Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Tirage labo NB

  1. #1
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut Tirage labo NB

    J'ai récemment fait tirer en 20x30 et 30x45 des photos en noir&blanc chez Negatif+ pour une expo, mais je me suis retrouvé avec des sorties comportant une dominante verte..
    J'ai enregistré mes photos en JPEG RGB qualité 100 comme demandé par le labo avec PS CS2 sans réglages particuliers des fonctions colorimétriques, juste les paramètre out-of-the-box.
    Les photos sont passées par ma conversion NB habituelle et sont en niveau de gris. J'en suis sûr parce que j'enregistre ces fichiers en PSD Grayscale 16 bits et je les ai passées spécialement en RGB 16 bits pour l'occasion..
    Je suis un peu daltonien donc je n'ai pas remarqué la teinte sur le coup, mais en comparant les tirages numériques avec des tirages argentiques que j'ai fait pour la même expo et d'autres personnes participant à l'expo, y'a pas photo, c'est vert. Je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de dominante sur les tirages argentiques car faits avec différents papier (barytés, résine..) et différents révélateurs (dektol, ilford pq..). D'ailleurs, les autres exposants m'ont confirmé qu'effectivement, c'était un peu vert.
    Donc, que ce passe-t-il ? Je veux bien qu'il puissent y avoir des erreurs quand on tire des couleurs, mais le gris, c'est le même pour tout le monde non ?


  2. #2
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Ce ne serait pas dû au fait que tu sois repassé en RGB et à leur tireuse surtout ?

  3. #3
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Malheureusement c'est à priori un probleme recurrent qui reste sans réponse pour avoir un N&B digne de ce nom en numérique.
    Je ne sais du coup pas chez qui faire tirer mes N&B issue de fichiers numériques
    Voir ancien fil ICI

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Ma femme a justement fait tirer des photos en 30x45, dont 3 en N&B : aucune dominante. Ce n'est pas un labo en ligne, mais un labo sur Grenoble...

    Par contre, il est bien évident qu'on est loin d'un tirage Baryté ! Les noir ne sont pas noir ; la dynamique est bien plus faible...

    Tout ça pour dire que ce problème de dominante est dû au labo, qui ne contrôle pas correctement les machines.

  5. #5
    Membre Avatar de fre2
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    5
    Boîtier
    20d 30d mark2
    Objectif(s)
    17-35,28-70,70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par GrAfFiT
    J'ai récemment fait tirer en 20x30 et 30x45 des photos en noir&blanc chez Negatif+ pour une expo, mais je me suis retrouvé avec des sorties comportant une dominante verte..
    J'ai enregistré mes photos en JPEG RGB qualité 100 comme demandé par le labo avec PS CS2 sans réglages particuliers des fonctions colorimétriques, juste les paramètre out-of-the-box.
    Les photos sont passées par ma conversion NB habituelle et sont en niveau de gris. J'en suis sûr parce que j'enregistre ces fichiers en PSD Grayscale 16 bits et je les ai passées spécialement en RGB 16 bits pour l'occasion..
    Je suis un peu daltonien donc je n'ai pas remarqué la teinte sur le coup, mais en comparant les tirages numériques avec des tirages argentiques que j'ai fait pour la même expo et d'autres personnes participant à l'expo, y'a pas photo, c'est vert. Je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de dominante sur les tirages argentiques car faits avec différents papier (barytés, résine..) et différents révélateurs (dektol, ilford pq..). D'ailleurs, les autres exposants m'ont confirmé qu'effectivement, c'était un peu vert.
    Donc, que ce passe-t-il ? Je veux bien qu'il puissent y avoir des erreurs quand on tire des couleurs, mais le gris, c'est le même pour tout le monde non ?
    la dominante verte viens du fait que tes tirages sont sur du papier couleur.tu auras beau prendre des profils ca ne changera rien . la methode la moins degueu consiste a desaturé sous photoshop et a ajouter 6pt de majenta. le niveau de gris est unitile car il n'est pas pris en compte par les tireuses numerique qui interprete le rvb

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    55
    Messages
    92
    Boîtier
    eos3
    Objectif(s)
    canon 28-105

    Par défaut

    Salut!
    La meilleure solution consiste encore a se payer une imprimante A3 (ou A4) contenant des encres grises...
    je posséde une HP7760 avec des encres grises et ça vaut bien un tirage RC, je compte bien par ailleurs m'acheté la même, mais en A3+ (HP8750). si quelqu'un en connais une d'occas...
    Par contre chez HP par encore de papier mat, on juste le satin, mais peut-être qu'a l'avenir.....

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    55
    Messages
    92
    Boîtier
    eos3
    Objectif(s)
    canon 28-105

    Par défaut

    La solution existe déja en noir et blanc avec des epson ou alors a voir avec la futur Photosmart Pro B9180 qui va sortir en juin
    encres a pigment, papier fine art, cartouche haute capacité (attention au prix!!!)conservation annoncé par hp couleur>>100 noir et blanc>> 200 ans (mouai je sais difficile à vérifier
    prix 700 euros

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cherche labo sur Paris
    Par malek dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h24
  2. Labo Auchan.fr
    Par noeudpap dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 21h43
  3. Cherche bon labo N&B sur Strasbourg ou sur le Net
    Par rufus dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 20h41
  4. labo Photo - Panorama
    Par teryValencia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 11h51
  5. Quel espace de travail pour un tirage labo ?
    Par manhattan dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 17h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com