Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Perpignan
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 30D/5DMkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS L - Sigma 70-300

    Unhappy 30D et utilisation en bord de mer

    Salut à tous!

    J'ai un canon eos 30D depuis 2 ans à peu près. C'est un appareil dont j'étais très content au point que je l'avais presque toujours avec moi et que j'ai fait ~30000 photos avec.
    Au début de l'année, il a commencé à faire des siennes et certains boutons ont commencé à moins bien fonctionner.
    Comme il était toujours sous garantie, retour au SAV.
    Et là surprise! Dénonciation de la garantie par Canon sous prétexte que l'appareil était oxydé, photos à l'appui.
    Ce pourquoi j'ai été surpris, c'est que j'ai toujours été extrêmement précautionneux avec cet appareil: il a toujours été dans une coque "Armor" (au début je pensais le revendre rapidement dont je ne voulais aucune trace sur le boîtier). Je l'ai nettoyé régulièrement conformément au mode d'emploi, etc...
    Évidemment, j'ai contesté auprès du revendeur qui a servi d'intermédiaire avec le SAV Canon. Et là, nouvelle surprise: il y aurait des traces de sel à l'extérieur du boîtier. D'après lui, l'appareil a fait un tour dans la mer.
    Là, je ne comprends plus rien. Faudrait être c*n pour aller dans la mer avec son appareil et ensuite l'envoyer au SAV parce qu'il ne fonctionne plus. Au cas où vous ne l'auriez pas compris, l'appareil n'a jamais été exposé à l'eau de mer.
    Je cherche des explications, et je ne trouve rien d'autre que le fait que j'habite au bord de la méditerranée. Pourtant, je le répète, j'ai appliqué à la lettre les consignes du manuel qui conseillent de nettoyer le boîtier avec un chiffon humide bien essoré. De là à ce que ce soit là la cause de l'oxydation !
    J'imagine que je ne suis pas le seul à habiter en bord de mer. D'autres personnes ont-elles déjà eu ce genre de souci? Comment entretenir correctement son appareil dans ces conditions?
    Comme je vais devoir racheter un appareil (5D MkII probablement), avoir des conseils m'éviterait de flinguer un nouvel appareil.

    Merci d'avance pour vos réponses...


  2. #2
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Salut!!!

    J'ai lu un post (il y a un bon moment) d'une personne qui à eu lui aussi un problème d'oxydation, sav refusé par Canon, photo à l'appui aussi.
    Je ne me souviens plus comment cela c'est terminé, il faudrait rechercher sur le forum.

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    J’ai un 20D depuis le début de sa fabrication, nettoyage au pinceau uniquement, je préfère avoir quelques traces sur le revêtement que de le laver, car même essoré, il y a encore de l’eau et quand on voit comment sont fait les contacteurs.
    Ceci dit, si tu emmènes ton boîtier partout, il souffre c’est normal, il y a des jours à fort pourcentage d’humidité.
    Pour le sel, je ne t’apprendrais rien en te disant qu’en bord de mer, les embruns sont chargés de sel, en faible quantité, mais présent quand même, de même si tu prends un bateau et que tu reste sur le pont.
    Ce sel qui est à l’extérieur ne demande qu’a rentré par tous les petits orifices et il est fort possible que tu aies aidé le processus en passant ton chiffon humide.
    Bien sur, cela n’est qu’une hypothèse, je cherche à comprendre c’est tout.
    J’ai habité le Var pendant quelques années et je rendais service en tentant de dépanner des boîtiers et objectifs, je peux te dire que du sel, j’en ai vu.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Perpignan
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 30D/5DMkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS L - Sigma 70-300

    Par défaut

    Salut David !

    Citation Envoyé par david Voir le message
    Salut!!!

