Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    17-85

    Par défaut Canon 50mm 1.8 ou 50mm macro 2.5?

    Bonjour,

    J'ai un Canon EOS 400D avec un objectif 17-85mm et je pense à deux achats d'objectifs: un 70-200mm f4 L et un 50mm. Par contre pour le 50mm on me conseille le 50mm 1.8 qui est vraiment à un bon prix mais une autre personne m'a conseillé de le prendre macro... mais dans ce cas le prix n'est pas du tout le meme et il est du coup f2.5 au lieu de 1.8, auriez-vous un conseil? C'est vrai que la macro m'interesse mais je suis peut etre un peu plus interessée par le portrait aussi...

    Merci pour vos conseils
    Sophie


  2. #2
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Ben le 50mm f2.5 est pas mal mais pas extraordinaire non plus, il me semble que pour la macro tu dois utiliser une sorte d'extension qui fait perdre en luminosité, de plus f2.5 c'est pas hyper lumineux vu qu'il faut toujours fermer un peu avec ce genre d'objectif. Je resterais plutôt sur le 50 mm f1.8 à ta place et a la limite tu t'achètes une bonnette macro pour ton 17-85 ou des bagues allonges kenko pour le 50 mm.

    Pour la macro je pense que le canon 60 f2.8 ou le sigma 70 f2.8 sont préférables, d'autant plus qu'ils sont déjà bon à pleine ouverture et encore mieux adapté au portrait

    Il y a peut être une autre bonne option, Tamron vas sortir un 60mm f2 macro, si il est bon ce sera un excellent compromis puisque aussi bien adapté au portrait qu'a la macro et avec une grande ouverture
    Dernière modification par masterpsx ; 29/03/2009 à 12h31.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    17-85

    Par défaut

    Cool merci beaucoup pour vos conseils... ca confirme mon choix c'est super!

  4. #4
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Bonjour, je remonte le post car je me pose la même question.

    J'ai un 50 mm f2,5 macro que j'ai ressorti récemment et je le trouve vraiment mauvais au niveau de la MAP, il n'est pas précis du tout et une bonne partie de mes photos est floue. Du coup, je me demande si le 50 mm f1,8 ne serait pas mieux, ou éventuellement le 50 mm f1,4 mais je n'ai pas le budget pour le f1,2 . Ou alors, est-ce que ça pourrait être un problème mécanique ? Ce serait pour du portrait et idéalement un peu de proxi. Pour info, j'ai l'habitude d'utiliser le 85 mm f1,8, donc pour la précision de la MAP je compare à celui-là.

    Merci d'avance.

  5. #5
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Je suis fort surpris par vos commentaires car j'ai aussi un 50 f/2.5 macro compact et je le trouve bien meilleur et précis que le 50 f/1.8...

    Pour la sorte d'extension, c'est le lifesize converter, qui permet de passer du rapport 1:2 au 1:1 sans enregistrer de perte monstrueuse, moins d'un diaph, arrondissons à 1 diaph, pour donner une idée.

    Le life size est un mixte entre l'extender (tu as un coef de X1.25 et la perte d'un diaph) et les bagues allonge par modification du tirage. Comme tu l'as dit justement, le LS corrige (un peu) les défauts optiques engendrés par l'augmentation du tirage. Il a de plus l'avantage d'être utilisable sur tous les objectifs Canon EF (pas les EF-S).

    Cela permet de faire de la proxi photo avec pas mal d'optiques. Par exemple, monté sur un 300 f/4 IS il permet de shooter des insectes craintifs tout en bénéficiant de l'IS. Ou de booster un 100 macro sans trop "impacter" la qualité.

  6. #6
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wananas Voir le message
    Bonjour, je remonte le post car je me pose la même question.

    J'ai un 50 mm f2,5 macro que j'ai ressorti récemment et je le trouve vraiment mauvais au niveau de la MAP, il n'est pas précis du tout et une bonne partie de mes photos est floue. Du coup, je me demande si le 50 mm f1,8 ne serait pas mieux, ou éventuellement le 50 mm f1,4 mais je n'ai pas le budget pour le f1,2 . Ou alors, est-ce que ça pourrait être un problème mécanique ? Ce serait pour du portrait et idéalement un peu de proxi. Pour info, j'ai l'habitude d'utiliser le 85 mm f1,8, donc pour la précision de la MAP je compare à celui-là.

