolet (93)
    Âge
    50
    Messages
    198
    Boîtier
    7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
    Objectif(s)
    Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII

    Par défaut

    pas d'avis ?

  3. #3
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    c'est juste un avis

    je connais pas ton niveau, ni si tu as l'habitude de vendre

    mais si le merchandising te permet d'etre celebre, ca vaut la peine de le faire pour la meme somme

    si tu es deja bien connu, si tu as ta reputation, negocie

    dans les deux cas, rien ne t'empeche de leurs signaler, au pire tu n'a rien de plus

  4. #4
    Membre Avatar de jijouille
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Saint-Malo -> Bruxelles -> Detmold
    Messages
    124
    Boîtier
    5D grippé - 400D
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L - 50 mm f/1.8 - Pentacon 135mm f/2.8 - Tamron 24mm f/2.5

    Par défaut

    Bonjour,

    je peux peut-être t'éclairer, mais uniquement par rapport à ma profession (musique classique). Par exemple j'ai enregistré une Bande originale de film il y a quelques temps voilà ce qu'il s'est passé :

    J'ai cédé mes droits pour un support (le film projeté en salle) évidemment j'ai été payé pour mon travail.

    Après lors de l'enregistrement de la B.O., on a été filmé, je n'ai pas cédé mon droit à l'image donc si un dvd making of sors : je toucherai un droit (750 euros environ de mémoire)

    le fait de céder pour la projection en salle (1support) n'inclus en rien la cession pour le DVD et la sortie d'une bande originale s'il y en a une, ayant refusé de signer un contrat de cessation de droit total .


    Dans ton cas, à mon avis tu dois céder tes droits pour un support (publication si c'est le cas mais comme tu n'es pas très précis...) tu les cèdes pour une durée indéterminée mais uniquement pour ce support -> salaire (le montant de ton contrat)

    En ce qui concerne les autres supports c'est à définir au cas par cas. mais en aucun cas tout céder sur tout les supports ! ! !

    Voilà ce que je peux te conseiller par rapport à mon métier. j'espère t'avoir un peu aidé.

  5. #5
    Membre Avatar de Chris93
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bagnolet (93)
    Âge
    50
    Messages
    198
    Boîtier
    7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
    Objectif(s)
    Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII

    Par défaut

    Merci pour vos réponses ! Fortsympa, tu es fort sympathique mais je ne vois pas ce que la célébrité vient faire là dedans ???

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    36
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 400D, EOS 30D
    Objectif(s)
    Sigma 120-400,70-300, Canon 18-55 IS, 28-105 II, 50 1.8

    Par défaut

    Si tu as une certaine notoriété, tu peux te permettre de négocier le montant du contrat (en l'occurence, ils t'en demandent plus pour le même prix, pas sûr que les Rolling Stones acceptent de jouer 3 fois au Stade de France au même prix qu'une fois par exemple).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lettre de cession
    Par af.balog dans le forum Discussions générales
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/09/2010, 14h27
  2. Conseil pour cession ou vente photo svp
    Par Gerald dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2008, 08h35
  3. Cession circuit
    Par Walter dans le forum [Reportage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 11h31
  4. Cession de droits
    Par fma38 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/09/2007, 13h35
  5. cession quads motos vers chez moi
    Par lilokolin dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 19h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com