Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    par là
    Âge
    48
    Messages
    631
    Boîtier
    boiter
    Objectif(s)
    des cailloux

    Par défaut Charlotte, première pour .... le photographe.

    Voici ma toute première scéance en home studio.



    Camera Maker: Canon
    Camera Model: Canon EOS 50D
    Shutter Speed: 1/250 sec
    Aperture: f/13
    Focal Length: 75 mm
    ISO Sensitivity: 100
    Time Taken: 2009:04:14 19:47:57
    Exposure Compensation: 0 EV
    Metering Mode: Multi-Segment
    Flash Fired: No Flash




    Camera Maker: Canon
    Camera Model: Canon EOS 50D
    Shutter Speed: 1/250 sec
    Aperture: f/13
    Focal Length: 17 mm
    ISO Sensitivity: 100
    Time Taken: 2009:04:14 19:52:02
    Exposure Compensation: 0 EV
    Metering Mode: Multi-Segment
    Flash Fired: No Flash



    Camera Maker: Canon
    Camera Model: Canon EOS 50D
    Shutter Speed: 1/250 sec
    Aperture: f/16
    Focal Length: 70 mm
    ISO Sensitivity: 100
    Time Taken: 2009:04:14 20:15:37
    Exposure Compensation: 0 EV
    Metering Mode: Multi-Segment
    Flash Fired: No Flash



    N'hesitez pas a critiquer. :thumbup:
    Par avance, merci.

    Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 15/04/2009 à 20h59. Motif: Remise en forme du texte.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Norvège
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    Bonjour,
    J'aime beaucoup la 3. De manière générale j'aime beaucoup le regards et l'expression du modèle.
    La 1 je trouve que la lumière sur le haut du front à droite est trop dure et que la photo est vraiment surexposée a cet endroit. Pour la pose, elle est sympa , mais je retirerai la gauffre.
    Pour la 2 la pose ne me parait pas top au niveau des épaules et du buste, le modèle n'est pas vraiment mis en valeur, ceci dit l'expression du visage est bien. De même que sur la 1 la partie droite du visage me parait trop sur exposée même si je suis conscient que c'est un effet high key, la c'est trop par rapport au reste de la photo.

    La je ne fait que critiquer que les points qui me paraissent négatifs, mais on est d'accord j'aime beaucoup

    Nicolas

  3. #3
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'aime la 3 pour sa chromie. Je suis plus réservé sur le cadrage (espace à gauche pas utile, coupe en bas un peu abrupte sur la poitrine, soit plus soit moins de courbe aurait été plus à mon goût).

    Sur la 1e elle serait moins "perdue" en format carré. Si tu travailles en RAW essaie peut-ètre de "refroidir" un peu la balance des blancs (vers 4500K- 4700K) , normalement la chevelure restera assez éclatante mais les tons chair seront plus doux

    Ce n'est que mon petit avis, et je te tire mon chapeau pour une première ! Prometteur...

    A+
    franck
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  4. #4
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Très bien Gripoil, je suis entièrement d'accord.

    Mais suis-je le seul a trouver la 2 floue ?

  5. #5
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Mais suis-je le seul a trouver la 2 floue ?
    Non
    Mais je n'insiste pas là-dessus pour la 2, pour moi c'est un ensemble de choses plus importantes (pose, compo, lumière) qui font que je n'accroche pas...
    Et le flou un coup c'est dû à une mauvaise MaP, un coup c'est la compression, un coup c'est un crop alors je ne cherche plus trop sauf si c'est une photo qui me plait vraiment et que le flou m'empêche de l'apprécier pleinement.
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    par là
    Âge
    48
    Messages
    631
    Boîtier
    boiter
    Objectif(s)
    des cailloux

    Par défaut

    Et bien, merci pour vos premiers commentaires.

    Je tente de vous expliquer la façon dont j'ai travaillé.

    Charlotte n'est pas modèle, c'est mon amie, et sa timidité légendaire fait qu'elle n'a pas forcement les automatismes pour poser La plupart des photos que j'ai prise sont improvisées, y compris celle avec la gaufre ^^.
    J'ai tout d'abord tenté de faire un HK (car a force d'en voir, et de lire les postes de certains experts, il fallait bien tenter le coup.)
    Je me suis donc équipé d'un fond blanc de 1,5 m / 2 m, et de deux flash Elinchrom à 400 Ws, ainsi que deux boites à lumières (Je n'ai hélas pas de bol de beauté, ni de reflecteur).

