Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    4
    Boîtier
    ixus40
    Objectif(s)
    nul

    Par défaut temps d'apprentissage dun reflex pour un debutant???

    Bonjour,
    je souhaite me mettre à la photo et m'acheter l'eos 450d + 18-55is
    partant à bali dans 2 mois
    et ne connaissant rien de rien à la photo
    vous semble t il possible de prendre de belle photo
    dans 1 delai d'1 mois d'apprentissage avec cette appareil (avec le livre maitriser le canon 450d par exemple)???
    en fait j ai vraiment peur de revenir avec des photos nul!
    merci pour vos avis
    slts


  2. #2
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    Déjà, tu ne feras pas d'erreur de par ton acquisition!!

    Ensuite cela dépend de toi et du temps que tu vas consacrer à ton apprentissage. Si tu shootes à longueur de journée en modifiant tes réglages et que tu passes beaucoup de temps sur ton ordi pour les analyser, ça devrait être assez rapide.

    Et puis il ya sur le 450 les modes paysave, portraits, sport et tout auto (vert)

    Je te conseille de t'entrainer avec ces modes et de regarder les exifs de ces photos afin de comprendre les couples vitesse-ouverture et ISO

    Après tu reprends ces réglages pour reprendre les mêmes types de photos en modes débrayés (Av principalement) et tu affines

    Et puis mets toi le + vite possible en format RAW, les possibilités de rattrapage des errreurs d'exposition ou de balance des blancs sont sans comparaison avec le JPEG

    Et j'oubliais: COMMENCE PAR LIRE LE MANUEL CONSTRUCTEUR, c'est primordial avant d'acheter un livre tiers.

    En 1 mois, ça me parait jouable

    Bon courage

  3. #3
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    pour avancer un peu, je te conseille de faire des recherches sur les principaux éléments qui caractérisent une prise de vue:

    - iso
    - temps de pause
    - ouverture
    - profondeur de champs
    - exposition
    - balance des blancs
    - histogramme

    c'est une liste non exhaustive, mais si tu maîtrises déjà ces paramètres, tu comprendras déjà beaucoup mieux tout ce que tu liras.
    sur internet tu as pas mal de tutoriels qui expliquent la base de la photo.

    te casse pas la tête à aller apprendre le mode manuel, ni même les modes tout auto.
    faut aller à l'essentiel.
    le mode priorité à l'ouverture est celui qui doit-être le plus utilisé. surtout dans les débutants.

    si c'est une réelle passion pour toi, prends tes photos en raw... tu pourras rattraper une partie de tes erreurs. malheureusement ça te demandera du temps pour tout post-traiter.

    il faut une base technique pour faire de la photo, si tu ne l'as pas inutile d'aller plus loin.
    les photos réussies seraient dues au hasard.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    41
    Messages
    310
    Boîtier
    EOS 400D, 7D, 5D II
    Objectif(s)
    de 17 à 300 mm

    Par défaut

    Bonjour,
    Comme viens de le dire cavalier, il faut commencer par lire le manuel, et faire beaucoup de tests pour comprendre les réglages à employer. Effectivement, un mois c'est court, mais ça suffit pour avoir de beaux souvenir, de toute façon, tu auras dans la majorité des cas des photos de bien meilleur qualité qu'avec un numérique bas de gamme. Le plus important est de commencer à cerner le fonctionnement des couples iso, ouverture, vitesse. Et puis il y a toujours les modes automatiques qui peuvent t'aider. L'utilisation du format RAW est un gros avantage surtout pour essayer de rattraper des petites erreurs d'exposition, balance des blancs par exemple.
    Un mois après l'acquisition de mon boîtier, j'ai fait le mariage de ma cousine, et bien même si aujourd'hui j'aurais de bien meilleurs clichés (normal avec l'expérience), mes photos étaient bien meilleurs que la plupart de celles qui ont été faites avec les petits appareils numériques classiques. Je ne peux donc que t'insister à investir, et à réaliser beaucoup de photos, mais surtout en essayant de comprendre les réglages qui ont été faits. N'hésite pas à demander des conseils sur ce forum si tu en as besoin.
    Bon courage.

