Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: Comparatif filtres

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Moosch (Haut-Rhin)
    Âge
    54
    Messages
    309

    Par défaut

    Salut a tous !

    Je viens d'acqu?rir deux filtres HOYA:
    un UV et un polarisant circulaire.
    Je voulais faire un petit test comparatif..........

    Sais pas si c'est bien repr?sentatif .......Commentaires et suggestions pour am?liorer le test bienvenus !

    LIEN VERS LA PAGE


  2. #2

    Par défaut

    Je ne pensais pas qu'un filtre Uv changerais autant l'expo et la saturation, par contre on voit bien l'effet b?n?fique du pola sur le nuage la couleur du ciel et les feuillages + resplendissant

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Moosch (Haut-Rhin)
    Âge
    54
    Messages
    309

    Par défaut

    Originally posted by cbr@Mercredi 25 Ao?t 2004 11:05
    Et si on observe attentivement, on peux aussi remarquer que l'utilisation de diff?rents filtres change la position des nuages !

    En fait avec le vent qu'il y a actuellement , difficile de changer de filtre sans que les nuages bougent entre temps !

    Juste une question : en g?n?ral vous utilisez ce genre de filtre en permanence (surtout l'UV) ou vous les mettez sur l'appareil uniquement pour les photo ext?rieures et par beau temps ???
    Autre chose encore : faut-il combiner les deux plutot que de les utiliser ? part l'un de l'autre?

  4. #4
    Nouvel utilisateur Avatar de kooma
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    ANET
    Âge
    64
    Messages
    118

    Par défaut

    Je n'aime pas du tout les filtre Uv et j'ai supprim? le mien (je fais attention de ne pas faire tomber mon biotier ).
    Le polarisant pour les nuages et l'eau.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Originally posted by cbr@Mercredi 25 Août 2004 13:13
    Perso je laisse tout le temps l'anti-Uv sur mon appareil... pour prot?ger l'objectif, mais je ne savais pas que ?a modifiait tant que ca la photo, je vais peut-?tre revoir cette pratique ? l'avenir (enfin c'est pas press?)
    Normalement l'impact sur une photo en plein jour est n?gligeable. Pratiquement pas de diff?rence si le filtre est de qualit? correcte vis ? vis de la qualit? de l'optique. Les 3 photos n'ont pas la m?me vitesse d'obturation :
    Normal 1/1000 s
    UV 1/400 s
    Pola 1/320 s

    Donc il y a plus d'1 IL de diff?rence entre sans filtre et UV, ce qui n'est pas normal. En fait la photo avec filtre UV est surexpos?e d'1 1/3 IL.
    Et on constate que le filtre polarisant pompe 1 2/3 IL. Je ne trouve pas l'effet Polarisant super convaincant. Il n'est probablement pas en posiition optimale.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Moosch (Haut-Rhin)
    Âge
    54
    Messages
    309

    Par défaut

    Et qu'est-ce que tu apelles une position optimale ??

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Le polarisant tourne et en le faisant tourner, son effet est plus ou moins marqu?. Je ne saurais pas expliquer simplement le principe, je vais chercher sur le net, il y a surement d?j? des explications tr?s claires sur le sujet, mais probablement en anglais.

    Edit : En fran?ais, pas trop technique, mais liste les propri?t?s des filtres polarisants selon leur cas d'utilisation (voir ci dessous post de Supernova).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Moosch (Haut-Rhin)
    Âge
    54
    Messages
    309

    Par défaut

    Ah ? ben encore un truc que je savais pas !
    Je me demandais aussi a quoi servait cette bague qui tournait !
    Il pourraient en parler dans le bouquin !

  9. #9
    Membre Avatar de Bosniak
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Corbeil Essonnes
    Âge
    50
    Messages
    1 770
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

    Par défaut

    je vois pas l'int?r?t du filtre UV !!! et avec les photos test, ?a ? l'air d'?tre pire avec

