Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: quel mode RGB ou SRGB

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    haute savoie
    Âge
    59
    Messages
    1 752
    Boîtier
    2 boitiers
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut quel mode RGB ou SRGB

    bonsoir,

    j aurais bien voulu savoir avec quel mode vous shooter,c est peut être une question bête,mais je la pose quand même, car on voit et on entend tout et n importe quoi

    merci pour vos réponses


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, tout en sRVB, du boitier au dérawtiseur. La sortie est un jpg sRVB aussi. Pour la bonne et simple raison que c'est quand meme beaucoup plus simple !

    Toutes les semaines sur le forum, on a un utilisateur différent qui trouvent ses jpg délavés quand il les regarde sur un autre écran que le sien ou sur un site internet comme EOS-num. Parce que travailler en Adobe RVB implique de maitriser les espaces colorimétriques de A à Z et de paramétrer tous ses programmes en Adobe RVB. Il n'empechera qu'il faudra sortir en sRVB pour le web ou pour faire des tirages photo dans un labo.

    Donc, sRVB partout. A moins d'être bien calé en colorimétrie et d'imprimer chez soi sur imprimante calibrée...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Perso, tout en Adobe RVB, du boitier au dérawtiseur. La sortie est un jpg Adobe RVB aussi. Pour la bonne et simple raison que c'est quand même beaucoup plus simple !


  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    haute savoie
    Âge
    59
    Messages
    1 752
    Boîtier
    2 boitiers
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Perso, tout en sRVB, du boitier au dérawtiseur. La sortie est un jpg sRVB aussi. Pour la bonne et simple raison que c'est quand meme beaucoup plus simple !

    Toutes les semaines sur le forum, on a un utilisateur différent qui trouvent ses jpg délavés quand il les regarde sur un autre écran que le sien ou sur un site internet comme EOS-num. Parce que travailler en Adobe RVB implique de maitriser les espaces colorimétriques de A à Z et de paramétrer tous ses programmes en Adobe RVB. Il n'empechera qu'il faudra sortir en sRVB pour le web ou pour faire des tirages photo dans un labo.

    Donc, sRVB partout. A moins d'être bien calé en colorimétrie et d'imprimer chez soi sur imprimante calibrée...

    et bien merci la réponse est claire et rapide et je vous remercie ,bonne soirée a vous

  5. #5
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Alors déjà, c'est pas RGB et SRGB, c'est AdobeRGB et sRGB

    Si tu ne sais pas exactement de quoi il s'agit, si tu ne sais pas ce qu'en un espace colorimétrique ou un profil icc, la seule réponse possible et "saine", c'est rester dans la configuration par défaut, à savoir sRGB.
    Il faut aussi savoir que si tu travaille en RAW, ce réglage n'a strictement aucune influence : il sert juste à savoir dans quel espace colorimétrique sera enregistré le fichier jpeg.

    Après, AdobeRGB est un espace colorimétrique plus large, donc les couleurs capturées par le capteur seront moins "altérées". En effet, l'espace colorimétrique des boitiers reflex est en général plus large et capture des couleurs qui ne sont pas affichables en sRGB (ni en AdobeRGB pour certaines d'ailleurs). Ces couleurs non-affichables dans l'espace sRGB sont alors remplacées par des couleurs les plus approchantes dans cet espace, bref, on perd de l'information, ce qui fait que dans certaines situations bien particulières, en sRGB, tu pourra voir apparaître des aplats de couleur (phénomène de postérisation) ou des couleurs "fausses" si une couleur sature et déborde de ce que sait afficher l'espace colorimétrique.
    Bon, c'est raccourci, en tentant de faire simple.

    Par contre, si tu utilises derrière des logiciels de traitement photo qui ne gèrent pas les profils icc ou encore mal réglés, les photos enregistrées en AdobeRGB paraîtront ternes.

    Mais bon, je répète : si tu ne connais pas de bonne raison pour choisir AdobeRGB, ça veut dire qu'il faut que tu restes en sRGB.


