Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: TVA ou pas TVA ??

  1. #1
    Membre Avatar de JeromeP
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    LYON
    Âge
    53
    Messages
    788
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 35mm f/2 IS; Samyang 14mm f/2.8; Tamron 90mm f/2.8; Helios-44 58mm f/2

    Par défaut TVA ou pas TVA ??

    Bonjour !
    dans la mise en place d'un projet photo, j'ai décidé de passer auteur photographe. Afin de bien faire les choses, j'ai acheté le livre de Eric Delamarre.
    Malheureusement, j'hésite encore sur un point : opter ou non pour la TVA.
    Il est vrai que, pour l'instant, mon projet sera secondaire par rapport à mon métier. Mais si il se développe, je peux envisager de passer photographe à temps plein.
    De plus, est ce que le fait d'opter ou non pour la TVA est un avantage pour les clients potentiels ?
    je sais aussi que l'option TVA permet aussi de récupérer la TVA sur les achats . Mais je sais que c'est le principal avantage. Mais à part cela, est ce que c'est important pour les clients potentiels ?

    je sais aussi que l'on peut être assujetti à la TVA après coup. Mais je ne sais pas si la démarche est aisée...

    bref, j'hésite encore et vos conseils pourraient m'aider...

    D'avance merci !


  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par JeromeP Voir le message
    Bonjour !


    je sais aussi que l'on peut être assujetti à la TVA après coup. Mais je ne sais pas si la démarche est aisée...

    bref, j'hésite encore et vos conseils pourraient m'aider...

    D'avance merci !
    Si tes clients récupèrent la TVA, c'est une opération blanche pour toi et tes clients, par contre pour tes investissements, tes frais divers, tu récupèrent la TVA, dans ce cas, il faut mieux opter pour la TVA.

  3. #3
    Youri
    Guest

    Par défaut Re: tva ou non

    bonsoir,

    prendre attache avec son CDI ( centre des impots) et jeter un oeil sur le statut d'auto entrepreneur (consulter un juriste ou le CDI) pour de plus amples conseils.

    declaration d'activite annexe (autres revenus - formulaire cerfa)
    Dernière modification par Youri ; 17/04/2009 à 00h13. Motif: ajout de texte

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Auch (Gers)
    Âge
    54
    Messages
    48
    Boîtier
    5DII et 6D
    Objectif(s)
    canon 17-40, 24-70mm2,8; 70-200mm2.8

    Par défaut

    Bonjour, choisis la TVA si tu as pas mal de matériel à acheter, sinon ça n'a pas d'intérêt pour toi (à part remplir de la paperasse en plus) ou pour tes futurs clients. En fonction de ton projet, youri a raison de te conseiller de jeter un œil au statut d'autoentrepeneur.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    81
    Boîtier
    20D / 50D / 5D mark 2
    Objectif(s)
    10-22 / 17-40 / 17-55 / 24-105 / 28-105 / 50 f1,4 / 100 macro / 70-200 f4 IS /

    Par défaut

    Je ne connais pas le statut de "photographe auteur".

    Attention : Certes, la TVA te permet de récupérer celle-ci sur les achats pro, mais cela gonfle tes factures de 19,6 % si ton client ne la récupère pas !
    Ceci dit, dans ton cas ce sera plutôt du 5,5 %.

    Pour les professions à BNC (bénéfice non-commerciaux), elle est obligatoire à partir de 27000 € ou 36 000 € de CA je crois selon les cas.

    Important aussi : SI TVA, alors il faut que tu tiennes une comptabilité rigoureuse, avec achat logiciel etc... et cela peut être contraignant (en tout cas ça l'est pour moi .

    Donc oui : intéressant sur du long terme, revenus régulier, et sur gros achats.

