Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de Absolut.Photo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + AE-1
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8

    Exclamation 70-200 F/2.8 L I - Lentille frontale désolidarisée

    Bonsoir à tous,

    Je viens vers vous un brin désespéré (mais pas trop, ça va), suite à un (léger) accident sur mon 70-200...

    D'ordinaire très soigneux, j'ai (pour une fois (sic), d'habitude c'est dans un sac bien au chaud) laissé suspendue à l'extérieur de mon sac la housse contenant mon joli grand blanc... et PAF, ça n'a pas loupé, premier virage, j'ai dû heurter un mur, le choc...

    Je suis évidemment passé par toutes les couleurs, et une fois ma culpabilité dépassée, j'observe l'engin... rien, à part le cache frontal (qui était le premier exposé sous la housse, pourtant un brin renforcée) qui était légèrement enfoncé.

    Une semaine plus tard, j'observe un manque de piqué important à 200 mm, je commence à douter de mon dernier nettoyage, bref je me fourvoie dans l'erreur.

    Puis, il y a quelques heures, nouvelle session photo, le piqué est de plus en plus absent à 200, voire outrageusement inexistant, et au bout de quelques clichés, la crise: le flou total entre 135 et 200 mm, on dirait un soft focus, et une aberration chromatique à faire pâlir un 18-55 d'origine !



    Je mets alors en doute immédiatement mon taux d'alcoolémie, rien de ce côté, alors j'examine l'appareil, et l'objectif incriminé.

    Et là, je découvre le coupable :




    ...ou plutôt LA coupable ! La lentille s'est donc détachée, enfin c'est son support, un anneau de plastique qui l'enserre, qui s'est détaché, et je m'interroge sur la conduite à tenir. On voit bien sur la photo l'angle qu'a pris le support, et la lentille elle-même par rapport à celui-ci, d'où un résultat immonde sur les clichés (je suis quelques part un peu rassuré, ça ne semble pas trop grave).
    Je m'étonne que l'ensemble ne soit pas collé, du coup je ne sais pas si je dois essayer de reclipser ou recoller l'ensemble, le confier à mon photographe de quartier, ou tenter un SAV Canon (hors garantie évidemment, il a presque 10 ans !)...

    Tout ça me permettra au moins de nettoyer les nombreuses poussières qui étaient venues se loger sous cette fameurse lentille, vous me direz...

    Que feriez-vous à ma place ?


  2. #2
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Au prix de l'engin même "ancien", SAV Canon. Je crois que niveau SAV, c'est une panne légère.
    Et l'objectif vaut sûrment la peine de faire ce petit frais.
    Silver_dot serait en mesure de confirmer ou infirmer mes dires.

    Etienne

  3. #3
    Membre Avatar de Absolut.Photo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + AE-1
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8

    Par défaut

    Merci !

    Ca coûte combien à peu près, ce genre d'intervention ? Et surtout ça prend combien de temps ?
    Je viens de regarder le site SAV Canon, a priori j'appelerai demain matin, j'irai les voir dans la journée... j'ai un boulot d'ici 10 jours... c'est un minimum pénible...

  4. #4
    Membre Avatar de Absolut.Photo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + AE-1
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8

    Par défaut

    SAV Canon en jour ferié...

    Au fait vous pensez qu'il nettoieront éventuellement sous cette lentille si je leur confie ou ils se contenteront de refermer ?
    Parce que tant qu'à accéder à l'intérieur, autant en profiter pour virer toutes ces poussières...

  5. #5
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A priori ils vont pas remonter avec des traces et poussières par contre si un grand nettoyage ça risque d'être en sus.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lentille frontale 24/105 hs!
    Par loflo69 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 18h06
  2. Lentille frontale tournante + filtre
    Par bastien_jp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 10h45
  3. Lentille Frontale
    Par chicco95 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 17h11
  4. Lentille frontale aux embruns 17-55
    Par Didjul dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2008, 09h46
  5. Vis de lentille frontale sur 75-300
    Par Clems dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 20h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com