    Si tu souhaite te documenter sur le sujet, voici un pointeur intéressant : GESTION DE LA COULEUR - GESTION DES COULEURS : guide pratique du calibrage et de la gestion de la couleur.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Perso, tout en Adobe RVB, du boitier au dérawtiseur. La sortie est un jpg Adobe RVB aussi. Pour la bonne et simple raison que c'est quand même beaucoup plus simple !

    :p C'est pas tant que ce soit plus simple. C'est plus qu'à mon niveau, ça enlève quand même beaucoup de problèmes de rester en sRVB quand on maitrise pas. Ce qui est mon cas.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Y a plus de difficultés… N'importe quel logiciel de traitement d'image maintenant détecte le profil colorimétrique du fichier ouvert. C'est complètement transparent pour l'utilisateur

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca pose quand même le problème de l'export, où si tu restes en Adobe RVB, il sera mal lu (jpg "terne") par tous les gens qui ont "naturellement" un profil sRVB installé et qui regardent les photos avec leur navigateur ou Windows sans paramétrage particulier, non ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Ca pose quand même le problème de l'export, où si tu restes en Adobe RVB, il sera mal lu (jpg "terne") par tous les gens qui ont "naturellement" un profil sRVB installé et qui regardent les photos avec leur navigateur ou Windows sans paramétrage particulier, non ?
    Ça, c'est leur problème (aux gens…) :P
    J'utilise Firefox qui sait interpréter les profils colorimétriques

  10. #10
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    L'ideal ne serait-il pas de rester en AdobeRGB jusqu'au dernier logiciel utilisé?
    Une fois les derniers réglages effectués dans le dernier logiciel, on passe en JPG dans un profil de couleur sRGB. Non?

    L'important est de conserver le plus d'informations possibles le plus longtemps possible.
    Ainsi (je suis en train de réviser mon workflow... donc pas sûr de moi), je tendrais à adopter la méthode suivante:

    -RAW en 12 ou 14 bits dans dérawtiseur
    >export en TIFF 16 bits vers Photoshop ou autres en AdobeRGB
    -traitements ultimes
    >export JPEG 8bits en sRGB pour le net ou visualisation PC
    (celà peut etre different si export pour impression imprimante ou labo gérant les ICC)

    PS: Que l'on choisisse sRGB ou AdobeRGB dans le boitier, celà n'a -je crois- pas d'importance. C'est dans le dérawtiseur que le choix peut être conservé ou modifié.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    C'est une erreur de croire que Adobe-RVB altère moins les couleurs. Pour la plupart des photos ça peut même être le contraire car sur le jpeg ou Tif8 final, toutes les couleurs devront être définie sur 3x8bits. Adobe-RVB qui définit un espace de couleur très large, allant jusqu'aux couleurs fluo, aura moins de bits disponibles pour définir les couleurs "normales", celles que l'on a dans 95% des photos. Il n'y a guère que pour les couleurs très artificielles ou dans certains cas pour les fleurs et les insectes, que Adobe-RVB apporte un "plus" ; mais il faut admettre que dans ces cas là, l'apparition à des prix raisonnables d'écrans "wide gamut" rend Abobe-RVB attractif.
    Une fois de plus le Raw est la seule solution qui évite de se poser trop de questions à la prise de vue.

  12. #12
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Perso j'ai un profil d'export pour chaque cas. Web/Labo/Impression Maison

    WEB : sRVB ( parceque tout les nav ne sont pas bon et encore moins les écrans qui en restitue les couleurs derrières )

    Labo : parceque les labos sont nos amis ils font leur profil icc aussi

    Maison : Heu en faite j'en ai pas d'imprimante chez moi....donc voir Labo

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel mode utiliser en manuel
    Par CHRIS52 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/04/2011, 21h03
  2. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 19h49
  3. quel mode de mesure choisir
    Par kamikaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 00h33
  4. Sur quel mode par défault ?
    Par robin64 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/06/2006, 11h50
  5. Sur quel mode de prise de vue ?
    Par scrapper dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/01/2006, 14h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com