Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Essayer l'argentique

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    38
    Messages
    99
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)
    10-22mm f/3.5-4.5 | 50mm f/1.4

    Par défaut Essayer l'argentique

    Bonjour amis argentistes,

    Ca fait bientôt 6 mois que je me suis mis au reflex numérique (450D) et pour l’instant ça se passe pas trop mal, mais récemment, apprenant que j’étais équipé en Canon, mon grand-père m’a demandé de passer chez lui pour me passer quelque chose qui pourrait m’intéresser.

    Arrivé chez lui, il me passe une sacoche contenant :
    - Un EOS50e grippé avec l’EyeControl
    - Un 20-35mm USM, un 28-135 USM IS (dont je me sers aussi en numérique parce que j’apprécie sa polyvalence) et un 75-300 II USM IS

    Bref… je suis bien avancé, même si beaucoup de genre racontent que l’argentique c’est has-been, que c’est dépassé, le numérique bla bla, cet appareil qui est posé sur mon bureau me turlupine quand même.

    Déjà premièrement, j’ai bien envie d’essayer le plein format parce que là où le 20-35 est totalement inintéressant sur mon APS-C, il devient tout de suite plus sympa sans le facteur de crop.

    Je compte le tester en paysage avec le 20-35 et surement en portrait N&B avec mon 50 f/1.8.

    Voilà pour les ambitions , maintenant passons à la réalisation… Je n’y connais rien en argentique, mais alors rien du tout… la seul utilisation d’argentique que j’ai faite, c’était sur un compact bas de gamme à focale fixe tout manuel Minolta, c'est-à-dire quasiment rien.

    Je dispose d’un scanner Epson Perfection V500 qui est calibré l’aide d’une Mire IT8 monté sur diapositive. Donc je comptais simplement révéler et fixer le négatif (c’est comme ça qu’on dit ?) et le passer au scanner derrière.

    Concernant la révélation et la fixation, je n’ai pas la place (je suis dans un petit appartement) d’installer des trucs qui prennent beaucoup de place, donc je pensais faire faire ça dans un laboratoire directement.
    Un ami m’a dit, que cependant les pelloches en N&B n’étaient pas trop compliqués à révéler et que moyennant quelques produits, on pouvait faire quelque chose de sympa chez soi.

    Voilà où j’en suis… si vous avez des conseils ou des remarques, ça sera avec plaisir.
    Dernière modification par Lumbermatt ; 08/04/2009 à 14h10.


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En principe, le V500 possède les accessoires pour scanner les films et les diapos.

    Développer ses films argentiques N&B n'est pas très compliqué, et faut juste un peu de matériel pas trop cher, mais surtout beaucoup de méthode et quelques astuces/tour de main.

    Toutefois, il faut avoir un peu de production, car avec 1 litre de révélateur à bain perdu dilué à 1+1, cela fait 8 films .

    Je te conseille de débuter avec du N&B "chromogènique", c'est un film couleur, mais .... sans colorant.
    Il se développe en mini lab en traitement C41, comme les autres négatifs couleur.

    Le Kodak BW 400 CN se scanne très bien.

    Et pas d'investissement en matériel de développement.

    Si toutefois tu te prend au jeux et veux développer toi même, je te donnerais quelques astuces pour avoir les films les plus propres possibles, l'ennemi étant la poussière.

    Tu peux aussi faire développer tes films argentiques N&B via un labo, mais juste pour voir car c'est plus sympa "à la maison".

    Toutefois, fais des essais sans investir pour voir si tu accroche avec l'argentique.
    Car perso, j'ai encore un Leica M6, un EOS33V, un Nikormat, un Contax T3 et quelques autres bricoles ainsi que des films au congélateur, et je ne fais plus qu'une toute petite poignée de pelloches par an, et parfois en me forçant pour finir la bobine....

    J'étais sceptique au début, mais il est clair aujourd'hui que les derniers boitiers numériques "en donne plus", sauf dans quelques cas bien particuliers de "rendu".

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Colomiers
    Âge
    54
    Messages
    229
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

    Par défaut

    en effet, le laboratoire N/B est relativement simple.
    De plus tu peut trouver des agrandisseurs pour une misère de nos jours.

    Pour de qui est des scans, je te conseillerais plutot d'utiliser des diapos car je ne suis pas certain qu'un scaner sache "utiliser" des negatifs bruts (qui sont comme leur nom l'indique des négatifs a l'inverse des diapos qui sont des positifs)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Epinal
    Âge
    49
    Messages
    3
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    85mm1.8; 50mm1.8; tokina 28-70mm2.8; zenitar

    Par défaut

    Bonjour Lumbermatt

    Le boitier que ton grand pere t'a donné est très bon, j'ai le même sans le "e"

    En ce qui concerne la révélation des films noir et blanc c'est pas trés compliqué et c'est super sympa à faire.

    pour developper le film il faut :

    1 cuve paterson (on en trouve facilement d'occas et pas cher sur le net)
    la chimie; un révélateur, un fixateur et un agent mouillant (facultatif mais permet un meilleur sechage lorsque l'on a pas de pièce consacré au tirage photo). Perso j'utilise de l'ilford (film et chimie).
    1 timer, on peu utiliser une montre mais c'est moins facile.
    1 thermomètre
    1 pièce pouvant etre complètement noir (perso lorsque j'étais en appart je m'enfermais dans les WC)

    Ensuite il faut lire les notice sur les flacons et les pellicules.

    Un petit conseil

    Il faut s'entrainer à mettre un film dans la cuve car ce n'ai pas évident les premières fois.


    Dernière chose une fois la cuve fermé on peut rallumer la lumière pour verser la chimie.

    Voila
    et bon amusement

    Nadgui

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. pour essayer!
    Par docnut dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 20h41
  2. Essayer un 70-200 f/2,8
    Par Hitman_11 dans le forum Demande
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2008, 22h08
  3. Feuille pour essayer
    Par Space dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 00h44
  4. qui veux essayer mon 28mm ?
    Par anda84 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 17h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com