Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    suisse
    Messages
    151
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

    Par défaut

    Salut
    Apr?s avoir pos? plusieurs questions sur le sujet et avoir eu plusieurs r?actions int?ressantes, j'ai fait des test concernant la puissance du flash ainsi que le mode de mesure...
    J'ai fait des photos avec un sac blanc et un sac noir c?te ? c?te afin de voir comment le flash allait exposer cette situation (entrainement pour un mariage...)
    J'ai fait fait des test dans diff?rents modes M Av P, avec des collimateurs actifs diff?rents...
    Quelques soit le mode, j'avais plus ou moins le m?me r?sultat...
    Si je mets le collimateur actif sur le sac noir, c'est surexp, collimateur sur sac blanc sousexp... donc on peut ?tre sur que la puissance du flash est r?gl? par rapport au collimateur actif.
    Ensuite j'ai essay? avec la m?mo d'expo et on dirait qu'il prend toujours le collimateur central et l'expo g?n?ral est plus correcte.
    D'apr?s le manuel de l'eos 300d, sans m?mo d'expo, on devarit avoir une mesure evaluative alors que d'apr?s mes tests, c'est plut?t une mesure s?lective...
    Donc je n'ai pas encore trouver la bonne solution pour mon mariage... car j'aimerais eviter de faire des m?mos d'expo chaque fois
    MERCI de m'?clairer (mais correctement....)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Je confirme ? 100% tes constatations. C'est bien une mesure "evaluative" mais qui donne une tr?s forte (trop forte) pond?ration ? la zone qui est sur le collimateur AF actif et qui s'obstine ? consid?rer que le sujet est d'un niveau de gris standardis?. Donc s'il est clair, il est sous-expos?, s'il est fonc?, surexpos?. Dans les 2 cas, il apparait moyennement lumineux.
    Je n'ai pas la solution miracle. Par contre si tu trouve quelques recettes int?ressante, ?a pourrait m'int?resser pour l'an prochain.

  3. #3
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    c'est un peu comme EDF qui ?value ta consommation. Ils se plantent souvent

  4. #4
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    et si tu faisais la balance des blancs sur une feuille grise?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Originally posted by RenaudL@Jeudi 26 Août 2004 14:04
    et si tu faisais la balance des blancs sur une feuille grise?
    Aucun rapport entre la balance des blanc et l'exposition.
    Une piste ? approfondir, le RAW. On doit pouvoir mieux corriger les erreurs d'expositions en RAW. Mais il faut savoir s'y prendre et ce serait quand m?me bien plus pratique d'arriver ? un r?sultat "correct" d?s la prise de vue.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Originally posted by RenaudL@Jeudi 26 Août 2004 14:03
    c'est un peu comme EDF qui ?value ta consommation. Ils se plantent souvent
    Ca sent le v?cu, ?a.

  7. #7
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    y a qu'? faire plus simple. Demande aux mari?s de ne s'habiller ni en blanc ni en noir.

  8. #8

    Par défaut

    pour infos, il existe un plug qui corrige l'expo et le reste pour le jpeg, d'ailleurs il fonctionne tr?s bien.

    A+

  9. #9
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    F?lin, tu peux donner des d?tails stp?

    merci

  10. #10

    Par défaut

    Oui pauvre de moi ici :

    http://theimagingfactory.com/

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    suisse
    Messages
    151
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

    Par défaut

    Je continue les tests et je cherche toujours une solution... la meilleure pour l'instant est la m?mo d'expo en mettant le collimateur central sur le visage mais si on est trop loin, ce n'est pas evident et si on veux ?tre rapide, pas ?vident non plus.... je cherche encore mais pas facile
    Y a-t-il une solution avec le firmware russe?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Originally posted by Pascal@Jeudi 26 Août 2004 15:04
    Y a-t-il une solution avec le firmware russe?
    il y a la FEC, Flash Exposure Correction. Mais c'est aussi dispo direct sur certains flash externes comme le Sigma. Donc tu peux compenser la sous ou surexposition du flash, mais dans ce cas, il faut que tu le r?gle pour le blanc de la robe ou le noir du costume, mais tu devras syst?matiquement faire le point toujours sur l'un des 2. Et ce n'est g?n?ralement pas l'habit qui importe le plus.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    suisse
    Messages
    151
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

    Par défaut

    Ok donc pour ce genre de probl?me, notre ami russe n'est pas utile... mais alors qui pourra nous aider....
    Comment font les gens qui shoot les mariages...???

