Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de nonoleloup
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Tarn
    Âge
    46
    Messages
    259
    Boîtier
    450D grippé +430EX II +cactus v4
    Objectif(s)
    EF-S 18.55 IS + EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + 50 f1.8 II +85 f1.8+ FD 50mm f1.8 inversé

    Par défaut inversion d'un objectif "argentique" pour de la macro

    bonjour,

    j'ai parcouru les quelques topics traitant de l'inversion des objectifs afin de faire de la macro mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris...

    je viens de retrouver deux vieux argentiques dans mon bazard (un minolta et un canon) avec deux objectifs 50 mm:

    un canon fd 50 mm 1:1.8 (trouvé sur un AE-1)
    un minolta md rokkor 50 mm 1:1.7

    est il possible de monter l'un de ces deux objectifs avec une bague d'inversion sur un eos 450d pour m'essayer à la macro?
    si oui pouvez vous m'orienter sur le type de bague d'inversion ou sur les autres modif à faire dessus?

    merci par avance pour vos réponses et mes excuses si le sujet est déjà traité et que j'ai mal cherché:rolleyes:


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    A partir du moment où ces 2 objectifs sont manuels (mise au point et ouverture du diaphragme possible à la main, verifie bien que l'ouverture fonctionne bien d'abord...), tu peux les utiliser et les inverser. Qu'importe la monture vu qu'elle sera de l'autre côté désormais...

    Solution 1 : acheter une bague d'inversion au diamètre correspondant du filtre. Style dans les 25€ sur un site d'enchères bien connu.

    Solution 2 : acheter un porte filtre cokin (dans les 5€ d'occas) toujours au diamètre convenant. Recuperer un objo monture EOS hors service (ou une quelconque bague d'adaptation, moi j'ai pris une M42->EOS) et en extraire la bague, la coller sur le porte filtre... et voili une bague d'inversion maison.

    Le hic c'est que le 50mm ne grossira pas enormément. Un 35mm c'est déjà beaucoup mieux. Je te conseillerais donc d'avoir en plus des bagues allonge (monture EOS, manuelles ça ne coute pas bien cher) que tu ajouteras.

    Bons montages

    Titi
    Dernière modification par titi_67207 ; 06/04/2009 à 13h59.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Aucun problème pour utiliser de 'vieux' objectifs pour de la macro, surtout inversés.
    Vu que la tête à l'envers, tous les automatismes des objectifs récents sont perdus... ça change rien, et ça permet de pas se ruiner.

    Plutôt que de prendre une bague eos-> filetage du filtre de l'objectif, pour le monter inversé directement sur le boitier (ce qui marche très bien, mais est perfectible), prends plutôt une bague 'mâle/mâle' avec les filetages de du filtre de l'objectif à inverser et du filetage d'un petit télé (100mm ou autre).

    Tu montes alors le télé sur on boîtier normalement, et tu inverses l'objectif (un 50 très lumineux en général), au bout du télé, en place du filtre.

    Et à toi les forts rapports de grandissement !

    ++

  4. #4
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    Dans le magazine Image & Nature de ce mois, il y a un article sur ce système

  5. #5
    Membre Avatar de nonoleloup
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Tarn
    Âge
    46
    Messages
    259
    Boîtier
    450D grippé +430EX II +cactus v4
    Objectif(s)
    EF-S 18.55 IS + EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + 50 f1.8 II +85 f1.8+ FD 50mm f1.8 inversé

    Par défaut

    bon, si j'ai bien compris faut que je prenne le plus lumineux donc là le minolta.
    Par contre là ou je plante c'est sur le choix : montage direct ou ajout de bague allonge ou montage sur un téléobjectif.
    j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas un trop gros téléobjectif, mon 70-300 conviendra-t-il ?
    Je me demande si je vais pas tout simplement commencer par le monter directement inversé sur le boitier...
    En fait vos conseils sont précieux mais je dois avouer que les possibilités évoquées m'embrouillent un peu, je ne sais pas ce qui m'offrira le meilleur rendu...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Quand je fais de la macro, j'aime bien le 50 monté sur des bagues.
    Ca fait facilement un rapport proche de 1:1 avec un rendu nickel.

    L'objo inversé ça permet d'arriver sans trop de problème à des ratios de 3:1 et plus, mais compter les poils des pucerons, c'est pas trop mon truc, et il faut beaucoup de lumières, donc c'est très contraignant.

    Teste avec des bagues allonge prises sur la baye pour une poignée d'euros, tu seras pas déçu.

    ++

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Baisse du prix d'un objectif lorsqu'on lance son "successeur" ?
    Par MFNO dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 15h07
  2. quel objectif macro pour photo beauté "close-up "
    Par cellulose dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2008, 13h25
  3. Choix d'un zoom trans-standard "correct" pour 5D
    Par MAc Arthur dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2007, 23h11
  4. Quel objectif pour photos d'interieur avec bon "range" ?
    Par requin22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2007, 16h00
  5. Choix d'un objectif trans-standard pour "routard"
    Par Sheytoon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/06/2006, 18h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com