    Merci d'avance.
    Dans quelles conditions as-tu des photos floues? On peut peut-être t'aider à voir d'où ça vient?

    Pour le 50 f/1.4, je fais partie du fan club!

    Et n'oubliez pas le 40 STM en focale fixe petit budget, car il est excellent.

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi aussi j'aime beaucoup le 50/f1.4.
    Mais précaution à prendre pour le transport, retourner le pare soleil dessus, car il est en plastique "mou", et le moteur USM n'aime pas être bousculé...
    (100 € le SAV si mes souvenirs sont bons...)

  8. #8
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Dans quelles conditions as-tu des photos floues? On peut peut-être t'aider à voir d'où ça vient?

    Pour le 50 f/1.4, je fais partie du fan club!

    Et n'oubliez pas le 40 STM en focale fixe petit budget, car il est excellent.
    Je m'en sers pour du portrait en studio lumière naturelle. Avant j'utilisais le 85 f1,8 mais dans mon appart' actuel je n'ai pas assez de recul, c'est pour ça que je suis passée au 50 f2,5, qui fut mon premier objectif et que je n'avais pas utilisé depuis 2 ans. J'ai beaucoup plus de photos floues qu'avec le 85 mm (bien sûr ça ne se voit pas sur l'écran LCD donc j'ai de sacrées déconvenues après-coup, c'est comme si le collimateur n'était pas précis et faisait la mise au point à côté), et dans l'ensemble je trouve que l'AF patine beaucoup plus quand le sujet est en mouvement, impossible de faire du "sur le vif".

    40 mm c'est un peu court pour du portrait non ? J'ai peur que ça déforme, surtout que je fais du rapproché.

  9. #9
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Donc si comprends bien, ton 85 à f1.8 est précis et pas le 50... A quelle distance et quelles ouvertures? Tu peux nous poster une ou deux tofs avec des exifs détaillées et un petit mot pour dire ce que tu voulais faire? Car le mien est très précis, même de près et logiquement à distance de portrait, le tien devrait être plus facile que le 85, plus télé et plus ouvert... Il est peut-être décalé, mais sans tof et plus de détails...

    40 ou 50, sur aps-c et même FF, si on est à la bonne distance...

    Après, j'insiste, mais je trouve le 50 f/1.4 USM très bon en aps-c.

    Quand j'ai un moment, je te retrouve le fil qui complète le post de Viktor, Silver y parle de la fiabilité du 50 USM et de ce qu'il en est vraiment. Le mien a des bornes et il va super bien...

  10. #10
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Merci pour ton avis.

    Alors pour te montrer un exemple, ce n'est pas évident car les gros déchets, je ne les ai plus, je les supprime directement. Voici la "moins pire", la mise au point devrait être faite sur la partie rose :



    Objectif 50 mm f2,5
    1/125 f2,8

    J'ai aussi cet exemple mais la photo est déjà retouchée avec ajout de netteté sous Photoshop, du coup ça saute moins aux yeux, et je n'ai plus les exifs. La mise au point était faite sur les cils.



    Est-ce que le 50 mm f1,4 apporterait un mieux ou le problème vient de mon utilisation ?

  11. #11
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    C'est dur à dire, à cette taille en plus, ça pourrait effectivement être décalé, mais comme tu es très près et à priori sur aps-c dense, ça peut manquer de vitesse, ou ça peut être un léger déplacement de ta part entre le point et le déclenchement, fréquent en proxi et macro, ce n'est pas un flou de bougé, c'est juste que l'on s'est un peu avancé ou reculé entre l'acquisition du point et le déclenchement.

    Tu es presque à PO en plus et de si près, la profondeur de champ est très faible. Donc il faudrait que tu fasses des essais sur pied, pour éliminer le biais du "micro bougé".

    Et à main levée, essayer avec une vitesse double au départ, pour voir. Plusieurs fois, toujours pour chercher à voir si ça vient de là.

    Fais des essais avec un sujet dans les 3 mètres, pour voir en conditions de portrait classique.

    Si ce n'est pas ça, on verra autre chose.

    Je ne sais pas du coup, si le 50 f/1.4 t'aiderait, ce dont je suis certain c'est que sa mise au point mini est du double que pour le macro, 45cm contre 23cm et là, j'ai quand même le sentiment que tu es plus près que 45cm?