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    le filtre UV ne sert pratiquement ? rien au niveau optique. Il peut ?viter de gros d?gats et prot?ge la lentille frontale. Il est ? proscrire en photo nocturne. Actuellement, je n'ai pas de filtres UV sur la plupart des objectifs. Mais j'ai les filtres correspondants aux diametres des lentilles frontales, et dans certains cas, je les mets. Exemple, lors de mes vacances en voilier pour ?viter que les embruns souillent la lentille frontale. Le sel c'est corrosif. Ca doit bien attaquer le traitement anti reflet des optiques. Autant que ce soit le filtre qui trinque. Et il y a bien longtemps, mon T70 est tomb? par terre, bouchon de l'objectif en avant. Le syst?me de fixation du bouchon s'est bris?, le filtre a explos? et sa bague m?tallique s'est tordue. J'ai eu un mal fou ? sortir la bague et l'aspiration des d?bris du filtre a ?t? laborieuse, mais une fois termin?e, l'objectif a repris du service pour plusieurs ann?es, sans aucun probl?me. Bon, c'?tait des objectifs Canon FD, tout en m?tal, donc sans doute que la m?me exp?rience avec un 18-55 se conclurait par une explosion compl?te de l'objectif, mais le filtre lui, n'aurait sans doute aucune rayure .

  11. #11

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Originally posted by Supernova@Mercredi 25 Août 2004 15:04
    Cest bien expliqu? ici
    http://perso.wanadoo.fr/2.8/outils/polaris...n/polariser.htm
    arf, c'est celui-l? que je voulais citer et j'ai coll? un autre lien.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Non, mais il existe des objectifs dont la lentille frontale ne tourne pas.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Moosch (Haut-Rhin)
    Âge
    54
    Messages
    309

    Par défaut

    Mais je capte pas bien , comment tu sais que ton filtre polarisant est bien positionn? ???

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    2 utilisations assez courantes : supprimer les reflets sur des surfaces non m?telliques, ou densifier le ciel bleu. Dans les 2 cas, tu vois tr?s bien le r?sultat obtenu au travers du viseur. Donc quand le r?sultat te convient, tu arr?te de tourner et tu shootes.
    Autre cas, faire baisser la luminosit?, en g?n?ral pour avoir une vitesse de prise de vue plus lente ou une profondeur de champ plus r?duite. Tu tournes jusqu'? ce que l'effet du polarisant correspondent aux param?tres que tu recherches.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Houdan
    Âge
    80
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    CANON 1.8 50 SIGMA 18-125

    Par défaut

    Bonjour,

    Une petite chose, ne laissez pas ind?finiment un filtre sur une optique quelconque.
    Devissez la de temps en temps, il arrive qu'un ph?nom?ne de catalyse soude le filetage du filtre avec celui du f?t de l'optique et en rende le d?montage difficile voir impossible sans d?truire le filetage.
    Surtout apr?s un s?jour pr?s de la mer...

    En atelier, en cas de difficult? on employait un morceau de fil ?lectrique appliqu? contre la partie m?tallique du filtre pour tourner l'ensemble sans ovaliser la monture.
    De pr?f?rence du fil caoutchout? pour une meilleure adh?rence en appui frontal.


    Bien ? vous

  17. #17
    Nouvel utilisateur Avatar de kooma
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    ANET
    Âge
    64
    Messages
    118

    Par défaut

    Pour d?visser un filtre un peu coll? j'utilise un bracelet ?lastique de type plat en le mettant autour du dit filtre la pression de d?vissage est multipli? par l'?lastique.
    PS ?a marche aussi pour la confiture (l'?lastique, pas le filtre) :P

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Moosch (Haut-Rhin)
    Âge
    54
    Messages
    309

    Par défaut

    Ok Puma , pig?
    Juste par curiosit?, j'imagine que ca peut servir de nuit aussi pour att?nuer l'intensit? des lumi?res genre lampadaires non ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Sans doute Jeanmi. J'avoue n'avoir jamais essay? dans ces conditions.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Moosch (Haut-Rhin)
    Âge
    54
    Messages
    309

    Par défaut

    Enfin dans le cas d'une photo nocturne , je pensais ? une photo en pause longue........
    Je testerai d?s que le temps s'y pretera un peu mieux

    @+

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comparatif 1D, 1Ds, Mark II, 5D ...
    Par Sebrr600 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2007, 10h27
  2. Comparatif 70-200+ extender 1,4 & 100-400
    Par baron_noir dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 21h01
  3. Comparatif
    Par Urania dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2005, 16h32
  4. test comparatif....
    Par yffic dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 11h24
  5. Comparatif 135mm
    Par Puma dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2004, 15h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com