    J'ai donc placé un flash derrière Charlotte en direction du fond blanc, de manière à bien l'eclairer, et m'assurer qu'il n'y aurait pas d'ombre. Sur la première photo, je me rend compte que le vignetage est du au fait que le flash était trop prêt du fond. Mais au final, je trouve que le rendu n'est pas si mauvais.

    J'ai aussi tenté de flasher le model de face, mais avec la taille de la boite à lumière, impossible de shooter avec le flash dans l'axe. Ou je monte le flash, ou je le décale légèrement. Je préfère avoir une ombre latérale (très visible sur la deuxième photo, à gauche du visage), que sous le menton. Sans réflecteur (je n'ai pas pris le temps de m'en fabriquer un ), mes solutions sont limitées.

    Vu la taille de mon salon reconverti en studio de fortune, je dois jongler avec le 17-50 assez court, et le 70-200 plutôt très long . La photo 2 est ultra croppée, d'ou peut être son impression de floue.
    Voyant à quelle vitesse ma carte de 2 Go se rempli en haute resolution (SRaw), j'ai opté pour la plus petite résolution (toujours en raw). Ce fut une erreur, car j'aurais aimé avoir utilisé les 15 Mp pour la deuxième.

    L'autre point qui m'interpelle, c'est la pâleur des photos que je fais. Sans retouche, les photos sont vraiment pales. Le roux de charlotte ne ressort qu'après traitement. J'ai encore pas mal de boulot à ce niveau, car j'aimerais que mes photos soient un minimum exploitable des la prise de vue.
    D'ailleurs, je trouve que globalement, hors mode automatique, les images du 50D sont ... froides.
    Lorsque je vois les photos de tests d'Olivier Chauvignat, je suis ecoeuré )) Elles sont colorés, éclatantes des le shoot.

    Du coup, à vouloir faire joujou avec les couleurs, il survient quelques effets de bords : sur la numéro deux, la partie supérieur gauche de la chevelure est presque "bouffée" par le blanc du fond. J'avoue ne pas trop savoir comment remédier à cela...

    Pour la troisième photo, ma préférée, j'aurais effectivement du travailler le cadrage. Mais mon objectif était vraiment de bosser la technique, et j'avoue avoir tout simplement ... oublié

    Désolé pour le très long post, mais je sais que nous sommes plusieurs débutants ici, et que peut être ce que je rencontre comme problèmes sont les mêmes pour les autres.

    Encore merci pour vos commentaires, et surtout, continuez !

  7. #7
    Membre Avatar de vollix
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    1 771
    Boîtier
    EOS 5d mark II - 7D mark I
    Objectif(s)
    24-105L f4 ; 70-200 l 2.8

    Par défaut

    hé hé.....

    alors pour moi c'est la 3, sans hésitation....le cadrage est un peu plein pastille, tu lui a coupé la courbe du sein mais sinon j'aime bien....

    tu sais pourquoi c'est la 3? car le fonds est noir et parce que tu n'as pas essayé de faire un high key...sur les autres tu veux tellement arriver à ton résultat que du coup tu as trituré tes photos en post prod pour essayer d'arriver vers un objectif, pas choisi au hasard en plus puisque c'est l'un des meilleurs en france en ce domaine....

    mon conseil, si je peux me permettre de t'en donner un, ça serait d'abord de bien maitriser ton flash, en monosource et quand ça sera tip top, tu te lances dans le high key...d'ailleurs commences en mono source c'est plus simple....

    si tu veux rester sur le high key il me semble que les deux choses les plus importantes sont que pour pousser les manettes il faut que la lumière soit parfaitement uniforme sur ton sujet et que la photo soit déjà exposée assez à droite à la sortie du capteur...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    par là
    Âge
    48
    Messages
    631
    Boîtier
    boiter
    Objectif(s)
    des cailloux

    Par défaut

    Un peu que tu peux me donner des conseils Vollix !!!