  12. #12
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    C'est une bonne idée, je vais essayer avec un trépied. J'ai mis des exemples macro pour qu'on voie mieux mais j'ai le même résultat en portrait classique. Sur une série avec le 85 et une série avec le 50, j'ai toujours beaucoup plus de déchet avec le 50 et je ne m'explique pas pourquoi. En effet j'étais beaucoup plus près que 45 cm ! Pensant que c'était peut-être la qualité de l'optique qui était en cause, j'hésitais à prendre un autre 50 mm (f1,8 ou f1,4) + bonnette ou tube allonge pour la proxi.

  13. #13
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Moi aussi j'aime beaucoup le 50/f1.4.
    Mais précaution à prendre pour le transport, retourner le pare soleil dessus, car il est en plastique "mou", et le moteur USM n'aime pas être bousculé...
    (100 € le SAV si mes souvenirs sont bons...)
    Désolé, je sais que j'avais compilé les réponses de Silver ici même, mais je ne retrouve pas cette compil de notre "Sage", donc, je mets ceci faute de mieux: sigma 50mm 1.4 : a propos de reglage de focus a +20 sur mon canon

    PS: N'y voyez point une attaque déguisée contre quoi que ce soit, le lien vers le post de Silver donne ça, je n'y suis pour rien du tout!

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    La rampe de mise en alu, an cas de choc sur l'objectif, ou de tassement du groupe avant (dépassant s'il n'est pas en position sur l'infini) pendant le transport, peut occasionner deux cas de figure: soit l'impact latéral marque la glissière de la rampe, un choc frontal peut provoquer son voilage, dans les deux cas, la conséquence se traduisant par un grippage ou un bloquage de la MAP, autant en mode manuel qu'en mode AF, même si la trace du choc n'est pas nécessairement apparente extérieurement, le corps de l'objectif pouvant se déformer lors du choc, puis reprendre leur forme initiale ensuite (le polycarbonate dont est fait l'objectif ne demeurant pas déformé comme s'il s'agissait de métal, contrairement à la rampe de MAP).

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Donc laisser en place le pare soleil et ne pas le retourner sur l'objectif.

  16. #16
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Si justement et tout rentrer avant de ranger dans le sac.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Si justement et tout rentrer avant de ranger dans le sac.
    +1

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Si justement et tout rentrer avant de ranger dans le sac.
    Et que se passe-t-il en cas de choc sur le bouchon, choc qui va se transmettre au groupe optique puisque le bouchon est fixé dessus ?

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    A bon, c'est tout a fait l'inverse de ce qui était préconiser sur le site depuis toujours, y compris par SD.
    Car le choc venant de l'avant, le pare soleil retourné sur l'objectif ne sert à rien.
    Le rentrer à fond n'est pas suffisant.
    Faite comme vous voulez, moi je laisse le mien monté en position travail à demeure car fixé sur le corps et pas sur la partie mobile.

  20. #20
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Et que se passe-t-il en cas de choc sur le bouchon, choc qui va se transmettre au groupe optique puisque le bouchon est fixé dessus ?
    On a tout rentré puisque remis à l'infini, relis Silver au dessus.

    Idem Géocontradicteur18.

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    La rampe de mise en alu, an cas de choc sur l'objectif, ou de tassement du groupe avant
    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    (dépassant s'il n'est pas en position sur l'infini) pendant le transport, peut occasionner deux cas de figure: soit l'impact latéral marque la glissière de la rampe, un choc frontal peut provoquer son voilage, dans les deux cas, la conséquence se traduisant par un grippage ou un bloquage de la MAP, autant en mode manuel qu'en mode AF, même si la trace du choc n'est pas nécessairement apparente extérieurement, le corps de l'objectif pouvant se déformer lors du choc, puis reprendre leur forme initiale ensuite (le polycarbonate dont est fait l'objectif ne demeurant pas déformé comme s'il s'agissait de métal, contrairement à la rampe de MAP).


    Vous faites comme vous voulez, moi, je sais lire et j'ai mis un lien avec des photos.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. MACRO : Canon 60mm ou Sigma 50mm ou Tamron 90
    Par ajt005 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2013, 17h57
  2. canon 17-40mm + 50mm ou tamron 17-50mm ?
    Par dwarfa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 09h24
  3. Test perso : Canon 50mm f/1.8 vs Sigma 18-50 f/2.8 DC EX Macro
    Par pomodoro dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/05/2007, 09h54
  4. canon 60mm f/2.8 macro usm OU sigma 50mm f/2.8 dg macro ex
    Par madamicella dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/03/2006, 21h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com