Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut Lightroom 2 et stockage/Sauvegarde sur NAS

    Je viens de recevoir un petit NAS pour assurer longue vie à mes sauvegardes.
    J'espérais (je rêvais) pouvoir mettre mes photos dessus et travailler directement à distance, mais il s'avère que les transferts sont trop lents, et que le disque de travail local est obligatoire.

    Ma question est la suivante :

    J'importe mes photos dans Lightroom depuis un répertoire local (X:/mes_photos1).

    Je travail, je laisse passer 2-3 mois, puis j'archive ce fameux répertoire mes_photos1. Je le supprime donc de X:, et il n'est plus présent que sur la sauvegarde distante.

    Puis-je faire cette opération avec Lightroom, ou dois-je systématiquement passer par la fonction "Indiquer le nouvel emplacement du répertoire" (ou approchant) de LR ?

    En gros, les géniaux inventeurs de chez Adobe ont-il poussé leur workflow photo jusqu'à l'archivage des fichiers numériques ? Et si oui, où est-ce caché dans LR ?

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut

    J'ai un système de stockage à distance et voici mon mode opératoire.
    J'ai un disque interne de 500Go sur lequel je stocke le catalogue lightroom et les fichiers.
    En gros j'ai :
    Un dossier images, dedans un dossier "fichiers photo" qui contient les RAW et un autre dossier "catalogue lightroom" qui contient vous devinez quoi!
    Quand j'importe mes photos je les stockes dans le dossier "fichiers photo".
    Ensuite à l'aide du logiciel de sauvegarde (syncbackSE) je sauvegarde le dossier "fichiers photo" vers mon NAS. Avec lightroom de temps en temps je sauvegarde le catalogue vers le NAS.
    Le truc c'est que ne cas de crash de mon disque de 500Go lettre D:. Il faut que je change de disque dur, que je lui reaffecte la lettre D: et que je recrée l'arborescence ("images" puis "fichiers photos" et "catalogue lightroom"). Je n'ai pas trouve d'autre moyen plus simple.

  3. #3
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Salut!

    Je travaille avec un NAS et charge les photos dans LR sans problème de lenteur. Regarde du coté de ta carte réseau. J'ai une config avec NAS et ordi connecté en Gigabit.

    Côté travail, je stocke toutes mes retouches dans des fichiers xmp, présent dans chaque répertoire importé dans LR. Mes catalogues sont stockés sur mon disque local (catalogue par thématique) et archivés chaque semaine sur le NAS.

  4. #4
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Demosthene Voir le message

    Je travail, je laisse passer 2-3 mois, puis j'archive ce fameux répertoire mes_photos1. Je le supprime donc de X:, et il n'est plus présent que sur la sauvegarde distante.

    Puis-je faire cette opération avec Lightroom...
    non, ce n'est pas (encore) prévu, tu le fais à la main ou avec un soft de synchro.

    Citation Envoyé par Demosthene Voir le message
    dois-je systématiquement passer par la fonction "Indiquer le nouvel emplacement du répertoire" (ou approchant) de LR ?
    oui, tu as déplacé le répertoire qui contient les images, c'est pas non plus une grosse contrainte, d'autant plus que tu as le nom du lecteur d'indiqué.

    Tu le passes en "archive" donc tu n'est plus censé travailler souvent avec, ça ne doit pas être un pb...



    Attention.. le NAS ça gère bien la disponibilité du système, pas les erreurs d'effacement....

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Colomiers
    Âge
    54
    Messages
    229
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

    Par défaut

    il faudrait savoir comment tu accède ton nas et quels sont les éléments actifs (s'il y en a) entre toi et lui.
    Par éléments actifs j'entends switch, hub, routeur, etc...

  6. #6
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Il faut aussi savoir de quel NAS on parle......En terme de performance il y a beaucoup de disparité entre les différents NAS en fonction du CPU et de la mémoire du controleur....

    59Hardware - L'actualité Informatique Francophone- 59hardware est à mon avis le site qui teste le plus de ses bestioles.
    Dernière modification par icna99a ; 24/07/2009 à 22h25.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    77
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 / Canon 50 1.8 / 18-55 IS / 55 250 IS

    Par défaut

    On peut déplacer des fichiers d'un dossier à un autre avec Lightroom. C'est très simple, il suffit de glisser les photos dans le dossier de destination. Le catalogue se met à jour automatiquement ainsi plus besoin d'indiquer le nouvel emplacement des fichiers.

    Ce n'est pas vraiment de l'archivage mais si j'ai bien compris c'est ce que tu cherches à faire.

