Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: changement d'objo

  1. #1
    Membre Avatar de Zingos
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    RUGLES Normandie 27
    Âge
    65
    Messages
    115
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM / 70-200 L IS USM / 50 f/1.8 II

    Par défaut changement d'objo

    Bonsoir,

    Cela pose-t-il un problème si on change d'objectif avec le boitier sous tension?

    Merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    France
    Messages
    236
    Boîtier
    EOS400d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonjour,

    Aucune indication à ce sujet dans le mode d'emploi de mon REFLEX ni dans celui des objectifs à ma connaissance n'indique cette précaution. "Par défaut" je mets toujours mon REFLEX hors tension avant de monter un objectif dessus mais combien de fois cela m'est arrivé d'oublier de le faire et de monter un objectif sous tension sans que cela jusqu'à présent me pose un problème. J'ai également un objectif IS ou là encore rien n'est indiqué dans le mode d'emploi. Lui par contre, j'ai pris l'habitude de vérifier qu'il soit en position OFF quand il est rangé et systématique à OFF après activation.

    Cela m'arrive aussi d'oublier également de ne pas attendre la fin de l'enregistrement des photos sur la carte et de mettre hors tension le boîtier et heureusement pour mon étourderie il le gère.

  3. #3
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    De mémoire notre ami Silver Dot avait déjà répondu à cette question.

    Maintenant, il me semble même qu'il disait que c'était mieux de faire les changements boitiers allumés. Mais faudrait faire une recherche sur ce sujet.

  4. #4
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Oui photo-surf, j'ai bien le même souvenir : l'objectif est fait pour être changé boîtier allumé. Le boîter détecte le changement d'objectif et fait ce qu'il faut.
    De mémoire, l'un des arguments donnés pour un changement d'objectif sous tension était la charge electrostatique du capteur, qui sous tension attire moins la poussière lors de l'ouverture de la chambre reflex.

  5. #5
    Membre Avatar de artem34
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    157
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85mm 4-5.6 | 50mm 1.8 II | 70-210mm 3.5-4.5

    Par défaut

    arf, j'avais cru lire exactement l'inverse quelque part sur le forum, qu'il fallait couper l'IS et penser à éteindre le boitier car justement le capteur attirait plus facilement la poussière losqu'il était allumé

    il faudrait la retrouver, cette réponse de silver-dot

  6. #6
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    C'est moi qui avait posé la question une fois, je pensais avoir fait une bêtise en n'éteignant pas le boîtier pour un changement d'objectif, et finalement il s'est avéré qu'il n'y avait pas de contre-indication<; Concernant l'IS, j'ai compris que ça posait problème si l'IS était "active" (en cours de réglage de la visée, je ne connais pas le terme technique) ce qui normalement est rare quand on ne tient pas le boîtier en position "prise de vue", je pense...

  7. #7
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Comme je me sers la plupart du temps d'objectifs fixes, je dois souvent changer soit d'objectif, soit de multiplicateur de focale. Je change toujours mon objectif quand le boîtier est sous tension et ça ne m'a jamais causé de problèmes.

    Par contre pour changer de carte-mémoire ou de batterie, il est recommandé d'éteindre le boîtier. Je me suis d'ailleurs, toujours demandé pourquoi.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    J'avais un résponsable QA qui disait "Ce que l'utilisateur peut faire, le matériel doit le supporter". Vu le nombre de manip folles que l'on fait, sans conséquences, je pense que ça n'est pas le seul à le dire

  9. #9
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Bj à toutes et tous,

    Par contre pour changer de carte-mémoire ou de batterie, il est recommandé d'éteindre le boîtier. Je me suis d'ailleurs, toujours demandé pourquoi.
    si on enlève une carte mémoire en cours d'écriture,
    l'écriture du fichier photo n'est pas correcte ()
    il en manquera un morceau, voire çà peut mettre le bazar pour lire les autres fichiers.

    électriquement, il va se produire des petits arcs entre la carte et les contacts du boîtier quand on l'enlève ( pas la foudre ! )

    si les dieux sont avec nous RAS sur le boîtier et la carte, sinon un SAV possible pour un des 2 ou les 2 ...

  10. #10
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Ben voila, c'est retrouvé :
    https://www.eos-numerique.com/forums...tml#post608464

    Je cite notre maître es boîtier silver_dot :
    on peut changer d'objectif sans éteindre le boîtier, ou en l'éteignant, le boîtier s'en fout tout simplement par ce qu'à chaque remontage d'objectif, il se produit une réinitialisation du microprocesseur

    en éteignant à chaque changement d'objectif, par contre, la charge statique du capteur le rend plus réceptif aux poussières

    pour les boîtiers possédant un dispositif de nettoyage du capteur, il suffit de l'activer à l'allumage et à l'extinction, et ne pas l'éteindre pour changer d'objectif

    étéindre ou rallumer à chaque changement d'objectif ou ne pas le faire est une question dans le style " comment décalotte-t-on les oeufs à la coque pour les déguster: par le petit bout ou le gros bout?" (Les Voyages de Gulliver voir l'origine du conflit entre les peuples de Liilliput et Blefuscu)
    Conclusion, j'ai bonne mémoire
    Autant changer boîtier allumé. C'est plus rapide, et ça charge moins la chambre reflex de poussière

  11. #11
    Membre Avatar de artem34
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    157
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-85mm 4-5.6 | 50mm 1.8 II | 70-210mm 3.5-4.5

    Par défaut

    merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Echange d'objo sur NANTES -44-
    Par benoit44 dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 21h57
  2. changement d'objo en vue d'un trek!
    Par bodyboy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2008, 14h04
  3. Choix d'objo GA
    Par minux87 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 10h27
  4. Retest d'objo sur photozone
    Par davidof dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 16h14
  5. cohérence d'un bon kit d'objo
    Par suburbanality dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2005, 14h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com