  5. #5
    Membre Avatar de chacha91
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    proche paris
    Âge
    48
    Messages
    925
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    100 macro f2.8 canon 18-55 .tamron 28-75 f2.8. 70-200 f2.8 L 430exII

    Par défaut

    moi cela vas faire un mois que j ai le mien,et j ai du shooter au moins 600 photos,et pas beaucoup de bonne.bon suis debutant.la map essantiellement(flou de bouger ou pas au bonne endroit)puis les reglages aussi :soit sur ex ou sous ex.il faut trouver la bonne facon se poser par raport a la lumiere.et maintenant je commence a comprendre un peu mieux..alors jete toi sur ton manuelle et ton apn et shoot shooot de facon a comprendre tes erreurs,sur ce forum tu trouveras un max de renseignement qui te seront tres utile,bon courage et bonne vaccance

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
    Objectif(s)
    Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz

    Par défaut

    Une autre bonne lecture que je peux recommander pour un débutant, c'est "Le Grand Livre de la Photographie Numérique" de Michael Freeman. Il permet d'aller bien plus loin que le simple fonctionnement technique d'un boitier reflex. Un allier précieux pour bien démarrer du bon pied.

    Si tu es un bon autodidacte, tu ne devrais pas avoir de soucis. Tu devrais rapidement maitriser les principales fonctions de ton boitier. Et un voyage est une occasion rêvé pour mettre en pratique ce que tu auras appris ça et là.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    les couples vitesse-ouverture et ISO
    C'est plutot un triplet ca !


    Concernant la question du temps d'apprentissage, tu pourras toujours t'en tirer avec les modes automatiques.

    Apres, achete toi un bouquin sur la photo, surtout sur les problèmes d'expositions, et potasse le. tu peux progresser assez vite si tu lis, et mets en pratique ce que tu lis.

  8. #8
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    Euh pour un apprentissage accéléré, c'est pas qques 100aines de photos qu'il faut faire mais plusieurs MILLIERS de clichés, bref que tu l'aie TOUJOURS avec toi pendant cette période!!

    Pour les problèmes de MAP (mise au point) ne pas hésiter à ne sélectionner qu'un seul collimateur (le central est le + précis) car avec tous les collimateurs, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir la photo nette ou tu le désires

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    4
    Boîtier
    ixus40
    Objectif(s)
    nul

    Par défaut

    Merci pour vos conseils

    mais si je ne maitrise pas si bien faute de temps

    est ce que la qualité en auto est correct (equivalant a un bon compact? )

    ps: rien a voir avec mon post mais est ce qu on peux faire de la macro et surtout du grand angle avec une optique 18/55is

    merci

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    ici
    Âge
    53
    Messages
    21
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10-22, 17-55 f/2.8, 50 f/1.4, 24-105L, 70-300

    Par défaut

    "Le chemin est droit, mais la pente est rude" comme disait l'autre. Un mois c'est court, mais faisable (pour les grandes bases). A moins que tu n'ailles à Bali tous les 15j, un conseil pour éviter trop de déception au retour : double tes photos si tu as le temps. La première toute auto (ou mode scène), par sécurité & référence, et une deuxième "comme tu le sens". T'apprends, et t'as qqch de montrable au retour :rolleyes:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    788
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

    Par défaut

    Le plus dur en photo c'est pas la technique. Surtout pour des photos de paysages.

    A l'achat de mon premier bridge, je m'étais gavé de théorie, mais ce n'est que des années plus tard que j'ai eu l'impression de commencer à faire (modestement) de la photo, et plus je progresse, plus je prend conscience du gouffre qui me sépare des "Photographes" avec majuscule.

