Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de becane133
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fresnes (94)
    Messages
    815
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 L F/2.8 II, 70-200 L F/4, 50 F1.4, 17-40 F/4 L

    Par défaut Malgré posemetre, histo privé d'un diaph à droite

    Je vous expose mes doutes. J'espère que vous saurez me conseiller

    Pour préparer une séance avec un flash studio, j'installe tout et je fais une mesure de la lumière incidente avec mon posemetre. Pour une vitesse de 1/200s, il va me donner ouverture à 4 par exemple à 100 iso. Ok, je régle mon appareil avec ces paramètres et je prend en photo mon modèle.

    Lorsque je regarde l'histogramme, je constate qu'il tient sur 4 diaphs, le cinquième à droite reste vide. La photo me semble correcte mais ca mtéonne quand même d'avoir autant de vide dans l'histogramme. Bien sur il n' y pas de blanc pur et il me semble normal qu'il ne soit pas calé à droite mais à ce point ?
    D'habitude, on conseille de régler son exposition en calant justement à droite mais dans ce cas pour avoir une photo bien exposée, comment bien récaler l'histogramme ? En faisant en sorte qu'il s'étale bien sur les 5 diaphs ? dans ce cas, je me retrouve facilement avec des zones cramées sur la peau. Alors que'est ce que j'ai raté dans l'histoire ?


    Qui saura "m'éclairer" sur le sujet? :rudolph:


    becane133


  2. #2
    Membre Avatar de nicobuffat
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En provence
    Âge
    43
    Messages
    971
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon et Sigma.

    Par défaut

    Slt,
    tu t'embetes pour rien....

    Laisse tomber ton posemetre, et utilise plutot l'histo de ton appareil!
    -met ton modèle en place
    -choisis une ouverture et une vitesse, en fonction de la pdc que tu souhaites.
    -ne touche plus à ton boitier!
    -met ton flash au mini.
    -shootes, puis visualises ton histo...
    -augmente la puissance de ton flash petit à petit jusqu'à obtenir une expo correcte, à savoir calée à droite sans cramer!

    Une fois les reglages trouvés, lance ta scéance, le tour est joué!

    Nico

  3. #3
    Membre Avatar de becane133
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fresnes (94)
    Messages
    815
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 L F/2.8 II, 70-200 L F/4, 50 F1.4, 17-40 F/4 L

    Par défaut

    Je peux en effet procéder ainsi avec un flash. Seulement, en calant mon histogramme à droite, je dois quand même surexposé légèrement les tons chairs. A moins de vouloir faire un high key, il m’arrive de corriger l’exposition sous LR pour retrouver des tons plus chauds, plus de matière… peut être à tort.

    Pour revenir au posemètre, je veux l’utiliser pour gérer des ratios entre mes flashs et là, je faisais un test pour vérifier qu’il se comportait correctement. Avec ce que j’ai vu, je m’interroge. Au final, j’imagine qu’il va falloir que je le compare avec un autre posemètre pour savoir s’il fonctionne correctement. A pire, s’il se comporte anormalement, mes ratios seront toujours justes et j’aurais juste à corriger mon exposition sur mon boitier

    Sur mon premier test, il n’y avait aucune zone blanche dans le champ : le fond était vert olive dans des tons moyens sombres, le modèle était habillé dans les mêmes tons, ca ne me semble pas anormal qu’avec l’exposition déterminée par mon posemètre l’histogramme soit vide à droite mais à ce point !?

    Je vais refaire un test avec un fond blanc. Je vais également regarder l’histogramme sur des photos recadrées sur le visage pour voir comment il si situe (je pense tester sur tes photos pour être sur qu’elles soient bien exposées :rolleyes: )

    Becane133

  4. #4
    Membre Avatar de becane133
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fresnes (94)
    Messages
    815
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 L F/2.8 II, 70-200 L F/4, 50 F1.4, 17-40 F/4 L

    Par défaut

    Et hop, j'ai regardé l'exposition des visages de plus près. J'ai pris comme référence 2 photos de nicobuffat (je retire mon image si tu trouves que j'ai dénaturé tes photos :o ). L'histogramme est très clair, sur des photos bien traitée, c'est calé à droite, ça tient sur deux diaphs, surtout à droite. Il faut donc que j'applique une petite correction pour ouvrir un peu plus.

    Bizarrement, les histogrammes de photoshp et de zoom browserEx sont différents

    Becane133



 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rallye Monté Carl' Histo spéciale Dieppoise
    Par fabien_a11 dans le forum [Sport]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 18h43
  2. malgré la tristesse ...
    Par tyfab dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 10h17
  3. Quoi à droite? Mais y a rien à droite!
    Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 15h26
  4. histo creve le plafond
    Par Gurol dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2007, 20h11
  5. EOS 30D et histo calé a droite... suite SAV
    Par nightbird dans le forum EOS 30D
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2007, 15h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com