Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 107
  1. #1
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut Conseil achat éclairage studio

    bonjour à tous,

    je souhaite m'équiper en éclairage pour studio (principalement portrait et plein pied).
    Les même questions reviennent sans cesse... flash ou lumière continue, combien de sources, quels accessoires, comment ne pas se prendre les pieds dans les cables de synchro....

    Je suis bien sur allé voir les forums, j'ai chargé et éplucher le catalogue MMF (très complet...) le site ligthware etc... et maintenant faut décider... et c'est là que çà se corse.
    On a très souvent des config a base de caractéristiques technique qu'il est difficile de transformer en avantage utilisateur, et/ou des solutions "pretes à l'emploi" qui semblent parfois tirées un peu juste pour dégonfler le prix.

    Je fais également de la vidéo mais surtout en exterieur et je n'ai donc pas un besoin vital de lumièrecontinue.
    Après avoir fait quelques essais avec des flashs prétés je me suis apercu combien il était difficile de se faire une idée du rendu sans shooter des dizaines de fois. D'où l'idée de la lumière continue qui semble plus pratique. On me dit moins puissante par rapport au flash, est ce vraiment important, on me dit que çà chauffe, pas grave çà incitera le modèle à se dévétir :clap: bref que faire?

    Y'aurait il des gens d'expérience qui pourraient... m'éclairer

    Budget 1 000 à 3 500€ maxi (bon compromis qualité prix), tout compris avec accessoires. De quoi ai-je besoin en plus (ombrelle, nid d'abeille, bol beauté etc...)

    Peut être que cette discussion m'aidera à faire mon choix définitif, matos que je raménerai à Jakarta lors de mon prochain voyage à paris en Mai

    Par avance merci de laisser courir vos doigts agiles sur vos claviers...

    Mac Arthur
    Dernière modification par MAc Arthur ; 06/04/2006 à 07h54.


  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par MAc Arthur
    bonjour à tous,

    je souhaite m'équiper en éclairage pour studio (principalement portrait et plein pied).
    Les même questions reviennent sans cesse... flash ou lumière continue, combien de sources, quels accessoires, comment ne pas se prendre les pieds dans les cables de synchro....

    Je suis bien sur allé voir les forums, j'ai chargé et éplucher le catalogue MMF (très complet...) le site ligthware etc... et maintenant faut décider... et c'est là que çà se corse.
    On a très souvent des config a base de caractéristiques technique qu'il est difficile de transformer en avantage utilisateur, et/ou des solutions "pretes à l'emploi" qui semblent parfois tirées un peu juste pour dégonfler le prix.

    Je fais également de la vidéo mais surtout en exterieur et je n'ai donc pas un besoin vital de lumièrecontinue.
    Après avoir fait quelques essais avec des flashs prétés je me suis apercu combien il était difficile de se faire une idée du rendu sans shooter des dizaines de fois. D'où l'idée de la lumière continue qui semble plus pratique. On me dit moins puissante par rapport au flash, est ce vraiment important, on me dit que çà chauffe, pas grave çà incitera le modèle à se dévétir :clap: bref que faire?

    Y'aurait il des gens d'expérience qui pourraient... m'éclairer

    Budget 1 000 à 3 500€ maxi (bon compromis qualité prix), tout compris avec accessoires. De quoi ai-je besoin en plus (ombrelle, nid d'abeille, bol beauté etc...)

    Peut être que cette discussion m'aidera à faire mon choix définitif, matos que je raménerai à Jakarta lors de mon prochain voyage à paris en Mai

    Par avance merci de laisser courir vos doigts agiles sur vos claviers...

    Mac Arthur
    Pour débuter pourquoi pas ça : http://www2.photim.com/Cmd/produits.php?Fam=STUD

  3. #3
    Membre Avatar de TheZubial
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Charleroi (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

    Par défaut

    Décidémment, c'est le sujet du jour.
    Je pense que la lumière flash est plus belle et plus puissante. Consomme moins et chauffe moins aussi.
    J'ai du Lightware Pro, c'est du bon matériel, avec un très bon rapport qualité prix.
    Les flahs sont équipés de lampes pilotes (éclairage continu) qui te permettent de régler la puissance et positionnement. Perso, je conseille les flash par rapport à la lumière continue, mais bon ...

  4. #4
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    D'accord avec TheZubial... j'ai une nette préférence pour le flash. Avec un budget de 3500€, en lightware, tu a déjà pas mal a faire je pense. Maintenant, c'est un choix personnel.

