Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de BdmL
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    55
    Messages
    75
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon : 85 f/1.8, 17-40 f/4, 24-105 f/4

    Par défaut Où est ma zone de netteté ?

    Bonjour,

    j'ai fait une petite sortie en montagne ce week-end, ma première véritable sortie avec mon tout nouveau 50D (qui a remplacé un 30D), et je suis surpris de certains résultats.

    En particulier sur http://bdmlphoto1.free.fr/img_0321.jpg que j'ai mis à dispo complète et sans retouche, je ne trouve pas de véritable zone de netteté.
    Pourtant j'avais bien fait la mise au point sur le chamois (ou au pire ses environs), et même si en réduidant la taille de on distingue bien un couloir un peu plus net, en pleine taille tout à l'air vraiment flou (et en plus je trouve le flou général un peu bizarre).

    Pour info, elle a été faite avec un 70-200 f/2.8 IS + ext x1.4 Canon, à f/4, 1/800s et 100 ISO.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre aide.
    Dernière modification par BdmL ; 13/04/2009 à 23h22.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    234
    Boîtier
    1Ds II - 40D
    Objectif(s)
    35L - 135L

    Par défaut

    C'est effectivement étrange. Est ce que ta lentille aurait pu recevoir un choc ?
    Il y a une personne récemment sur le forum, qui a ainsi diagnostiqué un choc sur sa lentille frontale, qui était décalée.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    39
    Messages
    39
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm1.8 II, 70-200 F/4 IS

    Par défaut

    Bonsoir,

    effectivement, ta photo semble assez bizarre... Je suis ok pour dire que la zone "la plus nette" est celle du couloir en diagonale montante de gauche à droite...
    Ceci étant, rien n'est parfaitement net, et ton flou n'est ni caractéristique d'un bougé flagrant, ni d'un mauvais focus...
    L'hypothèse du bougé à 1/800 pour 280mm est probable malgré tout... mais si l'IS fonctionnait correctement, cela aurait du passer...
    Dernière hypothèse : ton IS a déliré et donne un pseudo bougé moins franc qu'un bougé classique... mais c'est étonnant car il doit continuer à fonctionner correctement, même avec le x1,4...

    Est-ce que cela te le fait sur d'autres photos ?

    Benjamin.

  4. #4
    Membre Avatar de BdmL
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    55
    Messages
    75
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon : 85 f/1.8, 17-40 f/4, 24-105 f/4

    Par défaut

    Ce soir j'ai fait un essai chez moi, à l'intérieur et tout semble à peu près correcte.
    Il va falloir que j'approfondisse un peu mes tests pour m'en assurer.
    Cela dit j'ai eu quelques photos un peu meilleures en fin de série, mais aucune de vraiment bonne (et je suis un peu dégoutté, pour une fois que j'avais des chamois dans le viseur).
    Mais à un moment donnée dans l'après-midi, j'ai eu une drôle de sensation entre l'objectif et l'extendeur, comme un flottement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Montrouge
    Âge
    45
    Messages
    227
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    17-40 f4 L#70-200 f4 L#Zeiss 35 f2 # 50 f1.2

    Par défaut

    A quelle heure a été prise cette photo? Pour ma part, j'ai plus la sensation d'une espèce de voile. Ne serait ce pas de la neige que l'on distingue au premier plan?

  6. #6
    Membre Avatar de BdmL
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    55
    Messages
    75
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon : 85 f/1.8, 17-40 f/4, 24-105 f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par batswirl Voir le message
    A quelle heure a été prise cette photo? Pour ma part, j'ai plus la sensation d'une espèce de voile. Ne serait ce pas de la neige que l'on distingue au premier plan?
    Si, c'est bien de la neige au premier plan.

    Date et heure de la photo*: 2009:04:13 15:19:20

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Montrouge
    Âge
    45
    Messages
    227
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    17-40 f4 L#70-200 f4 L#Zeiss 35 f2 # 50 f1.2

    Par défaut

    Et tu crois pas que ca pourrait etre des perturbations dues à l'evaporation de la neige?

  8. #8
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    je pense que non, mais je demande quand meme

    avais tu un trepied ?

  9. #9
    Membre Avatar de BdmL
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    55
    Messages
    75
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon : 85 f/1.8, 17-40 f/4, 24-105 f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    je pense que non, mais je demande quand meme

    avais tu un trepied ?
    Non, j'ai tout fait à main levé.

  10. #10
    Membre Avatar de Absolut.Photo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + AE-1
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lddwit Voir le message
    C'est effectivement étrange. Est ce que ta lentille aurait pu recevoir un choc ?
    Il y a une personne récemment sur le forum, qui a ainsi diagnostiqué un choc sur sa lentille frontale, qui était décalée.
    c'est moi ! effectivement, ça venait d'une inclinaison de la lentille frontale... mais le choc avait été assez important...