    Le plus dur c'est de travailler son "oeil" de l'éveiller au cadrage, à la lumière, à la composition.
    Il y a sans doute une part de don, mais la remise en cause personnelle, la lecture de revues, de livres ou de forum aide beaucoup.
    Ce n'est qu'une fois ce travail effectué qu'on soumet la technique à son regard.

    Petit conseil : les débutants ignorent les merveilles du mode RAW, et les possibilités merveilleuses de retouche qu'il offre. N'attend pas 3 ans pour t'en rendre compte.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    788
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lebcy Voir le message
    Merci pour vos conseils

    mais si je ne maitrise pas si bien faute de temps

    est ce que la qualité en auto est correct (equivalant a un bon compact? )

    ps: rien a voir avec mon post mais est ce qu on peux faire de la macro et surtout du grand angle avec une optique 18/55is

    merci
    La qualité est plutôt meilleure que sur un compact, à photographe égal. Mais sur des photos de paysages en plein jour, ça ne fait pas forcément une énorme différence. Le reflex c'est surtout un outil qui permet de tout envisager (macro, photos de nuit, animalier...), qui déclenche instantanément, que l'on peut adapter rapidementà ses besoins (autofocus, rafale, etc.) sur lequel on peut adapter des optiques spécifiques...

    Et oui on peut faire de la macro avec un 18-55, pas de la macro au rapport 1:1, mais quelque chose de pas mal tout de même, je te poste un exemple réalisé avec le 18-55 pas IS.


    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 55mm | 1/250s | f/5.6 | ISO 200

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    France
    Messages
    236
    Boîtier
    EOS400d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    En photo, le temps d'apprentissage peut durer mais durer.... Si tu veux progresser...
    Tu as peur de revenir avec des photos nulles alors c'est déjà une bonne méthode car les erreurs sont faites pour ne plus y revenir... Sinon ce n'est pas parce que tu as un Reflex que pour autant tes photos seront meilleurs. Tous dépend des sujets qui tu abordes, c'est vrai qu'un Reflex par exemple pour la macro, c'est mieux qu'un Compact, par contre pas tout à fait d'accord sur ce qui a été dit plus haut qu'avec un REFLEX, on peut tout envisager car on ne peut pas tout envisager. Un compac reste léger à emporter dans un sac à dos pour une longue randonnée en montagne. La discrétion aussi reste un plus également. Donc la photo n'est pas uniquement réservée à un type d'outil de prise de vue.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    4
    Boîtier
    ixus40
    Objectif(s)
    nul

    Par défaut

    bonjour

    ok merci pour vos reponses

    reste plus qu a passer commande et s'y mettre

    sinon avec l'optique 18-55is on px faire de la macro mais du grand angle?

  15. #15
    Membre Avatar de lolym
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris ou presque
    Âge
    43
    Messages
    92
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    18-55 IS - EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par lebcy Voir le message
    bonjour

    ok merci pour vos reponses

    reste plus qu a passer commande et s'y mettre

    sinon avec l'optique 18-55is on px faire de la macro mais du grand angle?
    Voilà un mois que je possède le même appareil que celui que tu veux, avec le même objo.
    J'ai été plus étonnée par la macro que par le grand-angle alors que je m'attendais au contraire.
    De toutes façons, sache que tu ne vas pas forcément partir en voyage au bout du monde avec ta sachoche et tes 50 objectifs alors que tu viens de tout découvrir.
    Le 18-55 m'a agréablement surpris, c'est un très bon compromis pour les débutants. Bien sûr je ne te cache pas que j'ai inscrit un téléobjectif et un objo spécial macro sur ma liste d'anniversaire, car les limites se sont pour moi rapidement fait sentir (car le zoom de mon précédent powershot me manque).

    Mais tu verras... C'est le choix le plus sensé que tu aurais pu faire !