    J'ai lu un post (il y a un bon moment) d'une personne qui à eu lui aussi un problème d'oxydation, sav refusé par Canon, photo à l'appui aussi.
    Je ne me souviens plus comment cela c'est terminé, il faudrait rechercher sur le forum.
    J'ai fait des recherches sur ce site et effectivement, j'ai trouvé des sujets comparables. Malheureusement aucun de ceux là ne donne le fin mot de l'histoire pas plus que de réelle explication sur les causes du phénomène (et par conséquent les précautions à prendre pour l'éviter).
    Sur d'autres sujets, des membres racontent avoir exposé leur reflex à la pluie ou bien aux embruns et se réjouir que le lendemain il fonctionne toujours en oubliant que le processus d'oxydation prend des semaines voire des mois.
    Dans mon cas, ça peut paraître con, mais je ne m'attendais pas du tout à ce que le boîtier soit dans cet état à l'intérieur, ni à ce qu'il y ait à l'extérieur les traces de sel trouvées par le revendeur. Je vais le récupérer (il n'est pas complètement HS) et je verrai bien ce qu'il en est.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Perpignan
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 30D/5DMkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS L - Sigma 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    J’ai un 20D depuis le début de sa fabrication, nettoyage au pinceau uniquement, je préfère avoir quelques traces sur le revêtement que de le laver, car même essoré, il y a encore de l’eau et quand on voit comment sont fait les contacteurs.
    Le risque n'est-il pas alors que dans le cas où l'appareil prendrait la pluie, le sel présent sur le revêtement soit entraîné par l'eau et se retrouve encore plus rapidement à l'intérieur du boîtier (avec les ravages que l'on imagine)?

    Ceci dit, si tu emmènes ton boîtier partout, il souffre c’est normal, il y a des jours à fort pourcentage d’humidité.
    Oui, mais de là à ce qu'il finisse par rendre l'âme

    Pour le sel, je ne t’apprendrais rien en te disant qu’en bord de mer, les embruns sont chargés de sel, en faible quantité, mais présent quand même, de même si tu prends un bateau et que tu reste sur le pont.
    Ce sel qui est à l’extérieur ne demande qu’a rentré par tous les petits orifices et il est fort possible que tu aies aidé le processus en passant ton chiffon humide.
    C'est la question que je me suis posée.
    Le problème est que tant que l'appareil ne tombe pas en panne, on ne sait absolument pas dans quel état il se trouve à l'intérieur, et donc on ne peut ni prévenir la panne, ni juger de l'efficacité d'une méthode d'entretien.
    J'imagine que l'on ne peut pas se fier aux SAV pour les stats dans la mesure où leur intérêt est de dénoncer un maximum de garanties plutôt que de reconnaître que tel appareil est mal conçu (pour résister aux éléments) ou bien que les recommandations
    du mode d'emploi aggravent le phénomène.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    30 000 déclenchements c’est déjà pas mal pour un boîtier amateur et cela compte aussi.
    De plus, ce genre de matériel pas protégé par construction a besoin d’aération et il est possible que ta coque Armor aie accentué le processus.
    Tu trouveras des posts sur ce site qui donnent des conseils pour éviter que la condensation face des dégâts, surtout quand il fait froid et qu’on rentre dans un local chauffé.
    Tout mon matériel est dans un sac ouvert, lui-même dans une armoire aérée.

  7. #7
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    le 30 d est prevu pour 100 000 declenchement

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    le 30 d est prevu pour 100 000 declenchement
    C’est ce que l’on a dit à l’époque de sa sortie, il fallait bien trouver des arguments car il n’apportait pas grand chose de plus que le 20D, mais cela n’est porté sur aucune documentation.

  9. #9
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    je pense que c'est vrai que la serie XXXD c'est 50 000 et le 5 D II c'est 150 000

    donc je vois mal canon dire le contraire

    mais c'est sur que ca les empeche pas de refuser le paiement pour cet histoire de sel (on peut leurs reproche de pas plus tropicalier leurs boitier... car meme moi avec mon 5 dII je pourrai avoir ce probleme dans les conditions identiques)

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    le 5 D II c'est 150 000

    mais c'est sur que ca les empeche pas de refuser le paiement pour cet histoire de sel (on peut leurs reproche de pas plus tropicalier leurs boitier... car meme moi avec mon 5 dII je pourrai avoir ce probleme dans les conditions identiques)
    C’est écrit ou ?
    Regardes sur ce post:
    https://www.eos-numerique.com/forums...ficiels-6.html

    C’est comme tout le reste, cela a un prix, si on veut mieux, il faut mettre plus cher.
    Dernière modification par geo18 ; 18/04/2009 à 14h42.

  11. #11
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    ok merci pour l'info, j'ai ete naif sur ce coup la

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. utilisation eos utility
    Par piaf dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2010, 18h51
  2. Utilisation 580 EX II
    Par LuluNono dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/07/2008, 16h31
  3. Utilisation DPP
    Par yann01 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2008, 22h10
  4. utilisation 70-300
    Par juju24 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 00h38
  5. utilisation du 100 400
    Par tonio76 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/03/2008, 15h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com