  14. #14
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    L? je peux r?pondre.... v?cu au mariage de ma belle soeur :

    Le photographe ?quip? d'un EOS 1 (pas num?rique) et d'un Canon 550 plus des tonnes d'objectifs a fait 25 pellicules qui sont toutes soit surexpos?e soit sous expos?ees !!! en fait les plus belles photos sont celles faites avec mon 300D et le Dimage A1 du fr?re du mari?.... (en profitant lachement des poses demand?es par le photographe ... de toute fa?on il s'en cogne il ?tait pay? au forfait :angry:

  15. #15
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    int?ressant. Et donc, comment as tu r?ussi ? prendre les photos des mari?es sans surex/sousex?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    suisse
    Messages
    151
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

    Par défaut

    BEn oui c'est ?a qui nous int?resse... comment as-tu fait pour avoir des photos correctement expos???? en int?rieur et en ext?rieur???
    MERCI

  17. #17
    Membre Avatar de sebastien_2b
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Bastia
    Âge
    46
    Messages
    175
    Boîtier
    1D MarkIIN - 1D MarkI (HS)
    Objectif(s)
    EF 70-200 2.8 - EF 35-350L - Sigma 24-60 2.8 - Sigma 1.4 30mm

    Par défaut

    salut

    si on peut r?gler la puissance du flash sa aide ??

    seb

  18. #18
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    A vrai dire je me suis pas trop pos? de questions puisque j'ai achet? l'appareil deux jours avant et qu'il faisait super beau.... mode "Vert" ou "Portrait" et shoote tant que ta CF n'est pas pleine !!!!

    Dans l'?glise au flash 420 EX.... sans trop me poser de question non plus.

    C'est vrai que certains clich?s ont n?cessit? de petites correction "tons fonc?s/ tons Clairs" sous Photoshop (surtout dans l'?glise) ou simplement une correction luminosit? contraste automatique.

    Pour conclure, je n'ai pas la solution miracle.... au risque de faire grincer certaines dents je dirais que le mode tout automatique s'en est assez bien sorti ! et puis il est vrai qu'avec un peu plus d'un giga et demi de m?moire au total je n'ai pas h?sit? ? shooter ? tout va !!!! (faut penser ? emmener au moins trois batteries et le chargeur )

    PS : avec un peu de recul ?a fait pas tr?s s?rieux mais c'est le r?sultat qui compte..... peut ?tre qu'ajourd'hui en me mettant en mode M je ferais nettement moins bien.... et ce malgr? la correction auto de la sous exposition par le flash m?me en mode M

  19. #19

    Par défaut

    Originally posted by Nobodythere@Jeudi 26 Août 2004 23:05
    A vrai dire je me suis pas trop pos? de questions puisque j'ai achet? l'appareil deux jours avant et qu'il faisait super beau.... mode "Vert" ou "Portrait" et shoote tant que ta CF n'est pas pleine !!!!

    Dans l'?glise au flash 420 EX.... sans trop me poser de question non plus.

    C'est vrai que certains clich?s ont n?cessit? de petites correction "tons fonc?s/ tons Clairs" sous Photoshop (surtout dans l'?glise) ou simplement une correction luminosit? contraste automatique.

    Pour conclure, je n'ai pas la solution miracle.... au risque de faire grincer certaines dents je dirais que le mode tout automatique s'en est assez bien sorti ! et puis il est vrai qu'avec un peu plus d'un giga et demi de m?moire au total je n'ai pas h?sit? ? shooter ? tout va !!!! (faut penser ? emmener au moins trois batteries et le chargeur )

    PS : avec un peu de recul ?a fait pas tr?s s?rieux mais c'est le r?sultat qui compte..... peut ?tre qu'ajourd'hui en me mettant en mode M je ferais nettement moins bien.... et ce malgr? la correction auto de la sous exposition par le flash m?me en mode M
    assez d'accord avec toi et ouis ?a te permet de mieux soigner les cadrages, en ce genre de shoot, c'?tait l'argument du d?but du tout auto

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    suisse
    Messages
    151
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

    Par défaut

    D'accord qu'avec le mode vert tu peux soigner le cadrage mais tu ne g?re pas du tout la profondeur de champ ainsi que la lumi?re du 2?me plan... dommage... Et en plus dans l'?glise, tu te mets en mode M avec 50 et 5.0 (environ) et tu peux aussi soigner ton cadrage et en m?me temps, tu garderas de la lumi?re ambiante au 2eme plan...
    Mais ? chacun sa m?thode... mais quelques soit la m?thode, on a tous le m?me probl?me et c'est ?tonnant que personne ne trouve de solution... mais je continue ? chercher
    Mais j'aimerais bien savoir comment font les pros...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. super tutorial ( en anglais ) sur mesure de lumiere , flash avec canon
    Par babooska dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 09h10
  2. Mesure avec flash de studio en extérieur ?
    Par mystikchepas dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2006, 11h06
  3. Desactiver flash strobo avec test prof champs
    Par dspix dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 17h26
  4. pb de mesure de la lumière
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2005, 22h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com