  5. #5
    Membre Avatar de frey
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    Paris et Berlin
    Âge
    44
    Messages
    189
    Boîtier
    nu
    Objectif(s)
    Bastille

    Par défaut

    avec 3500 euros de budget,

    tu peux taper dans du kit Profilux, fond photo, reflecteur, Magnolux, Ring Flash, etc.

    bref, je te conseille aussi ce site : www.mmf-pro.com

    c'est un magasin sur Paris qui vend du matos de Studio. (ils sont tres pros et tres accueillants)

    enfin idem, je te conseille plutot les flashs electroniques pour la Photo (la lumiere continue, c'est plutot pour la Video)

  6. #6
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    Et surtout ne pas oublier le fashmètre avec les flashs.

  7. #7
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    good!!
    compter combien pour un flashmètre et que me recommendez vous?

  8. #8
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    tu a les aspen polaris sur la boutique photim (224€)
    sekonic Flashmate L-308S (230€) sur top achat un bon compromis pour le budget.
    sinon apres dans les modèle pros ça monte dans les 500€ et plus.

    Pour avoir eu au boulot le sekonic il est rés bien, sur price minister il y a un broncolor a 120 d'occase.
    de préférence un modèle électronique.

  9. #9
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    On avance, on avance!!

    Je n'ai pas besoin de batteries puisque ceci ne servira qu'en intérieur... j'ai effectivement vu le flashmètre sur Photim...

    Dans la "jungle" des accessoires, au dela des parapluies bien sur que me recommendez vous?
    Une indication (je ne sais pas si c'est vraiment utile...) je compte surtout faire du N&B en jouant pas mal sur les ombres...
    boites à lumière, soft box, nid d'abeille, lightball,cone?

    On y est presque!!
    Par avance merci
    Mac Arthur

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    Je ne vois pas tres bien l'interet d'un flashmetre lorsque l'on possede un 20D. L'appareil donnera de toute facon de bien meilleur resultat puisqu'il pourra trendre en compte la lumiere " perdu" a cause de l'objectif.
    Il serait certainement plus judicieux de prendre un spotmetre.

    Sinon pour les accesoires, il faudrait surtout savoir ce que tu veux photographier, plutot que savoir comment tu va le photogaphier. On ne s'equipe pas de la meme maniere pour faire des portraits que pour des natures mortes.

  11. #11
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Merci pour ces conseils...
    Comme je le disait dans mon post initial, portrait et plein plein (pas de nature morte, des personnages)...
    Mac

  12. #12
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par juan
    Je ne vois pas tres bien l'interet d'un flashmetre lorsque l'on possede un 20D. L'appareil donnera de toute facon de bien meilleur resultat puisqu'il pourra trendre en compte la lumiere " perdu" a cause de l'objectif.
    Il serait certainement plus judicieux de prendre un spotmetre.

    Sinon pour les accesoires, il faudrait surtout savoir ce que tu veux photographier, plutot que savoir comment tu va le photogaphier. On ne s'equipe pas de la meme maniere pour faire des portraits que pour des natures mortes.
    Dois je comprendre que mon 20D va piloter les flashs comme avec mon 580? Je croyais que j'allais devoir travailler en mode Manuel....
    Mac

  13. #13
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    Non ton 20D ne va pas piloter tes flashs comme les flash EX et autres TTL compatibles, les flashs de studio ne sont AMHA pas TTL pour ceux que je connais, je ne sait d'ailleur pas s'il en existe sur le marché.

    Je travail avec des flashs de studio depuis 18 ans et l'on utilise toujour un flashmètre que se soit en argentique conmme en numérique. le 20D te permet pas contre de visuailser tes images aprés la PDV mais avec les erreurs que comporte sont écran ACL.

    J'ai pour habitude de dire qu'en studio on peint avec la lumière ainsi que la quantité de lumière que l'on utilise.
    à l'école photo, on donnais par exemple pour un portrait l'écart de diaph entre les deux sources avant de 1/2 diaph entre la principale et la secondaire, les reflets dans les cheveux égales au principal, et si on voulait faire une "aura" de contre-jour, celle-ci supérieur a l'éclairage principal de 2 diaph. Ensuite l'expo sur le boitier est celle du diaph de l'éclairage principal avec la vitesse synchro égale ou inférieur à la synchro max du boitier bien sur (donc de préférence en manuel bien sur).

    Voici pour les bases du portrait que l'on m'a appris il y a 18 ans, ensuite avec l'expérience on peut jouer avec la lumière (les flashs, les réflecteurs, nids d'abeilles, boites à lumière et autre accessoires que l'on peut trouver)

    Tout ça pour dire que le flashmètre est AMHA indispensable en studio.
    Dernière modification par basilic ; 08/04/2006 à 20h41.

  14. #14
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Merci basilic, cela me rassure, je croyais tout d'un coup ne plus rien comprendre à ce que j'avais lu... pour m'initier dans la jungle de la découverte de ce matériel et des techniques!

