Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut Lightroom 2 et photoshop Cs4

    Bonjour à tous, je voudrais savoir à quoi sert lightroom 2 si l'on possède photoshop Cs4? L'un classe les photos et l'autre les retouche, c'est bien ça? Car lightroom, parait-il est très bien pour les fichiers raw (pour ajustements divers) mais est-il vraiment utile, vu que photoshop devrait pouvoir faire la même chose?
    Merci de m'éclairer à ce sujet, vous l'aurez compris, je débute...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    129
    Boîtier
    Canon EOS 5D MarkII - 50D
    Objectif(s)
    CANON:50mm 1.8/85mm 1.8/17-40L/28-70L/70-200L f/4/100-400L/100-2.8/Flash 550EX

    Par défaut

    lightroom est bien plus qu'un simple classeur. C'est un excellent outil préparatoire au traitement sous CS4.
    Tu dois surement avoir un topic qui parle de ça...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par har0bas Voir le message
    lightroom est bien plus qu'un simple classeur. C'est un excellent outil préparatoire au traitement sous CS4.
    Tu dois surement avoir un topic qui parle de ça...
    Je vais fouiller, merci. En fait, je me demande si avec photoshop Cs4, je pourrais me passer de Lightroom ou si les deux sont vraiment utiles ensembles...

  4. #4
    Membre Avatar de dye777
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    48
    Messages
    112
    Boîtier
    1DS mark III/ leica M9
    Objectif(s)
    24-70mm L 2.8/ 70-200mm L 2.8 IS/ 24mm 2.8/50mm 1.4/ 85mm L1.2 II/ 100mm 2.8 macro

    Par défaut

    salut, en fait pour moi LR est l'outil du photographe qui veut faire un minimum de retouche, rapide, pratique, on classe , imprime, présentation etc... quand il y a beaucoup de photos c'est plus facile et rapide.
    Toshop est plus à réserver pour les infographistes, ou si tu veux t'attarder sur une photo. POur moi c'est trop lourd à gérer, trop de temps perdu, je ne me sers personnellement certainement que de 1% des capacités de toshop, alors que je me sers certainement des 80% des fonctionnalités de LR. Je reserve photoshop quand je veux vraiment m'attarder sur une photo. Normalement tu peux tout faire avec toshop mais c'est plus lent moins intuitif.

    enfin tout ca n'est que mon avis. De plus je ne pense pas que l'on puisse comparer les 2 softs, ce n'est vraiment pas pour les memes utilisations. depuis que j'ai LR je n'utilise que ca!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    France
    Messages
    236
    Boîtier
    EOS400d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    +1 pour les commentaires de dye777.

    Certains se contentent de DPP pour le post-traitement, c'est gratuit simple et efficace.

    Certains vont utiliser DPP + LR car tu ajoutes des fonctions de gestion de catalogue des fonctions de retouche que tu n'as pas sur DPP comme par exemple l'outil de redressement, dégradé etc..

    D'autres pourront également utiliser DPP + LR + CS4 ou LR + CS4 ou CS4 seul car CS4 dispose également de fonctions que tu n'as pas chez DPP ou LR comme HDR.

    Pour te déterminer dans ton choix, tu as effectivement pas mal de propos sur le forum et des informations également sur le site d'Adobe.

    Tu peux même également télécharger une version d'essai pour te rendre compte de l'intérêt ou pas d'avoir LR par rapport à ce tu fais.

    Bonne journée.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    Vos réponse m'ont aidées à y voir plus clair et je vous en remercie vivement. Merci.
    Dernière modification par Fonkyshit ; 02/04/2009 à 23h57.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fonkyshit Voir le message
    Je vais fouiller, merci. En fait, je me demande si avec photoshop Cs4, je pourrais me passer de Lightroom ou si les deux sont vraiment utiles ensembles...
    Avec Photoshop CS4, inutile d'avoir Lightroom...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Avec Photoshop CS4, inutile d'avoir Lightroom...