    Ludo.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    Merci Ludo_G. c'est effectivement ce que j'ai pour l'instant trouvé de plus simple.
    J'ai un protocole d'archivage un peu compliqué, mais il me satisfait pour l'instant.

    Les photos récentes sont en local enregistrées dans LR, et en sauvegarde sur le NAS via Synckback.

    J'archive via LR (en glissé/déposé), ce qui supprime du local, et déplace sur le NAS dans un répèretoire spécifique.
    De temps en temps, j'archive le NAS sur un DD Usb que je stock au bureau.

    Avec ça, si ça grille, j'ai vraiment pas de bol.

    Je confirme également que le travail en direct depuis le NAS, avec ma config, c'est pas possible.

    Ma config justement :
    - Un NAS Netgear (ready nas Duo) connecté à la freebox en RJ45.
    - Un portable connecté en wifi à la freebox qui fait donc office de routeur.

    Il existe certainement des moyens de faire mieux, mais avec d'autres contraintes. Moi en tout cas j'ai trouvé ça, et c'est le compromis qui me va.

    Merci pour vos messages.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    77
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 / Canon 50 1.8 / 18-55 IS / 55 250 IS

    Par défaut

    Content d'avoir pu t'aider!

    Pour le stockage et l'archivage, je fais à peu près comme toi.
    En gros j'ai les photos des 6 derniers mois sur le disque dur (trop petit!) de mon portable. Je déplace avec lightroom plus ou moins régulièrement les plus anciennes sur un disque dur externe 2"5 (facilement transportable). Et je sauvegarde le tout sur un gros disque dur externe USB 3"5.
    Pour l'instant ça me convient aussi. Mais quand je changerai de config, je penserai un peu plus à la partie stockage/archivage!

    Ludo

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55; EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    Je pense que ton soucis de lenteur vient surtout de ta connexion wifi !
    Essai en filaire pour voir

    a plus

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    A tester, mais ma femme a du mal avec les cables partout dans la maison Je pense que je vais me satisfaire de cette lenteur

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    Salut!

    Je travaille avec un NAS et charge les photos dans LR sans problème de lenteur. Regarde du coté de ta carte réseau. J'ai une config avec NAS et ordi connecté en Gigabit.

    Côté travail, je stocke toutes mes retouches dans des fichiers xmp, présent dans chaque répertoire importé dans LR. Mes catalogues sont stockés sur mon disque local (catalogue par thématique) et archivés chaque semaine sur le NAS.
    Je considère un tel système de sauvegarde (pour l'instant j'aideux DD SATA de 500 G configurés en RAID 1). Quel est le NAS que tu utilises ?

  13. #13
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Demosthene Voir le message
    A tester, mais ma femme a du mal avec les cables partout dans la maison Je pense que je vais me satisfaire de cette lenteur
    Passe en CPL, ça va plus vite que le WIFI et ça simplifie le cablage. J'ai des Bewan E85 et ça va bien

  14. #14
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je considère un tel système de sauvegarde (pour l'instant j'aideux DD SATA de 500 G configurés en RAID 1). Quel est le NAS que tu utilises ?
    J'utilise un Synology DS 408 en Raid 5 et un Synology 207 + en RAID 1. C'est très fiable, mais à la longue c'est couteux si tu as beaucoup de volume, ce qui est mon cas.

    j'ai déjà changé un des disques dur de la grappe Raid 5, la reconfig est un peu longue mais "ça marche". L'affichage depuis "Bridge" est un peu longuette (ils sont tous sur un switch en Gigabit connecté à la station de travail)


    Le suis en train de tester le module Skyport ds lequel tu mets simplement un DD nu (attention, c'est pas hotplug). A condiftion de bien les étiquetter c'est ce qu'il y a de plus interessant sur les prix.

  15. #15
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Bon, la réponse technique est "oui, ca marche".
    La réponse pratique est plus mitigée :
    - si le NAS est accessible en Ethernet Gigabit, en RAID 0 (pas de RAID 5 qui le ralentit un peu), et que tu ne manipule que des JPEG de 3 Mo, alors, oui, ca sera assez confortable.
    - si le NAS est accessible en WiFi, et que tu stockes des RAW d'un 5DmkII, alors, tu vas devenir fou à attendre les prévisualisations et d'accèder au mode "Retouche"...

    Honnêtement, je laisserai les images sur un DD en local (interne à la machine ou relié en eSATA), et je mettrai des copies de sauvegarde de mes données sur le NAS.

