Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    rabastens
    Âge
    48
    Messages
    160
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut Problème avec l'étanchéité du boitier ?

    Voilà une photo prise sous la neige avec mon 350D et le 70-200 f/4 L USM.
    http://maphoto.info/im.php?i=779
    J'avais un Kway au dessus du boitier (donc pas évident pour prendre la photo) car j'avais peur que de l'eau rentre dans le boitier, quant au zoom, j'ai pensé (à raison ?) qu'il était "étanche" donc j'avais juste le pare-soleil qui me servait à protéger la lentille frontale.
    Bref, je regrette que le 30D (sorti juste après le D200) n'ai pas eu la même protection que le D200 au niveau des joints d'étanchéité car dans ces circonstances, ça m'aurait peut-être servi...
    Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans un CI ou Réponse Photo, il y a l'article d'un photographe professionnel qui est tombé dans l'eau avec 2 EOS 20D, 1 16/35 et 1 70/200 Sigma. L'un des deux 20D et le sigma sont morts, le reste une fois démonté et seché (en Amazonie!) est reparti comme en 14! Alors ils me font bien rire quand ils parlent de l'étanchéité du D200 par rapport au 20 ou 30D! Si tu prend la précaution de bien seché ton matos, tu n'auras pas de soucis !

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, mais les joints d'étanchéité peuvent être utiles dans certains cas.

    Il m'est arrivé de tofer sous la pluie, une main sur le boitier (300 argentique), l'autre sur le 70-300, un parapluie coincé sur l'épaule et recouvrant le matos. Ca le fait, mais pas dans de bonnes conditions.
    Et puis, l'anti-ruissellement est un bon argument de vente, me semble-t-il.


    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    50
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    est ce réellemnt un problème d'étanchéité ??
    cela m'evoque plus un problème de buée due à la différence de temperature interieur exterieur sans un certain temps d'aclimatation.
    Apres si il y a des goutte du à une pluie ou à la neige sur la frontale il y aura forcément des zonnes floue, mais ce n'est pas dans ce cas un problème d'étanchéité, fautr jouer du chiffon...

    la tropicalisation d'un boitier garantie un fonctionement sans risque pour le boitier dans un environnement humide, taux d'humidité important, pluie, neige, mais il ne garantie pas la qualité des photos si la lentille est constelle de gouttes qui vont créent une floue...

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout a fait d'accord, 2No, mais on n'est jamais à l'abri (bien sur...) d'un orage soudain ou autre ennui, alors, un boitier tropicalisé est utile.


    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah bon ?? C'est sur ? Si oui ben j'apprends un truc alors lol je pensais que toutes les séries L étaient tropicalisées...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    rabastens
    Âge
    48
    Messages
    160
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut

    En fait, ma question était surtout : en cas de petite pluie (bruine par exemple) ou neige, ne vaut-il pas mieux un boitier tropicalisé, genre nikon D200 ? Je préfère autant que possible éviter le bricilage pour rendre mon boitier étanche car si je veux le revendre un jour, je préfère qu'il soit nickel...

  8. #8
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par johnmari
    En fait, ma question était surtout : en cas de petite pluie (bruine par exemple) ou neige, ne vaut-il pas mieux un boitier tropicalisé, genre nikon D200 ? Je préfère autant que possible éviter le bricilage pour rendre mon boitier étanche car si je veux le revendre un jour, je préfère qu'il soit nickel...
    comme canon-passion, nos boitiers sont quand même bien plus resistant qu'on le pense à ce genre de petite pluie ou neige. Bon en cas d'orage ou de blizzard vaut mieux s'arrêter quand même !

    Au fait petit truc... un pare soleil ne protège pas QUE DU SOLEIL, mais c'est également TRES UTILE en cas de pluie/neige cela evite la présence de goutte d'eau sur la lentille frontale.

    Sur la photo les zones floues sont peut-être due à une goutte d'eau ou un flocon ou à la formation de buée du au choc thermique. Dans ces cas là je laisse mon fourre tout à l'exterieur pour que la température s'équilibre et surtout j'evites de le stocker dans un endroit très chaud à l'interieur (près d'une chemlinée par ex) sinon la buée est garantie.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    50
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Il n'est fait aucunement mention selon une doc Canon de la tropicalisation serie L, il est dit : " L indique que l'objectif fait partie de la prestigieuse Serie L de Canon. il s'ageit d'ojectifs à tres hautes performances otiques et ergonomiques. en général, il sont dotés de lentilles en verre UD ou en fluorite assurant une crrection optimal de l'abberationChromatique."
    Argument qui est particuièrement mis en avant sur les Boiter EOS 1 D & DS dans cette même doc : "Un chassis et une carosserie en allige de magnesium et une excelente étanchéité à l'eau et à la poussière lui confere une robustesse et une fiabilité exceptionnelles."

    pour le boitier, cela implique qu'il est censé ne subire à prioris aucun dommage lors d'une utilisation en milieu humide, l'electronique et l'eau n'on jamais fais bon ménage et et qu'il est particulièrement resistant à la poussiére, ni plus ni moins...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    50
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY
    Au fait petit truc... un pare soleil ne protège pas QUE DU SOLEIL, mais c'est également TRES UTILE en cas de pluie/neige cela evite la présence de goutte d'eau sur la lentille frontale.
    Ouaip evite c'est beaucoup dire ça limite un peu les choses... faut pas oublié le ptit chiffon qui va bien...enfin plusieurs car parfois le ptit chiffon il est vite inneficace...
    Faisant essentielement du bord de mer (pluie et embruns), dans le sac j'ai toujours, un kit de nettoyage d'objectif des que je suis au sec dans la voiture hop vite fait bien fait, et dehors des que je peu j'essui tout, par contre j'ai toujours dans ces cas la un filtre comme ça tout les risque son limité a l'essuyage (sable...)