    On ne progresse qu'en écoutant les conseils de ceux qui pratiquent, et qui pratiquent bien.
    Tu as parfaitement raison, j'ai trop accentué le traitement post-prod sur les deux essais HK.

    Lorsque tu dis : "exposée assez à droite", tu veux dire un peu surexposée ?

    Bon, merci merci hein

  9. #9
    Membre Avatar de vollix
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    1 771
    Boîtier
    EOS 5d mark II - 7D mark I
    Objectif(s)
    24-105L f4 ; 70-200 l 2.8

    Par défaut

    non non non....

    surexposé ça signifierait que tu as brûlé des pixels, qui sont devenus blancs, avec une perte de matière....

    exposer à droite ça veut dire que l'histogramme de ton appareil doit avoir une majorité de pixel situés bien à droite, pas complètement à droite, au moment de la prise de vue...mais le plus important encore plus que l'exposition (quoique) c'est que ta lumière soit homogène et sans point chaud...

    pourquoi ? parce que quand tu vas pousser l'expo dans ton logiciel de retouche favori, si tu as des zones exposées différemment tu n'arriveras pas à rattraper convenablement tes points chauds....

    et pour exposer homogènement, c'est pas mal que la source soit située au dessus de l'axe optique donc de l'appareil....

    si ta bal est grosse et ton plafond bas, fais la asseoir par terre et ne photographie que son visage...il vaut mieux adapter tes photos à tes possibilités matérielles que vouloir forcer à tout prix et faire du buste si tu ne peux pas palcer tes sources de manière suffisamment opportune...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    par là
    Âge
    48
    Messages
    631
    Boîtier
    boiter
    Objectif(s)
    des cailloux

    Par défaut

    Merci pour les conseils, ce week end, c'est photos

  11. #11
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Lol ... j'ai cru que Gripoil allait te dérouiller pour la BdB orangée (il souffre d'une sainte aversion pour l'orange, sachez-le...). Il s'est pourtant contenu, j'applaudis lol ;-)

    Plus sérieusement :
    - cadrage et poses sont à travailler, mais j'imagine que ca n'étais pas là l'objet 1er de l'exercice. Tu verras que ca viendra au fur et à mesure des séances. Regarde et étudie des photos des grands maitres, montre les à tes modèles, et travaillez la pose AVANT la prise de vue. Tu pourras alors te concentrer sur le paramètre technique.
    - le HK (bon, sans révéler toutes les ficelles) :
    > Vollix t'a déjà donné le conseil n°1 : lumière homogène. Evidemment, dans ton appartement, sans trepied girafe, avec une grosse softbox, dur dur. Si tu le peux, investit dans un bol beauté - tu pourras manipuler ton flash plus facilement et au passage, tu gagneras en accutance.
    > Conseil n°2 : Exposition à droite : Il faut se débrouiller pour avoir un maximum de valeurs vers la droite de l'histogramme, mais ne surtout rien cramer. Pourquoi cela ? Parceque cette partie de l'histogramme est celle dont le nombre de valeurs stockées est la plus grande. (lire les posts d'OlivierC sur le forum). Ce qui te permettra de triturer ton RAW au developpement, sans créer les effets de bords comme sur tes photos 1 et 2.
    > Couleur de peau : Gripoil te donne la 3eme clef : refroidir légèrement la BdB au posttraitement....
    > La suite, au prochain épisode ;-)

    Quant à la pâleur des photos "sortie de boitier", il ne faut pas s'en inquieter (si tu as bien exposé le RAW). La couleur des cheveux revient en théorie lorsque tu joues avec le curseur Noirs.

    Il faut dorénavant que tu paufines le placement du flash (plus ou moins haut, plus ou moins loin).

    Bon courage pour la prochaine séance !