  6. #6
    Membre Avatar de JeromeP
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    LYON
    Âge
    53
    Messages
    788
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 35mm f/2 IS; Samyang 14mm f/2.8; Tamron 90mm f/2.8; Helios-44 58mm f/2

    Par défaut

    merci pour vos passages et avis.
    pour le statut d'auto entrepreneur, je m'y intéresse aussi mais ce n'est pas simple dans le cas de la photographie.
    De plus, le statut est exonéré de taxe pendant trois ans. Mais après, c'est l'inconnu total...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Auch (Gers)
    Âge
    54
    Messages
    48
    Boîtier
    5DII et 6D
    Objectif(s)
    canon 17-40, 24-70mm2,8; 70-200mm2.8

    Par défaut

    le statut est exonéré de taxe pendant trois ans. Mais après, c'est l'inconnu total...
    Sarko parle de supprimer la taxe professionnelle ... ceci dit les hommes politiques ne font pas toujours ce qu'ils disent.

  8. #8
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par JeromeP Voir le message
    merci pour vos passages et avis.
    pour le statut d'auto entrepreneur, je m'y intéresse aussi mais ce n'est pas simple dans le cas de la photographie.
    De plus, le statut est exonéré de taxe pendant trois ans. Mais après, c'est l'inconnu total...
    A condition de satisfaire à la condition sur le maximum du revenu du foyer fiscal : Revenu fiscal de référence maximum auto-entrepreneur - aide creation entreprise

    Citation Envoyé par jim Voir le message
    Sarko parle de supprimer la taxe professionnelle ... ceci dit les hommes politiques ne font pas toujours ce qu'ils disent.
    Moué, se baser sur des projet de loi me semble plus que très hasardeux : Auto-entrepreneur • - exonération taxe professionnelle

  9. #9
    Membre Avatar de franlie
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    27
    Boîtier
    CANON EOS 300D + Grip + 420 EX
    Objectif(s)
    28-80 / 18-55 / 75-300 / 60 Macro 2.8 USM / 430 EX

    Par défaut

    A suivre

  10. #10
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    D'après les recherches de l'AGESSA et UPC, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas applicable à l'auteur photographe : Auteur et auto-entrepreneur ne font pas bon ménage - Actualités UPC

    Après, honnêtement, tant que ce statut est pour toi une activité secondaire et peu rémunératrice, je resterai en régime spécial BNC avec franchise en base de TVA, si tu n'a pas de lourd investissement matériel à faire.
    A priori dans ces conditions c'est plus simple (pas de compta rigoureuse : une simple grand livre + tes factures, tu déclares juste ton CA sur ta déclaration d'IR formulaire 2042C, 1 seule case à remplir) et demande beaucoup moins de paperasse. Et vis-a-vis de petits clients, ça peut-être un atout : tu ne facture pas la TVA => tu tires moins sur leur tréso. Sur les petites structures associatives, 5.5% ça compte, parce que c'est bien joli de dire qu'on peut récupérer la TVA : mais en attendant de la récupérer, il faut quand même la tirer sur le fond de roulement ! (ne jamais oublier qu'il y a toujours un décalage entre le paiement des clients et des fournisseurs qui creusent la tréso).

    De toute façon, si cette activité tend à devenir plus importante (dépassement des plafonds par exemple, ou que tu souhaite engager des investissements plus conséquents), la procédure pour passer en réel est simple, et la bascule se fait "en douceur".
    Dans tous cas, n'hésite pas à prendre contact avec ton centre des impôts. Ils sont aussi là pour ça, pour t'accompagner dans tes démarches.
    Mais attention, dès que tu bascules dans le régime du réel, compta rigoureuse et contrôlée obligatoire, beaucoup plus de déclarations à gérer avec ton centre des impôts, etc... Ca devient beaucoup plus lourd !

    Autant en régime spécial BNC en franchise de base il est simple de tout faire tout seul, autant il est plus sûr de se faire assister ou de suivre une sérieuse formation pour gérer ses affaires en déclaration contrôlée !

    Aller, il ne reste plus qu'à remplir le P0i et à prendre rendes-vous avec ton centre des impôts (attention : pas l'urssaf pour les auteur photographe) !

  11. #11
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour
    Pour répondre à tes questions, et outre les avis que l'on t'a déjà donnés, je te suggère une visite sur cet article que j'ai mis en ligne aujourd'hui sur mon blog :

    Photographes et TVA.. quel statut ? quel taux pour quels produits ? - Droit et photographie

    J'y propose une synthèse globale en matière de TVA pour les photographes...
    J'espère que cela t'aidera..

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com