  11. #11
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    pour moi ça ressemble plus à de la bué ou de l'humidité sur la lentille frontale.
    j'ai fais pas mal de photos en mer sur hurricane (gros Zodiac avec 2x 200 Cv) avec mon précédent boitier (eos50 et 70-200 sigma) et je n'ai jamais eu de soucis par manque de tropicalisation mème ci j'aurais préféré un eos1 (bien évidemment je ne prenais pas le riste quand ça tapait trop ou s'il pleuvait beaucoup.
    Je pense que l'on s'inquiète un peut trop pour nos trés "chers" boitiers mais c'est vrai que le pris d'un argentique expert et celui d'un numérique amateur eou expert n'a plus rien à voir de nos jours.
    paar contre on peut se confectionnais une housse anti-pluie qui rassure pas mal.

  12. #12
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Je me méfie de la pluie maintenant, même d'une petite bruine.
    Un soir où je faisait de la photo de nuit il s'est mis à tomber une légère bruine et suite à ça le retardateur de mon 300D ne fonctionnait plus. Pire, l'appareil déclenchait tout seul.
    J'en ai conclu que de l'eau était entré dans le boitier et avait mis la cellule de la télécommande infra-rouge en court-circuit (sur le 300D, c'est la même position pour le retardateur et la télécommande infra-rouge).
    Le symptome est resté plusieurs jour et quand j'ai re-essayé après être rentré de vacances avant de l'emmener en SAV il remarchait... J'ai donc laissé tomber le SAV.
    La dernière fois ou j'ai du faire des photos sous une légère pluie j'avais l'appareil dans une main, un parapluie dans l'autre... La galère...

  13. #13
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole
    Je me méfie de la pluie maintenant, même d'une petite bruine.
    Un soir où je faisait de la photo de nuit il s'est mis à tomber une légère bruine et suite à ça le retardateur de mon 300D ne fonctionnait plus. Pire, l'appareil déclenchait tout seul.
    J'en ai conclu que de l'eau était entré dans le boitier et avait mis la cellule de la télécommande infra-rouge en court-circuit (sur le 300D, c'est la même position pour le retardateur et la télécommande infra-rouge).
    Le symptome est resté plusieurs jour et quand j'ai re-essayé après être rentré de vacances avant de l'emmener en SAV il remarchait... J'ai donc laissé tomber le SAV.
    La dernière fois ou j'ai du faire des photos sous une légère pluie j'avais l'appareil dans une main, un parapluie dans l'autre... La galère...
    Quand tu rentres après la pluie l'idéal s'est de faire sécher le boîtier avec des cristaux de silicagel.

  14. #14
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    Merci pourt cette petite précision Didcreole, maintenant je serais plus inquiet pour mon botier quand il y aura une petite pluie ou quand j'aurais à refaire des photos en mer et que je le prendrais.
    Comme quoi tous se pert avec la technologie, mon 50 fonctionne toujours, c'est mon fils qui l'a et pourtant il a connu l'humidité (pas l'eau heureusement) en 10ans de service.

    un petit lien pour la protection sur le forum: https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=7647

    désolé je ne suis pas doué en insertion de lien ou de photos :34:

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut sacs pour surgelés

    Pour protéger son appareil photo, un sac congélation genre "Handibag" va trés bien. I
    l y a différentes qualités. En trouver un dont la pellicule n'est pas trop épaisse (plus souple), mettre l'appareil à l'intérieur et scotcher le bord du sac sur le pare soleil. Faire un trou sous le sac, pour pouvoir passer la main afin de faire les réglages nécessaires.
    Protection maximum pour un prix modique. J'en ai toujours un(enfin presque) dans ma sacoche. :thumbup:

  16. #16
    Membre Avatar de dodogazgaz
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Liège-Belgique
    Âge
    49
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM+70-200 f/2.8 L IS USM+50 f1.8

    Par défaut

    Y a ça aussi pour pas trop cher!!!

    http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI...MEWN%3AIT&rd=1

  17. #17
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    il y a aussi les protection KATA :tres efficace, j'ai le modele E702, 2le 0D + 100/400 L ca passe !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [problème connection 1DmkII au PC pour réglages boitier
    Par ywar1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2008, 10h34
  2. compatibilité avec boitier
    Par Photopeloche dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2007, 11h07
  3. Problème boitier neuf 30D et poussières
    Par luciefr75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 13h33
  4. probleme de flou, boitier ou objectifs ?
    Par jerome83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2006, 22h40
  5. Mon boîtier a-t-il un problème?
    Par Spielberg dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2005, 15h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com