  12. #12
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    Lol ... j'ai cru que Gripoil allait te dérouiller pour la BdB orangée (il souffre d'une sainte aversion pour l'orange, sachez-le...). Il s'est pourtant contenu, j'applaudis lol ;-)
    lol l'orangé saturé sur la peau (surtout dans les ombres) je trouve ça beurk en règle générale, mais malgré la BdB "chaude" ça ne m'a pas "refroidi" sur la 3e photo ! Sur la 1 et la 2 oui les ombres "bavent" clairement sur l'orangé mais j'ai surtout détaillé la 3e qui me fait bien plus d'effet.
    Et puis il faut dire, quand je vois le rendu photo d'une superbe rousse à la pau claire je ne suis plus objectif, je plane !
    Dernière modification par gripoil ; 30/04/2009 à 01h20.
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Le Mans (72)
    Âge
    38
    Messages
    539
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

    Par défaut

    Hello, très beau modèl et pour un débutant comme moi tu t'en sort plutôt pads mal. Au moins tu m'aura fait comprendre que les bord sombre "vignetage" sont l'effet d'un flash trop prêt du fond.
    Continu tu es bien partis.

  14. #14
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Bon, j'ai pas tout lu en détail, il y a plein de bonnes remarques.
    Je reviens sur un point concernant la façon dont tu as travaillé.
    ton modèle n'est pas pro, timide etc...
    Il n'y a pas de miracle, on ne peut pas faire du HK en "photo volée"...
    Dans ce cas mets la devant l'objectif, fait ta lumière en shootant (on se fout de la pose) regarde tes histo ajuste si nécessaire et repère où était placée le modèle.

    Ensuite pause détente , l'important est que l'appareil mémorise les réglages et que le modèle se remette ensuite à peu près au même endroit...
    Et là libre à vous de jouer la créativité lorsque l'atmosphère sera plus favorable.
    Mac

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    par là
    Âge
    48
    Messages
    631
    Boîtier
    boiter
    Objectif(s)
    des cailloux

    Par défaut

    Merci, vraiment merci pour vos toyaux.
    Les conseils aussi bien au niveau technique que méthodologiques sont très précieux.

    Je vais refaire un test ce week end avec Charlotte, en collant la spectre sur la droite, en refroidissant à 4 500 ou 4000 k, en me fabricant un réflecteur de fortune (papier alu ?) pour homogénéiser l'afflut de lumière et en destressant Charlotte ^^.

    @panthesky : ca n'est que la deuxième fois que je sors mes flash, je suis donc aussi débutant que toi.
    Et comme me l'ont dit certains shooter d'ici, c'est en mitraillant qu'on devient bon

    Allez, je vous le promets, j'expose ici meme la suite des lundi prochain maximum.

    Gripoil : Le problème avec ce genre de modele, c'est que tu as du mal à te concentrer.
    Dernière modification par NicoParis ; 30/04/2009 à 20h34.

  16. #16
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par NicoParis Voir le message

    Je vais refaire un test ce week end avec Charlotte, en collant la spectre sur la droite, en refroidissant à 4 500 ou 4000 k, en me fabricant un réflecteur de fortune (papier alu ?) pour homogénéiser l'afflut de lumière et en destressant Charlotte ^^.
    Je ne modifierais pas ma balance des blancs lors du shoot... auto ou lumière naturelle. Tu verras mieux ce que tu shoot et tu corriges après au développement.
    Caler l'histo à droite est effectivement la meilleur façon d'avoir de la marge ensuite..
    Le papier alu fait des merveilles pour un réflecteur de fortune. Un bon morceaux de polystyrène chez le poissonnier aussi...


    Citation Envoyé par NicoParis Voir le message
    Gripoil : Le problème avec ce genre de modele, c'est que tu as du mal à te concentrer.
    Alors là faut arrêter tout de suite
    Quand on shoot on pense photo et technique, sinon c'est droit dans le mur à tous les coups :rudolph:

    Bon courage pour ce week end!
    Mac

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    par là
    Âge
    48
    Messages
    631
    Boîtier
    boiter
    Objectif(s)
    des cailloux

    Par défaut

    Pour le refroidissement, je pensais bien le faire en post prod

    Quand au modèle, celui ci a souvent tendance à me faire perdre mes reflexes de technicien :/
    Non, je deconne ... à moitié.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Linux pour le photographe
    Par TransFXB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2008, 11h27
  2. Ecole pour photographe
    Par fanch dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2007, 20h04
  3. Un GPS pour photographe nomade
    Par Lucky dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/09/2006, 17h19
  4. Agence pour photographe amateur
    Par luch38 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/08/2006, 10h27

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com