    Attention, au début, je ne notifias cet effet qu'à 200mm, focale extrême... attention donc aux tests en intérieur !

  11. #11
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Une piste peut-être... Tu utilises ici un extender sur un zoom, à sa focale extrême qui plus est sur un capteur plutôt exigeant (la densité des photosites sur le capteur du 50D est impressionnante). As-tu essayé dans les mêmes conditions avec une ouverture à f/5.6 (cela améliorerait un peu les choses)?

    En tout cas, sur ta photo on voit pas mal d'aberrations chromatiques, ajoutées par l'Extender...

    Amicalement

    Sny

  12. #12
    Membre Avatar de BdmL
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    55
    Messages
    75
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon : 85 f/1.8, 17-40 f/4, 24-105 f/4

    Par défaut

    En voilà une à f/5 et une à f/14.

    Pour les aberrations chromatiques, je trouve que le 70-200 en a déjà pas mal tout seul (crop que j'avais posté sur un autre forum à ce sujet)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    France
    Messages
    236
    Boîtier
    EOS400d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Si chez toi, les tests sont corrects, il s'agit peut-être plus d'un problème lié à l'IS qui peut jouer des tours quand tu déclenches alors que l'image n'est pas complétement stabilisée. Dans le mode d'emploi du mien (un F/4) Ils indiquent qu'une route cabossée peut aussi le perturber....

    En tout cas à F/5, la mise au point semble avoir été faite en dessous de la bête et cela ne devait pas être évident de le faire juste dessus avec les branches tout autour, par contre c'est clair qu'à côté ce ne n'est pas clair...

  14. #14
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors à f/14 la diffraction est très présente; toutefois à f/5 c'est toujours plutôt mauvais... Est-ce l'Extender 1.4 II Canon?

    Que donne ton 70-200 seul à 200mm à pleine ouverture?

    Amicalement

    Sny

    PS: pour la montagne, tu gagnerais beaucoup à utiliser un 300 f/4 voire un 400 f/5.6 fixe... car l'extender sur un zoom (même aussi qualitatif que le 70-200... ça passe pas très bien)

  15. #15
    Membre Avatar de BdmL
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    55
    Messages
    75
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon : 85 f/1.8, 17-40 f/4, 24-105 f/4

    Par défaut

    Je n'ai pas encore beaucoup de recul en ce qui concerne le 70-200. Je l'ai acheté en début d'année, en remplacement du Sigma 100-300 f/4, pour gagner à la fois sur l'ouverture, et sur l'IS que me manquait souvent en montagne. Parce qu'après une grimpette pour m'approcher un peu des chamois, j'ai plus de mal à me stabiliser ;-) .

    Les essais que j'avais fait avec jusque là m'avait semblé plutôt satisfaisants. Mais je les avais fait avec mon 30D.
    Je comptais sur l'extender (qui passait très bien sur le Sigma) et sur l'augmentation du nombre de pixels en passant du 30D au 50D pour regagner en partie ce que j'avais perdu en focale.

    Après selon le résultat, je m'étais dis que je verrais à prendre un zoom à grande focale, style 100-400, ou une focale fixe (mais pour les rando je voyais mieux un zoom).

  16. #16
    Membre Avatar de BdmL
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    55
    Messages
    75
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon : 85 f/1.8, 17-40 f/4, 24-105 f/4

    Par défaut

    En fouillant dans mes tests j'ai retrouvé ça http://bdmlphoto1.free.fr/img_0068_crop.jpg qui était pas trop mal, et fait avec le 70-200 + extender

    Modèle de l'appareil*: Canon EOS 50D
    Date et heure de la photo*: 2009:03:21 17:56:31
    Utilisation du flash*: Non
    Distance focale*: 280.0mm
    Durée d'exposition*: 0.0063 s (1/160)
    Ouverture*: f/4.0
    Équivalence ISO*: 400
    Balance des blancs*: automatique
    Mode de mesure*: Matricielle
    Exposition*: priorité ouverture (semi-automatique)
    Dernière modification par BdmL ; 14/04/2009 à 15h36.

  17. #17
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il s'agit donc bien de l'Extender 1.4 II Canon?

    A tout hasard, tu n'as pas de filtre UV ou autre sur ton 70-200? Les lentilles sont propres etc... (y compris extender)? - Il vaut mieux vérifier...