    Pas d'accord Je dirais tout simplement que les 2 sont complémentaires. Tout en sachant qu'à la base ces soft s'adressent à des profils utilisateurs différents. Lightroom est excellent pour une gestion de masse de tes catalogues, la création et la gestion de métadonnées. Une fois correctement parametré, l'importation de tes RAW depuis ton apn et via LR est un véritable gain de temps et de facilité si tu décides d'emblée d'intégrer à tes RAW pas mal d'infos. LR gagne en puissance de version en version tout en gardant une intuitivité et une facilité d'utilisation pour le profane que PS ne propose pas. En ce qui me concerne j'utilise les 2. Tout mon traitement de base est effectué sur LR et mes sorties sur PS pour des retouches plus ciblées et plus précises (ne serait ce que pour l'utilisation de plugin sous PS). Il m'arrive même souvent de démarrer avec LR, de passer sous PS et de revenir sous LR. Réduire LR à un simple gestionnaire de catalogues est très réducteur, certes PS est bien plus puissant au niveau de bon nombres d'outils (calques, etc....), mais LR est efficace sur bien des points!!

    Bref, je crois que la meilleure des solutions passe par une phase d'essai (évaluation gratuite de 30 jours), et en fonction de tes objectifs et de ta manière de travailler, ton choix s'imposera de lui-même.

    Nicolas
    Dernière modification par Faneos ; 02/04/2009 à 15h48.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Faneos Voir le message
    Pas d'accord Je dirais tout simplement que les 2 sont complémentaires. Tout en sachant qu'à la base ces soft s'adressent à des profils utilisateurs différents. Lightroom est excellent pour une gestion de masse de tes catalogues, la création et la gestion de métadonnées. Une fois correctement parametré, l'importation de tes RAW depuis ton apn et via LR est un véritable gain de temps et de facilité si tu décides d'emblée d'intégrer à tes RAW pas mal d'infos. LR gagne en puissance de version en version tout en gardant une intuitivité et une facilité d'utilisation pour le profane que PS ne propose pas. En ce qui me concerne j'utilise les 2. Tout mon traitement de base est effectué sur LR et mes sorties sur PS pour des retouches plus ciblées et plus précises (ne serait ce que pour l'utilisation de plugin sous PS). Il m'arrive même souvent de démarrer avec LR, de passer sous PS et de revenir sous LR. Réduire LR à un simple gestionnaire de catalogues est très réducteur, certes PS est bien plus puissant au niveau de bon nombres d'outils (calques, etc....), mais LR est efficace sur bien des points!!

    Bref, je crois que la meilleure des solutions passe par une phase d'essai (évaluation gratuite de 30 jours), et en fonction de tes objectifs et de ta manière de travailler, ton choix s'imposera de lui-même.

    Nicolas
    Ta réponse m'éclaire un peu plus. J'ai installé les deux logiciels sur mon pc mais je dois avouer que pour un débutant en photo, c'est pas évident. Je pense que je vais utiliser Lightroom pour le plus gros de mon boulot et utiliser Cs4 quand je trouverai ses limites.

  10. #10
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    LR est un logiciel de développement

    Photoshop un logiciel de retouche

    Ils n'ont donc pas du tout la même fonction.

    LR c'est le labo+l'agrandisseur.

    PS ( photoshop ) c'est le pinceau.

    La logique d'utilisation de ces deux logiciel est la suivante.

    Prise de vue > développement des raws sous LR

    Une fois les raws développé advient les choix suivant.
    -Impression direct
    -Exportation pour présentation sous forme de diaporama
    -Exportation sous forme de galerie flash ou html pour la présentation sur internet.
    -Exportation pour photoshop.

    Si vous passez par l'étape photoshop c'est en général pour les raisons suivantes.
    -Retouches de l'image approfondie ( les dépètes peuvent être légèrement faite sous LR )
    -Modification de l'image ( photomontage, etc...)
    -Mise sous cadre/apposition d'un copyright.

    LR est donc pour les photographes voulant maitrisé le rangement, le développement et la publication de leurs images.

    Photoshop pour tout le reste

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Installation de Photoshop et Lightroom
    Par MFNO dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 21h22
  2. Débuter en N&B avec DPP ou PHOTOSHOP ou LIGHTROOM
    Par webonaute dans le forum Tutos
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 11h58
  3. photoshop lightroom ou photoshop
    Par lescrocros dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 14h01
  4. Photoshop CS2 anglais et lightroom français
    Par Brice dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 09h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com