    Tu as l'air très pro dans l'éclairage et je trouve que le web est assez pauvre en conseils de technique (tutorial..) les experts gardent sans doute leurs secrets pour eux.. ou il n'y a pas de secrets, jusque quelques règles de base et c'est ensuite au photographe de faire la différence....

    2 petites questions si tu as le temps...

    Puissance des flashs 200, 400 ou 600 (je fais aussi du plein pied ..)
    Flashs: J'ai parcouru en long et en large les doc techniques des fabricants, 2 retiennent mon attention, Profilux et Elinchrom. As tu un avis, une préférence?

    Merci encore à tous ceux qui contribuent à ce topic où j'apprends plein de choses avant le grand saut...

    Mac Arthur

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    mea culpa
    alors la j'ai tout melange :34:
    j'ai cofondus le posemetre integre avec un flashmetre independant....pfff ("champion du monde; 20/20; vive la france")


    Mais -si je ne me trompe- le spotmetre n'est-il pas plus precis que le flasmetre? et donc ne donnera t-il pas une mesure plus adapte avec de grands ecarts entre ombre et lumiere? a moins que l'on puisse "selectionner" une zone plus precise (en s'approchant ?) avec un flashmetre

    et mille excuses...

  16. #16
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    le spotmetre est une célulle qui permet de faire une mesure spot de la lumière réfléchie sur une zone précise; à moins que ce ne soit un flashmètre-spotmètre, il ne peut mesurer la lumière incidente de l'éclair.
    Je viens de regarder le spotmètre flash mètre minolta VI et AMHA il ne permet pas la mesure spot au flash, donc je pense que ce type d'appareil n'existe pas. Des pros du studio pourront apporter cette précision. Dans mon boulot je ne pratique pas assez le studio pour apporter cette précision, on me demande plutôt d'ètre polyvalent :angel_not .

    Pour mesurer au flash, on imagine avant la PDV le rendu que l'on veut avec les écarts souhaités. Ensuite on compose sont éclairage en partant de la source principale puis les secondaires et effets que l''on mesure individuellement et pour finir une petite mesure générale le flash-mètre dirrigé vers le boitier (chaque mesure on met ledis flash-mètre prés du sujet et dirigé vers la source avec la sphère 180°)
    Comme toujours c'est en multipliant la pratique que l'on sait ce que l'on aura avant la PDV.

    Pour Mc arthur les 200-400-600 correspondent à la puissance en Joule des Flashs, tout dépend de la distance de ceux-ci et de la couverture de la boite à lumière, au boulot on est souvent au mini par manque de place au studio (10m2) donc je pense que du 200 te suffira amplement à mois d'avoir un Hangar comme studio. Je ne peut te conseiller entre les 2 car ceux que j'utilise ne sont plus fabriqués (Godart) et n'ayant pas eu l'occasion d'en connaitre d'autre plus recent :34: .
    Je me renseigne demains s'il existe un livre intéressant sur le sujet.

  17. #17
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    C'est vrai qu'un bouquin sur les techniques d'éclairage me fait cruellement défaut.... Mon "studio" improvisé c'est mon salon (un peu plus grand...)....

    Autre question les boitiers de pilotage des flashs sans fil sont ils spécifiques a un matériel donné ou tous équivalent?

    J'en connais qui vont se lasser....;-)

    Mac arthur

  18. #18
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    [QUOTE=MAc Arthur]C'est vrai qu'un bouquin sur les techniques d'éclairage me fait cruellement défaut.... Mon "studio" improvisé c'est mon salon (un peu plus grand...)....

    Autre question les boitiers de pilotage des flashs sans fil sont ils spécifiques a un matériel donné ou tous équivalent?


    9a dépend des flashs certain on une célulle infrarouge qui détecte tous la gamme infrarouge et d'autre qui on des canaux pour ne pas déclancher d'autre studio situé dans le mème local par exemple.
    A voir avec la doc s'il faut un déclencheur IR spécifique ou si lme ST-E 2 est compatible
    .

  19. #19
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    ce qui nous renvoi a cet autre topic...

    https://www.eos-numerique.com/forums...125#post134125

    on avance on avance.....

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    je me suis aussi pose la question du livre sur l'eclairage https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=10870
    et je n'ai toujours pas trouve de **** qui avait "le guide pratique de l'eclairage" -je vais peut-etre le commander car je n'ai auccune idee d'autre livre-
    sinon tu peux aller voir la http://www.jean-turco.com/

 

 
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eclairage Continue Studio
    Par walter1555 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/12/2008, 10h48
  2. premier éclairage de studio
    Par ixess dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2007, 09h42
  3. éclairage studio...
    Par clem67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 22h06
  4. Eclairage de studio
    Par Sabiann dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 20h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com