    Effectivement le 70-200 gagne en ouverture et en stabilisation mais avec l'extender tu perds en piqué (par rapport à ton ancien 100-300). Je pense que je t'aurais conseillé un 300 f/4 L IS (avec extender en option) le tout sur un bon monopode (confort d'utilisation...) voire un 400 f5.6 sur monopode. Un zoom semble plus intéressant, mais avec ton 70-200 tu dois souvent être à 200+ extender (280mm) et tu es toujours assez loin... Question luminosité, tu n'as pas gagné grand chose, étant donné que l'extender te fait perdre un diaphragme (f/4 sur tout le range). La focale fixe semble plus avantageuse.

    La question d'un 100-400 est aussi à étudier; mais celui-ci n'est pas si bon à 400 à pleine ouverture, le 400 fixe le surpasse aisément et un monopode compense l'absence de stabilisation.

    Amicalement

    Sny

    PS: pour ton essai, c'est toujours très mou et il y a beaucoup d'aberrations chromatiques... essaie dans un premier temps de pas utiliser le 70-200 + extender à pleine ouverture (f/4) mais de fermer au moins un cran (f/5.6) voire deux (f/8).

  18. #18
    Membre Avatar de BdmL
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    55
    Messages
    75
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon : 85 f/1.8, 17-40 f/4, 24-105 f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    Il s'agit donc bien de l'Extender 1.4 II Canon?
    Oui c'est bien celui-là.

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    A tout hasard, tu n'as pas de filtre UV ou autre sur ton 70-200? Les lentilles sont propres etc... (y compris extender)? - Il vaut mieux vérifier...
    Non, ni filtre, ni saletés.

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    Effectivement le 70-200 gagne en ouverture et en stabilisation mais avec l'extender tu perds en piqué (par rapport à ton ancien 100-300). Je pense que je t'aurais conseillé un 300 f/4 L IS (avec extender en option) le tout sur un bon monopode (confort d'utilisation...) voire un 400 f5.6 sur monopode. Un zoom semble plus intéressant, mais avec ton 70-200 tu dois souvent être à 200+ extender (280mm) et tu es toujours assez loin... Question luminosité, tu n'as pas gagné grand chose, étant donné que l'extender te fait perdre un diaphragme (f/4 sur tout le range). La focale fixe semble plus avantageuse.
    Oui je suis au max pour l'animalier, et je me doutais que je serais court. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je suis resté sur un APS-C malgré les sirènes du 5D d'occaze.
    Mais pour beaucoup d'autres utilisations, en particulier photographier mes enfants en train de jouer, le 70-200 f/2.8 avec IS est bien pratique.

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    La question d'un 100-400 est aussi à étudier; mais celui-ci n'est pas si bon à 400 à pleine ouverture, le 400 fixe le surpasse aisément et un monopode compense l'absence de stabilisation.
    Oui, j'emmenais parfois mon monopode quand j'avais le Sigma, mais j'avoue que si je peux m'en passer j'aime autant.
    Ce qui m'embête un peu dans une focale fixe, c'est que pour le moment, quand je fais une sortie, je la fais en famille, donc je prends le paysage, la famille, et les animaux lorsqu'on en croise.
    Alors si je pouvais éviter de multiplier les objectifs, à la fois pour limiter le poids, et les changements d'objectif, ça m'arrangerait.

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    PS: pour ton essai, c'est toujours très mou et il y a beaucoup d'aberrations chromatiques... essaie dans un premier temps de pas utiliser le 70-200 + extender à pleine ouverture (f/4) mais de fermer au moins un cran (f/5.6) voire deux (f/8).
    Effectivement c'est meilleur en fermant un peu, mais c'est déjà le cas sur le 70-200 lui-même. Et sur les essais que j'ai fais aujourd'hui, je n'ai pas l'impression que l'extendeur soit si néfaste pour le résultat.

    Pour mes photo d'hier, il a du y avoir autre chose je pense pour que le résultat soit si mauvais. Il faut vraiment que je fasse une autre sortie pour éprouver tout ça.

  19. #19
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tiens-nous au courant des résultats de ta prochaine sortie; effectivement si tu veux être mieux en animalier tu perdras la polyvalence du 70-200 pour le portrait...

    Amicalement

    Sny

  20. #20
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    L'extender n'excuse pas cette qualité médiocre. Pour ma part avant d'acheter mon F4 on m'a preté le 70-200 2.8 non IS et l'extender canon x1.4 et les résultats étaient vraiment bons. Un peu moins piqués que sans extender peut être mais vraiment bon tout de même.

    C'est vrai qu'on a l'impression d'un voile... tu avais bien mis le pare-soleil ?

    Sylvain

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Zone de netteté et mise au point -
    Par gnolpi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 00h06
  2. Zone 13
    Par Mask485be dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 16h14
  3. Zone-vélo
    Par MrBlue dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 20h17
  4. zone de netteté
    Par xearo dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2007, 12h32
  5. Zone 51
    Par Dje dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/05/2007, 12h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com