  16. #16
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je considère un tel système de sauvegarde (pour l'instant j'aideux DD SATA de 500 G configurés en RAID 1). Quel est le NAS que tu utilises ?
    J'utilise un D-Link DNS-323, nas nu auquel il faut ajouter des disques durs. J'y ai ajouté 2 DD SATA 1 To en RAID 1.
    Pas de soucis de chaleur, de lenteur ou de bruit. L'accès au disque est extrement facile.
    Pour le prix, on peut difficilement lui trouver des defauts d'autant qu'il fait très bien son boulot.

  17. #17
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lapinou Voir le message
    Bon, la réponse technique est "oui, ca marche".
    La réponse pratique est plus mitigée :
    - si le NAS est accessible en Ethernet Gigabit, en RAID 0 (pas de RAID 5 qui le ralentit un peu), et que tu ne manipule que des JPEG de 3 Mo, alors, oui, ca sera assez confortable.
    - si le NAS est accessible en WiFi, et que tu stockes des RAW d'un 5DmkII, alors, tu vas devenir fou à attendre les prévisualisations et d'accèder au mode "Retouche"...
    Déjà un Nas n'est pas fait pour faire des retouches sur les fichiers....

    RAID 0 ? mmmmm ? faire du RAID 0 sur UN NAS, il y a 2 sujets contradictoires dans la même phrase. Le RAID 0 vise la performance, le NAS et tout système d'archive vise à la sauvegarde.


    Citation Envoyé par Lapinou Voir le message
    Honnêtement, je laisserai les images sur un DD en local (interne à la machine ou relié en eSATA), et je mettrai des copies de sauvegarde de mes données sur le NAS.
    on est d'accord..... c'est important de bien différencier car celui/celle qui ne baigne pas ds le truc à du mal à s'y retrouver.


    Pour travailler au quotidien, il faut être sur un disque local (soit dans la baie soit à l'extérieur relié par un lien rapide du type eSata.

    Ce travail quotidien (mais si, allez) va être sauvegardé sur un 2ème disque, peut importe qu'il soit local ou externe, ça n'est pas le souci.
    Périodiquement, au delà de la période pendant laquelle vous revenez couramment sur vos fichiers, vous allez "pousser" les fichiers vers un disque d'archive qui inclus des mécanismes de redondance de matériel (d'où les système NAS qui gère ces mécansimes tous seuls comme des grands)

    J'ajoute ces informations, car je sais que certain(e)s lisent sans oser poser de questions....

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Magic Flight, nous sommes bien d'accord

    Actuellement:
    - mon disque de travail est un 500 G
    - mes disques de sauvegarde sont deux SATA de 500 G configurés en RAID 1

    Je souhaite ajouter la ceinture aux bretelles et mettre un NAS avec système de redondance à définir et un peu suivant le prix (de préférence dansune autre pièce de la maison)

  19. #19
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Magic Flight, nous sommes bien d'accord

    Actuellement:
    - mon disque de travail est un 500 G
    - mes disques de sauvegarde sont deux SATA de 500 G configurés en RAID 1

    Je souhaite ajouter la ceinture aux bretelles et mettre un NAS avec système de redondance à définir et un peu suivant le prix (de préférence dansune autre pièce de la maison)
    tu as raison, sur le principe c'est ce que je fais, je résume:


    DDs travail ---> sauvegarde court terme---> archive dès que c'est "livré"---> archive ++
    2 x 1To rapide 2 To RAID 1 4 To RAID 5 skyport
    en baie petit NAS + gros NAS + pile de
    + 2 x 1 To en baie 1 To

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Guadeloupe
    Messages
    241
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24-70L 2.8 II|70-200L 4IS|100L IS 2.8|135L 2|85 1.8| SY 8 FE | 24 2.8 | 40 2.8

    Par défaut

    Petite remarque, pour le NAS vérifies si c'est un format de fichier propriétaire car en cas de probleme tu devra retrouver le même boitier pour récupérer tes données.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. sauvegarde du catalogue lightroom ?
    Par SnowAddict dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 13h28
  2. Vous, Lightroom et la sauvegarde
    Par sandfox dans le forum Lightroom
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2008, 04h20
  3. Stockage/Sauvegarde...en ligne ?
    Par philia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2008, 21h40
  4. Sauvegarde Sur Cd
    Par frederique dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2007, 21h14
  5. Stockage
    Par photoGraphic dans le forum Discussions générales
    Réponses: 69
    Dernier message: 26/07/2004, 23h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com