  16. #16
    Membre Avatar de grandamateur
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ile de France-est
    Messages
    274
    Boîtier
    EOS 50D, 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 IS, 70-200 /4 L IS,300 /4 LIS, Sigma 120-300 /2,8, EF x1,4 & x2

    Par défaut

    Un avis qui choquera peut-être certains.....
    Ce qui me géne dans tout cela, ce n'est pas le temps d'apprentissage (en 2 mots, 1 mois c'est trop llong et trop court selon le mode d'utilisation envisagé), mais plutôt la pertinence du choix du matériel. le 18-55, fut-il IS me semble un peu limitatif. Pour moi l'intérêt d'un reflex est de pouvoir profiter de spécificités adaptées aux situations particukières (très grand angle, teléobjectif, grande ouverture etc...) .
    Si j'avais la chance de faire un tel voyage, je prendrais soit un compact de qualité, qui tiendra dans la poche et couvrira les mëmes focales, soit un reflex avec un transstandard de range supérieur (minimum 17/85) soit même un bridge avec un grand rapport de zoom (10 ou 12), plus compact et universel que le seul couple EOS 450D/EFS 18-55. Bien entendu priorité au reflex si le but est de préserver l'avenir....

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    4
    Boîtier
    ixus40
    Objectif(s)
    nul

    Par défaut

    oui c sur que ca doit etre limite mais c comme tu dis pour preserver l'avenir

    je n'ai pas vu de pack avec cette focale mais ca dt etre bcp plus chere

    et je ne compte pas acheter plus pour debuter mais ca viendra avec le temps

    j ai deja un petit compact ixus 40 pour depanner....

  18. #18
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par grandamateur Voir le message
    Un avis qui choquera peut-être certains.....
    Ce qui me géne dans tout cela, ce n'est pas le temps d'apprentissage (en 2 mots, 1 mois c'est trop llong et trop court selon le mode d'utilisation envisagé), mais plutôt la pertinence du choix du matériel. le 18-55, fut-il IS me semble un peu limitatif. Pour moi l'intérêt d'un reflex est de pouvoir profiter de spécificités adaptées aux situations particukières (très grand angle, teléobjectif, grande ouverture etc...) .
    Si j'avais la chance de faire un tel voyage, je prendrais soit un compact de qualité, qui tiendra dans la poche et couvrira les mëmes focales, soit un reflex avec un transstandard de range supérieur (minimum 17/85) soit même un bridge avec un grand rapport de zoom (10 ou 12), plus compact et universel que le seul couple EOS 450D/EFS 18-55. Bien entendu priorité au reflex si le but est de préserver l'avenir....
    Le 17-85 est quand même mou aux longues focales et très déformant au GA
    L'intérêt est donc limité (je parle en connaissance de cause)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    54
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EFs 18-135 IS - EF 70-300/4,0-5,6 IS USM - EF 50mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Apprendre à te servir du boitier en 1 mois? Oui, c'est possible. Quand j'ai eu mon boitier 300D (que j'ai toujours) avec le 18-55 EFS fournit d'office, j'ai eu un peu moins d'une semaine pour apprendre à m'en servir, on m'avait demandé de faire des photos à un mariage pour des amis. Quand je regarde, ces photos maintenant, je me dis que je ne m'en suis pas trop mal sortis en si peu de temps (merci à mon fils qui m'a servi de modèle pendant cette semaine de découverte).
    Un seul conseil, lire le mode d'emploi du constructeur, et déclencher autant que possible. L'avantage du numérique étant que tu peux regarder tes photos directement et faire les corrections qui s'imposent, sans devoir attendre le développement.

    Pour faire un belle (bonne?) photo, elle doit d'abord te plaire. On doit se faire plaisir.
    @+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. hip hop debutant pour photographe debutant
    Par no_vice dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2009, 19h00
  2. Un nouveau débutant dans le monde du reflex...
    Par Regis13 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2008, 23h15
  3. Reflex pour la montagne
    Par cassanel dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2008, 17h26
  4. Débutant question à 1€ sur le choix d'un reflex
    Par virtual41 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/08/2007, 21h58
  5. livre d'apprentissage
    Par golfinette dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 12h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com